Eclairage transportable sur batterie

Démarré par Clark Gaybeul, Février 05, 2017, 18:08:27

« précédent - suivant »

Clark Gaybeul

Bonjour,

Je ne suis pas familier avec les éclairages "studio", je ne me sers jamais de flash, utilisant plus volontiers le tripod pour des prises de vue d'objet, de paysages et d'architecture. (Sans vivant pour faire simple)

Je vais devoir faire quelques prises de vues en extérieur avec des personnes à mettre en valeur, dans plusieurs lieux dans la même journée, (en plus d'une grosse partie "sans vivant")
Je pensais donc, naïvement peut être, pouvoir louer du matériel assez léger (je pensais à une sofbox sur batterie avec lumière en continue, pour éviter des réglages de flashs, que je n'ai pas) pour pouvoir l'installer rapidement, la déplacer en fonction des différentes prises de vues etc...
Mais est-ce que cela existe ?

Bref,
1/ que me conseillerez-vous comme matériel ?
2/ connaissez vous une adresse pour ce genre de location sur Paris ? (j'ai lu Photorent)
Merci beaucoup pour votre aide, et désolé par avance aux puristes que mes mots doivent heurter...

poussin jaune

Bonjour Clark Gaybeul

Ta demande manque d'information tes "sujets vivants" ils auront quelles importance dans la photo ?
Premier plans ou au contraire petite taille sur la photo ?
Ils seront à quelle distance de toi ?
Peut on mettre l'éclairage prés d'eux ou bien il faudra quelle soit loin pour ne pas être dans l'image ?
La raison de ces questions c'est pour pouvoir déterminer la puissances utiles des éclairages. On n'éclaire pas avec la même puissance à 2 m et à 5 m et d'ailleurs la surface à éclairer joue aussi sur la puissance utile.
Autre chose a connaitre en dehors du fait que l'on risque de se bruler pour tout les modèles certains éclairage sont très délicat à déplacer quand ils sont chaud  certains sont très fragile quand l'ampoule est chaude.

jesus

Comme si ce n'était qu'une question de distance et puissance !
Cela dépend beaucoup de l'ambiance lumineuse du lieu de prise de vue, en intérieur ou extérieur ?

jmk

Je pense qu'il y a trois mots qui sont incompatibles "extérieur", "lumière continue", et "léger" !

En studio, c'est déjà "chaud" pour éclairer correctement (avec une puissance suffisante) un modèle, (ou sujet) alors en extérieur ça va relever de l'exploit ! Hormis le matos pro de cinéma (grosse infrastructure), ce n'est même pas la peine d'y penser !

L'usage du flash étant la solution la plus souple pour la photographie. Puissance, légèreté, facilité de mise en oeuvre avec différents modeleurs (en fonction des conditions de lumière et de l'ambiance voulue)

Deux solutions ....

- Le générateur autonome sur batterie (type Elinchrom Ranger Speed RX), à mon avis la solution la plus souple
- La torche compacte et une alimentation sur batterie, (un peu moins souple mais fonctionnelle)

Tant qu'à louer autant prendre un générateur autonome sur batterie 

poussin jaune

Exact Jesus pour l'ambiance tu as raison c'est vrais que j'ai oublier ce paramètre.
Pour l'usage du flash je suis tout a fait d'accords encore que en extérieur et de jour il vas falloir une grosse puissance.

Mais Clark Gaybeul a préciser ne pas savoir utiliser les flashs donc pour une première utiliser un outils qui ne connais pas ça vas être chaud.

jmk

Citation de: poussin jaune le Février 06, 2017, 13:35:35
Exact Jesus pour l'ambiance tu as raison c'est vrais que j'ai oublier ce paramètre.
Pour l'usage du flash je suis tout a fait d'accords encore que en extérieur et de jour il vas falloir une grosse puissance.

Mais Clark Gaybeul a préciser ne pas savoir utiliser les flashs donc pour une première utiliser un outils qui ne connais pas ça vas être chaud.

Ca va être encore plus chaud d'utiliser une "lampe de poche" pour éclairer un sujet dehors (sa demande concerne l'extérieur !).

Concernant la puissance, la solution 1 que j'ai donnée est suffisamment "légère" et puissante !

tanguy29

Que ce soit du flash ou de la lumière continue, une source ça se règle.
Je ne comprends pas la distinction que tu fais là  ???

Comme l'ont dit mes prédécesseurs, tu n'auras pas de puissance compatible a de la pdv extérieure en continu à budget modéré.

exemple de solution d'éclairage continu pour de l'extérieur

Il faut se diriger vers du flash.
A partir de là tu as deux types de produits :
-les génés autonomes (profoto b2, broncolor move, elinchrom ranger ou elb, etc...)
-les compacts autonomes (profoto b1, broncolor siros, godox ad600, etc...)
Il y a beaucoup à lire sur ce type de matos et leurs avantages/inconvénients, que ce soit sur ce forum où plus généralement sur le net.

De toute façon si c'est pour de la loc, trouve une bonne crèmerie, explique ton besoin, et ils te proposeront naturellement leur produit le plus adapté à ta demande :)

jmk

Citation de: tanguy29 le Février 06, 2017, 13:46:04

exemple de solution d'éclairage continu pour de l'extérieur

Il y a une softbox pour ce truc ?!  :P ;D

jmk

Citation de: tanguy29 le Février 06, 2017, 13:46:04
Que ce soit du flash ou de la lumière continue, une source ça se règle.
Je ne comprends pas la distinction que tu fais là  ???

Ca se règle et ça se place ! (quelque soit le type)  .... Il faut surtout éviter de penser que c'est plus facile (simple) en lumière continue !

Clark Gaybeul

Bonjour,
Déjà merci beaucoup pour votre aide !

Quelques précisions, quand le disais en extérieur c'était surtout pour le fait que je n'aurai pas de courant à disposition.
La prise de vue est à faire pour partie dans un train (passager lisant, travaillant, se faisant servir un plat par une hotesse etc...) et quelques prises de vue de type réservation à un guichet.
Donc les "sujets vivants", sont importants. Mais en même temps le rendu (l'ambiance), doit être naturel, ni ambiance studio ou photo de mode avec des sources de lumières volontairement marquées.
L'endroit étant pour le moins exigu, je pense être à environ 2m des modèles. J'imaginais renvoyer la lumière vers le plafond pour éviter tous les risques d'ombres des sièges alentours.

Le générateur autonome sur batterie semble être ce que j'imaginais comme solution. Je souhaitais une lumière en continu pour faciliter la mise en place, avec le flash j'ai peur de batailler avec les ombres des sièges ou autre. Et comme vous l'imaginez, le temps est compté...

tanguy29

Citation de: jmk le Février 06, 2017, 13:52:17
Il y a une softbox pour ce truc ?!  :P ;D
[HS]
J'ai vu l'année dernière un bouzin de cet acabit en fonctionnement. C'était un Arri, (plus récent) et au vu de la T° couleur, j'aurais bien dit que c'était du HMI.
Le pied était un vérin hydraulique sur roues dont la première section faisait environ 30 à 40 cm de diamètre...
C'est vrai qu'il fallait au moins ça pour placer le spot à environ... ~20 m de hauteur 8)
Pour softer le bouzin, un transparent "frosté" (comme du calque synthétique) était disposé devant, mais à quelques mètres de la lentille quand même, pour ne pas brûler j'imagine.
J'ai fait mon timide, mais je me demande toujours combien de lumens ça devait envoyer  ???
[/HS]

tanguy29

Citation de: Clark Gaybeul le Février 06, 2017, 14:34:00
Bonjour,

Quelques précisions, quand le disais en extérieur c'était surtout pour le fait que je n'aurai pas de courant à disposition.
La prise de vue est à faire pour partie dans un train (passager lisant, travaillant, se faisant servir un plat par une hotesse etc...) et quelques prises de vue de type réservation à un guichet.
Donc les "sujets vivants", sont importants. Mais en même temps le rendu (l'ambiance), doit être naturel, ni ambiance studio ou photo de mode avec des sources de lumières volontairement marquées.
L'endroit étant pour le moins exigu, je pense être à environ 2m des modèles. J'imaginais renvoyer la lumière vers le plafond pour éviter tous les risques d'ombres des sièges alentours.

Le générateur autonome sur batterie semble être ce que j'imaginais comme solution. Je souhaitais une lumière en continu pour faciliter la mise en place, avec le flash j'ai peur de batailler avec les ombres des sièges ou autre. Et comme vous l'imaginez, le temps est compté...
Ton usage semble t'orienter vers un profoto B2, ou un broncolor move (ce dernière étant plus puissant).
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu penses que du flash serait plus complexe que de la lumière continue ?
Que la lumière soit là pour 10 minutes ou 1/10 000eme de seconde, si elle mal placée, le résultat sera moche.

jmk

Citation de: Clark Gaybeul le Février 06, 2017, 14:34:00
Bonjour,

On peut faire des ambiances "naturelles" au flash (ce n'est pas incompatible) :)

Ayant déjà pris le train pas mal de fois, j'aimerais bien voir ce que tu peux faire avec de la lumière continue avec une journée très ensoleillée !? Rien ou pas grand chose car ta source de lumière ne sera pas assez puissante pour prendre le dessus. Le fait de vouloir renvoyer la lumière au plafond montre l'incompréhension d'une mise en lumière.

Crois moi sincèrement, tu batailleras de toute façon que ce soit en utilisant de la lumière continue (si tu trouves ton bonheur) ou en flash sans connaissance du sujet. (mise en lumière)

jesus

Il y a des prises de courant dans les trains, mais je ne pense pas que cela suffise pour un flash de studio et encore moins pour de la lumière naturelle.

Je sais bien qu'il faut bien débuter, mais je pense que c'est un boulot pour photographe confirmé, et il n'en manque pas !

Ton histoire de train à tout pour plaire pour faire un raté monumental ...
Quelques explications glanées ici, ne seront pas suffisantes pour comprendre et trouver le début d'une solution convenable.

Gilala

Lumière disponible, réflecteur pour balancer le côté lumière latérale des trains, voire lumière continue genre led filtrée.
Pas besoin de grosse puissance, le flash va vite tuer l'ambiance
Le principal sera d'avoir un assistant car pas très pratique l'exiguïté des trains pour un pied.

jesus

Citation de: Gilala le Février 06, 2017, 19:08:03
Lumière disponible, réflecteur pour balancer le côté lumière latérale des trains, voire lumière continue genre led filtrée.
Le principal sera d'avoir un assistant car pas très pratique l'exiguïté des trains pour un pied.
Comment savoir avec aussi peu d'information ?
Je ne suis pas devin, ni magicien, mais le besoin de lumière peut aller de pas grand chose à beaucoup s'il faut équilibrer avec la vue extérieur par exemple ...

tanguy29

Citation de: jesus le Février 06, 2017, 18:56:20
Il y a des prises de courant dans les trains, mais je ne pense pas que cela suffise pour un flash de studio et encore moins pour de la lumière naturelle.

Je sais bien qu'il faut bien débuter, mais je pense que c'est un boulot pour photographe confirmé, et il n'en manque pas !

Ton histoire de train à tout pour plaire pour faire un raté monumental ...
Quelques explications glanées ici, ne seront pas suffisantes pour comprendre et trouver le début d'une solution convenable.
Ton conseil se résume donc à "ça va foirer, t'es pas assez compétent" ??
On a vu plus pertinent (et sympathique) ::)
Les conseils de Gilala sont justes, notamment pour ce qui est de l'assistant. Recrute quelqu'un autour de toi :)
Par contre je pense qu'en lisant deux trois trucs et en prenant le temps de faire, n'importe qui peut s'en sortir au flash, pas besoin d'être chef op' depuis 20 ans pour sortir une petite série de bonne facture ;)
N'hésite pas à poster le résultat en section portrait pour avoir des retours sur ta mise en lumière.

jmk

Citation de: Gilala le Février 06, 2017, 19:08:03

L'assistant est une bonne idée, le reflecteur moins (si c'est pour "éclairer" par le bas  ::) )

preshovich

Louer un profoto b1 sur leboncoin. De plus en plus de particulier louent leur matos en passant par ce site
Prix imbattables.
Maintenant si tu n'en as jamais utilisé prevoir une petite demi journée pour apprivoiser le matos.

Gilala

Citation de: jmk le Février 07, 2017, 07:18:55
L'assistant est une bonne idée, le reflecteur moins (si c'est pour "éclairer" par le bas  ::) )

J'ai pas lu que la demande consistait à éclairer par le bas, étonnant mais led dans ce cas là.

jesus

Citation de: tanguy29 le Février 07, 2017, 01:00:28
Ton conseil se résume donc à "ça va foirer, t'es pas assez compétent" ??
On a vu plus pertinent (et sympathique) ::)
Etre sympa est un plus si le travail est bien fait...

C'est quand même l'annonce d'une catastrophe annoncé, pas besoin de lire entre les lignes :
- ne se sert jamais de flash,
- ne photographie jamais de personne,
- ne fait pas de portrait,
- et doit photographier des personnes au flash dans un lieu étroit et en mouvement ...
- et le tout doit être naturel et en haute qualité (je suppose pour du print).

Cela fait beaucoup de difficultés à aborder/gérer d'un seul coup.

Prendre un assistant est une bonne solution et lui laisser les commandes, tu devrai pouvoir trouver un photographe capable d'assurer.

jmk

Citation de: Gilala le Février 07, 2017, 10:16:21
J'ai pas lu que la demande consistait à éclairer par le bas, étonnant mais led dans ce cas là.

Préconiser le reflecteur à quelqu'un qui n'a jamais éclairé, c'est comme ça que ça va se finir (éclairer par le bas) 😉

jmk

Pour en revenir à la problématique (sujet dans un train roulant sans doute)

Le flash offre la meilleure souplesse quelque soit la météo et le positionnement du wagon par rapport au soleil. Je ne vais pas conseiller d'utiliser un truc que je n'utiliserais  pas moi-même (réflecteur, lampe à led, et que sais-je encore ...). L'assistant sera bien sur utile. :)

Gilala

Citation de: jmk le Février 07, 2017, 12:55:11
Préconiser le reflecteur à quelqu'un qui n'a jamais éclairé, c'est comme ça que ça va se finir (éclairer par le bas) 😉
Vous êtes un peu sévères non?
Déjà avec un réflecteur ou une led, y a le fameux effet wysiwyg qui fait que même un non photographe voit si c'est bien ou moche.
Et surtout le site de Clark montre qu'il maitrise déjà bien le sujet au moins en paysage et archi. Je le vois mal faire du grand n'importe quoi.

jmk

Citation de: Gilala le Février 07, 2017, 13:26:15
Vous êtes un peu sévères non?
Déjà avec un réflecteur ou une led, y a le fameux effet wysiwyg qui fait que même un non photographe voit si c'est bien ou moche.
Et surtout le site de Clark montre qu'il maitrise déjà bien le sujet au moins en paysage et archi. Je le vois mal faire du grand n'importe quoi.

Je ne pense pas être sévère, je préconise simplement ce que j'emploierais dans pareil situation.
(je suis allé voir son porfolio, c'est pas mal du tout)

L'effet wysiwyg, j'y crois assez moyennement surtout avec l'emploi d'un réflecteur. Je dirais par expérience si tu vois l'effet du réflecteur, c'est souvent trop !
Perso, je n'utilise pas de réflecteur, ça n'a pas la souplesse d'un flash.

Philippe Leroy

Citation de: jmk le Février 07, 2017, 13:31:12

Perso, je n'utilise pas de réflecteur, ça n'a pas la souplesse d'un flash.

Mes réflecteurs ils sont pourtant plus souples  ;)
(Je suis loin  ;D)

jmk

Clark Gaybeul

Merci pour vos encouragements  ;D !!

Le train ne sera pas en mouvement c'est déjà ça, et probablement plutôt en milieu d'aprèm.
Me dire que je suis débutant en mise en lumière, incompétant en éclairage, je le sais déjà et c'est justement pour ça que je vous demande de l'aide à vous qui avez cette expérience.

J'ai l'habitude de travailler pour cette société pour des vues de batiments ou autres élements fixes et cette fois-ci on va profiter de ma venue pour faire quelques vues avec des modèles (en plus du reste), je ne vais pas refuser le job et filer le truc tout cuit à quelqu'un d'autre. Qui le ferait ?
J'ai quand même un peu d'expérience en photo, et je me dis que c'est jouable si je peux avoir une source de lumière pour me permettre de rester au minimum dans les ISO.

Avec vos conseils, je me sens un eu moins "nu" pour aller me renseigner chez un loueur de matos.
Merci !

tanguy29

N'hésite pas à prendre une journée de loc supplémentaire pour pouvoir faire joujou et te familiariser un peu avec le matos avant ta séance.
Bonne continuation :)