Bonsoir, XPRO2 avec une optique Leica M. Parlez-moi de votre expérience.

Démarré par Mira, Février 04, 2017, 21:12:16

« précédent - suivant »

Mira

Bonsoir, XPRO2 avec une optique Leica M. Parlez-moi de votre expérience.
Quels résultats avec un 35mm ou un 21mm ou un 50mm f2?
Quelle bague utiliser? Merci pour votre aide . Mira

Goelo

Bonjour, ta question est "large"...  :P
Il existe plusieurs modèles de 21mm, 35mm et 50mm
Le 21mm Super Angulon 1:3.4 ne se monte pas sur les boitiers numériques (lentille arrière trop en retrait)
Pour ma part je ne suis pas emballé par le 35 Summilux 1: 1.4 de 1976 dont je dispose.
Il ne donne pas ce "piqué Leica" que j'attends. La netteté n'est pas optimum (le 18-55 xf Fuji est bien meilleur)
Il vaut mieux chercher un 35 ASPH de série ultérieure.
Le Summicron 50 1:2 (1976) passe bien, et offre une bonne netteté.

Pour le Summilux 35 j'utilise une bague "Fotasy" (no name rebadgée) car la bague Fuji ne permet pas de le monter (la "fenêtre" est plus étroite que la lentille arrière). À noter : ces bagues peu onéreuses "décalent" parfois l'infini (ne pas se fier aux graduations, mais au focus peaking).
Pour les autres, la bague Fuji est pratique (et parfaitement usinée) elle dispose d'un bouton permettant d'accéder directement au menu de réglage pour les objectifs tiers (aucune transmission automatique d'information cependant, ni ouverture ni focale) on renseigne la focale et les corrections éventuelles à la main.

À part le plaisir de manipuler ces objectifs, pas de gain majeur à attendre.
Personnellement, je sors de temps en temps avec un objectif Leica, pour le plaisir (hier encore).
Mais lorsque je regarde les résultats... les objectifs Fuji font aussi bien, et souvent mieux.
L'intérêt peut être de rechercher des optiques lumineuses (série Summilux ou Noctilux) pour bénéficier d'une profondeur de champ étroite, en même temps que d'un encombrement réduit... mais si tu ne les as pas déjà, le prix vaut-il la chandelle ?

Bru

Un amis qui à un X-Pro I des optiques Leica (et fuji) + une bague pour monter ses optiques Leica me disait:
Citationessaye de faire une mise au point sur un sujet à 1 mètre avec un 50mm à pleine ouverture. Ca marche mais tu as 1/5  photo nette
(Je ne me souviens plus exactement du ratio).
J'ai un X-Pro II des bonnes optiques Leica (M & R), et pas de bagues.
Je suis content avec mes optiques Fuji, alors pourquoi m'embêter?

Avec un Hologon peut-être, là il n'y a plus de mise au point à faire. Mais je n'en ai pas!
Dyslexique ou Disslexyque ?

philippep07

Citation de: Goelo le Février 05, 2017, 08:09:57
À part le plaisir de manipuler ces objectifs, pas de gain majeur à attendre.
Personnellement, je sors de temps en temps avec un objectif Leica, pour le plaisir (hier encore).
Mais lorsque je regarde les résultats... les objectifs Fuji font aussi bien, et souvent mieux.
J'ai 4 vieux objectifs leica antiques, un 50 leitz wetzlar f2, un 35 f3'5,un 90 f4, un 135 teleelmar f4...
Je partage l'avis de goelo, c'est sympa pour essayer, ils sont petits et denses, mais ils sont plutôt moins bons en piqué. Ils ont une colorimetrie différente,  un rendu plus chaud....si tu n'en n'as pas , pas la peine d'en acheter...sinon, le focus peaking fonctionne assez bien.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

christal2

Citation de: Goelo le Février 05, 2017, 08:09:57
Pour les autres, la bague Fuji est pratique (et parfaitement usinée) elle dispose d'un bouton permettant d'accéder directement au menu de réglage pour les objectifs tiers (aucune transmission automatique d'information cependant, ni ouverture ni focale) on renseigne la focale et les corrections éventuelles à la main.
Bonjour,

Je ne vois pas de quels réglages il s'agit. serait- il possible de développer SVP ? Merci.

Pour la focale 50mm, comme je trouve le prochain Fujinon XF 50mm R WR quand même cher,
je me demande si une bague Fujifilm avec un summicron 50mm que j'ai déjà, ne pourrait faire l'affaire ,
enfin à 150 ou 170 € la bague Fujifilm, je me demande si c'est une affaire.

Goelo

Citation de: christal2 le Février 05, 2017, 16:54:23
Je ne vois pas de quels réglages il s'agit. serait- il possible de développer SVP ? Merci.

Ypadecoi !
Quand c'est demandé gentiment, on ne peut refuser.  ;)

Goelo

Pour la focale 50mm, comme je trouve le prochain Fujinon XF 50mm R WR quand même cher,
je me demande si une bague Fujifilm avec un summicron 50mm que j'ai déjà, ne pourrait faire l'affaire ,
enfin à 150 ou 170 € la bague Fujifilm, je me demande si c'est une affaire.

On peut accéder au paramétrage des objectifs tiers par le menu,
et donc utiliser une bague à 20€.
Le résultat sera comparable (avec le bémol éventuel de l'infini approximatif)

et sur X-Pro2 (et sans doute X-T2) le mode "Mon Menu" permet d'organiser les réglages les plus fréquents,
tu peux donc choisir d'afficher  "réglage bague adapt" et y accéder directement avec la touche "Menu OK".  :)

Goelo

de quels réglages il s'agit. serait- il possible de développer SVP ? Merci.

Page suivante (p 84) des réglages :
distorsion (voir plus haut) et vignetage...

christal2

Merci pour les réponses documentées.
Je regarde de près.

cacole

Bonjour,
J'utilise régulièrement les X-Pro1 & 2 + le X-M1 avec des optiques Leitz : Summitar, Summaron & Summicron + bague Fuji pour optiques M.
Je préfère cette dernière aux autres, utilisés auparavant pou le Summicron 35mm mais j'utilise une bague avec hélicoïdal pour le Summaron 35mm...

Exemple de photo avec Summicron35mmF2.0ASPH & X-Pro2 + bague Fuji...

Ça Ronfle°115 by Jean-Jacques Le Moan, sur Flickr
Enough or too much.

chevalier2

Chevalier2

Mira

Un grand merci pour vos commentaires.

J'ai un Voigtlander 21mm  f4 en monture Leica M, un Summaron 3.5 f3.5 en monture M aussi. un Summitar á vis 5cm f2, un Summicron 35 version IV. Tout ça utilisés avec un M7 et où avec un Leica IIIa.

Je suis très content avec mon Xpro2/ XE1 et les optiques Fuji: 27/2.8 et le 35/2.
Mais je suis tenté  d'utiliser mes optiques Leica avec le XPro2. Simple curiosité c'est tout!
Á+ Mira.

philippep07

Citation de: Mira le Février 08, 2017, 02:06:36
Je suis très content avec mon Xpro2/ XE1 et les optiques Fuji: 27/2.8 et le 35/2.
Mais je suis tenté  d'utiliser mes optiques Leica avec le XPro2. Simple curiosité c'est tout!
Á+ Mira.
Alors ne te ruine pas avec la bague fuji, demande conseil à Mistral ou bien recherche le fil ou il en fait le catalogue
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe