Aide choix Elinchrom Ranger Quadra RX vs Profoto B2

Démarré par Morvandiau71, Janvier 28, 2017, 13:19:36

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Morvandiau71

Je réfléchis pour me faire plaisir et m'équiper en lumière pour l'extérieur (essentiellement portrait).
J'hésite sur 2 approches: Elinchrom Ranger Quadra RX avec 2 batteries et 2 torches (que l'on trouve pour 800€ en occas) ou Profoto B2 (pas d'occas donc budget sup si 2 têtes...) mais j'aimerais surtout avoir vos conseils sur l'écart entre les 2 système sur le terrain. Avec Elinchrom, pas de TTL donc on doit davantage tatonner pour trouver la bonne expo, avec le B2 et le TTL, c'est bon à chaque clic donc plus rapide. Par contre, peut-on faire des écarts d'expo avec le B2 entre le sujet et l'arrière plan ? Ecart de puissance ?

Bref, j'ai vraiment besoin de vos avis...
Par ailleurs, si je fais le saut, je ferai également de la nature morte en intérieur

Merci par avance à toutes les personnes qui pourraient ...m'éclairer
Claude

jesus

Tu as oublié d'autres solutions, comme le AD600 de chez Godox.
Je possède les Godox et il marchent comme des cobras en TTL.
Je ne comprends pas que l'on puisse avoir envie d'une solution aussi peut pratique que le quadra, un boitier, des câbles et des têtes, c'est deux trucs de trop à transporter...

nede

De plus en plus tentant ce AD600...si j'étais sûr de la fiabilité à long terme

Jean-Claude


nede


Jean-Claude

Citation de: jesus le Janvier 28, 2017, 13:39:08
Tu as oublié d'autres solutions, comme le AD600 de chez Godox.
Je possède les Godox et il marchent comme des cobras en TTL.
Je ne comprends pas que l'on puisse avoir envie d'une solution aussi peut pratique que le quadra, un boitier, des câbles et des têtes, c'est deux trucs de trop à transporter...

Quand tu sais que t'as 420 Joule dans un volume et avec un poids beaucoup plus petit qu'un cobra tu peux monter des Setup impossibles avec un autre matériel.
Notre ami veut faire de la nature morte avec, la TTL n'apporte rien pour ça, mais il peut avoir un grand ring de 420 Joule qui ne coûte vraiment pas grand chose, il a accès à un programme de modifieurs équivalent aux tous grands du studio.
S'il lui faut un appoint secteur pour ses natures mortes, il a un D-Lite One à 210,- €  totalement compatible avec les modifieurs et commandes.
Pour 55,-€ il a une commande centralisée sans fil par ordi avec mémorisation des réglages de Setup, téléchargement des réglages de Setup au shooting suivant etc..
Avec un flashmètre Gossen ou Sekonic on commande directement sans fil les réglages flash après flash entre deux mesures etc...

Avec un Quadra on est dans un grand système de studio au niveau  des possibilité et compatibilités, on n'a pas juste un flash nomade

Jean-Claude

Avec la TTL on peut aussi être amené à tatonner du correcteur d'exposition pour arriver à l'équilibre ambiant/flash désiré en début de shooting.

La TTL est superbe, quand chaque image à chaque déclenchement est totalement différente en distance, sujet, réflexion de l'environnement.
En shooting de scénes bien définies, et répétitives le TTL peut même être gênante et on est obligé de la couper

Je connais une célèbre mariagiste Suisse qui travaille au Quadra, elle ne tatonne sur aucune scène, elle sait exactement que telle scène se fait à telle focale distance ouverture et réglage de Quadra.

jesus

Est-il raisonnable aujourd'hui de conseiller un système n'étant pas à jour aux niveaux technologie surtout pour quelqu'un qui part de zéro ?
Je ne suis pas un spécialiste de l'éclairage de studio, mais les dernières sorties de matériel sont TTL et HSS.
Si dans quelques mois, la gamme est renouvelé avec les technologies à la mode (soit la nouvelle norme) que pourra penser notre ami ?
Combien de temps peut survivre une marque si elle ne se met pas au goût du jour ?

Jean-Claude

Cela ne veut strictement rien dire ne pas être à jour, la TTL est une toute autre technologie de flash issue des cobras et destinée à un autre usage.

Si on te croit cela signifierait que Broncolor aussi devrait disparaître rapidement comme Elinchrom, ils ne font pas non plus de TTL et de HSS.

Elinchrom va sortir bientôt un 1200J portable de poids plume qui ne sera ni TTL ni HSS et ils se vendra comme des petits pains, j'en prends le pari  :)


Jean-Claude

Pour en revenir  la question posée dans ce fil

Profoto est d'avantage prévu pour le "shooting on the go"

le Quadra d'avantage pour le shooting nomade d'après "setup"

Ce sont deux usages ou style différents

jesus

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2017, 20:09:45
Cela ne veut strictement rien dire ne pas être à jour, la TTL est une toute autre technologie de flash issue des cobras et destinée à un autre usage.

Un autre usage ?
Tu veux dire ouvrir d'autres possibilités d'usage et de création ?
Beaucoup de marques photos ont disparues, surtout celles qui ont refusé de suivre le progrès technologique.
Il y a des chances que des marques européennes soit racheté par des chinois, comme Hasselblad qui est possédé par DJI.

Jean-Claude

#11
Il y a une grosse différence entre le rachat d'une marque ayant disparu comme Rollei ou Foca qui doit servir de faire valoir à un fabricant qui n'a pas de notoriété et le rachat d'une société qui est une opération financière de bourse ou d'un fondateur qui a envie de passer le reste de ses jours au soleil.

Jean-Claude

#12
Elinchrom et Broncolor sont toujours encore des entreprises "familiales", dont je connais un peu les propriétaires, ils ont envie de les garder et de les faire évoluer, la bourse n'a pas de prise là dessus. On ne sait évidemment pas ce qu'il en sera dans 20 ans.

La technologie TTL et HSS n'a strictement aucune secret pour les électroniciens de ces marques. Les limitations proviennent essentiellement de la puissance maximale pouvant être supportée par les sémiconducteurs spécialisés et de la constance des éclairs pour les grosses puissances. Il y a encore un an dans une discussion privée avec un responsable Elinchrom, il disait qu'ils étaient limités à 500J par l'état de la technique (ils suivent Celà de près et font sûrement des essais).
Profoto à récemment prouvé que l'on peut aller au delà, ils sont à la pointe, mais ils sont bien les seuls, et ils ont une autre cible de clientèle qu'Elinchrom ou Broncolor.

Jean-Claude

Un lien vers une vidéo de pub Sekonic ou l'on trouve résumé tout ce que je raconte dans ce fil

Un ELB (Quadra) à été totalement intégré dans un setup sophistiqué de studio, commandé par une même commande Skyport HS, mesuré et commandé par un Sekonic à Skyport.

Le photographe dit clairement qu'il ne fait aucun réglage par essais, tout est mesuré....

La on est dans un domaine où la TTL n'apporte rien

On a des situations où la TTL peut apporter pas mal

Mais c'est autre chose, et c'est à notre ami qui a ouvert ce fil de bien faire l'évaluation de ses besoins pour arriver au meilleur choix pour lui.

https://youtu.be/LKgcWQzfmwQ


preshovich

Le b2 est vraiment court niveau puissance.  Qui plus est avec un tube flash encastré qui bouffe 1 diaph avec parapluie. C'est un produit un peu  difficile à positionner.  Trop gros pour être un cobra et un outil de reportage et trop petit pour être un flash "de studio" nomade.
Pour avoir fait du mariage et autre je prefere prendre un cobra et pour une presta de type photocall (par exemple) un d1/d2 ou b1 parceque le b2 n'a pas les ws nécessaires pour alimenter un parapluie medium.
Je vois difficilement ce truc perdurer sous cette forme et je suis pas sur qu'ils en vendent tant que ça.  Même pas stocké chez miss numérique.

Jean-Claude

Il faut être conscient du problème principal de la TTL numérique ( quel que soit le fabricant de flash) qui pour moi est le preflash et l'intolérance totale des yeux de certaine personnes face à ce preflash.

J'ai dans mon entourage 2 personnes que je sais être totalement intolérantes. Sur 100% des images avec l'éclair dominant l'ambiant elles ont les yeux fermés. Je le sais et je passe en manuel, parfois cela passe avec juste un fillin indirect.

Quand on la sait où quand on le voit car c'est le sujet principal, on passe en manuel pour le shooting. La ou le problème devient réel, c'est sur de l'évènementiel avec plein de monde pas connu sur les images. Deux fois sur dix il y a une personne qui ne supporte pas la TTL, et sur de l'évènementiel on ne peut pas  revoir chaque image en crop de suite et on dire une fois par minute : "excusez moi, revenez en arrière faut la refaire". Donc pour assurer on passe en manuel.

jesus

Citation de: Jean-Claude le Janvier 29, 2017, 09:10:28
Il faut être conscient du problème principal de la TTL numérique ( quel que soit le fabricant de flash) qui pour moi est le preflash et l'intolérance totale des yeux de certaine personnes face à ce preflash.

Il y a toujours des problèmes d'yeux fermés, mais je ne crois pas à cette histoire de préflash qui fait fermer les yeux, le préflash est faible.
Je n'ai jamais eu de personne avec les yeux toujours fermés.
Une parade serait d'utiliser le mode FEL (mesure du flash indépendante, la touche étoile sur canon).

nede

Tu trouveras toujours LE défaut de chaque système, là c'est caricatural Jean Claude!

MayaTlab

Citation de: preshovich le Janvier 29, 2017, 08:40:19
Qui plus est avec un tube flash encastré qui bouffe 1 diaph avec parapluie.

Question très sincère : tu as fait comment pour arriver à ce genre de conclusion ? En comparant directement, par exemple, une tête B2 avec une tête Acute ou Pro ? Avec quel parapluie ?

preshovich


MayaTlab

Citation de: preshovich le Janvier 29, 2017, 12:14:09
Avec un flashmetre et un photek m :)

Merci ! Avec quelle tête face au B2 ? Avec un réflecteur particulier sur l'autre tête (exemple : réflecteur disc) ? Le Photek est en blanc je crois, n'est-ce pas ? Avec toile de diffusion ou sans ? Les deux têtes étaient positionnées à peu près au même endroit par rapport au parapluie ?

Désolé pour ces questions, je suis justement en train de comparer différents modificateurs entre eux en ce qui concerne l'efficience et la prochaine fois que je loue des Acutes je vais les comparer aux tubes internes de Profoto à cet égard. Plus j'ai d'info, plus ça me permet de me poser des questions et de mettre en perspective mes résultats.

tanguy29

Le b2 paraît ultra short en puissance. Je le vois plus comme un complément, pour faire des lumières d'effet par exemple.
L'alternative se situerait plutôt du côté du b1.
Et pourquoi pas Godox en effet ?
Le AD600 a de sérieux arguments. Perso j'ai craqué :)

Laure-Anh

Citation de: Morvandiau71 le Janvier 28, 2017, 13:19:36
Je réfléchis pour me faire plaisir et m'équiper en lumière pour l'extérieur (essentiellement portrait).
J'hésite sur 2 approches: Elinchrom Ranger Quadra RX avec 2 batteries et 2 torches (que l'on trouve pour 800€ en occas) ou Profoto B2 (pas d'occas donc budget sup si 2 têtes...) mais j'aimerais surtout avoir vos conseils sur l'écart entre les 2 système sur le terrain. Avec Elinchrom, pas de TTL donc on doit davantage tatonner pour trouver la bonne expo, avec le B2 et le TTL, c'est bon à chaque clic donc plus rapide. Par contre, peut-on faire des écarts d'expo avec le B2 entre le sujet et l'arrière plan ? Ecart de puissance ?

Bref, j'ai vraiment besoin de vos avis...
Par ailleurs, si je fais le saut, je ferai également de la nature morte en intérieur

Tout d'abord, bonne année et bienvenue à toi sur Chassimages.

As-tu besoin de la synchro HSS/FP "hautes vitesses" et as-tu réellement besoin des automatismes TTL : immédiatement et tout de suite dans ta pratique quotidienne ?

Elinchrom Ranger Quadra RX avec 2 batteries et 2 torches pour 800€ en occas : tu les revendras au même prix. En supposant que tu les revendes 600 €uros dans 6 mois/un an, ton apprentissage t'aura coûté 200 €uros. Entretemps, le B2 se trouvera en plus grande quantité sur le marché de l'occas.
A contrario, si tu commences par acheter des B2 neufs et les revends dans 6 mois/un an, tu paieras les B2 au prix fort de sorte que ton apprentissage te coûtera très sûrement plus que 200 €uros. Si tu tiens absolument tout faire en mode TTL sans chercher à comprendre en profondeur comment cela se passe en toute rigueur, les B2 sont un bon choix. Les solutions nomades type Godox ou Jinbei sont également à considérer en raison de leur prix plus modiques.

Comme l'a écrit Jean-Claude, l'apprentissage en profondeur et en toute rigueur du portrait posé ou bien cool sans stress et sans que le modèle parcoure 10 mètres loin de la source se fait en mode tout manuel, c-à-d en mode manuel tant au niveau du boîtier qu'au niveau du flash - idéalement avec un flashmètre. Idem pour la nature morte. Le savoir-faire dans ces deux domaines s'acquiert sans TTL. L'automatisme TTL n'est pas nécessaire, il est inapproprié/contre-productif en ce qui concerne ces deux apprentissages.

Pour créer et obtenir un écart d'expo donné entre le sujet et l'arrière-plan, les automatismes TTL ne sont d'aucune utilité : fondamentalement et en pratique, ce ne sont pas les automatismes TTL qui permettent de gérer cette problématique. En effet, pour ce faire, on joue, on doit jouer, il est nécessaire de jouer sur la distance source/sujet - ou  bien distance source/arrière-plan, ce qui revient au même - si le sujet et l'arrière-plan sont à distance fixe non modifiable l'un de l'autre ; on joue sur la distance arrière-plan/sujet et la distance arrière-plan/source quand cela est possible. Si la distance source-sujet doit être une distance fixe donnée non modifiable et si la distance sujet/arrière-plan est également une distance fixe donnée non modifiable, on utilise une 1ère source pour le sujet et une 2ème source pour l'arrière-plan. Et ce quelle que soit la marque - Elinchrom ou bien Profoto.

Bien à toi,

MayaTlab

Citation de: tanguy29 le Janvier 29, 2017, 12:30:11
Le b2 paraît ultra short en puissance.

Je ne suis pas fan du tube interne, et je ne serais pas opposé à l'idée d'avoir un peu plus de puissance, mais je pense qu'il faut vraiment arrêter de se focaliser sur le nombre de joules et mesurer, dans les faits, comme l'a fait preshovich, la quantité de lumière émise selon le modificateur (en sus d'évaluer sa qualité). Car on peut avoir fréquemment des surprises.

Personellement à l'heure actuelle, hors utilisation de gels de couleur, je suis moins gêné par le fait de n'avoir que 250 joules sur un B2 que par le fait de n'avoir que 210 fois 250 joules question autonomie. Ca, c'est vraiment radin :D. J'aurais nettement préféré avoir un pack 2cm plus haut et 200g plus lourd, mais atteindre les 400 déclenchements environ (d'autant plus que c'est assez pénible de changer la batterie).

Et puis, beaucoup de gens (moi le premier !) ont des pratiques inefficientes. Dans certaines situations un parapluie façon Paul Buff PLM en soft silver + toile de diffusion sera une alternative crédible à une octabox avec deux toiles de diffusion, mais sera au moins un stop plus efficient.

Jean-Claude

Citation de: nede le Janvier 29, 2017, 11:06:45
Tu trouveras toujours LE défaut de chaque système, là c'est caricatural Jean Claude!

Je pourrais montrer des dizaines d'exemples d'images avec la même personne au même moment et endroit en TTL avec les yeux fermés puis en non TTL yeux ouvert et en ne déclenchant qu'une seule fois sur chaque mode.

Je suis d'accord que cela ne se produit qu'avec certaines personnes, qu'elles sont  heureusement peu nombreuses, mais c'est un cas réel et pas assez rare pour ne pas représenter un réel problème.

Il y a des moyens pour contourner le problème :
flash en deuxième rideau + vitesse en dessous de la synchro flash, pour permettre au yeux de se rouvrir au flash principal et ne pas leur laisser le temps de se refermer, c'est hasardeux mais Celà amélioré les résultats. Après on risque les doubles contours et les flous de bougé.

Il s'agit de retours d'expérience là, pas de théories fumeuses  :)