Bords d'un UGA beaucoup trop flou

Démarré par OuiOuiPhoto, Février 07, 2017, 13:15:52

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 09, 2017, 11:07:01
Je vois la chose différemment. La notice dit de ne pas le retier quand la stab fonctionne. Sur mon appareil la stab ne fonctionne pas quand l'appareil est en marche; elle ne fonctionne que quand le déclencheur est a mi-course (et evidemment pendant le déclenchement).

C'est ça  ;)

jmk

Pour être complet, la stab continue de fonctionner quelques secondes avec avoir relâché le déclencheur. Je suppose qu'il est préférable de ne retirer l'optique à ce moment précis. Le plus sage étant de couper l'alimentation du boitier avant de retirer l'optique pour éviter toute surprise (c'est ce que je fais avec cette optique) 

JamesBond

Citation de: jmk le Février 09, 2017, 13:36:37
[...] Le plus sage étant de couper l'alimentation du boitier avant de retirer l'optique pour éviter toute surprise (c'est ce que je fais avec cette optique) 

Ou, tout simplement, de mettre la stab sur OFF avant de démonter l'objectif. Précaution qui ne prend qu'une seconde.
Capter la lumière infinie

jmk

Citation de: JamesBond le Février 10, 2017, 14:45:30
Ou, tout simplement, de mettre la stab sur OFF avant de démonter l'objectif. Précaution qui ne prend qu'une seconde.

Egalement ;)

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 08, 2017, 22:23:23
Pour info un réparateur lui a dit que c'est peut être lié a un décalage de lentille qui serait lié au stabilisateur qui n'aurait pas été retirer avant d'éteindre l'appareil. Ça me parait très farfelu comme réponses non ?

Farfelu pas forcément, mais dans le cas des images que tu montres ici, cela me paraît plus correspondre au costume de Fernand Raynaud qu'à un diagnostic sérieux.

Je reste sur mon idée de décentrement, sachant que le 15-85 est assez connu pour embarquer ce défaut (problèmes aléatoires de séries, surtout si l'objectif est assez ancien).

jac70

Il y a quelques années, j'ai eu un 18-200 Nikon décentré. C'était beaucoup moins grave que sur ce 15-85, il est parti 3 fois au SAV pour recentrage (ou recentrement, comme vous voulez), et ça s'est terminé par un échange avec un exemplaire très bon.

Ce qui est dommage, c'est que cela a affecté une photo à laquelle je tenais beaucoup...Et difficile à refaire.

jac70

Les crops : à gauche, c'était vraiment pas bon....

ChatOuille

Je suis Nikon et ici concerne Canon, mais... concernant la stab je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose à ce sujet. Le manuel demande de déconnecter l'appareil avant de changer d'objectif. Pourtant j'avais lu une méthode pour le nettoyage du capteur et là ils proposaient de retirer l'objectif lorsque le miroir était levé, donc l'appareil en marche. Une fois j'avais parlé au gars de Nikon à ce sujet et il m'a dit que ce n'était pas grave de retirer l'objo avec l'appareil en marche. Il m'arrive parfois de le faire inopinément et je n'ai jamais eu de problème.

PS : En tout cas chez Nikon c'est plus simple (et même plus sûr) de déconnecter complètement l'appareil que simplement la stab.

JamesBond

Citation de: jac70 le Février 10, 2017, 18:33:03
[...] Ce qui est dommage, c'est que cela a affecté une photo à laquelle je tenais beaucoup...[...]

Pourquoi conjuguer à l'imparfait ?
Vous pouvez toujours tenir beaucoup à cette photo car c'est une image magnifique !  ;)
Qu'importent quelques imperfections optiques qui, ici, ne se voient pas.

jac70

Citation de: JamesBond le Février 10, 2017, 20:42:53
Pourquoi conjuguer à l'imparfait ?
Vous pouvez toujours tenir beaucoup à cette photo car c'est une image magnifique !  ;)
Qu'importent quelques imperfections optiques qui, ici, ne se voient pas.

Merci, James ! Je voulais surtout dire à Ouioui (mais il le sait surement) que quand on a un objectif victime d'un tel défaut, il faut s'en débarrasser au plus vite !
J'ai mal vécu la période où je guettais le bord gauche de toutes mes photos, à grand coup de zoom écran 100%. Mais il a fallu se battre avec le SAV, qui considérait mon 18-200 comme conforme....

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Février 10, 2017, 14:45:30

Oui mais il faut penser a la remettre et moi je n'y penserais pas ;). Les fois ou je la retire (pose longue trépied) tu peux être sûr que je mets bien deux jours a m'en rendre compte après

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 12, 2017, 10:38:29
Oui mais il faut penser a la remettre et moi je n'y penserais pas. Les fois ou je la retire (pose longue trépied) tu peux être sûr que je mets bien deux jours a m'en rendre compte après
C'est aussi mon cas ! de même que pour la BdB, mesure non-matricielle et le reste.

Citation de: ChatOuille le Février 10, 2017, 18:49:42
PS : En tout cas chez Nikon c'est plus simple (et même plus sûr) de déconnecter complètement l'appareil que simplement la stab.