Clair-obscur

Démarré par Tomzé, Janvier 29, 2017, 17:39:34

« précédent - suivant »

Tomzé

Un essai de clair-obscur
Tout a été fait, sauf par moi.

Franciscus Corvinus

L'obscur est trop noir pour moi. J'aime les "obscurs" qui sont nuancés, comme du velours.

Dans une photo comme ca, je me pose la question de ce que va donner le trait lumineux qui délimite la silhouette. Ici il n'est pas esthétique car il fait ressortir des tas de détails qui genent la pureté de l'image: le col qui rebique, le soutien(t)-gorge, les plis sur le ventre...

Tomzé

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 29, 2017, 17:58:50
L'obscur est trop noir pour moi. J'aime les "obscurs" qui sont nuancés, comme du velours.

Dans une photo comme ca, je me pose la question de ce que va donner le trait lumineux qui délimite la silhouette. Ici il n'est pas esthétique car il fait ressortir des tas de détails qui genent la pureté de l'image: le col qui rebique, le soutien(t)-gorge, les plis sur le ventre...

Franciscus Corvinus, je comprends ta critique ( justifiée), mais il faut savoir que je fais en ce moment des tas d'essais avec divers éclairages et que je suis bien content d'avoir cette jeune fille (16 ans) pour mes essais. Tout ce que tu me dis , je l'ai remarqué. Dans peu de temps, il n'y aura plus de vêtements ( je parle pas de ce modèle) et ce sera peut-être plus artistique.

JAY

Citation de: Tomzé le Janvier 29, 2017, 18:03:55
Franciscus Corvinus, (...) Tout ce que tu me dis , je l'ai remarqué. Dans peu de temps, il n'y aura plus de vêtements.
Ca rendra certainement mieux au niveau du buste, mais attention au positionnement du visage ... l'oeil est presque entièrement recouvert par l'ombre, on n'en voit plus que le blanc. Une légère rotation de la tête le faisait apparaître tout entier éclairé; en outre il me semble que pour ce qui reste quand même un portrait (i.e. une représentation du visage du modèle où il est reconnaissable ...) il est préférable de travailler de profil ou e trois quarts face, et pas de face comme ici. Sauf à utiliser deux sources et à moins boucher les ombres, mais est-ce alors encore du clair-obscur ?

J-L Vertut

Citation de: Tomzé le Janvier 29, 2017, 18:03:55
...
Dans peu de temps, il n'y aura plus de vêtements ( je parle pas de ce modèle) et ce sera peut-être plus artistique.

en somme, la photo artistique n'est pas très compliquée à réaliser :) :
soit on cadre penché (cf le commentaire #9 de ce fil :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264687.0.html )
soit on déshabille le modèle

d'autres propositions ?

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Janvier 29, 2017, 21:17:17
en somme, la photo artistique n'est pas très compliquée à réaliser :) :
soit on cadre penché (cf le commentaire #9 de ce fil :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264687.0.html )
soit on déshabille le modèle

d'autres propositions ?
Oui, une photo floue, mal cadrée, mal exposée , mal composée, grainue ...

jeje76

J'hadere à ce type de photo habituellement mais la je pense que tu as trop cherché à maîtriser tes lumières et tu en as oublié l essentiel pour ma part ! L émotion... la, mis a part une femme debout il n'y a rien d autre... Si encore on avait vu son œil droit ! Je pense que La lumière ne fait pas tout  ;)

LeLamaFou

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 29, 2017, 21:19:52

oui :)
et tant d'autres...

tous comptes faits, la photo artistique n'est qu'une somme de procédés
sans grand intérêt

pandragon61

Si les procédés font sens ils ont de l'intérêt.

lost in translation

Citation de: hetocy le Janvier 29, 2017, 21:19:52

En NB et c'est le succès garanti dans certains magazines photo...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: francoise_77 le Janvier 30, 2017, 01:44:08
Qui a encore éteint la lumière ?

Tu as parfaitement résumé l'avis technique sur cette image avec une boutade !

J-L Vertut

Citation de: pandragon61 le Janvier 30, 2017, 07:14:44
Si les procédés font sens ils ont de l'intérêt.

je suis d'accord avec toi
mais on passe alors du procédé au protocole

Tomzé

Citation de: francoise_77 le Janvier 30, 2017, 01:44:08
Qui a encore éteint la lumière ?

François, au cas ou tu ne le saurais pas, il s'agit là d'un low-key. Evite donc à l'avenir des remarques comme celle que tu viens de faire, surtout si tu n'as jamais fait de studio. Le low-key ici est assumé, ne t'en déplaise.

Tomzé

Citation de: lost in translation le Janvier 30, 2017, 07:38:01
Tu as parfaitement résumé l'avis technique sur cette image avec une boutade !

Désolé, mais cette boutade ne vaut pas avis technique. Pour l'avis technique, reporte toi au post de Franciscus Corvinius très pertinent :L'obscur est trop noir pour moi. J'aime les "obscurs" qui sont nuancés, comme du velours.

hetocy

Citation de: lost in translation le Janvier 30, 2017, 07:36:12
En NB et c'est le succès garanti dans certains magazines photo...
Oui, ca ferait un malheur sur Polka !  :D

Tomzé

une seconde prise

JAY

Citation de: Tomzé le Janvier 30, 2017, 12:07:33
une seconde prise

Mieux, car cadrage resserré sur les éléments le mieux soulignés par l'éclairage ... mais toujours ce problème d'oeil absent, point à garder en mémoire pour la prochaine séance ! :)

J-L Vertut

Citation de: Tomzé le Janvier 30, 2017, 11:48:42
Désolé, mais cette boutade ne vaut pas avis technique. Pour l'avis technique, reporte toi au post de Franciscus Corvinius très pertinent :L'obscur est trop noir pour moi. J'aime les "obscurs" qui sont nuancés, comme du velours.

en fait, comme quelqu'un se lançant dans la prise de vue en studio,
vous cherchez un avis technique sur la réalisation d'un low-key, avec une ligne claire de lumière qui dessine le profil de votre sujet
c'est donc une demande d'initiation par validation des acquis, qui est tout à fait respectable
mais cela n'a rien à voir avec une quelconque démarche "artistique"

comme toujours, ce seront vos yeux les meilleurs juges :
qu'avez-vous envie d'exprimer ?
quelle ambiance voulez-vous créer ?
est-ce un essai de reproduction d'une image déjà vue et appréciée ailleurs ?
ou la tentative de mettre en image une émotion personnelle ?

seuls vos sentiments et vos yeux pourront vous guider dans cette démarche
puisque les critères techniques de base sont respectés sur cette prise de vue

Franciscus Corvinus

Un détail que j'aime biein sur cette derniere (mieux composée), c'est la ligne claire qui dessine le nez en entier. Je n'ai pas le syndrome de Marc-Antoine (avoir un tel fétiche pour le nez qu'on peu en tomber amoureux sans se rendre compte qu'il y a une personne qui vient avec :P), mais c'est une belle ligne je trouve. Il faut juste ne pas trop l'accoler contre celle du visage, un peu plus a gauche.

Pour le reste voir commentaire précédent...  ;)

nanot

Une préférence pour la une en traitant son oeil droit... ;)

On sait jamais, ça je l'sais

yodepoil

Citation de: francoise_77 le Janvier 30, 2017, 12:44:49
Des économies pour la planète, certainement  :D

Arrête ... ici ça ne rigole pas !
merci, je vais bien ...

jmk

La source est trop basse pour moi (dans les deux images)

Tomzé

Citation de: nanot le Janvier 30, 2017, 15:51:12
Une préférence pour la une en traitant son oeil droit... ;)

chacun ses goûts, mais sur ta version je n'accroche pas du tout. Mon modèle n'a pas un oeil de verre ;)

J-L Vertut

Citation de: patsgt le Janvier 30, 2017, 15:03:31
et les shadocks pompaient, pompaient

et puisque vous semblez un disciple de la philosophie Shadok,
un petit aphorisme du professeur Shadoko :
"Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

la vie est simple sur la lune :)

lost in translation

Citation de: Tomzé le Janvier 30, 2017, 11:48:42

C'est dit différemment mais les avis de FC - sérieux - et de F77 - plus humoristique - me semblent parfaitement se rejoindre...  ::)

;)

lost in translation

Citation de: yodepoil le Janvier 30, 2017, 16:44:47
Arrête ... ici ça ne rigole pas !

Purée, on se fait reprendre de volée même quand on n'est pas méchant !!

Et puis, un avis, ce n'est qu'un avis, ce n'est pas une sentence...  ::)

yodepoil

non, pas d'intention méchante ...
faut quand même pas trop tendre la perche, comme par exemple parler d'humilité en pontifiant.
c'était donc juste pour souligner l'incongruité de certains propos, qui en fait me font bien marrer.
Mais pour en revenir au sujet : le clair-obscur efface les reliefs des détails... ici certains sont accentués et ils ne sont pas terribles.
Maintenant, il suffit de suivre les avis donnés ici (bien sûr sans remettre la lumière qui semble ad hoc !)
merci, je vais bien ...

Tomzé

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2017, 14:00:47
en fait, comme quelqu'un se lançant dans la prise de vue en studio,
vous cherchez un avis technique sur la réalisation d'un low-key, avec une ligne claire de lumière qui dessine le profil de votre sujet
c'est donc une demande d'initiation par validation des acquis, qui est tout à fait respectable
mais cela n'a rien à voir avec une quelconque démarche "artistique"

comme toujours, ce seront vos yeux les meilleurs juges :
qu'avez-vous envie d'exprimer ?
quelle ambiance voulez-vous créer ?
est-ce un essai de reproduction d'une image déjà vue et appréciée ailleurs ?
ou la tentative de mettre en image une émotion personnelle ?

seuls vos sentiments et vos yeux pourront vous guider dans cette démarche
puisque les critères techniques de base sont respectés sur cette prise de vue

Je vous dois combien Maître?

B_M

Et si vous essaieriez de lire ce que l'on vous dit simplement, au lieu de faire des réflexions sans intérêt.

Qu'est que l'on vous dit :

Techniquement c'est maîtrisé. On ne peut pas dire mieux.

Vos yeux sont les meilleurs juges.  On ne vous mésestime pas, bien au contraire, on vous fait confiance. Faites vous confiance. Jugez par vous même et prenez du recul par rapport au commentaires.

Cette image manque d'ambiance, d'émotion. On vous tend la perche pour aller au delà de la simple photo graphique que tout photographe à fait un jour où l'autre.

Franchement que voulez-vous de plus ?

Essayez donc de sortir de ce ressentiment qui vous aveugle et ne mène à rien.

Vous faites ce que vous voulez de mes petits conseils. J'aurai essayé.

B_M
B_M

J-L Vertut

Citation de: Tomzé le Février 01, 2017, 20:36:28
Je vous dois combien Maître?

il s'agit d'un commentaire amical
à destination de tous les lecteurs qui pensent pouvoir être intéressés
comme une bouteille à la mer
en quelque sorte :)

Tomzé

Citation de: B_M le Février 01, 2017, 21:34:13
Et si vous essaieriez de lire ce que l'on vous dit simplement, au lieu de faire des réflexions sans intérêt.

mes réflexions sans intérêt valent ô combien les tiennes.

J-L Vertut

Citation de: Tomzé le Février 01, 2017, 22:15:52
mes réflexions sans intérêt valent ô combien les tiennes.

je vous trouve très sévère avec notre collègue