Comment travailler pour développer une série?

Démarré par pandragon61, Janvier 31, 2017, 14:38:14

« précédent - suivant »

pandragon61

Ne sachant ou poster cette question, je l'a poste ici. Cette question fonctionnant pour n'importe quel sujet.
J'ai commencé une série sur l'année 2016:
https://stephane-guillaume.tumblr.com/

Je ressort celle que je vous montre en ce moment ( reconstruction ) et je m'amuse avec une autre en cours.
Et puis je regarde celle des autres.  
Lorsque je regarde celle de Kourtney Roy je m'interroge sur ce qui fait le lien entre certaines images ( en dehors du rendu ) .
http://www.kourtneyroy.com/?do=gallery&gallery=california#ad-image-0

Bref, comment envisagez-vous le travail de liaison entre différentes vues? Comment  réfléchissez vous à la construction en série?  

Gilala

Je me doutais que tu n'allais pas déclencher un torrent de commentaires.
Pourtant le sujet est presque crucial en photographie.
Il est assez facile de faire une bonne photo (il y en a des millions je pense sur le net) mais beaucoup plus ardu de faire une bonne série.
La définition même de la série n'est pas simple. Cela peut être une série typologique (comme la mienne), je dirais que c'est surement le principe le plus simple.
Ensuite il peut y avoir un fil rouge narratif (souvent photojournalisme/documentaire) ou un fil rouge plus sensible et donc plus subjectif comme dans ta série ou celle du lien.
Dans ce cas l'important est que l'auteur puisse expliquer sa démarche.
Pour la façon de faire, je pense que certains photographes font des séries a posteriori en puisant dans leur production et d'autres se disent un jour, je me lance dans ce projet, uniquement, et j'y travaille tous les jours pendant x mois ou années.
A mes yeux c'est cette façon de faire qui est la plus noble mais qui demande aussi du détachement par rapport à sa vie classique, boulot etc. et donc n'est pas la plus simple.

pandragon61

Citation de: Gilala le Janvier 31, 2017, 18:11:41
Je me doutais que tu n'allais pas déclencher un torrent de commentaires.

Oui, mais tu poses ta pierre et c'est plutôt bien.  :)
Citation de: Gilala le Janvier 31, 2017, 18:11:41
je me lance dans ce projet, uniquement, et j'y travaille tous les jours pendant x mois ou années. 

Oui, je partage un peu ce point de vue, dans le sens ou cela nécessite de définir un projet, une démarche. ( Ce qui ne veut pas dire que le résultat est obligatoirement meilleur bien sûr) .

asak

Tu tires en 10.15 ou plus et un tableau ou tu les accroches . Suivant....le Sujet et  le mode Tsl.  Tu peux t'aider d'une roue chromatique.
Les tirages te permettent de faire la mise en scène.
Pour ma part premier tri écran; post prod; tirage A4; mur. Test éclairage corrections tirage et tirage

B_M

Je revoie cette série et je suis beaucoup plus accroché maintenant. Le titre"décorum"est très pertinent et oriente la lecture. La vision globale de l'ensemble permet d'apprécier la cohérence de le série.
Je pense que la poursuite d'une série auto-alimente en quelque sorte le processus. La liaison vient d'elle même. Pour le photographe comme pour le spectateur". L'intention du photographe" dont on parle souvent ici peut être quelque chose de très ténue au début. Si cela fonctionne, comme on dit, si cela correspond à quelque chose de profond, cela va se développer et faire série finalement.
B_M
B_M

J-L Vertut

Citation de: pandragon61 le Janvier 31, 2017, 14:38:14
...
Bref, comment envisagez-vous le travail de liaison entre différentes vues? Comment  réfléchissez vous à la construction en série?   

ah ben tiens
je viens juste d'aborder la question dans mon commentaire #17
sur le fil La La Land...
la clé c'est le montage dans l'esprit cinéma
et les références : "Notes sur le cinématographe" de Robert Bresson
ou les nombreux bouquins analysant le montage

pandragon61

Citation de: J-L Vertut le Janvier 31, 2017, 20:03:12
ah ben tiens
je viens juste d'aborder la question dans mon commentaire #17
sur le fil La La Land...
la clé c'est le montage dans l'esprit cinéma
et les références : "Notes sur le cinématographe" de Robert Bresson
ou les nombreux bouquins analysant le montage

Oui, je suis d'accord aussi. ça fonctionne assez bien lorsque la série se développe autour de l'humain, on peut alors s'imaginer à la place de.. avec un plan subjectif ... mais lorsqu'il est exclu, j'ai personnellement plus de difficulté à quitter un schéma préétabli. 

B_M

Instinctivement, je pense qu'il y a une différence fondamentale entre le cinéma et la photographie . Peut-être parce que je suis nul avec une caméra, et qu' en plus ça ne m'intéresse pas quand j'ai une caméra en main.  Je n'ai pas trop de réponse. Mais le cinéma - le montage - me semble très littéraire, narratif. La photo c'est de l'image fixe et une série photo est une série d'images fixes. Perso j'utilise l'idée de montage - et de mise en page - pour du reportage par exemple. (Ma ref "Coréennes" un album de Chris Marker.) Les mariagistes utilisent beaucoup cela de nos jours. Le montage dans l'œuvre de Sanders, de Diane Arbus ? Mais j'ai une analyse très très basique du cinéma.
B_M
B_M

J-L Vertut

Citation de: pandragon61 le Janvier 31, 2017, 21:13:10
Oui, je suis d'accord aussi. ça fonctionne assez bien lorsque la série se développe autour de l'humain, on peut alors s'imaginer à la place de.. avec un plan subjectif ... mais lorsqu'il est exclu, j'ai personnellement plus de difficulté à quitter un schéma préétabli. 

ben, le montage ciné, cela fonctionne aussi (c'est même indispensable) pour les documentaires scientifiques et pour les films de paysages
pour tous les films, en fait
c'est l'agencement des plans et des séquences qui donnent rythme et vie au film
et à la série

B_M

Pour rependre les pistes de JLV je me demande si l'idée de protocole n'est pas plus fertile. C'est peut-être  l'approfondissement d'un protocole particulier qui va relier entre elles les images. Protocole que le spectateur va percevoir plus ou moins consciemment.
B_M
B_M

B_M

Citation de: J-L Vertut le Janvier 31, 2017, 21:50:46
... c'est l'agencement des plans et des séquences qui donnent rythme et vie au film...
Quand on accroche une expo, on en fait l'expérience. C'est important pour la réussite de l'expo. Mais c'est surajouté à postériori par rapport aux images.
B_M
B_M

J-L Vertut

Citation de: B_M le Janvier 31, 2017, 21:39:46
Instinctivement, je pense qu'il y a une différence fondamentale entre le cinéma et la photographie . Peut-être parce que je suis nul avec une caméra, et qu' en plus ça ne m'intéresse pas quand j'ai une caméra en main.  Je n'ai pas trop de réponse. Mais le cinéma - le montage - me semble très littéraire, narratif. La photo c'est de l'image fixe et une série photo est une série d'images fixes. Perso j'utilise l'idée de montage - et de mise en page - pour du reportage par exemple. (Ma ref "Coréennes" un album de Chris Marker.) Les mariagistes utilisent beaucoup cela de nos jours. Le montage dans l'œuvre de Sanders, de Diane Arbus ? Mais j'ai une analyse très très basique du cinéma.
B_M

A l'époque d'Arbus et de Sanders, on ne pensait pas en série,
mais en photographies singulières, qui s'inséraient (ou pas) dans un corpus d'œuvre, et qui prenait parfois la forme d'un index (la Nouvelle Objectivité)
pourtant, le travail de Karl Blossfeldt par exemple pourrait être presque considéré comme sériel,
même si la notion de "série photographie" a été théorisée bien plus tard par les époux Becher à Düsseldorf,
avec leurs séries typologiques d'usines et châteaux d'eau, entre autres

Citation de: B_M le Janvier 31, 2017, 21:52:44
Pour rependre les pistes de JLV je me demande si l'idée de protocole n'est pas plus fertile. C'est peut-être  l'approfondissement d'un protocole particulier qui va relier entre elles les images. Protocole que le spectateur va percevoir plus ou moins consciemment.
B_M

c'est me semble-t-il la base formelle actuelle d'un travail sur la série :)
( cf l'ouvrage fondamental sur le sujet : "Protocole et photographie contemporaine" sous la direction de Danièle Méaux - publications de l'Université de Saint-Etienne, 2013)

mais, même si elle est bien sur indispensable,  la forme ne peut pas porter à elle seule une série
(sinon, on tombe dans le procédé, la reproduction et une sorte d'industrie artisanale)

Citation de: B_M le Janvier 31, 2017, 22:02:35
Quand on accroche une expo, on en fait l'expérience. C'est important pour la réussite de l'expo. Mais c'est surajouté à postériori par rapport aux images.
B_M

tous les grands photographes professionnels que j'ai vu travailler commencent ce séquençage par l'éditing (le choix des images sélectionnées pour la série, et leur ordre)
les choix d'accrochage n'interviennent que pour une adaptation à l'espace d'exposition

je ne suis d'ailleurs pas sur que le concept de série s'applique entièrement à une exposition :
il est plus perceptible avec un livre ou un diaporama

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Janvier 31, 2017, 22:03:51
je ne suis d'ailleurs pas sur que le concept de série s'applique entièrement à une exposition :
il est plus perceptible avec un livre ou un diaporama

Au contraire, une exposition est vraiment un révélateur pour une série, si évidemment la scénographie est à la hauteur du projet.
cf la très réussie exposition d'Eamon Doyle à Arles 2016.

J-L Vertut

on peut en effet le discuter :)

(j'avais d'ailleurs prudemment écrit : "pas sur que le concept s'applique entièrement" ;))

pour l'expo de Doyle à l'espace VanGogh, j'y ai personnellement plus vu une mise en scène un peu bluffante (musique, taille des tirages) qu'une série à proprement parler
son compère anglais Peter Mitchell exposait à la grande halle des Ateliers une série pour moi superbe de délicatesse et d'humour :
"Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4"

sinon, Doyle menait ses compères comme un chef de bande
et je les ai vus se mettre lui, Mitchell et un autre british que je ne connaissais pas, une cuite phénoménale au Costières de Nimes, à la Roquette, un début de soirée :)

B_M

Les Becher ont insisté sur leur protocole.
(J'ai un mauvais souvenir de l'expo à Beaubourg. J'ai trouvé ça particulièrement "ennuyeux". Dans l'expo il y avait des petits reportages sur d'anciens sites industriels, petits formats très classiques dans la forme. Cela venait contredire tout le pesant discours sur les séries)

Il me semble qu' Eugène Atjet travaillait avec l'idée de série en tête.

Dans l'idée de protocole je me demande si, travaillée et affinée, cela n'amène pas à la concrétisation de l'intention photographique de départ. Bien au delà de l'aspect formel.

J'oubliais l'éditing. Le jardin secret du photographe. Surement important dans la réalisation de la série. C'est là que le photographe va décider de ce qu'il met dans sa série. Mais les spectateur n'y a pas accès. Pour le spectateur le liens entre les images est ailleurs.
B_M
B_M

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Janvier 31, 2017, 22:30:47

pour l'expo de Doyle à l'espace VanGogh, j'y ai personnellement plus vu une mise en scène un peu bluffante (musique, taille des tirages) qu'une série à proprement parler

C'est qu'effectivement tu es passé à côté de son association avec Niall Sweeney. Mais ça peut se comprendre.
Tout y est millimétré, rien n'est gratuit, ni la taille des tirages ni la musique.
Un exemple type de travail pluridisciplinaire réussi qui transforme une exposition en catalyseur de série.

Mais il reste vrai que c'est une seconde vie complètement indépendante et non indispensable d'une série photographique.

J-L Vertut

oui
son expo correspondait pour moi au personnage que j'ai rencontré : un peu bruyant et assez dominateur
mais ce n'est que ma sensibilité : le mérite d'Arles est d'explorer une bonne partie de ce qui fait la photographie de l'année
et chacun peut y faire son miel :)

par contre, je ne sais pas ce que tu en as pensé, mais j'ai trouvé très tendance et post-genre d'exposer en grand format
dans l'église des frères prêcheurs des images fixes de "d'où viens-tu Johnny", un nanard impérial
que ne pouvait pas sauver la seule présence de l'immense Manitas
un must du dandysme actuel, en somme
(je me rappelle de sa sortie quand même plutôt populaire à l'époque et qui faisait ricaner les non-fans dont j'étais)

Franciscus Corvinus

Citation de: pandragon61 le Janvier 31, 2017, 14:38:14
Ne sachant ou poster cette question, je l'a poste ici. Cette question fonctionnant pour n'importe quel sujet.
J'ai commencé une série sur l'année 2016:
https://stephane-guillaume.tumblr.com/

Je ressort celle que je vous montre en ce moment ( reconstruction ) et je m'amuse avec une autre en cours.
Et puis je regarde celle des autres.  
Lorsque je regarde celle de Kourtney Roy je m'interroge sur ce qui fait le lien entre certaines images ( en dehors du rendu ) .
http://www.kourtneyroy.com/?do=gallery&gallery=california#ad-image-0

Bref, comment envisagez-vous le travail de liaison entre différentes vues? Comment  réfléchissez vous à la construction en série?  
Pourquoi ne pas faire une petite recherche? Juste un retour pour commencer:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=258715.4

pandragon61

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Janvier 31, 2017, 23:24:46
par contre, je ne sais pas ce que tu en as pensé, mais j'ai trouvé très tendance et post-genre d'exposer en grand format
dans l'église des frères prêcheurs des images fixes de "d'où viens-tu Johnny"
oh j'ai énormément...adoré  ;D
on a passé l'été à s'envoyer des selfies devant les comédons en grand format de la jeune Sylvie  :D

pandragon61

Pour poursuivre sur la question du protocole, trouve le travail de  Jessica Eaton très intéressant de ce point de vue. Et la connaissance du process n'enlève rien aux images.

J-L Vertut

Citation de: Gilala le Février 01, 2017, 08:54:14
oh j'ai énormément...adoré  ;D
on a passé l'été à s'envoyer des selfies devant les comédons en grand format de la jeune Sylvie  :D

oui :)
c'était vraiment trop

pour en revenir à notre sujet
une série typologique permet de se lancer sans risque majeur :
une seule idée de base suffit, mais aussi la nécessité d'une technique éprouvée et d'un systématisme qui peut vite tourner à obsession
(cf Patrick Tosani)

Gilala

J-L Vertut

Citation de: Gilala le Février 01, 2017, 10:36:55
Regarde ici
http://www.erictabuchi.net/filter/Photoworks

je trouve que cet homme est un génie !

sympa :)

on dirait un mix de Stephen Shore et de l'école de Düsseldorf

pandragon61

j'aime beaucoup aussi.
Mais tout de même, je trouve que cela marche sur une route déjà bien tracée.