c'est quoi s'il vous plait

Démarré par jacques85, Janvier 23, 2017, 11:44:15

« précédent - suivant »

jacques85

Bonjour à tous
quand j'ouvre output pour visionner mes photos traitées j'ai ça dans mes fichier ,j'ai beau les mettre dans la corbeille et vider celle ci mais rien n'y fait.
a l'aide svp
Merci

Samoreen

Bonjour,

Typiquement le genre de question à laquelle personne ne peut répondre puisque le minimum de détails n'est pas fourni. C'est comme si vous alliez chez le docteur en lui disant "j'ai mal" mais sans lui dire où, quand, depuis quand, etc.

- Quel système d'exploitation ?
- Quel appareil ?
- Quel type de fichiers ?
- Photos traitées avec quelle version de C1 ?
- Catalogue ou Session ?
- Pourquoi mettre à la corbeille des fichiers dont vous ne connaissez pas la nature et l'importance ?
- ...
Patrick

jacques85

ok excusez moi j'ai fait un peu dans la précipitation.
je suis sous windows 10  C1 10 +
APN sony 77II
Fichier RAW
Je travaille en session
je ne mets pas tout à la corbeille je garde les bon fichiers car j'ai toujours mes photos en RAW

Samoreen

Une première manip à faire pour savoir de quels fichiers on parle :

Dans l'Explorateur Windows, passez en vue Détails et modifiez les options d'affichage de manière à ce que l'on voie l'extension du nom de fichier. Déjà, on saura ce que c'est. Quand on manipule des logiciels qui sont susceptibles de générer un tas de fichiers de différents types, il est quand même de loin plus pratique de travailler avec des vues Détails et d'afficher l'extension plutôt que de rester avec les options d'affichage par défaut qui sont faites pour ceux qui ne veulent rien savoir ;D .

http://assiste.com/Explorateur_de_Windows_Option_affichage_des_fichiers_et_dossiers.html
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/865219/how-to-show-or-hide-file-name-extensions-in-windows-explorer
Patrick

jacques85

Ce sont des dossiers XPM qui s'ouvrent avec Paint

Samoreen

Citation de: jacques85 le Janvier 23, 2017, 19:50:09
Ce sont des dossiers XPM qui s'ouvrent avec Paint

Houlà ! Ça se mélange un peu... pas XPM mais XMP. Les fichiers XMP sont des fichiers générés par Lightroom et qui contiennent la liste des corrections appliquées à un fichier RAW. Lightroom est installé chez vous ?

Ensuite un fichier XMP ne s'ouvre pas avec Paint. À la limite on l'ouvre avec un éditeur de texte pour faire des modifications manuelles aux réglages qu'il contient. Si c'est l'application Paint par défaut qui est affectée à ces fichiers sur votre système, c'est qu'il y a eu une erreur de manip quelque part. Paint ne sait que faire d'un fichier XMP.
Patrick

jacques85

Bonjour
Lightroom n'est pas installé sur mon PC et de plus comme vous le dites Paint ne peut pas ouvrir ce dossier.
Je ne suis pas très doué en informatique c'est vrai que j'au pu faire un mauvaise manip c'est très possible . Je ne suis pas certain mais je pense que ce phénomène est apparu lors de l'installation de C1 10. Je ne peux le confirmer .
Bonne journée

Samoreen

Ces fichiers XMP peuvent également être créés par Capture One si vous avez activé l'option correspondante dans les Préférences, onglet Image. Ces fichiers stockent des métadonnées liées à vos images. Voir la documentation de C1 pour décider si vous voulez ces fichiers ou pas.

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8/Organizing-Photos/Metadata.aspx

Si Capture One leur a affecté l'icône de Paint, c'est un bug mais ça se corrige facilement dans les options de Windows.
Patrick

Verso92

Citation de: jacques85 le Janvier 24, 2017, 09:04:12
Bonjour
Lightroom n'est pas installé sur mon PC et de plus comme vous le dites Paint ne peut pas ouvrir ce dossier.
Je ne suis pas très doué en informatique c'est vrai que j'au pu faire un mauvaise manip c'est très possible . Je ne suis pas certain mais je pense que ce phénomène est apparu lors de l'installation de C1 10. Je ne peux le confirmer .
Bonne journée

Autre piste possible : les fichiers XMP seront également générés si tu ouvres les fichiers avec Photoshop.

Samoreen

Le lien de la documentation pour la version 10 :

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO10/Organizing-Photos/Metadata.aspx

Ce n'est pas traduit bien qu'il s'agisse de la version française. La documentation de C1 est toujours aussi mal gérée, ça n'évolue pas. Pour un logiciel de ce prix, je continue de trouver ça vraiment déplorable.
Patrick

Jean-Claude

Il me semble qu'il existe une option pour archiver les sidekick de C1 à côté des fichiers ?

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2017, 13:06:46
Il me semble qu'il existe une option pour archiver les sidekick de C1 à côté des fichiers ?

Oui, je l'ai signalée ci-dessus.
Patrick

jacques85

Re
Problème résolu ,il fallait bien aller dans image et décocher fichier XMP qui était coché par défaut
Merci et à bientôt
jacques

Jean-Claude

Parfait, mais je ne l'ai jamais vu coché par défaut :-)

Renhz

Je n'ai pas encore vu CO créer des XMP par défaut...!
Les cases à cocher dans le menu / préférences / image de CO sont pour la prise en compte ou non des fichiers XMP associés.
Suis-je dans l'erreur ?
Chez Adobe, oui, si l'option est cochée, Lightroom crée un fichier side-car XMP pour un éventuel transfert vers Photoshop donc, camera raw ( dématrisseur commun ) pour que toutes motifs soit lues par l'un et l'autre, et inversement.
On peut dans CO créer des XMP, pour éventuellement mettre à jour les métadonnées de certains fichiers, mais à la demande.
En aucun cas les corrections et retouches ne seront prises en compte.
Mais je suis preneur de toutes infos contraires.  ;-)

Jean-Claude

Pour des exports isolés entre différentes plates-formes C1 distinctes, il paraît que l'on utilise le format EIP, non ?

On ne balade pas des Sidekick.

Renhz

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2017, 05:52:29
Pour des exports isolés entre différentes plates-formes C1 distinctes, il paraît que l'on utilise le format EIP, non ?

On ne balade pas des Sidekick.

Toutafé. ;-)