Quel boîtier Canon pour les basses lumières ?

Démarré par brebis, Janvier 24, 2017, 09:46:11

« précédent - suivant »

brebis

Bonjour,

J'ai encore mon très vieux Canon 300D acheté il y a 12 ans mais je voudrais maintenant un boîtier Canon pour faire des images avec des ISO élevés (à partir de 6400) et avoir un rendu correct. Genre photos d'intérieur avec peu de lumière ou photos de concerts.

Mon budget se limite à 800 euros environ et j'hésite entre le 100D (mais je lis ici et là qu'il n'est pas bon pour les basses lumières) et le 700D ou 750D. Quels sont vos conseils ? Merci par avance.

Cordialement

ledunois

Dommage que le 80 D dépasse le budget !
Quitte à remplacer un boitier de 12 ans......

ulmar

Bonjour,

Pour du 6400ISO encore potable
et pour un prix correct

Je ne vois que l'EOS 6D (d'occasion vers 900€)
D'une part point de vue montée en iso et d'autre part pour avoir un autofocus efficace en basse lumière.

Maintenant cela va dépendre des optiques en votre possession, si vous n'avez que des zooms EF-S il va falloir tout revendre pour acheter une bonne focale fixe pas chère.
Par contre si vous avez déjà par exemple un 50mm f/1.8 ou un 35mm f/2.0, ça ira très bien

ledunois

Effectivement difficile de répondre à ce cahier des charges avec un budget de 800 € !
A part le 6 D d'occasion .......... ?!  Mais il commence à se faire vieux, et pour ce qui est de l'AF...... ?!
En plus s'il y a des optiques EFS à recycler, ce sera bien délicat.

ledunois

Et pour des prises de vue à partir de 6400 ISO (!) les Canon 100 D, 700 D et 750 D risquent bien de ne pas être à la hauteur !
J'avais pensé au 80D parce que c'est un boitier récent et très performant. Bref il ferait un excellent successeur à un...300 D !

gebulon

6d comme les copains !
Sinon pour le même prix un objo qui ouvre ??
C'est certainement la meilleure solution !!!!

Sebas_

6D + 85/1.8 ou 6D + 50/1.8 STM.
Attention, 6400 ISO est ma limite superieure avec le 6D. 12k, ca passe mais il ne faut pas trop toucher les niveaux en P/T

khedron

un 700D, s'il n'est pas le nec plus ultra de la photo en basse lumière, risque fort d'etre un progrès énorme par rapport au 300D.
un objectif ouvrant a 2.8 ou moins sera une aide précieuse.

brebmika

Citation de: khedron le Janvier 24, 2017, 12:55:54
un 700D, s'il n'est pas le nec plus ultra de la photo en basse lumière, risque fort d'etre un progrès énorme par rapport au 300D.
un objectif ouvrant a 2.8 ou moins sera une aide précieuse.

A lèse ;D

ulmar

Ceci dit, en oubliant les 6400iso
la bonne affaire depuis un moment c'est le "vieux" 7D
il se trouve à 350-500€, et reste excellent
son 3200iso traité sous un DXO ou Lightroom (récent) n'est pas si dégueulasse que ça
Et pour le budget restant un sigma 17-70mm 2.8-4 "C" ou équivalent + un 50mm 1.8 STM
ça fait un petit ensemble polyvalent qui devrait permettre des photos sympa même autour d'une table en soirée.

En guettant les promos / ventes aux enchères c'est jouable pour moins de 800€

wll92

Quel niveau de qualité souhaites tu obtenir à 6400 iso ? Quel format de tirage maxi?
As tu déjà téléchargé des images issues d'appareils récents de la gamme xxD ou xxxD ? Ceux là restent dans tes tarifs et pourraient peut-être te convenir.

Sinon, comme les copains: FF récent (6D, ou autre bonne occasion).

brebis

Je ne vais pas imprimer mes photos ou alors rarement. J'ai téléchargé des images tests issues du 100D à 6400 ISO et je trouve que c'est pas mal du tout après traitement. C'est peut-être que je suis mal habitué avec mon préhistorique 300D...

Zaguel

Citation de: brebis le Janvier 26, 2017, 13:27:20
Je ne vais pas imprimer mes photos ou alors rarement. J'ai téléchargé des images tests issues du 100D à 6400 ISO et je trouve que c'est pas mal du tout après traitement. C'est peut-être que je suis mal habitué avec mon préhistorique 300D...

Comparé à un 100D, le 300D accuse son âge. Comparé à un 6D, aucun APS-C ne fait le poids (hors fuji et encore...). Le prix n'est pas le même et il n'accepte pas les EF-S (coût supplémentaire).

Avec un budget de 800€, un 750D (si besoin de changer d'objectif) ou un 760D (si objectifs possedés) peut être un bon choix. Il y a une grosse avancée entre le vieux 6mp et le 24mp. Le 760D a une belle ergonomie (hors bouton AF-on...). Avec un 760D, il y a toujours un écran de contrôle pour les paramètres et bien mieux placé que celui du 300-350D.
Si une bonne affaire se présente avec un 70D et suivant l'utilisation, il peut être plus intéressant qu'un 760D.

Le 100D est un boîtier attachant, petit et avec un capteur qui a fait ses preuves. Ce n'est pas un mauvais choix contrairement aux 1200-1300D qui sont trop bridés.

khedron

certaines photos que l'on peut voir sur le net ont subi un traitement "lourd" pas forcément à la portée de tous. il faut donc rester prudente dans votre jugement.

dominos

Citation de: Sebas_ le Janvier 24, 2017, 11:41:04
6D + 85/1.8 ou 6D + 50/1.8 STM.
Attention, 6400 ISO est ma limite superieure avec le 6D. 12k, ca passe mais il ne faut pas trop toucher les niveaux en P/T

Attention 6400 ISO n'est pas une limite pour tout le monde avec un 6D!  ;D

wll92

En ce cas si l'ergonomie de ton 300 te convient, tu auras plaisir à utiliser le 750-760. Boîtiers qui sont dans ton enveloppe.
En revanche si tu dois essentiellement réaliser des images à 6400 Iso,  alors le 6d s'impose.
(Je ne réponds que sur la gamme canon, considérant que tu as quelques optiques, sinon tu pourrai trouver un aps-c ailleurs )

Peut-être un magasin proche de chez toi t'autorisera à glisser une carte dans un boîtier pour que tu testes ta configuration en hauts Iso?  Perso, je ne me priverai pas de cet essai. N'ayant pas ces boîtiers,  je ne peux pas te proposer de te prêter le mien  ;)

jjbm

livartow

Amusant de voir les réponses :D Il donne un budget de 800 max, vient d'un 300D et pour certains il n'y a que le 6D qui peut correspondre. Alors oui le 6D est le plus adapté pour quiconque cherchant un boitier solide à hauts isos et ayant des pépettes à dépenser (ne pas oublier que passer de l'aps-c au plein format correspond souvent à un renouvellement de gamme optique donc bien plus que les 1300€ initiaux).

Alors en premier, je tire mon chapeau bien bas à brebis qui a su utiliser son 300D jusqu'au bout. C'est un boitier pour lequel j'ai BEAUCOUP de mal à me réhabituer de par sa lenteur incroyable. En 12 ans il y a eu BEAUCOUP de changement et tous les boitiers, même les entrées de gamme offrent bien plus que ce qu'on trouvait sur le 300D (en dehors de la poignée dont l'ergonomie était pas mauvaise du tout sur ce dinosaure). Si ton budget était plus extensible, se diriger vers un boitier avec plus gros capteur est une bonne solution. Mais dans ton cas, un ancien 70D ou 60D peuvent fournir un excellent travail, les 750D ou 760D sont plus compact tout en offrant des performances d'image tout aussi bonne ! Le 300D était à la peine au delà de 400isos là où les 2500isos sont la limite actuelle des aps-c récent (selon moi). Un gain de plus de 6IL c'est pas rien !

Zaguel

Citation de: livartow le Janvier 27, 2017, 23:27:05
Amusant de voir les réponses :D Il donne un budget de 800 max, vient d'un 300D et pour certains il n'y a que le 6D qui peut correspondre. Alors oui le 6D est le plus adapté pour quiconque cherchant un boitier solide à hauts isos et ayant des pépettes à dépenser (ne pas oublier que passer de l'aps-c au plein format correspond souvent à un renouvellement de gamme optique donc bien plus que les 1300€ initiaux).

Mais dans ton cas, un ancien 70D ou 60D peuvent fournir un excellent travail, les 750D ou 760D sont plus compact tout en offrant des performances d'image tout aussi bonne ! Le 300D était à la peine au delà de 400isos là où les 2500isos sont la limite actuelle des aps-c récent (selon moi). Un gain de plus de 6IL c'est pas rien !
Le 6D n'est pas forcément un boîtier de riche. C'est aussi le boîtier FF des pauvres ;)
Clairement, dans cette situation, le 6D n'est pas forcement le bon choix sauf si Brebis est déjà équipé en EF et qu'il peut élargir le budget  ::)

Comme Livartow, je retiendrai en priorité le 750D, le 760D et le 70D (surtout pour le dualpixel et l'ergonomie ***).
Par contre, j'éviterai le 60D qui possède un AF qui fait le job sans plus. Le 19pts des 70D, 750D et 760D fera un vrai gap comparé à l'antique 7pts du 300D et son dérivé à 9pts. Excepté le viseur et l'ergonomie, le 100D en donne autant pour moins cher.

brebis

Un grand merci à tous pour les conseils. Effectivement, le 6D me plairait mais je n'ai pas le budget pour ce boîtier et quelques optiques. Je penche pas mal vers le 100D (petit, léger et petit prix c'est bien) ou bien le 70D ou 760D. D'après ce que j'ai vu la différence à 6400 entre ces 3 boîtiers n'est pas trop grande. Avec le 100D je pourrais acheter une optique genre 10-18m.

Laurent31

Je suis du même avis que livartow : 6D imbattable mais c'est hors budget à cause de son prix et des optiques qui iront avec.
Les derniers aps-c permettent déjà d'obtenir de bons résultats en basse lumière, même si j'éviterais de mon coté de monter trop au dessus des 3200 iso (même si on peut "sortir" des choses quand même à 6400).
Le 100D est en effet le plus intéressant financièrement en plus de son coté compact. Un petit plus peut-être pour le 700D à environ 100 € de plus pour les photos de concert grâce à son écran orientable qui peut rendre service pour ces photos là. Dans les deux cas, ça devrait être proche du budget souhaité en ajoutant le 10-18.
La génération 750/760D n'apportera pas une très grande amélioration dans les hautes senibilités, si ce n'est que le gain de pixels permettra à taille égale de sortie de réduire l'effet du bruit (qui sera donc moins visible). Mais l'appareil a lui seul remplit le budget, ce qui empêchera si j'ai bien compris l'investissement dans un 10-18, objectif vraiment très intéressant en intérieur. Pour ce bon petit objo très abordable, voir le fil dédié où on en parle.