viseurs : Leica SL contre le reste du monde

Démarré par malice, Janvier 30, 2017, 15:06:25

« précédent - suivant »

malice

Bonjour

Le viseur du leica SL est d'après les retours des heureux possesseurs (ou les curieux qui l'ont pris en main) clairement au dessus de tous les autres viseurs électroniques. On peut imaginer que la concurrence a hâte de proposer un tel viseur. Même si je conçois qu'on ne sort pas un nouveau boitier en quelques mois, le SL a aujourd'hui environ 1 an et demi, comment alors expliquer qu'on ne trouve pas son viseur sur d'autres boitiers?

Merci

pacmoab

Citation de: malice le Janvier 30, 2017, 15:06:25
Bonjour

Le viseur du leica SL est d'après les retours des heureux possesseurs (ou les curieux qui l'ont pris en main) clairement au dessus de tous les autres viseurs électroniques. On peut imaginer que la concurrence a hâte de proposer un tel viseur. Même si je conçois qu'on ne sort pas un nouveau boitier en quelques mois, le SL a aujourd'hui environ 1 an et demi, comment alors expliquer qu'on ne trouve pas son viseur sur d'autres boitiers?

Merci

A part le futur A7RIII ou un hypothétique A9, je ne vois pas d'appareil récent (et cher) pouvant se voir encore équipé de cette technologie. Le SL est gros et j'ignore en plus si son viseur est logeable dans un A7 sans le faire gonfler de volume...

spinup

Il faut compter le lumix GH5 également dont les premiers retours disent que le viseur est exceptionnel.

grizzly

En plus du volume, il y a aussi à considérer le coût - élevé - d'un tel viseur qui fait qu'il ne peut guère être inclus que dans un appareil vraiment haut de gamme, dont il ferait gonfler le tarif alors que les prix s'envolent déjà pour pas mal d'autres raisons (déclin du marché photo, hausse du yen etc.) : il y a tout de même une limite tarifaire à ne pas dépasser, et c'est peut-être aussi une partie de l'explication.
Il est plus rentable d'inclure d'autres avancées technologiques moins coûteuses à implanter (notamment logicielles) pour préserver les marges dans une période instable...

Ca ne signifie pas qu'on ne le verra pas dans d'autres appareils, mais les candidats potentiels sont pour l'instant assez peu nombreux.

pacmoab

Citation de: spinup le Janvier 30, 2017, 15:38:23
Il faut compter le lumix GH5 également dont les premiers retours disent que le viseur est exceptionnel.

Même définition 3 680 000 en effet que le Leica Q. Moins que les 4 400 000 du SL, mais petit à petit c'est comme pour les résolutions de capteurs, tout le monde augmente !

spinup

Citation de: pacmoab le Janvier 30, 2017, 15:55:32
Même définition 3 680 000 en effet que le Leica Q. Moins que les 4 400 000 du SL, mais petit à petit c'est comme pour les résolutions de capteurs, tout le monde augmente !
J'insiste souvent la dessus,  mais la résolution n'est pas forcement determinante. Si on regarde la fameuse dalle 2.36Mdots, il y a d'enormes differences entre tous les viseurs qui en sont equippés, ca va du mauvais au très bon.
Faut aussi considerer le rendu (contraste/couleurs), le bruit, la fluidité, l'affichage des infos, la fluidité de l'image, l'optique et meme l'oeilleton.

Jean-Claude

N'oubliez pas que dans un viseur électronique il y a aussi une partie optique, et là il y a fort à parier que LEICA la fasse sans aucun compromis, quelque soit le prix