essai timide en extérieur

Démarré par hetocy, Février 07, 2017, 00:07:18

« précédent - suivant »

hetocy

Avec Marie qui est en passe de devenir une de mes modèles préférées !
Beaucoup de mal à gérer le fond ... et le vert n'est pas ma coeur préférée  !
C'est difficile l'extérieur   :-\ :-\  ( recadrer sans la table ? )
Marie P. by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

LeLamaFou

Ok pour l'extérieur !
Mais pour moi, le personnage n'est pas présent et sa pose (un peu étrange) n'évoque rien.

hetocy

Citation de: francoise_77 le Février 07, 2017, 00:32:26
Non l'extérieur, c'est pas difficile !
En fait, tu as plus de choix, d'où l'obligation de connaître, au préalable, des lieux adaptés à ce que tu veux faire. Cela impose une série de repérages. Repérages que tu peux répliquer sur "le vif" dans des conditions presque identiques. Bref, tu gères des faisceaux de repérage par duplication d'endroits déjà repérés...
Ouais ouais ouais...
( vite, rentrer dans ma caverne avec ma lumière et mon fond gris... :D )

JAY

Quitte à inclure la table, pourquoi ne pas lui demander d'y poser les coudes et les avant-bras ? Un élément de décor qui du coup verrait sa présence justifiée ... trop d'espace en haut eu égard à la pose, donc un abaissement de la visée serait bienvenu et permettrait cette intégration des membres supérieurs. La lumière qui éclaire le visage laisse dans l'ombre toute cette masse de cheveux à gauche, de même que l'épaule droite, et cet éclairage n'est pas cohérent avec celui du fond (fond qui attire trop l'oeil d'ailleurs). En revanche les rais de lumière obliques derrière la tête seraient d'un bel effet s'ils encadraient la chevelure, le visage de face : pour cela on lui demande de se lever et on place appareil/visage/rais lumineux dans le même axe... mais à ce moment-là on oublie table et mains puisqu'on passe d'une scène 'triviale' à une 'transfiguration' ...

hetocy

Citation de: francoise_77 le Février 07, 2017, 02:42:28
En gros, en fin de journée pour disposer d'une bonne lumière, et dans un lieu intéressant, tu disposes de centaines de fonds de studio gratuits et comme tu fais du flou, c'est pas gênant.[/i] Il y a toutefois des fonds naturels à faire nets qui valent de très loin un truc studio.
Vu comme ça effectivement ...
Mais la lumière n'est pas constante , tellement d'élément perturbateurs ( les passants , le climat ) , le modèle comme le photographe peuvent être intimidés par le fait de se retrouver à la vue de tous ( shootings prévu dans un bar bientôt , on verra bien ) ... Enfin bref, va falloir que je m'y mette mais pour l'instant ce n'est clairement pas mon truc ...

JAY

Citation de: hetocy le Février 07, 2017, 08:14:52
Mais la lumière n'est pas constante , tellement d'élément perturbateurs ( les passants , le climat ) , le modèle comme le photographe peuvent être intimidés par le fait de se retrouver à la vue de tous
On apprend à gérer ! Clairement pour cette image tu es passé à côté de ta chance ... et à être constamment en repérage, mais pour ça il faut s'intéresser aussi au monde extérieur, être à l'affût des belles lumières naturelles, des graphismes insolites offerts par l'environnement, et ne pas être exclusivement un photographe de jouvencelles ... lesquelles d'ailleurs apprécient qu'on les balade dans la nature !
P.S. Et apprendre à se passer des éclairages artificiels 'béquilles' !

yodepoil

Je ne me permettrai pas de te donner des conseils ... Par contre je peux te parler de ma préférence pour la lumière naturelle, sans apport de lumière artificielle. C'est sûr, tu ne peux avoir un rendu lumineux léché au millimètre comme en studio. Par contre "le décor" peut prendre une certaine valeur, même complètement flouté et au final la photo peut traduire, dans son ensemble, une certaine ambiance (nécessitant parfois un certain désordre dans l'éclairage).
merci, je vais bien ...

JAY

Citation de: J-L Vertut le Février 07, 2017, 10:47:17
la première règle du portrait : installer le fond
Ben, en "extérieur" (car ça vaut en intérieur aussi, mais en lumière naturelle s'entend), il vaut mieux repérer l'endroit où la lumière est la meilleure pour un portrait, et sacrifier le fond à la lumière. Ce que disait très justement je ne sais plus qui à propos d'un portrait d'inconnue de Cheese ...

brebmika

Franciscus Corvinus

Pour moi le premier probleme est la direction du modele. Tete penchée alors qu'elle pourrait etre droite; mains qui ont l'air d'etre coincée entre les jambes; regard absent, vide plutot que songeur ou curieux.

Je ne suis pas d'accord avec les bras sur la table, a moins de savoir comment ne pas leur faire prendre trop d'importance. Sans faire attention on se retrouve vite mains jointes sous le menton ou pire, en coupe sous la machoire.

Tu as quand meme évité un écueuil sur lequel beaucoup de gens tombent au début: la BdB qui peut etre tres difficile a gérér a cause des pénombres d'une couleur différente de l'éclairage principal. Quelquefois ca n'est meme pas géré du tout et tout est vert.

Tu vas aussi devoir faire un choix de ou placer l'horizon. Ca veut dire controler les envies de plongée! ;D

JAY

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 07, 2017, 15:50:57
Je ne suis pas d'accord avec les bras sur la table, a moins de savoir comment ne pas leur faire prendre trop d'importance. Sans faire attention on se retrouve vite mains jointes sous le menton ou pire, en coupe sous la machoire.
Vrai, une fois 'posés' sur la table il faut encore qu'ils soient 'disposés' harmonieusement; mais là il 'suffit' de multiplier les prises pour obtenir quelque chose d'agréable, et puis pourquoi ne pas laisser le modèle se placer de façon naturelle ? Comment place-t-on spontanément les bras sur une table ? Une attitude prise spontanément ne peut-elle pas être reproduite ensuite de façon plus photogénique ? Et montrer la première image au modèle, en soulignant ce qu'elle a d'agréable et aussi comment elle peut être améliorée (placement dans la lumière, meilleure gestion de l'espace, etc.) c'est aussi à essayer ...
Citation de: Franciscus Corvinus le Février 07, 2017, 15:50:57
Tu as quand meme évité un écueuil sur lequel beaucoup de gens tombent au début: la BdB qui peut etre tres difficile a gérér a cause des pénombres d'une couleur différente de l'éclairage principal. Quelquefois ca n'est meme pas géré du tout et tout est vert.
Il me semble qu'ici le modèle baigne dans une lumière non filtrée par un quelconque feuillage, donc différente de celle de l'arrière-plan ... dans ce cas la gestion de la BdB n'est pas la même que lorsque le modèle est placé sous le feuillage ...

J-L Vertut

Citation de: JAY le Février 07, 2017, 11:55:02
Ben, en "extérieur" (car ça vaut en intérieur aussi, mais en lumière naturelle s'entend), il vaut mieux repérer l'endroit où la lumière est la meilleure pour un portrait, et sacrifier le fond à la lumière. Ce que disait très justement je ne sais plus qui à propos d'un portrait d'inconnue de Cheese ...

tiens, mon commentaire de 9h47 a disparu ;)

sacrifier le fond à la lumière...

disons que le fond fait partie de l'image
et que, sur une image (une photographie en particulier) chaque mm2 de surface compte
si l'arrière-plan n'est pas "posé", je ne vois pas comment on peut construire l'image dessus, en y plaçant le sujet
(même si les grands photographes finissent par faire cela si vite que l'on peut avoir l'impression qu'ils le font en même temps )
cela n'empêche pas de choisir aussi l'éclairage naturel adéquat
(même si une bonne part des portraits en extérieur sont éclairés au moins en partie de manière artificielle, avec sources et/ou réflecteurs)

pour revenir à l'image de ce fil (pour reprendre le commentaire disparu)
je vois d'une part un fond un peu hétéroclite où le sujet ne trouve pas vraiment sa place
(le portrait en extérieur est une bonne école pour le studio, où l'on pourra tout maitriser : le fond, les éclairages...)

sinon, cher Pascal, tu as résolu la question des mains en les faisant disparaitre sous la table ;)
mais c'est peut-être esquiver l'obstacle : la coupure est visible et le bout de table qui reste est, pour moi, illisible
deux pistes donc, Gilbert et Albrecht :

https://www.youtube.com/watch?v=TpW-yWeGOmQ

http://peinturesetpoesies.blog50.com/archive/2014/07/18/albrecht-durer-175355.html