Vérification cohérences données copiées

Démarré par radmou, Janvier 21, 2017, 14:32:56

« précédent - suivant »

radmou

Bonjour à tous,

Je souhaite copier mon dossier session de capture one sur mon NAS (un synology).
Jusqu'à présent, j'ai créé un accès SMB3 et je transférais mes fichiers ainsi.

Cependant, j'ai constaté dernièrement que parfois, certains fichiers se retrouvent corrompus ou inutilisables.

Comment pourrais-je vérifier la cohérence des données et m'assurer que tous les fichiers copiés ont bien été copiés ? Connaissez-vous un logiciel ou une astuce pour le faire ?

Merci d'avance !

tenmangu81

En principe, les logiciels dédiés pour la copie (Carbon Copy Cloner, TriBackUp), permettent des vérifications de fermeture et somme qui ne laissent pas droit au doute.
J'ai copié presque tout avec CCC, et sans aucun souci depuis plusieurs années.

Pascal Méheut

Je suis quand même étonné que des fichiers sur un NAS se corrompent. Les disques dur eux mêmes intègrent des codes de correction d'erreurs.
J'ai un gros paquet de tera-octets stockés aussi bien au boulot que personnellement, depuis pas mal d'années et je n'ai pas d'exemple en tête.

Pour des très gros volumes, dans les Datacenter notamment, c'est une autre histoire.

radmou

Citation de: tenmangu81 le Janvier 22, 2017, 11:01:58
En principe, les logiciels dédiés pour la copie (Carbon Copy Cloner, TriBackUp), permettent des vérifications de fermeture et somme qui ne laissent pas droit au doute.
J'ai copié presque tout avec CCC, et sans aucun souci depuis plusieurs années.

Merci ! J'avais pensé à ces logiciels, mais quand j'ai fait mon essai avec Carbon Copy Cloner, j'obtiens plusieurs messages d'avertissements :

http://hpics.li/3e8a30c

Est-ce que je peux passer outre ces messages (il s'agit uniquement de catalogues sessions capture one) ? J'ai de la peine à comprendre ce que cela va affecter concrètement...

radmou

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 22, 2017, 11:04:10
Je suis quand même étonné que des fichiers sur un NAS se corrompent. Les disques dur eux mêmes intègrent des codes de correction d'erreurs.
J'ai un gros paquet de tera-octets stockés aussi bien au boulot que personnellement, depuis pas mal d'années et je n'ai pas d'exemple en tête.

Pour des très gros volumes, dans les Datacenter notamment, c'est une autre histoire.

Cela m'est arrivé sur des fichiers Word et Excel. Impossible de les ouvrir alors que sur le second backup, aucun soucis.

Pour toi, est-ce qu'une copie depuis OSX en glisser déposer sur le dossier NAS (connecté en SMB3) depuis le Finder est suffisamment fiable ?

Pascal Méheut

Citation de: radmou le Janvier 22, 2017, 11:34:24
Est-ce que je peux passer outre ces messages (il s'agit uniquement de catalogues sessions capture one) ? J'ai de la peine à comprendre ce que cela va affecter concrètement...
Oui, ce sont des messages pour te dire que des droits et des liens ne seront pas conservés sur le backup. Ce n'est pas important pour quelqu'un qui veut sauver ses données.
Citation de: radmou le Janvier 22, 2017, 11:39:09
Cela m'est arrivé sur des fichiers Word et Excel. Impossible de les ouvrir alors que sur le second backup, aucun soucis.
Pour toi, est-ce qu'une copie depuis OSX en glisser déposer sur le dossier NAS (connecté en SMB3) depuis le Finder est suffisamment fiable ?
Bizarre comme je disais. Pour moi et je dis bien "pour moi", le glisser-déposer est suffisamment fiable mais vu tes problèmes, autant prendre un outil qui contrôle.
La question est de savoir si tes fichiers ont été corrompus pendant la copie ou plus tard.
Si c'est plus tard, l'outil de vérification n'y changera rien.

Autre question : ton NAS est configuré comment ? Avec une solution RAID ?

radmou

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 22, 2017, 11:50:03
Oui, ce sont des messages pour te dire que des droits et des liens ne seront pas conservés sur le backup. Ce n'est pas important pour quelqu'un qui veut sauver ses données.Bizarre comme je disais. Pour moi et je dis bien "pour moi", le glisser-déposer est suffisamment fiable mais vu tes problèmes, autant prendre un outil qui contrôle.
La question est de savoir si tes fichiers ont été corrompus pendant la copie ou plus tard.
Si c'est plus tard, l'outil de vérification n'y changera rien.

Autre question : ton NAS est configuré comment ? Avec une solution RAID ?

C'est une bonne question à laquelle je ne saurai te répondre :-). Mon NAS est configuré en RAID, et aucun des deux disques n'avaient lâchés.
Ok super, merci beaucoup pour ta réponse. Je vais utiliser Carbon copy dans ce cas.