aux spécialistes de Color Navigator 6

Démarré par Jean-Claude, Janvier 29, 2017, 09:19:52

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Bonjour, Une questions à ceux qui connaissent bien ce Soft :

Peut on calibrer/ profiler un écran tiers avec une sonde tiers ( sans la liaison USB propriétaire entre écran et ordi) et en plus fonctionner sur un deuxième écran Eizo en auto calibrage / profilage avec sa sonde automatique incorporée ?

OS: Win 10

xcomm

Color Navigator sait gérer nativement les principales sondes externes du marché. Au final, ça sert à calibrer un écran, et ensuite générer un profil associé.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser, bien que je n'ai pas utilisé au regard des résultats que j'ai pu constater. Par contre, il faut bien avoir une carte vidéo permettant d'avoir 2 LUT chargée simultanément.

Pour fait simple, un CG246 est bien meilleur avec sa sonde intégré + Color Navigator qu'avec un colorimètre i1 Display PRO + i1 profiler. L'intégration et la maîtrise d'Eizo sur l'ensemble de la chaine graphique est simplement impressionnante. C'est pour cela que j'avais abandonné l'idée même de tester la sonde i1 Display PRO avec Color Navigator. Sur un CG246/247 ou un actuel CG2420 (pas testé sur ce dernier, mais de même gamme améliorée sans les certifications Fogra), le surcout d'une sonde externe ne se justifie pas, car la sonde intégrée et sa gestion étant déjà au top.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jean-Claude

Entre-temps j'ai installé le Soft est ils clair qu'il n'est pas utilisable sur un écran tiers.

Au démarrage du Soft avec un écran lambda il s'arrête et envoye un message d'erreur demandant d'installer le liaison USB avec un écran compatible !

Y Aurait-il des écrans non Eizo possédant une liaison USB compatible ?

Oui je savais que Color Navigator 6 était compatible avec certaines sondes X-RITE ET Spyder, mais Celà ne sert à rien si l'écran lui même n'est pas pris en charge.

Nouvelle question

puis-je fonctionner en double écran dont un Eizo sous contrôle automatique Color Navigator et un tiers sous contrôle manuel X-RITE ou Spyder ?

xcomm

#3
Pour la dernière question, c'était l'alternative que j'aurais proposée. En effet, on doit pouvoir utiliser Color Navigator pour gérer le CG par exemple, et I1-Profiler, pour contrôler le deuxième écran à l'aide d'une sonde externe. Par exemple, l'un en 10 bits avec le CG et la carte vidéo associée, et l'autre en 8 bits pour limiter le budget, si la configuration bi-écrans reste une nécessité.

Ne pas oublier sous Windows 10, la possibilité de profiter nativement des bureaux virtuels.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241235.0.html

[EDIT]
CitationAu démarrage du Soft avec un écran lambda il s'arrête et envoie un message d'erreur demandant d'installer le liaison USB avec un écran compatible !
Ça c'est normal. La communication avec Color Navigator ne passe pas par le signal vidéo, et il faut brancher le câble USB entre ton premier Eizo, et l'ordinateur.

Regarde ici, pour ne pas te tromper sur les écrans et sondes externes compatibles :
http://www.eizoglobal.com/products/coloredge/cn/index.html#system
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

RolandH

#4
Bonjour,

j'ai 2 écrans raccordés sur une Quadro K2200, un EIZO CG277 contrôlé par ColorNavigator 6 et un ASUS PA248 pour lequel j'utilise une sonde X-Rite i1-Display avec i1Profiler.
Cela ne pose pas de problème.

Avec la sonde X-Rite je peux calibrer le PA248 et le CG277, ColorNavigator ne prend en charge que le CG277 avec, au choix, la sonde intégrée ou la i1Display/Pro.


Jean-Claude

Merci Roland H j,ai exactement cette config là CG pour les images et un vieux Dell pour les palettes, et je vais regarder pour l'installer ainsi.


yaquinclic

Salut à tous,

Une question bête, quoi qu,e il parait qu'il n'y a pas de question bête il n'y a que des ignorants qui n'avancent pas.
Pourquoi vouloir référencer le second écran qui ne sert que pour les palettes ou bureautique et navigation sur le web.
Je me dirige aussi vers un poste de travaille à deux écrans.

A+ ;)   

Jean-Claude

Citation de: yaquinclic le Janvier 29, 2017, 22:47:26
Salut à tous,

Une question bête, quoi qu,e il parait qu'il n'y a pas de question bête il n'y a que des ignorants qui n'avancent pas.
Pourquoi vouloir référencer le second écran qui ne sert que pour les palettes ou bureautique et navigation sur le web.
Je me dirige aussi vers un poste de travaille à deux écrans.

A+ ;)   
Juste pour ne pas avoir d'écart visuel trop important entre l'écran haut de gamme et un un bon écran photo standard.
Je travaille beaucoup de longues années sur double écran, aussi bien pour mon boulot (non graphique)'que dans mon labo numérique. Les gros écarts de rendu des gris me dérangent l'oeil quand il s'agit de faire une évaluation sur le meilleur des deux écrans. Je ne sais pas si je suis un cas à part ou si d'autres personnes  notent aussi cette gêne.

Après je n'ai pas les moyens de me payer 2 écrans CG  :D

Mikado

Je travaille aussi en bi-écran un EIZO 277 calibré avec ColorNavigator et un Samsung 23'' pour les palettes que j'ai disposé en vertical car ça évite d'avoir un espace de travail trop large, tout en conservant la surface. Les bords supérieurs des deux écrans sont alignés. la carte graphique Quadro K620 gère parfaitement les deux écrans en mode Vertical/Horizontal.

Les deux sont calibrés avec une Spyder5Pro le Samsung vertical en passant par le logiciel de Datacolor et l'EIZO horizontal avec ColorNavigator.

Même réponse que Jean-Claude, sans calibrage des deux écrans, la proximité avec des rendus différents de gris, même s'il ne s'agit que de palettes ou de fonds d'écran est perturbante.

yaquinclic

Salut Jean Claude et Roland,

Merci de vos explication qui me semblent logique  :)

A+ ;)

Edouard de Blay

est ce que color navigator fonctionne avec tout les écrans eizo?
Cordialement, Mister Pola

helyo

Citation de: Edouard de Blay le Février 04, 2017, 07:15:51
est ce que color navigator fonctionne avec tout les écrans eizo?

a priori, oui. Au moins avec les CG..pour les Flexscan, je ne sais pas.

Jean-Claude

Entre-temps j'ai fait l'opération avec succès et une facilité déconcertante ( alors qu'en informatique certains périphériques se bagarrent  souvent entre eux)

Je suis passé d'une configuration Dell principal Sony secondaire à Eizo CG principal Dell secondaire

Dès le lancement de Color Navigator 6 celui-ci a tué l'ancien profil principal (ce qu'il  devait  faire) et ma alerté de la config. pas idéale de la carte graphique. Après réglage de la résolution idéale, tout le reste s'est déroulé tout seul en 10x moins de temps que ce qu'il faut pour calibrer et profiler un moniteur avec les outils habituels, c'est vraiment impressionnant.
Après j'ai lancé Spyder, déplacé la fenêtre sur l'écran secondaire, lui dire que c'est maintenant le Dell ( encore en mémoire) et plus le Sony, et tout s'est également déroulé comme d'habitude, juste que c'est très très long.
C'était d'autant plus long que le Dell ne sait pas descendre assez bas en intensité lumineuse, et j'ai du remonter l'Eizo  à 120 cd pour qu'il ne soit pas perturbé par le Dell à 140.

Le résultat global est par contre très décevant !
L'Eizo sait faire 100% d'Adobe RGB  le Dell ne fait que 80% le trou étant dans les verts.
Du coups en regardant plutôt le Dell l'Eizo devient vert, en regardant plutôt l'Eizo le DELL devient magenta.
Je ne sais pas si je vais pouvoir vivre ainsi, à voir....