D Lighting auto et lightroom

Démarré par tom13, Janvier 28, 2017, 10:29:14

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

Ayant activé sur le boitier l option D Lightroom auto, lors du traitement d un raw dans Lr , celui ci ne reconnaissant pas cette option, l exposition me semble faussée

A votre avis et précisions

Comtois91

Bonjour,
si, LR reconnait le DL auto Nikon, si on peut dire, car le DLA est appliqué au fichier dans le boitier et ce qui sort du boitier est un fichier avec le DLA.
Fait l'essai, prend une photo avec et sans DLA (une photo avec fort contraste pour que le DLA soit visible). Les deux images sont différentes déjà sur l'écan du boitier et à l'import dans LR aussi.

Bonne journée
Comtois91

gigi4lm

Citation de: Comtois91 le Janvier 28, 2017, 10:38:22
Bonjour,
si, LR reconnait le DL auto Nikon, si on peut dire, car le DLA est appliqué au fichier dans le boitier et ce qui sort du boitier est un fichier avec le DLA.
Fait l'essai, prend une photo avec et sans DLA (une photo avec fort contraste pour que le DLA soit visible). Les deux images sont différentes déjà sur l'écan du boitier et à l'import dans LR aussi.

Bonne journée

Pas si c'est un Raw (NEF en l'occurrence)

tom13

Citation de: gigi4lm le Janvier 28, 2017, 13:41:46
Pas si c'est un Raw (NEF en l'occurrence)

Oui bien sûr, j ai précisé un raw, evidemment en jpeg Lr ne peut faire autrement que d afficher l image avec ses réglages de picture control, dans mon cas boitier Nikon

Verso92

Citation de: tom13 le Janvier 28, 2017, 10:29:14
Ayant activé sur le boitier l option D Lightroom auto, lors du traitement d un raw dans Lr , celui ci ne reconnaissant pas cette option, l exposition me semble faussée

Oui, logiquement.

tom13

Verso92

Citation de: tom13 le Janvier 28, 2017, 14:39:55
Oui et non, puisque le DL agit sur les hl et les bl

?

Le DL est une fonction intégrée au développement Jpeg in camera, et qui ne sera reprise par les softs Nikon... il n'y a pas de magie là-derrière !

Vu de LR, il n'y aura qu'une sous-exposition (le plus souvent)...

MFloyd

Je confirme, DL (et suppression bruit longues expositions, BdB) sont les seules corrections qui sont reprises dans les NEF. Tout le reste ne sert à rien de paramétrer quand on travaille qu'en RAW (réduction de bruit ISO, vignetage, distorsion).
(cliquez ev. sur l'image)

JamesBond

Citation de: MFloyd le Janvier 28, 2017, 16:53:53
Je confirme, DL (et suppression bruit longues expositions, BdB) sont les seules corrections qui sont reprises dans les NEF. [...]

Oui mais, est-ce qu'un autre logiciel que ceux fournis par Nikon saura les décrypter ?

Nous avons sur les boîtiers Canon une fonction à peu près semblable au D-Lighting, et je puis vous assurer que Lightroom ne sait pas reconnaître ce réglage ; en revanche, il est bien pris en compte dans DPP, logiciel fourni avec les boîtiers Canon.

Il me semble que la question initiale était celle-là, mais peut-être n'ai-je pas compris.
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2017, 17:15:33
Oui mais, est-ce qu'un autre logiciel que ceux fournis par Nikon saura les décrypter ?

Non.

JamesBond

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 17:33:20
Non.

Ceci confirme alors mon fil du dessus et répond à la question initiale de ce fil.
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2017, 17:54:19
Ceci confirme alors mon fil du dessus et répond à la question initiale de ce fil.

Quelquefois, il faut savoir apporter des réponses simples aux questions simples...

tom13

[quoteaut hor=JamesBond link=topic=265364.msg6254895#msg6254895 date=1485622459]
[/quote]
La question initiale portait sur le fait que le DLA modifiait ou pas l'exposition
Le DLA n est pas reconnu dans Lightroom

Verso92

Citation de: tom13 le Janvier 28, 2017, 18:15:04
La question initiale portait sur le fait que le DLA modifiait ou pas l'exposition

Le DLA modifie (dans certains cas) l'exposition.

tom13

gilles63000

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 18:17:33
Le DLA modifie (dans certains cas) l'exposition.

c'est marrant je m'en suis vite rendu compte expérimentalement, du coup je l'ai désactivé sur mon D3300 tout neuf, j'avais l'impression que mes photos étaient comme faussées ... (par comparaison avec mon Pentax)

cet article me parait bien expliquer le dispositif du D-Lighting actif chez NIKON : https://www.gaudry.be/nikon-d-lighting-actif.html

d'ailleurs juste avant il explique la "Différence entre D-Lighting et D-Lighting actif" :
Le D-Lighting est une opération appliquée après la prise de vue, soit sur l'APN même (via le menu Retouche), soit en traitement logiciel.
Le D-Lighting actif est une option disponible dans le menu de nombreux boîtiers de la marque Nikon.
Le D-Lighting modifie le contraste et la luminosité sur l'ensemble de l'image, alors que le D-Lighting actif effectue un contrôle des tons localisé[8].