Disque dur à 5400T vs 7200T

Démarré par cagire, Janvier 28, 2017, 09:53:41

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour,
Je désirerais savoir quelle différence y-a-t-il en pratique entre un disque dur interne qui tourne à 5400T et un autre à 7200T ?
Je pose cette question parce que mon informaticien vient de me monter un disque dur de 4 TO qui tourne à 5400T (WB BLUE 3.5 SATA 600 - 4.0T, 5400T, 64M) et dans lequel j'ai placé mon catalogue Lightroom. Mon informaticien m'a affirmé que la différence était indétectable en pratique. Malgré tout, j'ai un doute. Il me semble, mais ce n'est qu'une impression, que LR répondait plus rapidement avec mon ancien disque de 1TO qui tournait à 7200T.
Qu'en pensez-vous?
Merci de bien vouloir m'éclairer de vos lumières.

OuiOuiPhoto

Avec un 7200 l'accès au données est plus rapide. Généralement tu constat une différence de l'ordre de 11%. Mais bon ca dépend aussi de la mémoire cache. Maintenant il existe des DD hybrides avec SSD de 8Go. Donc faudrait connaitre le DD d'avant exactement pour dire si il y a une différence ou pas

cagire

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 28, 2017, 10:44:54
Avec un 7200 l'accès au données est plus rapide. Généralement tu constat une différence de l'ordre de 11%. Mais bon ca dépend aussi de la mémoire cache. Maintenant il existe des DD hybrides avec SSD de 8Go. Donc faudrait connaitre le DD d'avant exactement pour dire si il y a une différence ou pas
Merci pour ces précisions. La différence serait donc minime.

OuiOuiPhoto

Citation de: cagire le Janvier 28, 2017, 11:02:14
Merci pour ces précisions. La différence serait donc minime.

11% D'augmentation sur ton salaire c'est minime ? ;)

cagire

OK, je vais y réfléchir. Merci encore.

Verso92

Citation de: cagire le Janvier 28, 2017, 09:53:41
Je désirerais savoir quelle différence y-a-t-il en pratique entre un disque dur interne qui tourne à 5400T et un autre à 7200T ?

Il y en a un qui tourne plus vite que l'autre.

En d'autres termes, performances vs fiabilité, à technologies équivalentes...

Pour ma part, pour un DD interne, je privilégie les perfs'. Pour un DD externe (sauvegarde), la fiab'.

Eric Baisson

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 15:29:04
Pour ma part, pour un DD interne, je privilégie les perfs'. Pour un DD externe (sauvegarde), la fiab'.

La raison et la sagesse  :)

cagire

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 15:29:04
Il y en a un qui tourne plus vite que l'autre.

En d'autres termes, performances vs fiabilité, à technologies équivalentes...

Merci Verso.
J'ai oublié de préciser que le disque de fonctionnement dans lequel sont installés les programmes est SSD. Le 4TO qui tourne à 5400T c'est juste pour y glisser mon volumineux album LR. Pour la sauvegarde j'ai 3 disques durs externes.

OuiOuiPhoto

Citation de: cagire le Janvier 28, 2017, 16:36:20
Le 4TO qui tourne à 5400T c'est juste pour y glisser mon volumineux album LR.

C'est dommage car avoir le catalogue justement sur un SSD ca permet d'aller plus vite. LR accède souvent au catalogue

cagire

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 28, 2017, 16:41:54
C'est dommage car avoir le catalogue justement sur un SSD ca permet d'aller plus vite. LR accède souvent au catalogue
J'y ai pensé mais un SSD de 4 TO ça ne doit pas être donné et je ne sais même pas si cela existe. J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé, il est vrai que je ne suis pas très doué pour cela.
Edit : je viens d'en voir un à 1400€. C'est pour moi trop onéreux.

OuiOuiPhoto

Citation de: cagire le Janvier 28, 2017, 16:46:42
J'y ai pensé mais un SSD de 4 TO ça ne doit pas être donné et je ne sais même pas si cela existe. J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé, il est vrai que je ne suis pas très doué pour cela.

Ton catalogue fait 4To ?  ;D ca me parait un poil gros

fabco

le cat de lr ne doit pas faire 4 To , c'est juste de base de donnée.Il n'y a pas les photos.
un ssd de 120 Go est largement suffisant

cagire

Ah, il y a quelque chose qui m'échappe. Ce que j'appelle album c'est le dossier dans lequel sont stockés les fichiers photos.
Le catalogue est évidemment plus léger. Suffirait-il donc que j'ai un petit SSD pour y glisser le catalogue ?

cagire

Citation de: fabco le Janvier 28, 2017, 16:49:22
le cat de lr ne doit pas faire 4 To , c'est juste de base de donnée.Il n'y a pas les photos.
un ssd de 120 Go est largement suffisant
Merci fabco pour cette précision je vais donc faire installer un ssd de 120go.

OuiOuiPhoto

Citation de: cagire le Janvier 28, 2017, 16:53:22
Le catalogue est évidemment plus léger. Suffirait-il donc que j'ai un petit SSD pour y glisser le catalogue ?

Exactement. Le catalogue et les photos n'ont pas besoin d'être sur le même disque. Les aperçus par contre eux sont au même endroit que le catalogue.

cagire

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 28, 2017, 16:55:36
Exactement. Le catalogue et les photos n'ont pas besoin d'être sur le même disque. Les aperçus par contre eux sont au même endroit que le catalogue.
Merci infiniment pour avoir pris le temps de m'aider.

OuiOuiPhoto

Pas de quoi. Moi je suis la pour cela ;)

Bob74

Bonsoir,
Dans une de mes UC de travail j'ai :

-  Kingston SSD M2 AHCI (système)

+ 3 disques durs différents :
Il n'y a pas photo sur les performances (test CrystalDiskMark Seq Q32TI lecture / écriture) :
- Western Digital "Green" 2To - 64 Mo - 5400 rpm = (65,19 / 65,71)
- Western Digital "Blue" 2To - 64 Mo - 7200 rpm = (91,94 / 163,7) *
- Seagate SSHD - 2To - 64 Mo - 8Go Nand = (140,6 / 194,6) *

Quant au SSD =  1364 / 685,2)

* plusieurs tests ont donné sur mes HDD une écriture plus rapide que la lecture.

WD Green

WD Blue

Seagate SSHD

Kingston SSD M2 Pci-E

cagire

sebs

Si l'idée de ma méthode de travail peut te servir... Voici comment c'est organisé chez moi:

- sur le disque mécanique, les dossiers des photos
- sur le ssd, catalogue LR, et aussi un dossier des photos "à traiter"
-> c'est dans ce dernier dossier que j'importe les fichiers de mes cartes mémoires, avec sous-dossier par date

Je traite les photos dans ce dossier, et ensuite je déplace vers le disque mécanique
Ainsi ça booste même le chargement des photos en cours de traitement.

Il faut voir la place nécéssaire et la taille du ssd que tu comptes acheter.

Remarques:
- il est vivement recommandé de toujours laisser au moins 10% de libre sur un ssd, pour des raisons liées au vieillissement des cellules
- penses bien à ce que les sauvegardes du catalogue aillent sur un disque mécanique et pas le ssd  ;)

cagire

Merci, pour ces infos dont je m'inspirerai dès que l'informaticien m'aura ajouté un SSD comme je lui ai demandé.

cagire

Je n'ai pas trouvé à quel endroit choisit-on l'emplacement des sauvegardes du catalogue ?

cagire

SeSy

Savoir quel est le plus rapide entre 7200 et 5400 est difficile sans faire des tests. Plusieurs points sont impactant, notamment la génération du disque.
D'un point de vue théorique, le temps d'accès est plus rapide sur un 7200, la latence est meilleure. Après en fonction de ton système, de ton organisation (type d'utilisation, formatage, virtualisation) et de la potentielle fragmentation, les résultats peuvent être plus ténus sur un test en flux constant.
Sur fond noir...

kochka

Citation de: cagire le Janvier 29, 2017, 20:29:23
Merci, pour ces infos dont je m'inspirerai dès que l'informaticien m'aura ajouté un SSD comme je lui ai demandé.
Pour suivre cette voie (catalogue et photos à traiter sur SSD) , un SSD d'au moins 250 G serait préférable. le tarifs des SSD ont bien baissé.
Technophile Père Siffleur