Comment sélectionner des négatifs ?

Démarré par Nikon7, Janvier 25, 2017, 16:54:56

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

     Afin de ne pas perdre de précieuses diapos, il a fallu les sélectionner puis les scanner et les travailler avec Photoshop. Ce travail a été fait sur environ 10 000 diapos.

      Maintenant, il me faut effectuer le même travail avec des négatifs couleurs et N§B. C'est , là que je demande quelques conseils.

      Il est facile de sélectionner des diapos, l'image étant positive. Mais lorsque le même travail concerne des négatifs, comment savoir celui qui est bon et celui qui ne mérite pas d'attention ? Il n'est, en effet, pas facile de décoder l'attrait d'une image "inversée" .

      1ère solution : Faire des planches contact. C'est " Mission impossible" quand des milliers de négatifs sont en jeu et de plus cela coûte une "blinde".

      2ème solution: faire chauffer le scanner et faire son choix. Celui-ci ne serait pas fini avant 2020 minimum !!!

       3ème solution " espérée" : Existe t'il "quelque chose (??!!)" qui transformerait immédiatement un négatif en positif ? Je pense à une sorte de table lumineuse qui serait capable de transformer de "visu" un négatif en positif ?

          En bref, si quelqu'un s'est déjà heurté à ce genre de problème, qu'il m'indique "sa" ou "ses" solutions, je lui en saurais gré à vie, parole de photographe.   

        Merci d'avance pour vos hypothétiques réponses.


Bru

J'ai pris l'option de toute scanner (ou presque).
Mais tu peux faire un scan vite fait de l'ensemble, ce qui ferait une sorte de planche contact, puis tu scannes les meilleurs. Ou alors faire des planche contacts en Noir & Blanc, facile à faire sois même, mais le rendu ne sera pas très bon. Pour des Négatifs couleurs il vaut mieux du papier Panchromatic (Panalure) qui n'existe plus je crois.
Autrement une loupe et tu fais ta séléctions?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean Breil

Oui, avec un scanner à plat faire un scan des négatifs mis dans le porte négatif et sélectionner l'ensemble, en petite résolution, ça donne une planche de contact. Ensuite tu la regardes et choisis les images à tirer, pardon, scanner.

titisteph

#3
Encore plus rapide : disposer tout le film sur une table lumineuse, faire une photo de l'ensemble, et inverser l'image dans un logiciel.
Ci-joint un exemple.
Je ne me suis même pas donné la peine de retirer les négas de la planche en papier cristal.
Shooté à main levée!
Voici ce que donne le fichier avant inversion.

Plus rapide que ça tu meurs!! Tes 10 000 photos, je te les shoote dans la matinée!

Le but étant absolument d'éviter les manipulations, c'est le plus long. Vouloir faire la même chose avec un scanner va nécessiter de sortir chaque bande, de les mettre dans le passe-vue, puis de lancer le scan. Ensuite de tout remettre dans la pochette... Nan mais allô, quoi! ;D

titisteph

Après inversion

titisteph

Un crop, ça donne ça.
Les couleurs sont à l'ouest (j'aurais pu arranger ça, mais c'est pas le but), mais c'est largement suffisant pour faire un choix.
Si vous voulez plus de précision, il faut sortir le néga de la pochette, mais je vous préviens, c'est ce qui va être le plus chronophage de toute l'opération.

janot67

+ 1 !!!

C'est comme cela que je m'occupe du classement de mes négas couleur aussi... ;)

Nikon7

Merci beaucoup de vos conseils . Je vais soit :

- Utiliser un scanner à plat avec inversion sous Photoshop
- Soit photographier les planches et inversion sous Photoshop.

   Le plus rapide sera le préféré.

  Merci et maintenant au boulot.

Bonne soirée à tous.

jac70

Citation de: Nikon7 le Janvier 26, 2017, 17:47:52
Merci beaucoup de vos conseils . Je vais soit :

- Utiliser un scanner à plat avec inversion sous Photoshop
- Soit photographier les planches et inversion sous Photoshop.

  Le plus rapide sera le préféré.

 Merci et maintenant au boulot.

Bonne soirée à tous.

Pour ce genre de tri, j'ai procédé exactement comme titisteph, en photographiant, puis en inversant les planches éclairées par une table lumineuse fabrication maison.
Mais attention : si tu mets ta planche panodia (ou autre) dans un scanner à plat destiné à la reproduction de documents opaques, cela ne va évidemment pas marcher, car il faut éclairer tes négatifs par transparence !

janot67

C'est pour cela que la photo de la planche de négas sur table lumineuse est la manière la plus rapide d'opérer !
Avec un scanner, il faut sortir les films de la pochette, les placer dans les supports, scanner,enlever les films des supports et les remettre en pochette... Trop long ! :(

titisteph

C'est clair!
Je le redis, il faut éviter le scanner. Bien trop long, trop de manipulations!

Bru

Pas mal la technique.
Mais si les négatifs ne sont pas sous plastique mais dans des pochettes en papiers, ça marche "légèrement" moins bien  :P

Mais oui, simple et rapide.
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

Évidemment, si vos films sont en vrac dans des pochettes, vous serez contraint de les manipuler . Mais la repro sur table lumineuse sera toujours plus rapide que le scanner.

patrice

Citation de: titisteph le Janvier 26, 2017, 09:02:22
Encore plus rapide : disposer tout le film sur une table lumineuse, faire une photo de l'ensemble, et inverser l'image dans un logiciel.


excellent!

en plus si on n'a de table lumineuse on peut toujours scotcher la planche sur une vitre

titisteph

Citationen plus si on n'a de table lumineuse on peut toujours scotcher la planche sur une vitre

Ca ira si tu n'as que quelques planches, mais si c'est des centaines, ça va vite gaver!

Nikon7

Citation de: titisteph le Janvier 26, 2017, 09:02:22
Encore plus rapide : disposer tout le film sur une table lumineuse, faire une photo de l'ensemble, et inverser l'image dans un logiciel.

  Effectivement la méthode la plus rapide est de photographier les négatifs sur une table lumineuse. Le résultat est plus rapide et de meilleure qualité que de scanner les négatifs à partir d'une imprimante.

  MAIS...

  1- Photographier des négatifs N§B puis les inverser dans Photoshop donne d'excellent résultats.

  2 - Photographier des négatifs couleur et les inverser dans Photoshop donne de mauvais résultats. Les couleurs sont tellement mauvaises qu'il est difficile de déterminer quelles sont les négatifs qui doivent être sélectionnés.
       Comment effectuez vous les réglages sous Photoshop pour obtenir des couleurs correctes à partir de photos de négatifs couleur ?

       J'attends avec impatience l'avis des experts.

Merci d'avance.

titisteph

CitationPhotographier des négatifs couleur et les inverser dans Photoshop donne de mauvais résultats. Les couleurs sont tellement mauvaises qu'il est difficile de déterminer quelles sont les négatifs qui doivent être sélectionnés.
       Comment effectuez vous les réglages sous Photoshop pour obtenir des couleurs correctes à partir de photos de négatifs couleur ?

C'est assez simple : le résultat ne doit pas être obtenu dans Photoshop. Ca ne marche pas ainsi.

Il faut travailler en raw, et dans le logiciel de dérawtisation (pour moi, c'est Capture One), inverser les curseurs de la palette Niveaux. On obtient un positif, avec les couleurs à l'ouest et généralement trop clair ou sombre. Ensuite, régler l'exposition avec le curseur adéquat.
Puis faire une balance des blancs dans l'espace inter image. Quelques ajustements rapides de chromie supplémentaires, et on obtient le résultat posté ci-dessus.
C'est imparfait, mais largement suffisant pour faire un choix, comme le prouve le crop posté. On enregistre les réglages, et on obtient directement un résultat exploitable pour les planches suivantes, en faisant des ajustements.

Du reste, je procède de même pour mes repros de négatif couleur, sauf que j'ajoute des étapes supplémentaires et je peaufine bien plus le travail, mais le principe est identique.

VentdeSable

On peut le faire dans PS sans le moindre problème. Cliquer sur inversion revient à inverser les courbes comme vous le décrivez. C'est juste un clic.

Après le masque orange est une autre affaire. Mais vous devez aussi vous en débrouiller avec C1.

Un petit script avec la méthode "picto" est assez simple à rédiger et permet d'aller très vite. Comme toujours, il n'y a pas qu'une seule façon de faire.

J

titisteph

Oui, c'est vrai, on peut quand même y arriver avec PS seul. Je voulais simplement dire qu'en raw, on pouvait obtenir un postif directement avant même que l'image atterrisse dans photoshop.