J'ai un doute et j'ai besoin de votre expertise

Démarré par jeromempl, Janvier 24, 2017, 23:46:11

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour.
Très heureux propriétaitre d'un D700 + 28-300 +... + l'encombrement et le poids qui vont avec ; j'hésite à tout revendre pour passer à un hybride type XT2 ou Alpha 7...
Qu'en pensez vous ? votre retour d'expérience ?
Merci
Jérôme.

flight33

Salut,

Voici quelques remarques en vrac :
- Le fuji dispose d'un capteur apsc donc je pense qu'il faut déjà que toi, tu saches si le rendu obtenu avec un tel capteur puisse te convenir.
- Ton 28-300 est un super-zoom, tu dis qu'il est encombrant mais il couvre du 28 au 300. Avec les boitiers que tu convoites, en général on leur visse des focales fixes, justement pour éviter de s'encombrer. Es-tu prêt à choisir des focales en fonction de tes sujets photographiques ?
- Tu t'es habitué à avoir un système autofocus performant avec ton D700. Essaye quand même en boutique le xt2 ou le a7, on ne sait jamais...

Bon choix à toi !

nickos_fr

Citation de: jeromempl le Janvier 24, 2017, 23:46:11
Bonjour.
Très heureux propriétaitre d'un D700 + 28-300 +... + l'encombrement et le poids qui vont avec ; j'hésite à tout revendre pour passer à un hybride type XT2 ou Alpha 7...
Qu'en pensez vous ? votre retour d'expérience ?
Merci
Jérôme.
tu peux passer du d700 au df ou au d750 pour gagner en poids encombrement
http://j.mp/10hfrrV
http://j.mp/HIWqVy

Sim2Bas

Je te conseillerai déjà de prendre en compte la taille et le poids de l'ensemble avec un objectif équivalant...

D'après moi les hybrides peuvent être sensiblement légers que les reflex mais seulement si tes objectifs le sont, sinon le gain est pas si énorme. Pour la taille c'est quelque part pire parce que souvent tu gagne surtout en épaisseur.

Donc réfléchi bien à ce dont tu a besoin comme couple et fait tes additions...

Personnellement j'ai l'habitude d'utiliser un petit hybride comme second boitier mais j'aurais (pour un tas de raison) du mal a en faire mon principal.
Pas tout à fait net

ChatOuille

J'ai aussi le 28-300 et c'est super. Je l'utilise avec mon D800 et mon Df. Un peu encombrant, mais en voyage tu n'as besoin de rien d'autre.

Johnny D

Oui, le 28-300 a très bonne presse! Avec un D750 il ferait un ensemble très présentable et même au delà!
Cela dit si c'est l'encombrement et le poids qui entrent prioritairement en ligne de compte, choisir plutôt un hybride 4/3 plutôt qu'un APSC, assez proche d'un FF sur le chapitre!

ulmar

Comme ça a été dit, le gain de taille par le boîtier est bien souvent annulé par l'encombrement des objectifs.

La seule configuration équivalente en matière de zoom tout en gagnant vraiment en encombrement est à chercher chez olympus et panasonic.
Un em5 avec un 14-150 c'est vraiment léger et polyvalent.
Par contre il faut accepter la visée électronique et la perte de la gestion de profondeur de champ du 24x36.

hyago

Bonjour le fil,

désolé de mettre une note discordante...

Je suis certainement vieux jeu, mais je n'aime pas les zooms a range si longue... amha, la qualité n'est plus au rendez-vous (ce n'est qu'un avis très personnel, donc, qui ne concerne que moi). Si bien j'ai le 24-70mm sur mon D700, je m'en sers le moins possible car je préfère sortir avec le 14-24mm, 35mm, 50mm et 85mm. Parfois dans certains actes publics je me sers du 180mm f2,8 qui va très bien sur D700, de même que l'encombrant 70-200mm VRII. En tout cas, j'entends qu'un Reflex est fait pour changer les optiques... si c'est pour y caler à perpète un gros zoom qui ne me laissera pas maîtriser la PdC, autant prendre un compact a petit capteur ou un autre Fuji: ce n'est pas le choix qui manque en ce moment... ;)

Je le dis en connaissance de cause, car j'ai aussi le vieux X100 fuji (he oui, je tiens à mes reliques) que je vais certainement remplacer par le X100F, mais j'ai du mal a faire l'amalgame entre le rendu FF de chez Nikon et le rendu d'un Fuji APS (même le X100 qui ouvre à F2). J'attends patiemment le nouveau 8x0, ce qui ne m'empêchera nullement de prendre aussi le X100F si mon banquier me le permet...  ;)

En fin, ce ne sont que mes 2 centimes...
Un médiocre amateur.

fiatlux

Je n'ai jamais été fan des mega-zoom (le 18-200 ne sortait pas si souvent sur mon D300) mais note que ce genre d'optique n'existe pas vraiment chez Fuji: il n'y a qu'un 18-135, très correct et bien construit mais pas tout à fait au niveau optique du reste de la gamme. La force de Fuji, c'est la large gamme de fixes absolument excellents.

Note aussi que si un X-T2 avec quelques fixes sera plus léger que ton équipement actuel, ce sera aussi le cas d'un D750 avec quelques objectifs AF-S 1.8. Ce dernier restera plus encombrant, mais pas beaucoup plus lourd.

Enfin, si les hybrides Fuji ont beaucoup progressé, je trouve que l'AF, devenu très rapide, reste moins fiable que sur un reflex, surtout si tu essaies du faire du suivi (et le D750 marque un progrès significatif sur le D700 dans ce domaine).

La (ma) solution de luxe, c'est de conserver le reflex pour les prises de vues qui en bénéficient, et utiliser un système plus léger en voyage.

fuji

Citation de: hyago le Janvier 25, 2017, 11:23:19
Bonjour le fil,

désolé de mettre une note discordante...

Je suis certainement vieux jeu, mais je n'aime pas les zooms a range si longue... amha, la qualité n'est plus au rendez-vous (ce n'est qu'un avis très personnel, donc, qui ne concerne que moi). Si bien j'ai le 24-70mm sur mon D700, je m'en sers le moins possible car je préfère sortir avec le 14-24mm, 35mm, 50mm et 85mm. Parfois dans certains actes publics je me sers du 180mm f2,8 qui va très bien sur D700, de même que l'encombrant 70-200mm VRII. En tout cas, j'entends qu'un Reflex est fait pour changer les optiques... si c'est pour y caler à perpète un gros zoom qui ne me laissera pas maîtriser la PdC, autant prendre un compact a petit capteur ou un autre Fuji: ce n'est pas le choix qui manque en ce moment... ;)

Je le dis en connaissance de cause, car j'ai aussi le vieux X100 fuji (he oui, je tiens à mes reliques) que je vais certainement remplacer par le X100F, mais j'ai du mal a faire l'amalgame entre le rendu FF de chez Nikon et le rendu d'un Fuji APS (même le X100 qui ouvre à F2). J'attends patiemment le nouveau 8x0, ce qui ne m'empêchera nullement de prendre aussi le X100F si mon banquier me le permet...  ;)

En fin, ce ne sont que mes 2 centimes...
Bonjour Hyago,
Je suis d'accord avec toi concernant les optiques " à tout faire sur un réflex", elles font tout oui mais rien à fond, bonnes à tout mais bonne en rien ;-)
Par contre j'adore aussi mon X-Pro 1 et les rendus du 35 mm 1,4 ou le 56 1,2. Cela me permet de partir plus léger et de conserver le plaisir de photographier allié à de faibles profondeurs de champs ainsi qu'à des rendus que j'aime bien.
Une image vaut mille mots

lv74

très heureux possesseur du 28-300 sur D800: bien pratique quand on ne veut pas changer d'objectif (voyage, ...) et résultats corrects à mon goût. Mais ça n'exclue pas du tout d'utiliser, pour des besoins particuliers, d'autres optiques: pour moi, des AIS 85 1.8 et 105 2.5 pour le portrait, 125 2 Voigtländer pour les papillons, etc...

kochka

Un zoom quelqu'il soit reste un compromis.
Il y en a de quasiment aussi bons que des fixes, lorsque l'on reste raisonnable sur le range, et parfois comme le 14/24 encore meilleurs.
Il y en a aussi qui sacrifient la qualité à une grande universalité. C'est un choix comme un autre.
C'est en fonction de chaque usage, de chaque situation, que chacun choisira, mais jamais d'après une règle absolue.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: lv74 le Janvier 25, 2017, 20:57:03
Mais ça n'exclue pas du tout d'utiliser, pour des besoins particuliers, d'autres optiques: pour moi, des AIS 85 1.8 [...]

Un prototype, sans doute ?

;-)

MFloyd

Je trouve le Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6 un excellent objectif.  Il est très piqué, mais a une tonne de distorsion qui se corrige très bien en PP.  Indispensable pour des prises de vue "yachting" où on a besoin de GA et de Télé sans pouvoir changer d'optiques (embruns).  J'ai à peu près 10'000 images retenues avec cette optique.

(cliquez ev. sur l'image)

fradine

bonjour, moi j'ai revendu mes nikon, je possédais un D7000 et D610 avec plusieurs objectifs 60 makro, 16-35, 70-300, 16-85 et le 150-600 Tamron. J'ai revendu pour passer chez Olympus OMD E-M1 pour gagner du poids, je le regrette amèrement, moins d'un an et déjà pane total du boitier, l'attache du boitier avec la sangle s'est désolidarisée du boitier. Quand il revient de réparation, je revend le plus vite possible le tout et je ratourne chez nikon. Mais ce n'est que mon expérience personnelle. Réfléchissez bien !

hyago

Re-bonjour le fil,

perso j'ai un X100 qui marche encore bien depuis 2011, et je vais le remplacer certainement par le X100F mais ça n'a rien à voir avec la certitude que je continue en Nikon...

Quand je fais des portraits je prends (en géneral) mon D500 + 50mm ou 85mm ou 105mm ou même le 180mm AF... Testé aussi le 70-200 VRII mais frachement lourd et énorme pour un boîtier DX...

Quand je fais des plans plus génériques, je prends mon D700 (en attendant le FX suivant) et le 24-70mm... 

Chacun voit midi à sa porte... perso je répète que je ne veux pas de macro-zoom... déjà je possède le Nikkor 70-300mm, mais je ne veux pas le vendre de peur de me faire traiter d'arnaqueur, tellement il me semble nul... (du moins c'est le cas de mon exemplaire).  ???
Un médiocre amateur.

micheldupin

Il y a quand même pas mal de hors sujet dans les réponses apportées ici.

- afficher son aversion envers les zooms à forte amplitude (même si les arguments exposés sont très valables) ne répond qu'à la question "ai-je raison d'utiliser mon 28-300" qui n'est pas posée ici,
- dire qu'il ne faut surtout pas acheter un Olympus parce qu'on a été victime d'un problème (et là dessus, je compatis sincèrement), ça n'apporte rien. Pour chaque modèle de chaque marque, on trouvera des exemples qui vous feront fuir. Et alors ?

Ca ne va pas aider notre ami.

Pour ma part, je ne connais pas suffisamment le XT2 ou l'Alpha 7 pour donner un avis, mais dans les hybrides (puisque c'est la question de départ), il y a les Olympus OMD avec effectivement un 14-150 pour garder la même plage de focales (ou le nouveau f/4 12-100 plus qualitatif et qui voit légèrement plus large, mais moins long). Et pour pouvoir gérer une profondeur de champ presque comme avec un D700 et le f/3.5-5.6 28-300, il y a chez Olympus des zooms à ouverture 2.8 constante très qualitatifs.

hyago

Citation de: micheldupin le Janvier 26, 2017, 14:29:23
Il y a quand même pas mal de hors sujet dans les réponses apportées ici.

- afficher son aversion envers les zooms à forte amplitude (même si les arguments exposés sont très valables) ne répond qu'à la question "ai-je raison d'utiliser mon 28-300" qui n'est pas posée ici,
- dire qu'il ne faut surtout pas acheter un Olympus parce qu'on a été victime d'un problème (et là dessus, je compatis sincèrement), ça n'apporte rien. Pour chaque modèle de chaque marque, on trouvera des exemples qui vous feront fuir. Et alors ?

Ca ne va pas aider notre ami.

Pour ma part, je ne connais pas suffisamment le XT2 ou l'Alpha 7 pour donner un avis, mais dans les hybrides (puisque c'est la question de départ), il y a les Olympus OMD avec effectivement un 14-150 pour garder la même plage de focales (ou le nouveau f/4 12-100 plus qualitatif et qui voit légèrement plus large, mais moins long). Et pour pouvoir gérer une profondeur de champ presque comme avec un D700 et le f/3.5-5.6 28-300, il y a chez Olympus des zooms à ouverture 2.8 constante très qualitatifs.

Re-bonjour Michel,

à partir de moment où l'on part de du principe de base qui est la liberté d'expression sur ce site, on peut à la limite recommander un cul de bouteille sur un D5... rien a redire là dessus... On peut évidemment se servir d'un 28-300mm, d'un 20mm AIS, d'un 700mm et de ce que l'on voudra...

Bien sur que la personne qui pose la question est en droit d'utiliser un 28-30mm, il manquerait plus que ça...  par contre, s'il demande des opinions, on lui en donne a foison...

Mélanger un olympus à micro-capteur (aussi bon soit-il) avec un FF n'est pas raisonnable... (amha, bien sur... )

La question (amha) que pas mal de gens posent, est souvent la même: savoir si on veut controler la PdC ou non... si on s'en fout, on peut se servir d'un téléphone, un compact ou un hybride qui fera du net dans tous les cas... Si on veut la contrôler, il faudra se servir de focales fixes ou de zooms très chers, car à grande ouverture (je sais c'est une lapalissade)...

Amha, ce n'est pas compliqué du tout: il suffit de savoir ce que l'on cherche comme rendu...  ;)

Un médiocre amateur.

herve44

Bonjour,
Je complète ce que disait Fradine, J'ai eu du matos Olympus et il est tombé en panne juste 1 mois après la fin de la garantie alors sans en faire une généralité je suis méfiant alors je continue à me trimbaler avec mes 2 D700 avec le 16-35 sur le premier et le 28-300 sur le 2ème. Oui, c'est un peu lourd, oui, j'aimerais bien changer également mais je ne trouve pas ni chez Olympus ni chez Fuji une qualité d'image qui me plaise à 100%. J'ai toujours un ressenti de "moins bien" et de déception par rapport à du FF. Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais juste que je ne suis pas satisfait à 100%.
Si j'étais vraiment plein aux as je me prendrai 2 D750 pour gagner un peu en poids. Pourquoi 2 ? Je déteste changer d'objectif car c'est toujours à ce moment là que la scène à shooter vous passe sous le nez.

micheldupin

Citation de: hyago le Janvier 26, 2017, 16:25:01
Re-bonjour Michel,

à partir de moment où l'on part de du principe de base qui est la liberté d'expression sur ce site, on peut à la limite recommander un cul de bouteille sur un D5... rien a redire là dessus... On peut évidemment se servir d'un 28-300mm, d'un 20mm AIS, d'un 700mm et de ce que l'on voudra...

Bien sur que la personne qui pose la question est en droit d'utiliser un 28-30mm, il manquerait plus que ça...  par contre, s'il demande des opinions, on lui en donne a foison...

Mélanger un olympus à micro-capteur (aussi bon soit-il) avec un FF n'est pas raisonnable... (amha, bien sur... )

La question (amha) que pas mal de gens posent, est souvent la même: savoir si on veut controler la PdC ou non... si on s'en fout, on peut se servir d'un téléphone, un compact ou un hybride qui fera du net dans tous les cas... Si on veut la contrôler, il faudra se servir de focales fixes ou de zooms très chers, car à grande ouverture (je sais c'est une lapalissade)...

Amha, ce n'est pas compliqué du tout: il suffit de savoir ce que l'on cherche comme rendu...  ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le raisonnement. Simplement la question tournait autour du poids et de l'encombrement du D700 + 28-300, et non sur la qualité du zoom lui même (il en est très content) ni sur la gestion de la PDC.
Si tu veux remplacer un D810 et un ensemble d'optiques lumineuses par un hybride, ça risque de décevoir au niveau résultat (mais pas pour le dos !). Si il remplace ce D700 et son 28-300 par un OMD et un f/4 12-100 ou le duo f/2.8 12-40 + f/2.8 40-150, je pense que même en qualité d'image, ça progressera.
Et en gestion de PDC, sur les f/2.8, tu n'es pas loin, sans compter qu'il est parfois pratique, en intérieur, de pouvoir ouvrir à 2.8 en gardant une bonne profondeur de champ, mais là, c'est moi qui suis hors sujet  ;)

ulmar

Pour ce qui est de favoriser les fixes à grande ouverture, personnellement je suis 100%d'accord. J'ai moi même du mal avec les zoom à tout faire. Mais pour répondre à l'auteur du post on peut difficilement lui conseiller un xpro1 avec un 56mm1.2  ;D

Je pense qu'un pana + 14-150 (pour ne pas citer que Oly) peut faire un bon bridge à tout faire pour le prix de revente du 28-300 et un petit billet.
Les bridges 1pouce ont l'air bien sûr le papier mais je n'en ai jamais utilisé donc sur ce sujet je laisse les connaisseurs s'exprimer. (En tous cas le rx100 3 n'est pas du tout à la hauteur du m43 amha et pour ce que j'ai pu en juger)

Et dans ce cas je garderais le d700 a qui je collerais une ville focale fixe af-d comme un 35, 50 ou 85 pour les soirées et pour faire de belles photos

jeromempl

Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos retours d'expérience.
C'est très constructif.
Bonne soirée.
Jérôme

lv74

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2017, 08:51:49
Un prototype, sans doute ?

;-)
non, erreur de ma part, sans doute AI (voir modifié AI ") et pas AIS, mais en tout cas ce dinosaure donne encore des résultats sympas sur D800

kochka

Je n'aurais probablement plus jamais d'APS, non pas qu'ils ne soient pas bon, mais je trouve que pour alléger, ce n'est pas terrible, sauf en usage x1,5/long télé.
Pas de 4/3 non plus.
Si je devais alléger réellement mon barda au dessous du 810 plus 24/120, je passerai directement un capteur 1" qui change fondamentalement le poids et le volume.
Les solutions intermédiaire m'apparaissent un peu trop comme des compromis incomplets.
Technophile Père Siffleur

micheldupin

Citation de: kochka le Janvier 27, 2017, 21:31:29
Je n'aurais probablement plus jamais d'APS, non pas qu'ils ne soient pas bon, mais je trouve que pour alléger, ce n'est pas terrible, sauf en usage x1,5/long télé.
Pas de 4/3 non plus.
Si je devais alléger réellement mon barda au dessous du 810 plus 24/120, je passerai directement un capteur 1" qui change fondamentalement le poids et le volume.
Les solutions intermédiaire m'apparaissent un peu trop comme des compromis incomplets.
C'est malin de retourner le couteau dans la plaie, moi qui attends depuis des mois la sortie du DL 24-500 !