Micro-réglage automatique de l'AF sur Nikon D500

Démarré par AlexMilan, Mai 12, 2016, 09:41:39

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: falco06 le Janvier 26, 2017, 17:19:12
Petite question, est ce que la correction " fine " par exemple  +5 ... est visible dans les exifs des photos ?
Merci
Dans les métadonnées des fichiers raw et des jpegs boîtier il y a une section EXIF à proprement parler et une section MakerNotes.
Les infos EXIF sont (plus ou moins ?) standardisées tandis que les MakerNotes sont spécifiques du fabricant (et probablement en partie du modèle de boîtier).

Dans les MakerNotes des NEF et des JPEG Nikon, on trouve un champ nommé AFFineTuneAdj. Il contient la valeur de microréglage.
Il y a aussi un champ nommé AFFineTune qui contient l'info "On" ou "Off".

Et aussi 2 autres champs nommés "PhaseDetectAF" et "ContrastDetectAF". Si "ContrastDetectAF" est à "On", ça veut dire que la photo a été prise en live-view.

Et plein d'autres champs. On peut voir tout ça en utilisant ExifTool + ExifToolGUI sous Windows.

EDIT on peut aussi voir l'info "Réglage précis AF" dans les logiciels Nikon comme View NX2 (Métadonnées / Informations de l'appareil).

falco06

Merci à tous ici pour votre aide et explications ! très sympa ! :)

paikan

J'ai l'impression que Nikon a du travailler sur les 500
mon 1er exemplaire (acheté, quasi tout de suite a sa sortie) etait pas mal decalé sur mes objo (70-200, 85/1.8, par exemple)
Je viens de recevoir mon 2e exemplaire (le 1er ayant fini.... dans l'eau)

1ere chose faite apres la mise en route, le calage AF : et bien, il semble tout soit a 0 pour l'instant.

Reste le 200/2 qui va revenir pour etre sur