L'oursin bleu

Démarré par Roland Ripoll, Février 01, 2017, 09:10:44

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Courant sur le pourtour méditerranéen, l'oursin bleu  ou l'azurite [Echinops  ritro] affectionne les friches ensoleillées, les prairies sèches, les garrigues, les terrains arides et calcaires.  L'été, il met un peu de couleur dans la campagne provençale alors toute brûlée par le soleil.
C'est un beau chardon qui entre dans la composition des bouquets secs.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est bien joli tout cela...bravo Roland
Un plus a la 1 pour les teintes et son côté épuré, la 4 pour le rendu de l'arrière-plan qui apporte un certain dynamisme et la 5 pour sa douceur et la présence de la p'tite bête
Amicalement Denis ;)

papytos

Beau comme simple ! Simplement beau !
Cordialement. Jean-Pierre.

Apivore

Toutes belles,un petit + pour la première

Pailler

Effectivement , la 1 a un quelque chose de fascinant ....
Toujours sympas tes petits mots d'explication . Merci !

phissou

Encore de très très belles images!!!
Merci!
phissou
Philippe

Denis68

Bonjour Roland,
Dans cette superbe série j' ai un petit faible pour la 1 et la 5, splendide, bravo ;)
Cordialement Denis

Aubertin

Jo Laudois

Comme beaucoup, une préférence pour la première. Bravo Roland !
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci !

En août, quelques fleurs commencent à s'ouvrir...

7

8

9

10

11

12

Jo Laudois

Toujours autant de délicatesse... Une préférence pour la 12 dans cette belle suite.
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Je me demande si ça n'aurait pas été un plus pris en vertical ?
Mais cela reste comme toujours de belles images
Amicalement Denis ;)

Denis68

Dans cette jolie suite mon tiercé sera 7, 10 et 12 Bravo Roland ;)
Cordialement Denis

RR NIKON

Salut Roland,

c'est très joli, très didactique, et avec une pdc gérée pile poil les fleurs de ces plantes sont superbement mises en valeur !

Roland Ripoll

Merci !

La floraison, qui a lieu de juillet à septembre, laisse apparaître de nombreux capitules ayant chacun une seule fleur tubulée à cinq lobes...

13

14

15

16

17

18

Mex (alias Jmc)

Pour moi!... j'ai bien aimé la n°4 avec ces pointes bleues et la n° 5 avec l'habitante :D
bravo encore pour la suite..
Jean mi

Denis68

Bonjour Roland, Dans cette dernière mise à jour j' aime bien 14, 15 et 18, Bravo
Cordialement Denis

Atriplex

Une plante que j'aime bien. Série bien agréable, avec, pour moi, un petit plus pour la 5.

Gérard

PS: intéressants, ces noms français que tu as indiqués. Je connaissais le nom "Oursin", mais pas "Oursin bleu". Et pour moi, l'Azurite est un minéral (un carbonate de cuivre), et je ne savais pas que ce nom pouvait aussi désigner cette plante. Cependant, dans une vieille flore (Fournier), j'ai vu "Boulette" pour les Echinops, et "Boulette bleue" pour E. ritro...
Gérard

yves68

Une explosion florale : superbement illustrée !
Yves