[LR 7.3] 2 ou 3 choses que j'ai apprises en chassant le bug...

Démarré par Samoreen, Mai 03, 2018, 10:46:46

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

La nouvelle organisation des presets et l'utilisation d'un nouveau format commun avec ACR ont déjà suscité de nombreux commentaires. Tous les bugs relatifs à ce changement ne sont pas encore corrigés. Au fur et à mesure que l'on essaie de s'adapter à ces nouveautés très mal documentées, on découvre des changements de comportement qui peuvent surprendre...

1. Le nouveau format des presets n'enregistre plus l'état d'activation des panneaux du module Développement (petit interrupteur en haut à gauche de chaque panneau de réglages sauf pour les Réglages de base qui ne sont pas désactivables). Cet état était enregistré dans les fichiers .lrtemplate, il ne l'est plus dans les nouveaux fichiers au format XMP. Conséquence : la prévisualisation ou l'application du preset ne tiennent plus compte de l'état d'activation des panneaux au moment où le preset a été créé mais utilisent l'état courant. Le résultat ne correspond donc plus nécessairement à l'intention de départ.

2. L'information sur l'état d'activation des panneaux est perdue au moment de la conversion du format .lrtemplate vers le nouveau format XMP. Si, comme certains l'espèrent et l'ont demandé, une prochaine version revenait sur ce nouveau comportement (que je considère comme un bug), il faudrait procéder à une nouvelle conversion. Cette conversion est déclenchée automatiquement quand LR constate la présence de fichiers .lrtemplate dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Develop Presets, non préfixés par un ~ . Si vous avez l'espoir que les développeurs d'Adobe reviendront en arrière, il faut donc vous assurer que vous disposez d'une sauvegarde des presets à l'ancien format. Si vous ne les avez pas supprimés, il faudra supprimer le préfixe ~ dans le nom de chaque preset afin de provoquer à nouveau la conversion.

Bref, c'est le bazar et tous ces changements ont été introduits d'une part sans tests sérieux (j'aurais tendance à dire, sans tests du tout) et d'autre part, sans évaluer les conséquences.
Patrick

Samoreen

Pour info (et pour les bricoleurs).

Il semble bien que le non transfert des informations relatives à l'état des panneaux de réglage lors de la conversion des presets du format .lrtemplate vers le format XMP soit un bug et non une volonté de supprimer cette prise en compte. En effet, dans les fichiers .lrtemplate, ces informations ont la forme suivante :

EnableColorAdjustments = true,
            EnableDetail = true,
            EnableGrayscaleMix = true,
            EnableLensCorrections = true,
            EnableSplitToning = true,

Si on modifie manuellement le XMP (résultat de la conversion) en y ajoutant les mêmes informations sous cette forme

crs:EnableColorAdjustments="True"
            crs:EnableDetail ="True"
            crs:EnableGrayscaleMix ="True"
            crs:EnableLensCorrections ="True"
            crs:EnableSplitToning ="True"

ça marche. Cependant, il faut faire ça à la main pour chaque preset concerné : repérer l'état de ces réglages dans .lrtemplate, ouvrir le XMP correspondant dans un éditeur de texte et insérer les mêmes infos sous la nouvelle forme. Autant dire que c'est injouable dès que l'on a une collection de presets qui dépasse quelques dizaines d'éléments.

Il faut absolument que le bug soit corrigé et qu'après corrections, LR propose à nouveau la conversion des presets à l'ancien format (encore une fois, s'ils n'ont pas été supprimés). Sinon, la quasi totalité des presets convertis est inutilisable telle quelle. Ce n'est pas gagné.
Patrick

ChatOuille

Tes renseignements sont très pertinents et bien détaillés, comme d'hab. Heureusement je suis sur une version ancienne et j'en ai pas besoin. J'espère que si un jour je passe à une vitesse supérieure, ces bugs seront corrigés (on peut toujours rêver). Mais ce n'est pas sûr que je reste avec LR à long terme car je suis en train de faire connaissance avec les logiciels gratuits et j'avoue qu'ils ne sont pas mal. Je vois qu'on peut toujours utiliser LR pour le catalogage (même sans payer d'abonnement) et éventuellement dérawtiser avec un logiciel externe. Je teste Darktable pour l'instant et je vois que même des professionnels l'utilisent. Pour l'instant ce n'est qu'une possibilité sans plus.  ;)

guidse14

Citation de: ChatOuille le Mai 05, 2018, 00:48:19
Tes renseignements sont très pertinents et bien détaillés, comme d'hab. Heureusement je suis sur une version ancienne et j'en ai pas besoin. J'espère que si un jour je passe à une vitesse supérieure, ces bugs seront corrigés (on peut toujours rêver). Mais ce n'est pas sûr que je reste avec LR à long terme car je suis en train de faire connaissance avec les logiciels gratuits et j'avoue qu'ils ne sont pas mal. Je vois qu'on peut toujours utiliser LR pour le catalogage (même sans payer d'abonnement) et éventuellement dérawtiser avec un logiciel externe. Je teste Darktable pour l'instant et je vois que même des professionnels l'utilisent. Pour l'instant ce n'est qu'une possibilité sans plus.  ;)

Pour le catalogage, pourquoi s'embêter avec Lr alors qu'un logiciel dont c'est la principale fonction, tel que digikam, fait le boulot mais en mieux, beaucoup mieux ? J'ai du mal à comprendre cette dépendance à une fonctionnalité annexe d'un logiciel de traitement et encore plus lorsqu'il s'agit de n'utiliser que celle-ci...

B_M

Citation de: guidse14 le Mai 05, 2018, 11:52:17
... J'ai du mal à comprendre cette dépendance à une fonctionnalité annexe d'un logiciel de traitement et encore plus lorsqu'il s'agit de n'utiliser que celle-ci...
Et on remet deux thunes dan le bastringue ! Le catalogage n'est pas une fonction annexe dans Lr. Le workflow de Lr intègre catalogage, développement et sorties . C'est tout l'intérêt de ce logiciel. Après on aime ou on aime pas. C'est une autre affaire.
B_M

guidse14

Citation de: B_M le Mai 05, 2018, 12:09:06
Et on remet deux thunes dan le bastringue ! Le catalogage n'est pas une fonction annexe dans Lr. Le workflow de Lr intègre catalogage, développement et sorties . C'est tout l'intérêt de ce logiciel. Après on aime ou on aime pas. C'est une autre affaire.

Limite je veux bien l'entendre (mais je ne comprendrais jamais), mais là il s'agit de n'utiliser que le catalogue.

Si vous voulez un workflow complet du genre import -> catalogage -> traitement -> export, orientez-vous du coté de Capture One.

Zeghu

Je ne connais pas bien capture one mais il me semble que le catalogue dans ce logiciel n'est pas meilleur que celui de lightroom.

Je ne vois pas en quoi lightroom ne permet pas le workflow complet sans logiciel annexe.

guidse14

Citation de: Zeghu le Mai 05, 2018, 13:21:42
Je ne connais pas bien capture one mais il me semble que le catalogue dans ce logiciel n'est pas meilleur que celui de lightroom.

Peut-être pas meilleure mais pas moins bon, c'est certain.

Citation de: Zeghu le Mai 05, 2018, 13:21:42
Je ne vois pas en quoi lightroom ne permet pas le workflow complet sans logiciel annexe.

Je n'ai vu personne dire cela. Je réagissais au fait que l'on peut utiliser lightroom sans abonnement et profiter du catalogue et de rien d'autre. Je n'y vois aucun intérêt. Utiliser un logiciel dédiè à cette fonctionnalité me semble plus pertinent dans ce cas. D'autant que le catalogue lightroom n'est en rien une référence, comparé à digikam, par exemple.

B_M

Citation de: guidse14 le Mai 05, 2018, 13:00:29
Limite je veux bien l'entendre (mais je ne comprendrais jamais), mais là il s'agit de n'utiliser que le catalogue.

Si vous voulez un workflow complet du genre import -> catalogage -> traitement -> export, orientez-vous du coté de Capture One.

tout est dit
1/ vous ne comprenez pas. Le catalogue est le centre nerveux de LR. Pas de catalogue pas de Lr. Il y a des gens allergiques à cette notion de base de données. Ils passent à côté de  Lr forcément.
2/ Lr fait exactement ce que vous nommez "workflow complet" On a donc le choix Lr, c1 pour cela. En logiciel "libre" c'est plus compliqué.
B_M

guidse14

Citation de: B_M le Mai 05, 2018, 14:00:02
Le catalogue est le centre nerveux de LR. Pas de catalogue pas de Lr.

Résumer Lr à cela est très réducteur je trouve.

Le centre nerveux serait plutôt Camera Raw mais bon... On parle là d'un logiciel de traitement photo, un "dérawtiseur" comme on dit. Inutile de préciser quelle est sa principale fonction ?

Ceci-dit, le workflow que l'on est en droit d'attendre est : import -> catalogage -> traitement -> export.

Je me demande comment font les utilisateurs de DxO  :-\

Enfin bref, nous n'avons pas la même approche de la photo, voilà tout.

B_M

Citation de: guidse14 le Mai 05, 2018, 16:36:59
Résumer Lr à cela est très réducteur je trouve.

Le centre nerveux serait plutôt Camera Raw mais bon... On parle là d'un logiciel de traitement photo, un "dérawtiseur" comme on dit. Inutile de préciser quelle est sa principale fonction ?

Ceci-dit, le workflow que l'on est en droit d'attendre est : import -> catalogage -> traitement -> export.

Je me demande comment font les utilisateurs de DxO  :-\

Enfin bref, nous n'avons pas la même approche de la photo, voilà tout.

A mon avis vous passez totalement à coté de Lr. Son workflow n'est pas celui que vous attendez. Vous plantez un clou avec un tournevis. Il ne faut pas dire après que ce n'est pas pratique.
B_M

guidse14

Citation de: B_M le Mai 05, 2018, 18:44:26
A mon avis vous passez totalement à coté de Lr. Son workflow n'est pas celui que vous attendez. Vous plantez un clou avec un tournevis. Il ne faut pas dire après que ce n'est pas pratique.
Son workflow ? Ce terme est utilisé à tord et à travers.

Mon workflow (flux de travail en français) dans Lr ou tout autre logiciel de traitement photo de résume à l'import, le traitement et l'export. Pour le reste (sauvegarde / archivage, gestion, impression) ça se passe ailleurs.

Verso92

Citation de: guidse14 le Mai 05, 2018, 19:32:49
Son workflow ? Ce terme est utilisé à tord et à travers.

Mon workflow (flux de travail en français) dans Lr ou tout autre logiciel de traitement photo de résume à l'import, le traitement et l'export. Pour le reste (sauvegarde / archivage, gestion, impression) ça se passe ailleurs.

C'est pas bien.

ChatOuille

Quelle horreur! J'ai soulevé une pierre innocemment en parlant de catalogue et à mon insu il y avait un scorpion dessous. Ou une vipère.

J'aime bien mon workflow actuel. J'aime aussi LR qui est pour le moment la base de catalogage et de traitement. Mais je n'aime pas la politique d'Adobe. Je me prépare car si un jour les logiciels actuels ne fonctionnent pas, je pourrais passer aux logiciels libres. Je suis en train d'explorer, pas plus. D'ailleurs dans mon workflow, LR prend une place importante mais ce n'est pas tout. J'utilise depuis des années d'autres moyens à coté, comme Zoner PhotoStudio, DxO et je copie les photos sur mon DD en dehors de LR avec TeraCopy.

Citation de: guidse14 le Mai 05, 2018, 11:52:17
Pour le catalogage, pourquoi s'embêter avec Lr alors qu'un logiciel dont c'est la principale fonction, tel que digikam, fait le boulot mais en mieux, beaucoup mieux ? J'ai du mal à comprendre cette dépendance à une fonctionnalité annexe d'un logiciel de traitement et encore plus lorsqu'il s'agit de n'utiliser que celle-ci...

Citation de: guidse14 le Mai 05, 2018, 13:46:35
Je n'ai vu personne dire cela. Je réagissais au fait que l'on peut utiliser lightroom sans abonnement et profiter du catalogue et de rien d'autre. Je n'y vois aucun intérêt. Utiliser un logiciel dédiè à cette fonctionnalité me semble plus pertinent dans ce cas. D'autant que le catalogue lightroom n'est en rien une référence, comparé à digikam, par exemple.

Citation de: guidse14 le Mai 05, 2018, 13:46:35
D'autant que le catalogue lightroom n'est en rien une référence, comparé à digikam, par exemple.

Rassurez-vous. Je suis en train de tout explorer et la semaine dernière j'ai installé Digikam !

ChatOuille

Puisque je vois que par ici passent des experts et admirateurs de DigiKam, pour ne pas ouvrir un nouveau fil, je pose uniquement une question ponctuelle.
Je suis en train d'explorer DigiKam, et malgré qu'on dise que c'est le catalogueur par excellence il y a une fonction que je n'ai pas trouvée. Mes autres catalogueurs me permettent en cliquant (droit) sur le fichier Raw ou d'ouvrir le dossier de l'explorateur de Win où se loge le Raw en étant ce fichier sélectionne, ou de l'ouvrir dans le logiciel de traitement choisi. DigiKam me permet d'ouvrir le dossier complet, mais pas en cliquant sur la photo mais sur le dossier. Il n'y a donc pas de sélection du fichier, ce qui n'est pas pratique. D'autre part, je n'ai pas vu d'option pour ouvrir le Raw dans un dérawtiseur externe. Important car l'éditeur de DigiKam est un peu spartiate. Je n'ai pas trouvé ou ça n'existe pas ?

Alouette

Citation de: ChatOuille le Mai 06, 2018, 17:47:15
Puisque je vois que par ici passent des experts et admirateurs de DigiKam, pour ne pas ouvrir un nouveau fil, je pose uniquement une question ponctuelle.
Je suis en train d'explorer DigiKam, et malgré qu'on dise que c'est le catalogueur par excellence il y a une fonction que je n'ai pas trouvée. Mes autres catalogueurs me permettent en cliquant (droit) sur le fichier Raw ou d'ouvrir le dossier de l'explorateur de Win où se loge le Raw en étant ce fichier sélectionne, ou de l'ouvrir dans le logiciel de traitement choisi. DigiKam me permet d'ouvrir le dossier complet, mais pas en cliquant sur la photo mais sur le dossier. Il n'y a donc pas de sélection du fichier, ce qui n'est pas pratique. D'autre part, je n'ai pas vu d'option pour ouvrir le Raw dans un dérawtiseur externe. Important car l'éditeur de DigiKam est un peu spartiate. Je n'ai pas trouvé ou ça n'existe pas ?

Sous Mint :
Click droit, "ouvrir avec" => choisir le dérawtiseur
En sélectionnant "Nemo", le gestionnaire de fichier, cela ouvre l'emplacement

ChatOuille

Je suis sur Win10. Alors je ne vois pas l'option Ouvrir avec mais seulement Ouvrir ou  Ouvrir avec l'application par défaut. Cette dernière ouvre la visionneuse de Windows et je ne vois pas comment on peut choisir une autre option. « Nemo » je ne sais pas ce que c'est (en tout cas sous Windows).
Remarque: l'image de gauche est avec clic droit, celle de droite via le menu.

Alouette

Nemo est le gestionnaire de fichier de Mint.

Désolé, n'ayant plus de Windows, je ne peux pas t'aider plus.

Tu as quelle version de Digikam ?

ChatOuille

Citation de: Alouette le Mai 07, 2018, 13:48:56
Tu as quelle version de Digikam ?
La dernière 2.6 car je l'ai téléchargée et installée la semaine dernière. J'espère qu'il ne m'arrive pas la même chose qu'avec Darktable : la dernière version ne fonctionne pas sur Win et j'ai dû passer à l'avant-dernière. Pour un début c'est frustrant. Merci de toutes façons.

Samoreen

On a peut-être battu un record, là. Déjà hors-sujet dès le 4ème message.
Patrick

ChatOuille

Pour une question de courtoisie, surtout envers Alouette, et afin de ne pas polluer ce fil, j'ai ouvert un fil concernant DigiKam ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284562.0.html