Remplacement d'un DSC HX20V

Démarré par Astyanax, Janvier 26, 2017, 19:24:33

« précédent - suivant »

Astyanax

Bonjour, je possède un DSC-HX20V et comme pour plusieurs personnes l'appareil fait un bruit au démarrage
mais qui de poursuit x temps si on ne la tapote pas fortement avec un marteau.
J'ai également des problèmes des poussières.
Je possède ce qu'il faut en reflex mais j'aimais bien le Sony pour le gros zoom.
Je fais pas mal de randonnées et c'est surtout en montagne que je l'apportais.

Mon besoin :
Compact gros zoom.
Viseur car écran LCD inutilisable avec du soleil.
Flash intégré.
RAW si possible
Vidéo.
Pas de Sony car je ne suis pas sûr que le problème soit résolu.
Pas d'aspirateur à poussières.
Budget pas défini.
Merci de m'apporter vos conseils.
Bonne soirée.
Astyanax

Polaroid62

Je dirais que le TZ80 répond au besoin et constitue un compact grand public intéressant.
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

Astyanax

Bonjour Polaroid et merci pour ta réponse,
j'avais également vu le TZ80 qui a des caractéristiques qui me conviendraient parfaitement mais il semblerait
avoir des problèmes de qualité d'image et de montée en iso.
Donc ???

stringway

Bonjour astyanax. Mon RX100 (1er du nom) a rapidement fait un bruit de moteur continu. C'était dû à son zoom extractible que moi-même (ou l'un de mes proches l'utilisant) avait probablement cogné légèrement en position ouverte et qui ne permettait plus au moteur de trouver le déploiement correct. Le SAV a résolu le problème et depuis, celà ne s'est jamais reproduit.

J'utilise aussi un Sony HX50 (successeur du HX20 avec un zoom de plus forte amplitude, équivalent 24-720mm).

Que ce soit pour l'un comme pour l'autre de ces compacts qui ont aujourd'hui quelques milliers de photos à leur actif, je m'astreins à ne pas les utiliser dans une atmosphère trop poussiéreuse (ex: aux abords d'un terrain de cross en été...) et à essuyer le zoom au micro-fibre avant qu'il ne se rétracte pour reprendre sa position de transport.
Je ne les range jamais directement dans une poche de vêtement; mais toujours dans un étuis.

Ces quelques précautions m'on permis d'éviter de nouveaux désagréments de moteur pour les zooms et à ce jour, je n'ai pas eu à me plaindre de poussière.

Je n'ai pas l'impression que les zooms extractibles soient mieux protégés contre l'intrusion de poussière en fonction de la marque utilisée? C'est, à mon sens, leur conception qui les rend sensible à ce phénomène et sans en tenir compte, on s'expose à des déconvenues.

Seuls les appareils à zoom interne périscopiques de surcroît étanches et anti-choc sont susceptibles de répondre à un usage moins contraignant sans avoir à souffrir les inconvénients de poussière et fragilité de l'objectif. Par contre l'amplitude de leur zoom est plus limitée ainsi que la qualité d'images.  

NB: si tu as pris les précautions ci-dessus mentionnées et que des poussières se soient malgré tout infiltrées jusqu'à la surface du capteur; ce n'est vraiment pas de chance... :(

Astyanax

Bonjour Stringway,
mon HX20 avait plus de 9500 photos avant que ce problème ne se déclare (bruit au déploiement du zoom).
J'ai vu que plusieurs personnes se plaignaient de ce défaut (conception ou ?).

Concernant les poussières, je dois dire que souvent cet appareil trainait dans une poche sans étui protecteur
et que je n'ai jamais utiliser de micro-fibre ou autres tissus pour nettoyer le avant la rétractation.
Je pense que cette absence de précautions est responsable de la présence de poussières sur le capteur
mais concernant le bruit, je ne sais pas.
Mon appareil n'a  subi aucun choc et le faire réparer n'est pas valable.
Vaut mieux en acheter un autre.
Bon week-end

Polaroid62

Citation de: Astyanax le Janvier 27, 2017, 19:20:35
Bonjour Polaroid et merci pour ta réponse,
j'avais également vu le TZ80 qui a des caractéristiques qui me conviendraient parfaitement mais il semblerait
avoir des problèmes de qualité d'image et de montée en iso.
Donc ???

C'est sur qu'on ne peut en  attendre des miracles mais je possède également un Sony HX60 et je trouve le lissage bien trop prononcé par rapport au TZ80 . J'avais fait un petit comparatif sans prétention http://www.forumlumix.com/t130303-lumix-tz-80 . Je ne sais pas ce que valent les compact de chez Canon et Nikon . Le TZ pour mon usage est satisfaisant , je m'en sers énormément pour faire des timelapses en ce moment.

Astyanax

Polaroid, effectivement les photos paraissent correctes mais je ne suis pas un pro de la photo.
J'avais un TZ3 il a qqs années et je l'ai remplacé par un bridge qui offrait un zoom + important.
Puis pour gagner du poids, je suis passé au HX20.
Maintenant, pourquoi ne pas revenir chez Pana.

Polaroid62

Je te rassure je ne suis pas un pro non plus , de toute façon les compacts à fort zoom obligent à faire des compromis , le rx100 produira de plus belles images mais un zoom bien moindre les différents zoom numériques donnant une bouillie de pixel quand on force trop.

Astyanax

Polaroïd, as-tu essayé le panorama sur ton TZ80.
J'ai lu, je ne sais où, que l'on voyait des barres sur le panorama du TZ100.
Peut-être ai-je mal compris quoique la personne n'avait pas l'air satisfaite du résultat.
Aussi je préfère te demander ce qu'il en est concernant le panorama.
Une autre question : que vaut réellement le viseur ? trop petit ? inexploitable ?

Polaroid62

Je n'ai pas essayé ce mode donc je ne saurais dire ce qu'il en est. Le viseur me convient mais je dois dire que je n'ai pas connu mieux alors mon avis ne sera surement pas le même qu'un adepte de la visée reflex ou d'un hybride haut de gamme.

Astyanax

Bonjour Polaroïd et merci.
J'ai tellement pris de photos sans voir le sujet ou le paysage avec le HX20V à cause du soleil que
même si le viseur  n'est pas exceptionnel il doit être quand même suffisant pour arriver à cadrer
la photo.