Bords d'un UGA beaucoup trop flou

Démarré par OuiOuiPhoto, Février 07, 2017, 13:15:52

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour toute le monde

J'ai une connaissance qui nous a soumis une photo prise avec son 15-85 canon d'occasion. La mise au point est faite au centre. Au centre c'est net mais très rapidement les bords deviennent flou. C'est très marqué. Ca ressemble plus a un résultat pris avec un "lensbaby" ;). A votre avis c'est quoi. Lentilles qui ne se déplace pas ? Lentille qui est mal positionnée ?

Merci d'avance pour vos réponses

OuiOuiPhoto

Si mais pas maintenant. Je mettrais cela ce soir ;)

ChatOuille

Des questions subsidiaires :
- C'est seulement à 15mm ou le même phénomène reste jusqu'à 85mm ?
- C'était toujours le cas (je sais bien qu'il s'agit d'une occase) ou bien depuis un certain temps ?
- Seulement à pleine ouverture ou sur quel diaphragme ?

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 07, 2017, 13:15:52
Au centre c'est net mais très rapidement les bords deviennent flou. […]

Je ne comprends pas bien : « très rapidement... » quoi ? comment ? En faisant varier quoi ?

Question subsidiaire, les quatre bords sont-ils dotés d'un « flou » d'égale importance ?

Citation de: Pierock le Février 07, 2017, 16:40:38
Un pare-soleil mal enclenché ?

Je ne pense pas, car ici nous semblons parler de manque de netteté et non de zones obscurcies.
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Je en sais pas si c'est pareil sur tout le range de focale. Mais voici un exemple a 18

Ca c'est le centre en 1:1

OuiOuiPhoto

la on s'éloigne du centre

OuiOuiPhoto

Et la on est presque au bord

OuiOuiPhoto

Le phénomène existe aussi en haut et en bas. Comme un vignetage flou

seba

icono

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 07, 2017, 21:21:02
Le phénomène existe aussi en haut et en bas. Comme un vignetage flou

oui mais est-ce qu'on a le même phénomène à gauche et à droite ?
dans le test de cet objectif par Photozone
à PO les angles paraissent corrects par contre ils signalent un décentrement
maintenant ici c'est quand même très marqué, pour moi l'objo a du recevoir un choc

OuiOuiPhoto

Citation de: icono le Février 07, 2017, 21:55:46
oui mais est-ce qu'on a le même phénomène à gauche et à droite ?

Oui. Je pense aussi que l'objectif a reçu un choc. Mais je me demandais plus les type de problème interne (lentille qui en bouge pas ou lentille décalée)

Alain-P

Avec une lentille décalée suite à un choc (?) tout serait flou, et les objos Canon sont quand-même mieux fait que ça....
Je crois plus à un mauvais numéro dans une mauvaise série..... et vendu d'occase par son premier acheteur
Se souvenir que les GA et UGA sont souvent déjà bien mou dans les angles, même chez les meilleurs.
Perpétuel insatisfait.....

jdm

Ici tu peux comparer http://fr.pixelpeeper.com/lenses/?lens=13192&perpage=12&is_fullframe=3&focal_min=14&focal_max=16&aperture_min=none&aperture_max=none&res=12&p=1 il n'y a pas que du bon mais ton exemplaire a certainement un problème

(A tout hasard, la frontale est bien serrée?)
dX-Man

brebmika

JamesBond

Citation de: brebmika le Février 08, 2017, 11:18:11
il est IS cet objectif?

Oui. Cet objectif est doté d'un stabilisateur.

Toutefois, les exemples postés par Oui-oui semblent orienter vers un problème de mauvais alignement d'une lentille ou d'un groupe de lentilles.
Quoi qu'il en soit, ce zoom est à retourner à l'envoyeur, car même si ce genre d'optique ne peut prétendre à une qualité extrême au regard de son range et de son tarif, il y a une marge entre « faible » et le « cul de bouteille » montré ici.
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Merci a tous pour vos conseils. J'espère qu'il pourra se faire rembourser car autrement il s'est juste fait avoir

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 08, 2017, 16:37:22
Merci a tous pour vos conseils. J'espère qu'il pourra se faire rembourser car autrement il s'est juste fait avoir
Je l'espère aussi car déjà sur ta première photo c'est flagrant. Pas besoin d'agrandir.

jdm

Citation de: ChatOuille le Février 08, 2017, 17:19:53
Je l'espère aussi car déjà sur ta première photo c'est flagrant. Pas besoin d'agrandir.

La 1ere, c'est déjà un crop, qu'il a dit OuiOui, faut suivre !  ;) :D
dX-Man

OuiOuiPhoto

Pour info un réparateur lui a dit que c'est peut être lié a un décalage de lentille qui serait lié au stabilisateur qui n'aurait pas été retirer avant d'éteindre l'appareil. Ça me parait très farfelu comme réponses non ?

Franciscus Corvinus

Ca dépend de ce que dit le manuel, mais oui, extremement farfelu pour moi. Je n'ai jamais eteint la stab avant d'éteindre l'appareil.

ChatOuille

Citation de: jdm le Février 08, 2017, 17:56:51
La 1ere, c'est déjà un crop, qu'il a dit OuiOui, faut suivre !  ;) :D
J'avais compris. Justement pas besoin d'agrandir ou d'aller plus loin sur les bords. C'est franchement la cata. Je ne saurais rien faire avec un caillou pareil. J'espère qu'il se fera rembourser.

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 08, 2017, 22:23:23
Pour info un réparateur lui a dit que c'est peut être lié a un décalage de lentille qui serait lié au stabilisateur qui n'aurait pas été retirer avant d'éteindre l'appareil. Ça me parait très farfelu comme réponses non ?
Décalage de lentille: oui, d'une lentille de compensation de l'astigmatisme ou qqch de semblable, mais retirer la stab avant d'éteindre l'appareil c'est incohérent. Parfois je démonte l'objectif en étant l'appareil allumé (par inadvertance car je préfère l'éteindre) et cela sans conséquences.

jmk

Lorsque j'avais l'acquisition il y a bien longtemps de mon 70-200 IS, il y a une phrase qui avait particulièrement retenue mon attention dans le mode d'emploi !

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Février 09, 2017, 09:25:08
Lorsque j'avais l'acquisition il y a bien longtemps de mon 70-200 IS, il y a une phrase qui avait particulièrement retenue mon attention dans le mode d'emploi !

Donc ca veut dire que l'on retire l'objo alors que l'appareil est en marche. J'ai bien du le faire une ou deux fois par erreur mais heureusement je n'ai pas eu le problème

Franciscus Corvinus

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 09, 2017, 10:41:41
Donc ca veut dire que l'on retire l'objo alors que l'appareil est en marche. J'ai bien du le faire une ou deux fois par erreur mais heureusement je n'ai pas eu le problème
Je vois la chose différemment. La notice dit de ne pas le retier quand la stab fonctionne. Sur mon appareil la stab ne fonctionne pas quand l'appareil est en marche; elle ne fonctionne que quand le déclencheur est a mi-course (et evidemment pendant le déclenchement).