Objectifs Mamiya RZ/RB67 sur Nikon/Canon etc..

Démarré par GC83, Janvier 30, 2017, 12:52:48

« précédent - suivant »

GC83

J'attire ici l'attention des heureux possesseurs de RZ67 ou RB67 sur cette bague permettant d'adapter les optiques
Mamiya sur les boîtiers Nikon. La bague possède une fonction mise au point, que ne possèdent pas les objectifs.  

https://fotodioxpro.com/products/rbrz67-nikf-pro

Je suis curieux du rendu. Et assez tenté de faire l'essai.

Un avis ?

Philippe Leroy


Verso92


dioptre

Tu vas te retrouver avec des objectifs encombrants et lourds, peu ouverts et des focales limitées aux longues focales
Par exemple le grand angle RZ est un 50 ouvert à 3,5 et pèse 840 g. sont meilleur diaph est 8 -11
Le 90, focale normale du 6x7 ouvre à 4,5 et pèse 780 g
Faut ajouter le poids de la bague

Leurs performances sont optimisées pour couvrir le 6x7, ce qui n'est pas optimum pour le 24x36

Mais si tu as ces objectifs pourquoi pas pour s'amuser.

Plus mieux, j'a vu je ne sais plus où une bague pour adapter des objectifs pour 4,5x6 et qui permet le décentrement.
C'est plus jouable

GC83


Oui, toutes ces remarques sont bien entendu frappées au coin du bon sens. Notamment les limites
en terme de focale.

Notez que pour le poids, ca ne sera pas pire que le RZ  ;).
La qualité ne doit pas être dégueulasse non plus (pire qu'un scan standard de labo d'un film 6*7 ?).

Il est bien clair qu'il s'agit de faire de la photographie expérimentale ici et voir ce que ça donne
de "différent". Ca revient à coller un dos 24*36 sur un RZ et je suis assez curieux de voir ce rendu.

Seul le prix, tout de même élevé, de la bague, au regard de l'enjeu, me fait hésiter.

Quelqu'un aurait-il déjà bricolé un tel système ?


Edouard de Blay

en plus, les optiques du RZ sont moins piqués que les nikons (ce n'est peut etre pas le but recherché,non plus)
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: GC83 le Janvier 30, 2017, 21:33:25
Oui, toutes ces remarques sont bien entendu frappées au coin du bon sens. Notamment les limites
en terme de focale.

En fait, les limites ne sont pas les focales...

Citation de: GC83 le Janvier 30, 2017, 21:33:25
La qualité ne doit pas être dégueulasse non plus (pire qu'un scan standard de labo d'un film 6*7 ?).

Les optiques ont été conçues pour couvrir le format 6x7... c'est un ensemble.

Devant un 24x36, il y a fort à parier que le résultat soit très décevant... enfin, tu nous raconteras !

GC83

Par "limite en terme de focale", je voulais dire que l'on aura du mal à faire du 50mm un grand angle, ce qu'il est sur le RZ.
En revanche le 250 va devenir un super télé !

Pour ce qui est de la qualité, d'après ce que j'ai vu, elle est excellente sur des dos qui font le double de surface d'un 24*36.
L'image ne doit se dégrader dramatiquement en passant au 24*36.

Pas certain de faire l'essai quand même, comme je l'ai dit plus haut, vu le prix de la bague (on la trouve sur ebay à 225€ il me semble).

esox_13

Si cette bague ne transmet aucun automatisme, on doit pouvoir trouver des trucs chinois pour bin moins cher non ?

GC83

Citation de: esox_13 le Janvier 31, 2017, 11:07:01
Si cette bague ne transmet aucun automatisme, on doit pouvoir trouver des trucs chinois pour bin moins cher non ?

En effet, mon idée mesquine est d'attendre, vu le côté anecdotique de l'expérience, que nos amis chinois sortent la même bague pour
30€. Dans ce cas il faudra bien prendre garde de porter le 250mm vissé sur le boîtier, par l'objectif et non par le boîtier !