Collections dynamiques LR - Pb (bug ?) avec règle "Date de modification"

Démarré par Samoreen, Février 16, 2017, 10:59:24

« précédent - suivant »

Samoreen

Je crois que j'ai une piste. Je viens de reproduire le problème. En fait, il s'agit d'un effet de bord d'un autre bug déjà commenté depuis longtemps et toujours pas corrigé (comme quoi, quand on laisse traîner, ça ne s'arrange jamais tout seul, ça empire).

Le problème en question est documenté ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236715.msg5482364.html#msg5482364
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/wrong-timestamp-stored-in-lightroom-catalog-causing-wrong-metadata-status-all-windows-versions

En gros, LR indique un statut erroné des métadonnées du XMP par rapport au catalogue. L'erreur étant due à une différence entre le time stamp du catalogue et celui du XMP. LR indique donc avec la petite flèche en haut à droite de la vignette que le XMP n'est pas à jour. Mais c'est faux.

En attendant qu'Adobe se décide à corriger ça (ça dure depuis la version 1), le seul moyen de corriger le problème est de faire une écriture/lecture du XMP. On sélectionne les images affectées, on fait Ctrl-S pour mettre à jour ou créer le XMP et on relit ensuite le XMP. Ça règle le problème... pour un certain temps.

Or je me souviens que j'ai récemment été affecté par ce bug sur une très grosse quantité de fichiers. J'ai appliqué la méthode ci-dessus. Normalement, le fait de mettre à jour le XMP puis de recharger les mêmes données dans le catalogue ne devrait pas être considéré comme une opération d'édition. On ne change rien du tout aux réglages. Mais LR n'est pas assez fin pour s'en rendre compte. Il réagit dans ce cas comme si il y avait eu une modification externe.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Février 20, 2017, 10:23:23
Je crois que j'ai une piste. Je viens de reproduire le problème. En fait, il s'agit d'un effet de bord d'un autre bug déjà commenté depuis longtemps et toujours pas corrigé (comme quoi, quand on laisse traîner, ça ne s'arrange jamais tout seul, ça empire).

Le problème en question est documenté ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236715.msg5482364.html#msg5482364
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/wrong-timestamp-stored-in-lightroom-catalog-causing-wrong-metadata-status-all-windows-versions

En gros, LR indique un statut erroné des métadonnées du XMP par rapport au catalogue. L'erreur étant due à une différence entre le time stamp du catalogue et celui du XMP. LR indique donc avec la petite flèche en haut à droite de la vignette que le XMP n'est pas à jour. Mais c'est faux.

En attendant qu'Adobe se décide à corriger ça (ça dure depuis la version 1), le seul moyen de corriger le problème est de faire une écriture/lecture du XMP. On sélectionne les images affectées, on fait Ctrl-S pour mettre à jour ou créer le XMP et on relit ensuite le XMP. Ça règle le problème... pour un certain temps.

Or je me souviens que j'ai récemment été affecté par ce bug sur une très grosse quantité de fichiers. J'ai appliqué la méthode ci-dessus. Normalement, le fait de mettre à jour le XMP puis de recharger les mêmes données dans le catalogue ne devrait pas être considéré comme une opération d'édition. On ne change rien du tout aux réglages. Mais LR n'est pas assez fin pour s'en rendre compte. Il réagit dans ce cas comme si il y avait eu une modification externe.

Donc je pense que je ne suis pas affecté car je laisse LR écrire automatiquement les modifications dans les XMP. Je me demande d'ailleurs quel intérêt il y a-t-il a ne pas le faire

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 20, 2017, 11:56:33
Donc je pense que je ne suis pas affecté car je laisse LR écrire automatiquement les modifications dans les XMP. Je me demande d'ailleurs quel intérêt il y a-t-il a ne pas le faire

Le bug original en question (celui sur les time stamps) ne dépend absolument pas du mode d'écriture automatique ou pas des XMPs. Je le vois que cette option soit activée ou non. Le décalage entre le time stamp enregistré dans le catalogue et celui du XMP dépend de l'activité du système, de la vitesse du disque et d'autres facteurs. Ce décalage peut atteindre de 10 à 15 sec. en négatif ou en positif.

L'écriture des XMP en automatique n'affecte que marginalement les systèmes performants mais impacte les performances de LR sur les systèmes peu puissants, notamment quand le nombre de retouches locales augmente, quand les corrections de perspectives et d'optique sont activées, etc. Dans mon club, nous faisons les cours LR sur des machines bas de gamme et je peux garantir que ça se sent.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Février 20, 2017, 13:14:11
Dans mon club, nous faisons les cours LR sur des machines bas de gamme et je peux garantir que ça se sent.

Alors disons que je n'ai pas le problème car j'essaye d'avoir une machine qui me permet de travailler confortablement ;)

ChatOuille

Je fais de mon mieux pour reproduire ce phénomène mais je n'y arrive pas. J'avoue que je suis sur LR5.
Seulement les vraies modifications changent la date, comme développement, mots clé, labels couleur et étoiles... mais passer en mode Développement sans rien faire n'est pas considéré comme une modif. J'ai recréé des aperçus des photos anciennes. Il ne se passe rien.

Je réponds à OuiOui car j'allais le faire sur un autre fil mais il s'agit du même thème. Vous allez comprendre. OuiOui m'a demandé si je laissais écrire automatiquement sur les XMP car je lui ai dit que Ctrl+S s'imposait dans mon cas. A cause de ce bug, je dois parfois même répéter mon Ctrl+S plusieurs fois jusqu'à ce que LR soit content (la flèche en haut à droite disparaisse). Seulement à ce moment-là je suis sûr que tout est synchronisé, l'écriture automatique n'étant pas fiable. C'est à cause de cela (et pas de ma machine qui a 9 ans d'âge) que je n'ai pas de problème car ma machine n'est pas puissante.