La La Land

Démarré par tanguy29, Janvier 30, 2017, 10:15:24

« précédent - suivant »

tanguy29

Je recommande vivement à tous les amateurs de studio et d'éclairage d'aller voir ce film :)
En plus d'être un chouette divertissement, c'est une démonstration de mise en lumière et en couleur assez impressionnante. Le registre technique utilisé est très vaste et toujours maîtrisé (et bourré de référence).

hetocy

Whiplash son film précédent est tout simplement excellent !

tanguy29

Je l'avais manqué à l'époque.
Je crois que je vais essayer de mettre la main dessus ;)

hetocy

Citation de: tanguy29 le Janvier 30, 2017, 13:02:20
Je l'avais manqué à l'époque.
Je crois que je vais essayer de mettre la main dessus ;)
Tu peux, je suis resté scotché !

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 30, 2017, 13:25:13
Tu peux, je suis resté scotché !

tu vois :
il a pourtant fait hurler de rire tous les batteurs professionnels que je fréquente :)

Gilala

Ha mais pareil pour Lalaland!
J'ai interrogé énormément de gens que je fréquente qui dansent et chantent sans raison dans la rue et ils m'ont précisé qu'il y avait énormément d'approximations techniques dans le film! Une honte!!

langagil

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2017, 14:23:52
tu vois :
il a pourtant fait hurler de rire tous les batteurs professionnels que je fréquente :)

Citation de: Gilala le Janvier 30, 2017, 14:37:02
J'ai interrogé énormément de gens que je fréquente qui dansent et chantent sans raison dans la rue et ils m'ont précisé qu'il y avait énormément d'approximations techniques dans le film! Une honte!!

Oui mais le monsieur il dit ça: "c'est une démonstration de mise en lumière et en couleur assez impressionnante" il ne parle pas technique batterie ou danse voire chant  ;)
LabelImage

onaivalf2

Citation de: tanguy29 le Janvier 30, 2017, 10:15:24
Je recommande vivement à tous les amateurs de studio et d'éclairage d'aller voir ce film :)
En plus d'être un chouette divertissement, c'est une démonstration de mise en lumière et en couleur assez impressionnante. Le registre technique utilisé est très vaste et toujours maîtrisé (et bourré de référence).
VRAI, je me suis fait la même réflexion en allant voir ce film. Après on aime ou on n'aime pas les comédies musicales, mais la mise en lumière est bien là ;-)

B_M

Effectivement coloré agréablement. Léger.
Un film musical qui ne cherche pas à "en mettre plein la vue" sur le plan de la musique et de la danse comme c'est souvent le cas. Perso j'ai apprécié. Pour un simple spectateur, cela passe très bien.
B_M
B_M

J-L Vertut

Citation de: langagil le Janvier 30, 2017, 19:01:58
Oui mais le monsieur il dit ça: "c'est une démonstration de mise en lumière et en couleur assez impressionnante" il ne parle pas technique batterie ou danse voire chant  ;)

ok pour les critiques
on est tous là pour çà
mais encore faut-il suivre ;)

je répondais aux commentaires #1 #2 et #3 (cité) !

langagil

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2017, 20:22:22
ok pour les critiques
on est tous là pour çà
mais encore faut-il suivre ;)
je répondais aux commentaires #1 #2 et #3 (cité) !

Je l'avais bien deviné mais je me suis posé la question quant aux commentaires que tu mentionnes: ils peuvent se rapporter à l'histoire etc ou à la lumière/photographie de ces deux films :)
Je regarde souvent des génériques de feuilletons rien que pour la couleur, le traitement, cadrage et composition; je pense par exemple à "Jusified" entre autres :)
LabelImage

tanguy29

Citation de: Gilala le Janvier 30, 2017, 14:37:02
:D merci j'ai ri !
Des gens avec de l'humour sur CI, ça fait du bien :)

JLV, je ne peux pas dire pour le précédent film, mais il a peut être d'autres atouts :)

hetocy

tu vois :

On s'en fiche, c'est du cinéma par un reportage !" L'homme au bras d'or " à du susciter la même réaction il y 60 ans !
Et tu que dire du jeu de Robert mitchum dans la nuit du chasseur ?

J-L Vertut

Comparer Damien Chazelle à Otto Preminger j'avoue que je n'y aurais pas pensé d'emblée :)

je comprends que l'on puisse aimer le cinéma de divertissement dans sa configuration hollywoodienne
(ce n'est pas un scoop qu'il faille à une grosse part du public Etats-Unien des éléments bien stéréotypés)
mais de là à parler d'excellence cela ne me convainc pas vraiment

car alors, pour ne parler que deux films sortis depuis un petit mois et réalisés sur le continent américain,
Paterson de Jim Jarmush, et Neruda de Pablo Larrain
ont ceci en commun pour moi
de parler tous deux de poètes, avec poésie, ce qui n'est pas gagné
de ne pas céder aux exigences de la grande distribution
et de nous amener loin du rêve (cauchemar ?) américain...
sont-ils pour cela excellents ?
à vos avis...

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Janvier 31, 2017, 01:26:36
Comparer Damien Chazelle. à Otto Preminger j'avoue que je n'y aurais pas pensé d'emblée :)

je comprends que l'on puisse aimer le cinéma de divertissement dans sa configuration hollywoodienne
(ce n'est pas un scoop qu'il faille au public Etats-Unien des éléments bien stéréotypés)
mais de là à parler d'excellence cela ne me convainc pas vraiment

car alors, pour ne parler que deux films sortis depuis un petit mois et réalisés sur le continent américain
Paterson de Jim Jarmush, et Neruda de Pablo Larrain
ont ceci en commun pour moi
de parler tous deux de poètes, avec poésie, ce qui n'est pas gagné
de ne pas céder aux exigences de la grande distribution
et de nous amener loin du rêve (cauchemar ?) américain...
je te réponds à propos de la crédibilité du batteur , j'imagine que le jeu de Sinatra se prettait autant à la critique que celui du jeune acteur de whiplash .
Otto Preminger ou pas j'ai vu le film qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ...
Qui sait si demain Damien Chazelle ne pourrait pas se couvrir des même lauriers que Preminger ( la jolie patine en moins bien entendu ? )

J-L Vertut

je ne te parle pas de la crédibilité du batteur
mais de l'usage assez systématique des stéréotypes pour faire passer un propos (un peu ?) caricatural
je trouve que c'est quand même un peu filmé au balai brosse
(les gens policés diraient plus diplomatiquement : le trait est un peu appuyé)

pandragon61

Parler un peu de cinéma c'est sympa. Mais c'est hors sujet pour cette section non??? ;D

Whiplash ne m'a pas laissé de souvenir de transcendance, mais il avait le mérite de proposer autre chose au regard de la masse de films saucisses que produisent  les usines à image .
Pas vu de Jarmush depuis longtemps. Je m'y replongerai avec plaisir.

Pour ceux qui aiment les films de genre, j'ai vu récemment les deux films de Na Hong-jin ( "The chaser" et "The murderer"  )  deux thrillers... Ce n'est pas du cinéma d'auteur mais ils méritent le coup d'oeil  et sortent des sentiers battus. 

Vu également "Ma Loute" de Bruno Dumont, qui vaut le détour mais qui pourra provoquer un sentiment d'exaspération chez certains.

J-L Vertut

Citation de: pandragon61 le Janvier 31, 2017, 14:30:16
Parler un peu de cinéma c'est sympa. Mais c'est hors sujet pour cette section non??? ;D

Whiplash ne m'a pas laissé de souvenir de transcendance, mais il avait le mérite de proposer autre chose au regard de la masse de films saucisses que produisent  les usines à image .
Pas vu de Jarmush depuis longtemps. Je m'y replongerai avec plaisir.

Pour ceux qui aiment les films de genre, j'ai vu récemment les deux films de Na Hong-jin ( "The chaser" et "The murderer"  )  deux thrillers... Ce n'est pas du cinéma d'auteur mais ils méritent le coup d'oeil  et sortent des sentiers battus. 

Vu également "Ma Loute" de Bruno Dumont, qui vaut le détour mais qui pourra provoquer un sentiment d'exaspération chez certains.

- il ne me semble pas que le cinéma soit hors-sujet lorsqu'il est question de la photographie actuelle :
le temps n'est plus aux belles images singulières, mais aux séries cohérentes, et leur construction s'apparente au montage cinématographique

- le dernier Jim Jarmush est, à mon avis, un must (et en prime j'y ai découvert le poète Williams Carlos William) :)

tanguy29

Hum "paterson" ne m'attirait pas plus que ça...
Mais c'est possible que je me décide à aller le voir  :)

pandragon61

Citation de: J-L Vertut le Janvier 31, 2017, 19:36:27
- il ne me semble pas que le cinéma soit hors-sujet lorsqu'il est question de la photographie actuelle :
[b]le temps n'est plus aux belles images singulières, mais aux séries cohérentes, et leur construction s'apparente au montage cinématographique[/b]

- le dernier Jim Jarmush est, à mon avis, un must (et en prime j'y ai découvert le poète Williams Carlos William) :)

Oui, mais ça je n'en ferais pas une bannière...  Parce que justement être dans le temps, hors du temps, être à contre temps,  n'a que peu d'intérêt  pour moi, s'il s'agit de répondre à un autre élan que le sien.
Et puis les "belles" images peuvent être cohérentes et sérielles. L'art actuel a fait du plaisir rétinien un élément suspicieux,  valorisant la démarche intellectuelle et sa cohérence. je trouve cela regrettable , comme je trouve regrettable l'adoration du plaisir rétinien. Pour donner du sens il ne me semble  pas nécessaire de supprimer le plaisir des sens. Les deux peuvent tendre vers la même direction.

Pour en revenir au cinéma, ce qui a "tué" ( je relativise)  le cinéma d'auteur à la française c'est son dogmatisme. Ce qui "tue" le cinéma d'outre atlantique, c'est sa volonté d'être un produit avant d'être culturel.

D'une certaine façon, les grands faiseurs de cinéma des années des années 1960 supportaient la contrainte des studios tout en distillant leur intelligence avec subtilité en jouant sur plusieurs niveaux de lecture de façon à ce que tous les publics soient réceptifs. Entre volonté de liberté créatrice et contraintes commerciales, il y avait une mise en tension nourricière.

Après la nouvelle vague et son cinéma  aux propositions pleines de surprises et de libertés.... Tout s'est graduellement appauvri ( de mon point de vue ) .

J'ai bu un peu... un bon st émilion qu'un camarade à gentiment laissé à la maison  ;D Donc si je dis des bêtises on mettra ça sur le dos du vigneron.  ;)   

J-L Vertut

tout à fait d'accord
mais :
c'est toi qui a initié le débat sur la série ;)
et avoir le temps comme repère n'implique pas que l'on s'y plie

ohmface

tu vois :

Qu'est ce qui a bien pu les faire rire ?
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

la relation tellement caricaturale du professeur et de son élève
qui correspond aux vieux clichés hollywoodiens