Comment on fait ?

Démarré par jmdonline, Février 06, 2017, 11:42:19

« précédent - suivant »

jmdonline

Bonjour,
Je suis tombé sur cette image et je me demande comment on fait pour obtenir un tel effet avec ce fond noir ?

... and the brush would ... by Patrik Nygren, sur Flickr
200 photos =~ 2sec de vie

Fradel

Une grille NA, un objet loin d'un fond noir, un éclairage mono source par le dessus, au flash, un petit traitement NB, avec des valeurs marquées ?
Un truc dans le genre

je ne vois trop le souci, mais je peux me tromper.  :)

jmk

Citation de: Fradel le Février 06, 2017, 12:41:03
Une grille NA, un objet loin d'un fond noir, un éclairage mono source par le dessus, au flash, un petit traitement NB, avec des valeurs marquées ?
Un truc dans le genre

Pas mieux  ;)

bopixel

C'est quoi "une grille NA" ?   ;)

jmk

jmdonline

Citation de: Fradel le Février 06, 2017, 12:41:03
Un truc dans le genre

Merci, c'est juste ce que j'avais besoin de comprendre et j'ai ainsi découvert le nid d'abeille et son usage, je vais peut-être m'y essayer ! ;)

Franciscus Corvinus

Ca ne m'a pas l'air d'etre du monosource vu les deux reflets. Mais pour le reste, pas mieux.

Fradel

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 06, 2017, 20:32:00
Ca ne m'a pas l'air d'etre du monosource vu les deux reflets. Mais pour le reste, pas mieux.

effectivement.. :), je me suis plus attardé sur la lumière très focalisée, que sur les reflets.
on peut aussi penser à une image prise entre deux sources (façons bouteille de vin), et tournée à 90 °. Ou une torche + réflecteur.

asak

éclairage latéral dans l'axe avec coupe flux et fond noir  ;)

brebmika

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 06, 2017, 20:32:00

Il me semble aussi qu'il y ai 2 sources. Mais oui, je pense nid d'abeilles et des coupes flux ou réflecteur noir.

Laure-Anh

Laure-Anh

En pratique, cela donne ça : (les exifs ont été conservés)

jmdonline

Bonsoir,
Merci pour toutes ces explications.
Si je comprends bien :

- Le flash doit être déclenché à distance.
- Le pinceau lui est "en l'air", en tout cas la partie qui est visible
- La prise se fait dans l'obscurité hormis la lampe de poche

Laure-Anh

Oui, le flash doit être utilisé hors de la griffe porte-flash de façon à pouvoir l'orienter librement et efficacement par rapport au pinceau.
Pour réaliser l'exemple posté, je me suis servi d'un cordon de déport à spirale.
La prise de vue se fait sur trépied et avec le retardateur intégré de façon à avoir les mains libres pour positionner le flash d'une part et la lampe de poche d'autre part.

A f11 & 1/250 s pour 100 ISO, tu peux opérer en faible lumière ambiante car celle-ci aura peu d'influence sur l'exposition de tes prises de vues, tu n'es pas obligé d'opérer dans le noir complet.

Tu peux aussi tout faire avec un seul flash ou bien une seule lampe de poche : tu fais une prise de vue après avoir créé l'éclairage des poils du pinceau, une seconde vue avec création du reflet métallique sur le bord droit et une troisième vue avec création du reflet métallique sur le bord gauche dont tu assembleras facilement les morceaux choisis en post-prod dans la mesure où tu auras veillé à ce que le pinceau et le boîtier restent parfaitement immobiles entre chaque prise de vues...

Pour tout dire, le reflet du bas du pinceau que j'ai posté a été prélevé sur une seconde prise de vue et a servi pour créer l'image composite finale par copier-coller rapide et facile sous Paint, le logiciel d'image inclus dans les accessoires Windows.

Laure-Anh

La même prise de vue 7167 avec un recadrage en post-prod légèrement différent et avec copier-coller via Paint d'un autre reflet métallique bas prélevé sur une autre prise de vue...

Laure-Anh

bopixel

Merci de toutes ces explications Laure-Anh ! Toute l'utilité d'un forum !   :D

jmdonline

Oui, vraiment un grand merci Laure-Anh !
Avec les moyens du bord je me suis lancé, il y a encore du boulot  ;)
Comme je n'ai pas encore de moyen de faire fonctionner un flash décalé, j'ai utilisé la fonction déclenchement à distance avec le FZ2000 et le flash Panasonic DMW-FL360 en "cachant au mieux le flash du FZ2000 avec ma main...
Du coup toutes les photos ont été prise avec le FZ2000. Quand j'aurai trouvé moyen d'utiliser le flash déporté avec mon GX8 et un bon objectif, je devrais pouvoir faire mieux  ::)

Le verre : avec flash déporté équipé d'un "snoot" fait maison

Jeux de lumière avec un verre

Le stylo-plume : simplement éclairé avec une lampe de poche

Jeux de lumière avec un stylo-plume

Laure-Anh

Tu as un livre incontournable en matière d'éclairage : c'est très bien fait, c'est très bien expliqué.
On ne comprend pas tout du jour au lendemain mais on a en un seul ouvrage didactique les bases nécessaires et fiables.
Les exercices à faire selon nos centres d'intérêt, selon les objets et les matériaux qui nous préoccupent.
Ce qui évite de se perdre dans les (nombreuses) mauvaises explications et méthodes lues çà et là sur le net.
Tu peux en consulter des extraits en suivant le lien joint,
http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212143034/9782212143034.pdf

langagil

+1 avec Laure-Anh
En complément j'ajouterai que j'ai débuté, suite aux conseils avisés de mes "Maitres"  :D, par un livre de JeanTurco "La nature Morte" plus simple d'accès pour débuter du moins ....

Pour en revenir au sujet et suite aux deux dernières photos postées: l'éclairage c'est bien (c'est essentiel ..) mais avant de se lancer dans quoi que ce soit il faut penser à préparer ou présenter un sujet sans défaut: pour le verre mieux vaut un verre neuf, lavé et essuyé avec une micro fibre, bref sans trace ni rayure; pour le stylo: un dépoussiérage ainsi qu'un lustrage-polissage de la bakélite, résine précieuse ou simplement du plastique et de la plume etc etc  :)  ;) 
LabelImage

jmdonline

Citation de: langagil le Février 09, 2017, 07:56:57
....
Pour en revenir au sujet et suite aux deux dernières photos postées: l'éclairage c'est bien (c'est essentiel ..) mais avant de se lancer dans quoi que ce soit il faut penser à préparer ou présenter un sujet sans défaut: pour le verre mieux vaut un verre neuf, lavé et essuyé avec une micro fibre, bref sans trace ni rayure; pour le stylo: un dépoussiérage ainsi qu'un lustrage-polissage de la bakélite, résine précieuse ou simplement du plastique et de la plume etc etc  :)  ;) 

Oui, jai découvert qu'il y avait des progrès à faire du côté du lave-vaiselle   ;D
Pour la plume, j'ai tout tenté, mais il est évident que cela convient pour un essai, pas pour une "publication".

Merci du passage !

jmdonline

Bonjour,
Nouvel essai après avoir reçu un accessoire "nid d'abeille" pour mon flash.
Je crois que je "tiens" la technique".
Reste à suivre vos conseils et faire un peu de lecture pour apprendre à composer des natures mortes !

Golfeur