1 objo Sigma Art vs 2 objos Nikon 1.8 pour le même prix ..?

Démarré par Senseo, Février 04, 2017, 02:43:10

« précédent - suivant »

Senseo

Salut à tous,

Grosse grosse hésitation.

J'ai réservé mon D750 que je récupère Samedi après-midi et je souhaitais me prendre avec un/des objos.

(j'ai un boitier m4/3 également, l'Olympus EM1 avec 4 focales fixes)

Ce que je fais surtout, dans la vie de tous les jours ou pro, c'est du reportage ou du portrait (seulement en lumière naturelle, les portraits )

Et voilà...ma question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps...:

J'hésite entre prendre le Sigma Art 35 (et plus tard..le Sigma art 85) en me disant qu'en second boitier, j'ai déjà l'Olympus avec deux (tres bons) objos pour le portraits ou alors soit je repars avec un Nikkor 35 1.8 et un Nikkor 85 1.8 pour le même prix env que le sigma seul (en neuf).

Des retours, des avis ?

Je ne connais aucun des trois..mais je sais qu'en terme de focale, c'est ce qui me correspond.

Je lis les tests ici ou là...Le sigma à l'air fabuleux mais peut-être en effet un poil trop encombrant et lourd (je l'ai eu dans les mains l'autre jour) et les 35 et 85 f1.8 de Nikon m'ont l'air pas mal non plus..

Merci d'avance !
"Flying away..."

kojak

De mon expérience personnelle j'ai posséder un 35 Art des sa sortie,le mien était parfaitement calé, ce qui est pas le cas de tous,après l'avoir garder plusieurs mois je m'en suis séparer à cause du poids et de l'encombrement au profit d'un Nikon 1.8 ce dernier n'as pas à rougir de la qualité des images produites par rapport au Sigma.
Beaucoup ensence le Sigma pour le piqué,le Nikon est bien aussi. En cas de revente la côte Nikon tiens mieux que son confrère.
Conclusion je ne me séparerai pas de mon 35 et 85 f1.8 contre un 1.4 qu'il soit Sigma ou autres.

Nez Rouge

j'irais pour les deux optiques nikon 1.8

j'ai des amis qui les possèdent et qui en sont satisfaits

neutralino

Les deux nikon 1.8 offrent un certain nombre d'avantages:

- rapport qualité prix.
- moins de dispersion de fabrication/problèmes de calages AF.
- encombrement et poids contenus.

J'ai le 85, il est très bon à pleine ouverture et s'améliore encore dès f/2.2-2.5. Je l'aime beaucoup pour la photo de rue (avec un D750).

À moins d'avoir besoin de l'ouverture à 1.4, je partirais sur les 2 nikon sans trop hésiter.

55micro

Il y a aussi les Tamron 1.8 stabilisés dont la finition est en outre très bonne. Les Nikon AF-S sont légers... dans tous les sens du terme.
Choisir c'est renoncer.

77mm

Je pense que les 35 et 85 1.8 sont les plus performants de la série 1.8. J'ai eu un temps le 85 1.8G et je dois dire qu'il était assez irréprochable.

Mis à part l'ouverture, je pense que leur qualité est +/- au niveau de la série Art, dont j'ai pu essayer le 35 et le 85 (non art) possédés par un proche.

Leur avantage : la légèreté, intéressante quand la promenade photo dure, mais aussi l'AF régulier. C'est ce dernier point qui m'a finalement éloigné de la série Art car sur le 35 et le 85 de mon frère, la map manque de régularité...

alpseb

Citation de: 77mm le Février 04, 2017, 11:11:09

Mis à part l'ouverture, je pense que leur qualité est +/- au niveau de la série Art

D'après Dxo le sigma 85 1.4 ART est le meilleur objectif photo toutes marques confondues... le Nikon est bon mais quand même pas au niveau.

https://www.dxomark.com/Reviews/Sigma-85mm-F1.4-Art-lens-review-New-benchmark

77mm

Attention, je comparais le 85 f/1.4 sigma non art et le 85 1.8G, que j'ai possédé ou pu essayer à loisir, pas le dernier 85 art.

Verso92

Citation de: alpseb le Février 04, 2017, 11:38:26
D'après Dxo le sigma 85 1.4 ART est le meilleur objectif photo toutes marques confondues... le Nikon est bon mais quand même pas au niveau.

https://www.dxomark.com/Reviews/Sigma-85mm-F1.4-Art-lens-review-New-benchmark

La messe est dite !

;-)

al646

Niveau piqué, les 35 et 85 sigma sont stratosphériques, si tu lis le MLDP avec le grand test objectifs, tu verras aussi que le tamron 85mm frôle lui aussi la perfection absolue (c'est bleu partout) et il est stabilisé, ceci-dit, le nikkor 85 est déjà tellement bon, que l'intérêt de faire mieux, c'est un peu comme disait coluche, plus blanc que blanc c'est transparent ;) Par rapport à ton usage (portrait) et le boitier 24 MP, le choix ne se fera pas sur le piqué, regarde le poids, le prix etc, moi je partirais sur les nikkor... si le budget et le poids ne sont pas un souci, que tu veux la stab, le tamron 85 pourrait te faire de l'oeil...

Jean-Claude

Citation de: alpseb le Février 04, 2017, 11:38:26
D'après Dxo le sigma 85 1.4 ART est le meilleur objectif photo toutes marques confondues... le Nikon est bon mais quand même pas au niveau.

https://www.dxomark.com/Reviews/Sigma-85mm-F1.4-Art-lens-review-New-benchmark
Même meilleur qu'un Otus, qu'on se le dise  :D

Senseo

Merci à vous pour vos retours.

Je suis bien reparti avec mon boitier mais sans objectifs du coup.

Je préfères ne pas me précipiter..Même si mon choix se penche plus sur l'option des deux focales Nikon 1.8 tout de même.

C'est surement une erreur car il y a différents facteurs à prendre en compte mais je regardais un peu des photos consacrées à ces deux objos et le piqué est plutôt top. Le bokeh s'en sort bien sur le 85, je trouve. (même le 35..https://www.flickr.com/photos/w_priest/32234211040/in/pool-nikkor_35mm_18ed_fx/)

Puis d'être parti sur un boitier FX pas non plus trop lourd/encombrant (tellement pris l'habitude de se confort là sur mon Em1 et ses focales fixes) que ça peut-être intéressant de rester dans cette idée de "légèreté".

Si certains/certaines souhaitent voir (ou non ^) ce que je fais pour peut-être me confirmer mon choix des 2 nikkor plutôt que le Sigma.
(les portraits/scènes de vie en Asie on toutes été prises avec l'Em1)

Et une petite question, concernant l'occasion, ça peut-être intéressant sinon..Des sites à me conseiller ? J'ai vu des offres sur leboncoin mais je suis toujours un peu "parano" avec le fait d'acheter de cette manière...
"Flying away..."

Senseo

Oh et concernant le Tamron, cette marque me fais peur, je ne sais pas pourquoi..

Je vais regarder quelques avis/test du 35 alors.
"Flying away..."

Verso92

Citation de: Senseo le Février 04, 2017, 13:34:55
Oh et concernant le Tamron, cette marque me fais peur, je ne sais pas pourquoi..

La peur n'évite pas le danger...  ;-)

(j'avais démonté mon f/2.5 90 Tamron suite à un séjour dans l'eau, il y a quelques années. Il fonctionne toujours aujourd'hui...)

alpseb


Verso92


GAA

que d'affirmations définitives de ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre et qui se fient exclusivement aux notes de saint DxO avec sa pondération opaque de différentes caractéristiques exclusivement techniques

la photo sur les forums est devenue un concours de celui qui a la plus grosse (note ;D ) et peu importe que n'importe quelle bouse sorte de ce truc le mieux noté pourvu que ce soit sharp

un conseil, déroule quelques images et fie-toi à ton oeuil


madko

Citation de: GAA le Février 04, 2017, 14:59:32
que d'affirmations définitives de ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre et qui se fient exclusivement aux notes de saint DxO avec sa pondération opaque de différentes caractéristiques exclusivement techniques

la photo sur les forums est devenue un concours de celui qui a la plus grosse (note ;D ) et peu importe que n'importe quelle bouse sorte de ce truc le mieux noté pourvu que ce soit sharp

un conseil, déroule quelques images et fie-toi à ton oeuil

Mais d'abord à ton portefoeil.

GAA

Citation de: madko le Février 04, 2017, 17:29:35
Mais d'abord à ton portefoeil.

ben justement, il faudrait vraiment en avoir plein la vue avec un otus pour se l'offrir, non ?
moi ce n'est pas le cas, je ne le prends donc pas en référence

petur

JE vais essayer de te donner mon point de vue sur ton problème. J'ai pris en main le 85 Sigma, je parle du nouveau. Il est énorme, 1.1 Kg volumineux  et très cher même s'il fait rêver. A mon sens le Nikon est moins cher mais plus intéressant. J'ai la version D, cet objectif est magnifique.

Concernant le 35, au vu des tests et surtout de mémoire de la distorsion des Sigma, Tamron et Nikon, j'ai finalement choisi il y a quelques jours le Sigma monté depuis hier soir sur mon Nikon F5 et pour le moment j'adore cet objectif. Il est lourd mais pas trop, volumineux pour un 35 mais il ouvre à 1.4 ce qui te donne une visée vraiment lumineuse.

Le 35 Tamron est agréable aussi mais j'ai eu peur à terme d'avoir des problèmes de stabilisateur. Le Sigma en plus était moins cher et est livré avec sa sacoche très pratique

Il est dommage d'avoir un appareil photo sans objectif. N'attends pas trop non plus.
A+

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Février 05, 2017, 10:59:03
J'ai la version D, cet objectif est magnifique.

Préférer, à mon avis, la version G, même si le D ne démérite pas.

Citation de: petur le Février 05, 2017, 10:59:03
Il est lourd mais pas trop, volumineux pour un 35 mais il ouvre à 1.4 ce qui te donne une visée vraiment lumineuse.

Avec les verres de visée des boitiers modernes, on ne distingue plus de différence de luminosité à la visée entre f/1.8 et f/1.4.

nickos_fr

idem perso je préfère les version Nikon.

pour le poids 350 gr en moyenne
pour l'encombrement
pour la Monture avec joint en caoutchouc à l'épreuve des intempéries
le prix en occaz
les compatibilités futur (par exemple j'ai un sigma 14 f2.8 af qui ne fonctionne pas en af avec le liveview)
et évidement la qualité optique

les art, bien calé ont certainement une qualité optique supérieur surtout dans les angles, mais au prix d'un encombrement et d'un poids non négligeable ( et d'un certain prix aussi ;)  ) a voir ce que tu veux privilégier le pixel peeping ou la praticité au quotidien pour des tirages de qualité

Senseo

Je reviens vers vous après une soirée/nuit/matinée...à éplucher de nouveau, des tests, des avis, des exemples de photos dans différentes situations, etc et j'ai fais mon choix, ça sera le 85 f1.8 G de Nikon. J'ai trouvé une occasion à 350 euros en "parfait état".
Je pense que pour ce prix (même neuf, pas "si cher"), j'aurais un très bel objo qui correspondra à mes attentes.
J'avoue que le poids/encombrement à joué aussi sur la balance, voyageant souvent avec un gros sac sur le dos. L'idée est d'ensuite d'acquérir le 35 1.8 en occasion également, si je le trouve.

Le piqué à l'air d'être au RDV, le bokeh également. Puis la montée en ISO est performante sur le D750 donc je pourrais jouer avec ça lors des situation en faible luminosité ou une ouverture à 1.4 m'aurait aidée, non ?

Et c'est surtout qu'en terme technique (c'est surement un tord mais ça viendra), je ne m'y connais que très peu en terme de spécificités, d'informations sur les objos en général et mon choix c'est plus fait par rapport aux grand nombre de photos que j'ai vu.

"Flying away..."

Verso92

Citation de: Senseo le Février 05, 2017, 14:30:40
Puis la montée en ISO est performante sur le D750 donc je pourrais jouer avec ça lors des situation en faible luminosité ou une ouverture à 1.4 m'aurait aidée, non ?

Entre f/1.8 et f/1.4, la différence sur ce critère est de 2/3 d'IL... à toi de voir !