couplage nikon F/photomic

Démarré par zee, Février 04, 2017, 23:03:09

« précédent - suivant »

zee

Bonsoir
Je viens de me racheter un F avec un Photomic et un 1,4 /50 mm pré AI. J'ai un petit trou de mémoire : comment coupler correctement le "doit de couplage" lors du montage de l'objectif ?
merci

veto

Il faut régler le diaphragme à 5,6 , mettre l'objectif sur la monture du boitier en enfilant soigneusement l'ergo du prisme dans la fourchette , puis , après verrouillage de l'objectif , faire un aller retour complet avec la bague de diaph d'une butée à l'autre ( pour que la cellule sache quelle est l'ouverture maxi de l'objectif ) c'est tout simple ... !

ORION

Enfoncer l'ergot dans le prisme, monter l'objectif et faire un aller-retour ave la bague de diaphragme de l'objectif, la fourchette accrochera l'ergot automatiquement, c'est la méthode la plus simple. ;)

seba

Ce n'est pas la peine de l'enfoncer.
Au montage de l'objectif, la fourchette escamote le doigt qui va retomber tout seul dans la fente

Verso92

Citation de: veto le Février 04, 2017, 23:10:34
Il faut régler le diaphragme à 5,6 [...]

Pas besoin...

Citation de: ORION le Février 05, 2017, 00:01:21
Enfoncer l'ergot dans le prisme [...]

Pas besoin...

veto

Exact , pas besoin sur le F , errare humanum est ... C'est le Nikkormat qui demande un peu plus de méthode ...

Verso92

Citation de: veto le Février 05, 2017, 08:30:00
Exact , pas besoin sur le F , errare humanum est ... C'est le Nikkormat qui demande un peu plus de méthode ...

Oui...  ;-)

zee

Victor

Ca depend du modèle de Photomic; T, Tn ou Ftn. La manip n'est pas la même.  :-[

Verso92

Citation de: Victor le Février 05, 2017, 12:18:25
Ca depend du modèle de Photomic; T, Tn ou Ftn. La manip n'est pas la même.  :-[

Possible (je n'ai que le FTn, le plus "courant")...

Le MdE du FTn consultable ici :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/manuals/nikonf/FTn.pdf

p.jammes

Pas vu de différences pour ma part sur tous mes Photomics.

Bjf137

Citation de: seba le Février 05, 2017, 00:19:40
Ce n'est pas la peine de l'enfoncer.
Au montage de l'objectif, la fourchette escamote le doigt qui va retomber tout seul dans la fente

;D ;D

C'est chaud  ;)
Jean-François

Victor

Citation de: Verso92 le Février 05, 2017, 12:36:39
Possible (je n'ai que le FTn, le plus "courant")...

Je suis sûr à 100% pour avoir eu un Photomic avec cellule non TTL, un Tn et un Ftn. C'était pas du tout les mêmes manip.

Verso92

Citation de: Victor le Février 05, 2017, 14:23:16
Je suis sûr à 100% pour avoir eu un Photomic avec cellule non TTL, un Tn et un Ftn. C'était pas du tout les mêmes manip.

Je te crois sur parole.

Comme évoqué précédemment, je décrivais la manip pour la version FTn, la plus courante. Reste à savoir quelle est la version possédée par l'initiateur du fil...

zee

Merci pour le mode d'emploi. C'est un FTn. J'ai donc rien essayé d'enfoncer , le doigt est rentré tout seul dans la fourchette lorsque j'ai fait l'aller /retour. Je remarque que la cellule sur expose un peu, je fais l'ajustement manuellement moi même -es- ce une caractéristique connue de ce prisme ?
Pouvez vous me dire si  il s'agit d'une mesure à prépondérance centrale ?

Verso92

Citation de: zee le Février 05, 2017, 16:11:01
Merci pour le mode d'emploi. C'est un FTn.

Oui, logique : c'est le plus courant.

Je remarque que la cellule sur expose un peu, je fais l'ajustement manuellement moi même -es- ce une caractéristique connue de ce prisme ?

Le mien sous-expose de 2/3 d'IL. Aucune importance, il suffit de compenser sur la sensibilité.

Oui.

seba

Merci pour le mode d'emploi. C'est un FTn. J'ai donc rien essayé d'enfoncer , le doigt est rentré tout seul dans la fourchette lorsque j'ai fait l'aller /retour. Je remarque que la cellule sur expose un peu, je fais l'ajustement manuellement moi même -es- ce une caractéristique connue de ce prisme ?

Pondérée centrale pour le FTn. Une innovation mise en avant dans la pub.

seba

D'ailleurs d'où vient le nom Photomic ? Ca veut dire quelque chose ?

luistappa

Citation de: Victor le Février 05, 2017, 14:23:16
Oui, en tout cas pour le non TTL il faut monter l'objectif réglé à f/5.6. Bien sur pas besoin de faire le "clic-clac" comme sur le FTN ou Nikkormat puisqu'il n'est pas TTL ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Février 08, 2017, 02:09:29
Oui, en tout cas pour le non TTL il faut monter l'objectif réglé à f/5.6. Bien sur pas besoin de faire le "clic-clac" comme sur le FTN ou Nikkormat puisqu'il n'est pas TTL ;)

Non j'en ai un et l'objectif peut être sur n'importe quelle ouverture au montage.

luistappa

On parle bien de ça?
Nikon F Photomic 2nd type by luis tappa, sur Flickr

Vérifié hier, si tu ne montes pas à 5.6 les indications de diaph à l'arrière du photomic ne correspondent pas au diaph réglé sur l'objectif, "clic clac" n'y changera rien, c'est pas indexé à PO car pas TTL, si c'est décalé au montage ça le restera, ou alors il y a un truc m'échappe.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Février 08, 2017, 13:31:58
On parle bien de ça?

Vérifié hier, si tu ne montes pas à 5.6 les indications de diaph à l'arrière du photomic ne correspondent pas au diaph réglé sur l'objectif, "clic clac" n'y changera rien, c'est pas indexé à PO car pas TTL, si c'est décalé au montage ça le restera, ou alors il y a un truc m'échappe.

Oui c'est ça.
De toute façon le doigt "attrape" la fourchette au montage.
Et l'affichage du diaph sera toujours le même, la fourchette étant dans une position donnée pour une ouverture donnée, et l'affichage directement relié à la position du doigt.