histoire de participer de temps en temps

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 31, 2017, 02:57:12

« précédent - suivant »

J-L Vertut

1-
Citation de: patsgt le Janvier 31, 2017, 17:18:58
Pour ce genre de rendu, j'utilise un parapluie, un flash en manuel au quart ou à la moitié  de sa puissance et un peu de bidouille sur lightroom et PS

2-
Citation de: tanguy29 le Janvier 31, 2017, 19:32:19
C'est précis. Quasi scientifique.

3-
Citation de: Negens le Janvier 31, 2017, 19:36:49
Oui, entre un flash de studio 1200W/s et un un petit flash cobra, ça fait déjà une différence de puissance notable.
...

4-
Citation de: patsgt le Janvier 31, 2017, 20:08:21
Réponse de M..... tu peux essayer mais je vais pas te donner tous les trucs, cela montre que tu ne connais rien à ce genre de prise de vue et de traitement
A chaque portrait , j'ai ce résultat encore faut il travailler et savoir ce que l'on cherche

5-
Citation de: Negens le Janvier 31, 2017, 20:50:10
T'es tu au moins rendu compte de ta réponse et pourquoi on la critique. As tu au moins compris ma réponse ?
C'est comme si comme explication, je te disais: "Pousse le moteur à la moitié de sa puissance en manuel".
Ok, mais avec quel moteur, celui d'une Twingo, ou le Rolls Royce d'un Boeing 777 ?

Et puis ce n'est pas la puissance du flash qui nous intéresse ici, c'est quel type de parapluie (translucide, opaque, réfléchissant)? Ouvert à fond ? Demi-fermé ? De quelle taille ? A quel distance ?
Ta réponse était une non réponse. Parce qu'avec certains parapluies (grands translucides), et certains flashs, si on applique ton conseil pourri, on a une lumière très douce, très diffuse et qui éclaire la totalité du modèle !

Alors, le ton supérieur que tu prends, tu sais ce que tu peux en faire !

6-
Citation de: patsgt le Janvier 31, 2017, 20:54:46
Oui le mettre dans un parapluie opaque (c'est un élément de réponse pour ceux qui ont une rolls ) mais je garde mon ton supérieur (j'aime bien)

7-
Citation de: tanguy29 le Janvier 31, 2017, 21:00:29
Je te taquine patsgt, car tu emploies souvent un ton très sec ici :)
Plus sérieusement, ton conseil ne veut rien dire en l'état.
En l'appliquant on peut arriver à un peu près n'importe quoi.
Par exemple : j'ai 4 flash de modèle différent, ça fait 4 rendu différent. Auxquels je peux coupler mes deux parapluies. Ça fait 8 rendus différents. Je peux essayer deux distances différentes. Ça fait 16 rendus. 2 angles. 32 rendus. 2 hauteurs. 64 rendus. Etc...Moi de même, désolé pour l'impolitesse.
Belle maîtrise de l'éclairage comme précédemment signalé, mais je n'adhère pas au rendu :/
Tu as fait tellement mieux :)

j'adore cette séquence avec :
1- : le post initial péremptoire mais manifestement ignorant
2-, 3- :  plusieurs interventions essayant avec pertinence de revenir à la réalité du studio
4- : un post grandiose et présomptueux mais hélas encore fautif
5- : la voix de la raison qui essaye de ramener à la lumière la brebis égarée
6- : la péroraison et l'entêtement dans l'erreur
7- : l'ultime tentative de la raison

pourtant, la puissance du flash n'a aucune importance ici, ni son réglage à 1/2, 1/4 ou quoi que soit d'autre de sa puissance nominale
puisque l'exposition dépendra simplement et uniquement du rapport infernal et incontournable ouverture (diaphragme de l'objectif/puissance du flash)
et qu'ici, un 5,6/100 joules ou un 8/200joules ou un 11/400joules (etc) donneront le même résultat (si l'on excepte une variation de profondeur de champ négligeable à 3 m du sujet)

le ton supérieur, c'est comme le rouge supérieur :) :
ça peut facilement faire des taches, mais ça reste du bas de gamme

tanguy29

Merci pour ton humour jlv :)
Il est vrai que cette section à le secret de beaux moments comme celui-ci.
Autre paramètre qui influe sur l'expo et le contraste et les ombres : la distance de la source. Source d'infinies subtilité pour celui qui veut travailler sa lumière.

J-L Vertut

Citation de: tanguy29 le Janvier 31, 2017, 22:11:04
...
Autre paramètre qui influe sur l'expo et le contraste et les ombres : la distance de la source. Source d'infinies subtilité pour celui qui veut travailler sa lumière.

au temps pour moi, tu as tout à fait raison
j'étais parti d'une base fixe : sujet/flashes/appareil
mais sans l'expliciter :)

Edouard de Blay

j'ai  mon tirage, on ne voit pas le noir numérique sur le bord
Cordialement, Mister Pola

J-L Vertut

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 31, 2017, 23:41:46
j'ai  mon tirage, on ne voit pas le noir numérique sur le bord

je crois qu'ils te taquinent ;)

ohmface

et la position de la source par rapport au sujet, ça a de l'importance aussi ?

C'est relou de nous tyser comme cela sans vouloir partager ses secrets... 8)
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

Citation de: patsgt le Février 01, 2017, 09:11:19
Pour une personne qui donne des conseils revisitez vos archives en la matière . En tout manuel (appareil) l'utilisation du flash au quart ou à la moitié a une incidence sur le résultat, vous répondez en donnant un exemple (le rapport infernal) qui n'a rien avoir avec la méthode que j'utilise. Voudriez vous apprendre à une mère de famille comment changer son bébé?
Je choisis un diaphragme, une vitesse, des isos, c'est seulement la puissance du flash que je modifie, il suffit de un ou deux essais pour constater ce qui assez éclairé ou non
Donc je garde mon air supérieur et trinque à votre santé

puisque vous le dites...
d'ailleurs, par pure curiosité, j'aimerais savoir quelle vitesse d'obturation vous utilisez :)
et, surtout, n'oubliez pas de nous prévenir quand, dans la lecture de votre manuel, vous en serez à la page "flashmètre"
enfin, faites quand même attention en trinquant : un verre de trop et on se fait flasher...

sinon, curieusement, j'ai en effet appris à pas mal de jeunes mères à changer leurs bébés (langeage français, langeage anglais, abduction forcée, etc...) ;)

J-L Vertut

j'adore vos approximations
elles sont à la pensée ce que la louche est à la cuisine

J-L Vertut

Citation de: patsgt le Février 01, 2017, 11:38:27
Pour en terminer avec cet échange, arrêtez de distiller votre culture à deux balles et cessez d'utiliser l'anglais, je n'en ai pas besoin (dix années passées à l'étranger).
Coïtez mon brave cela vous fera du bien

je me demande, avec quand même un peu de perplexité,
si c'est le mot "louche" ou bien le mot "cuisine"
qui vous a fait imaginer que je m'adressais à vous en anglais