F-Stop : pénurie d'ICU, trouver des alternatives

Démarré par Yadutaf, Novembre 28, 2016, 23:20:46

« précédent - suivant »

Yadutaf

Les ICU sont de plus en plus difficiles à trouver, surtout les petits. Je suis, depuis plusieurs semaines, à la recherche d'un ICU Small Shallow. Introuvable. Prophot annonce l'arrêt de l'importation, Lovinpix a retiré la marque de son catalogue, etc. Je me suis donc mis à la recherche d'une alternative.

Pour mémoire, les dimensions externes :
- Small Shallow : 29.2 (largeur) x 20.3 (hauteur) x 12.7 (profondeur)
- Small Pro         : 29.2 (largeur) x 20.3 (hauteur) x 17.8 (profondeur)

L'idée est donc de trouver un produit alternatif qui s'approche au plus près de ces dimensions. J'ai trouvé dans mes tiroirs un insert de Billingham Hadley Small :
- Hadley Small : 26.5 (L) x 9.7 (L) x 18.0 (P)
Ses dimensions s'accordent très bien dans le Guru dont il rempli le fond. Les bords de l'insert passent derrière l'armature métallique et il est d'une rigidité suffisante pour supporter le poids des objets chargés au dessus. Je le trouve cependant trop profond et pas assez haut pour mon usage. Je n'exclus pas, malgré tout, de l'utiliser de temps à autre avec les plus petits boîtiers. Des photos avec un Pana GX80 :

Thierry

Yadutaf

J'ai trouvé pour un prix plus que raisonnable, un produit chinois très intéressant chez Amazon, de marque Yimidear.   Ces dimensions sont très proches de l'ICU Small Shallow :
- insert Yimidear : 27.7 (L) x 21.3 (H) x 14.6 (P)

Lui aussi se place tout à fait bien au fond du Guru. La largeur est parfaite. Il fait deux centimètres de plus en profondeur qu'un ICU Shallow ce qui laisse suffisamment de place derrière pour la boîte pique-nique. Un centimètre de plus en hauteur qu'un ICU Small.
La jupette qui le ferme et les poignées de transport se troussent complètement pour faciliter l'usage dans le sac à dos.Une fois en place, on peut le maintenir grâce à des Velcro en utilisant les deux anneaux du sac prévus à cet effet. Il est suffisamment rigide pour supporter les objets chargés au dessus.
Voici des photos chargé avec un Pana GX8 et quelques zooms de gros calibre (pour du MFT  ;) ).

Thierry

Yadutaf

Que ceux qui expérimentent d'autres alternatives crédibles, n'hésitent pas à compléter ce fil.
Thierry

cali31

Très bonne alternative qui devrait bien servir à ceux qui ne trouvent pas d'ICU... Un pote utilise le modèle plus grand de la même marque dans un sac de rando "classique"...

Marmotton

J'ai pris ce modèle de marque Careell, c'est du chinois.

1ères impressions...bonnes : épais et solide, pas étanche, la couleur orange (pas flashy) peut déranger.

Le but : 1/ l'insérer dans un sac de rando, 2/ se balader avec en laissant le sac de rando au refuge, 3/ pouvoir porter 1 boitier + 100-400 en billebaude au lieu de porter ce matériel à la main (bandoulière fournie avec cet ICU, un certain déséquilibre).

A voir sur le terrain.

https://www.aliexpress.com/snapshot/8459730923.html?orderId=80275047723389&productId=32373401241

Broadpek

Ca semble pas mal en effet.
Du coup, devant la situation actuelle, je vais peut-être garder l'ICU que j'ai en plus.

Yadutaf

Citation de: Marmotton le Novembre 30, 2016, 18:29:57
J'ai pris ce modèle de marque Careell, c'est du chinois.
...

Est-ce que tu as fait l'essai dans un F-Stop à la place d'un ICU de la marque car c'est là l'objectif de ce fil ?
Ton lien ne marche pas, on ne peut donc pas vérifier les dimensions. Quel modèle d'ICU ce produit peut-il remplacer ?
Thierry

Marmotton

Citation de: Yadutaf le Décembre 01, 2016, 08:13:59
Est-ce que tu as fait l'essai dans un F-Stop à la place d'un ICU de la marque car c'est là l'objectif de ce fil ?
Ton lien ne marche pas, on ne peut donc pas vérifier les dimensions. Quel modèle d'ICU ce produit peut-il remplacer ?

Oups désolé pour le lien

https://fr.aliexpress.com/item/Large-Universal-Waterproof-Protect-Camera-Shoulder-Bag-Insert-Partition-Dividers-Fit-2-DSLR-6-Lens-Canon/32373401241.html

Pour les dimensions de cet ICU : 33(L) x 23(P) x 16 (H)

Je n'avais pas saisi que tu cherchais une alternative ICU pour un sac fstop. Je ne possède pas de sac fstop donc pas d'essai possible, (après un test d'un sac fstop, je vais plutôt opter pour un sac de rando, question de portage).

Yadutaf

Le produit à l'air sympa mais la compatibilité avec les F-Stop ne coule pas de source car il mesure 4 cm de plus que les ICU en largeur. Seul le Shinn qui est le plus grand des F-Stop devrait accepter cet insert.

quote author=didche link=topic=262733.msg6186496#msg6186496 date=1480600187]
Il y a encore pas mal de différents modèles icu fstop en stock

http://www.cameranu.nl/en/c26062/tassen-koffers-en-riemen/f-stop/icu-internal-camera-units-
[/quote]

J'ai discuté avec une personne de cameranu : ils ont encore pas mal de grands modèles mais quasiment plus rien en petit et surtout aucune idée d'un éventuel réapro dans un délai raisonnable.
Thierry

Broadpek

Belles trouvailles, jeantro.
A quelques détails près, on dirait vraiment des ICU de la marque.
Et vu le prix, c'est pas mal pour pallier à la pénurie.
Bon, si j'étais du staff, je crierais au scandale, ce qui en est un quelque part.
Les sous-traitants auraient t-ils pris quelques libertés?

Yadutaf

Il y a des trucs pas mal dans cette sélection, sous réserve de bien contrôler les dimensions.

A Broadpek, je répondrais que F-Stop tend le bâton pour se faire battre. En n'ayant pas été plus rigoureux sur leur gestion de production et leur distribution, ils ont ouvert un boulevard aux "alternatives", qu'elles proviennent de leurs propres sous-traitants ou d'autres. En tout cas, en ce qui me concerne, si j'avais pu me procurer dans des conditions acceptables l'ICU que je convoitais, je n'aurais jamais eu l'idée d'aller chercher autre chose.
Thierry

jeantro

Citation de: Broadpek le Janvier 17, 2017, 22:31:27
Belles trouvailles, jeantro.
A quelques détails près, on dirait vraiment des ICU de la marque.
Et vu le prix, c'est pas mal pour pallier à la pénurie.
Bon, si j'étais du staff, je crierais au scandale, ce qui en est un quelque part.
Les sous-traitants auraient t-ils pris quelques libertés?

oui, j'ai été surpris en découvrant ces articles, je vais surement en commander un, la différence de prix n'est pas négligeable avec les ICU,  en attendant l'achat futur d'un sac f-stop, pour le moment il se logera dans mon bon vieux sac de rando.

Broadpek

Je n'ai eu aucun souci à trouver des ICU, y compris ceux difficiles à trouver.
Accessoirement, -40% en ce moment sur Prophot sur tout le stock.

F-stop ne tend rien pour se faire battre.
Parce que c'est une marque américaine, on croit qu'ils peuvent maîtriser leur distribution sans problème.
Beaucoup de ces marques d'accessoires sont en fait de petites entreprises et leur principal objectif est d'être performant sur le marché US.
Sur un certain type d'accessoires, nous européens avons un seul accessoire pour l'année, quand les photographes US en ont un pour chaque saison.
Ils consomment beaucoup plus que nous. En tant que marché, nous ne sommes pas très intéressants pour eux.
Si chaque photographe représentait un ticket de 1 000€ minimum, là ce serait différent.
Pourquoi crois tu que RRS n'est toujours pas distribué en Europe, à part sur un site allemand au même prix que sur le site de la marque?
Pourtant, beaucoup ont essayé de les référencer.
Il y a aussi une autre problématique mais bon c'est compliqué.
Quoi qu'il en soit, ces ICU à bon prix sont intéressants.

Yadutaf

Prophot fait 40% pour liquider ses derniers stocks car ils arrêtent de distribuer F-Stop et dans ceus-ci je ne vois aucun ICU. Je leur ai posé la question avant Noël lorsque je cherchais; je les cite :
"Bonjour Thierry,
Suite au nombreux soucis que nous avons rencontré cette année concernant les livraisons des produits FSTOP, nous sommes aux regrets de vous informer que nous arrêtons l'importation de cette marque.
Les produits qui ne sont plus en stock n'apparaissent plus sur notre site.
... "
Et un magasin néerlandais, FotoShop Aalten, que j'avais contacté mais dont j'avais décliné l'offre car ils n'avaient pas exactement pas le modèle voulu :
"Hi Thierry,
No problem. But remember, F-Stop is a big problem when it comes to delivery. They supply only one to two shipments per year to Europe.
Regards,
..."

Il suffit de parcourir un peu l'internet pour se rendre compte qu'ils ont de gros soucis avec des clients, y compris américains, qui ont attendu leur marchandises pendant des semaines, voir des mois, paiement encaissé. Et cette histoire très limite de micro-founding qui n'a pas abouti et remboursé par un bon cadeau de quelques dizaines de dollars. Si on ne veut pas s'implanter en Europe, on n'installe pas une filiale en Irlande et on ne cherche pas à se créer un réseau d'importateurs-grossistes (Prophot est un grossiste) et, pour finir, on ne crée pas de site de e-commerce en Euros.

Le fait d'être américain n'excuse rien.
Pour rester strictement dans le domaine du sac photo, Domke, Tenba, Tamrac ou Lowepro ne sont-ils pas américains ? Ne font-ils pas fabriquer en Chine comme F-Stop (Domke, je ne suis pas sûr) et ont-ils l'habitude de planter leur distributeurs pendant des mois entiers ou d'honorer les commandes avec six mois de retard ?

J'apprécie les produits F-Stop et je les utilise avec plaisir mais sur ce coup, ils sont indéfendables.
Thierry

cali31

Citation de: Broadpek le Janvier 18, 2017, 21:22:43
Je n'ai eu aucun souci à trouver des ICU, y compris ceux difficiles à trouver.
Accessoirement, -40% en ce moment sur Prophot sur tout le stock.

F-stop ne tend rien pour se faire battre.
Parce que c'est une marque américaine, on croit qu'ils peuvent maîtriser leur distribution sans problème.
Beaucoup de ces marques d'accessoires sont en fait de petites entreprises et leur principal objectif est d'être performant sur le marché US.
Sur un certain type d'accessoires, nous européens avons un seul accessoire pour l'année, quand les photographes US en ont un pour chaque saison.
Ils consomment beaucoup plus que nous. En tant que marché, nous ne sommes pas très intéressants pour eux.
Si chaque photographe représentait un ticket de 1 000€ minimum, là ce serait différent.
Pourquoi crois tu que RRS n'est toujours pas distribué en Europe, à part sur un site allemand au même prix que sur le site de la marque?
Pourtant, beaucoup ont essayé de les référencer.
Il y a aussi une autre problématique mais bon c'est compliqué.
Quoi qu'il en soit, ces ICU à bon prix sont intéressants.

Il suffit de se balader sur le Net (et par exemple de lire les commentaires sur leur page facebook), pour comprendre que les problèmes de F-stop ne sont pas qu'en Europe... C'est partout dans le monde !!
Il y a aussi cet article qui descend bien le patron de F-stop.... http://resourcemagonline.com/2016/08/an-inside-look-at-f-stop-a-bag-company-falling-apart-at-the-seams/68877/

Bref, moi j'ai eu de la chance en attendant mes sacs et icu commandés sur le site de F-stop que 2 ou 3 mois...... Mais je ne recommande pas de passer par leur site... Il vaut mieux passer par des magasins style Digit-photo.....  ;)

C'est vraiment dommage, car leur matos est vraiment top !!

Broadpek

Yadutaf, je ne pensais pas ICU pour la promo, mais il reste quelques trucs intéressants quand même.
Après ben c'est pas nouveau.
Une marque; Clik Elite qui avait tenté de venir sur le marché européen s'est éclipsée aussi, ce que F-Stop est en train de faire également.
C'est tant mieux pour nous que quelques marques aient tenté l'aventure en Europe, ça nous a permis d'avoir accès à quelques uns de leurs produits.
Mais concevoir et désigner aux US, fabriquer en Chine, faire revenir tout ça en porte-container et redispachter le tout sur les marchés US & UE, ça a un coût.
Que le boss se disperse, ce sera pas la première fois.
Ce que je regrette le plus, c'est qu'aucune entreprise française n'ait tentée de développer un concept similaire.
Très risqué car Lowepro est intouchable, mais cela aurait pu être intéressant.

jeantro

pour ne ouvrir un énième post, je regardé les promos sur Prophot (apparement du déstockage f-stop), je me dis que c'est peut être l'occasion d'en acheter un, par contre il existe pas mal de modèles. J'aimerai avoir votre avis le Sukha Malibu est-il un bon sac si ont le compare au tilopa ?

https://www.materiel-photo-pro.com/f-stop-sac-sukha-malibu-blue-nouveau.html

Broadpek

70 cm de haut quand même, faut être un grand gaillard.
C'est un Tilopa allongé.
Si tu n'as pas une longue focale à transporter, c'est surdimensionné d'autant que l'ICU dédié longue focale qui s'insert dans le Sukha, lui pour le coup, il est hard à trouver.
Et rien que l'ensemble à vide pèse son poids. Je crois que l'ICU pèse pas loin de 2kg.
Le Tilopa chargé ras la gueule, ben je peux te dire qu'il faut le porter.
Avec juste 1D/500V1/gourde/24-105 STM, casse croute et quelques bricoles, je dépasse les 10kg. J'ai réussi à monter 1D/500V1/gourde et le trépied lourd (3kg) fin aout, j'ai mis du temps à m'en remettre.
Tu vas me dire, oui mais si jamais je veux emporter de quoi bivouaquer.
Alors sac de trekking classique direct. A un moment, il faut faire la part des choses.
Ces sacs sont très bien, ils ont beaucoup de qualité, mais pas au delà d'un certain point.

jeantro

Citation de: Broadpek le Janvier 19, 2017, 22:51:17
70 cm de haut quand même, faut être un grand gaillard.
C'est un Tilopa allongé.
Si tu n'as pas une longue focale à transporter, c'est surdimensionné d'autant que l'ICU dédié longue focale qui s'insert dans le Sukha, lui pour le coup, il est hard à trouver.
Et rien que l'ensemble à vide pèse son poids. Je crois que l'ICU pèse pas loin de 2kg.
Le Tilopa chargé ras la gueule, ben je peux te dire qu'il faut le porter.
Avec juste 1D/500V1/gourde/24-105 STM, casse croute et quelques bricoles, je dépasse les 10kg. J'ai réussi à monter 1D/500V1/gourde et le trépied lourd (3kg) fin aout, j'ai mis du temps à m'en remettre.
Tu vas me dire, oui mais si jamais je veux emporter de quoi bivouaquer.
Alors sac de trekking classique direct. A un moment, il faut faire la part des choses.
Ces sacs sont très bien, ils ont beaucoup de qualité, mais pas au delà d'un certain point.

merci pour tout ces renseignements, effectivement je fais bien de demandé car pour moi il est surdimensionné  (bon c'est le prix qui m'avait surpris 179€) 5D MKIV, 100-400 24-105 il y a tellement de référence que je m'y perd un peu. Si je comprends bien c'est le tilopa qui est le plus standard niveau taille comme celui-ci

http://www.cameranu.nl/nl/p865465/f-stop-tilopa-v3-malibu-blue-rugtas

Marmotton

Tout dépend de ton utilisation. A 179€, je sauterai dessus.

J'hésitais à prendre un sac f-top, j'ai finalement craqué pour le sukha (70l) alors que je lorgnais le tilopa (50l) pour une question de prix et de disponibilité. Je ne regrette pas mon choix pour une utilisation hivernale à la journée ou sur 2 jours ou à deux (photographes). Après, pour une utilisation estivale journalière, il est (trop) grand également à mon sens.
Le sukha doit faire 200 g de + et 10 cms de + en hauteur que le tilopa, de mémoire, négligeable. Il est étroit et la "carcasse" du sac doit faire - de 70 cm. J'ai un millet 65+10 et le sukha fait petit.

Donc qui peut le plus, peut le moins. Après, si tu souhaites un sac à la journée, le Tilopa sera + adapté, voire trop grand selon ce que tu transportes (matos photo et autres).

Pour les problèmes de dispo des f-stop, pas de problème chez digit...

Pour les ICU, objet de ce post, j'ai celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/Large-Universal-Waterproof-Protect-Camera-Shoulder-Bag-Insert-Partition-Dividers-Fit-2-DSLR-6-Lens-Canon/32373401241.html ...un peu large pour les sacs f-stop mais peut être porté en bandoulière, alors que les ICU f-stop ne permettent pas de transporter, seuls, le matériel à l'horizontal.

Marmotton

jeantro

Citation de: Marmotton le Janvier 20, 2017, 18:39:17
Tout dépend de ton utilisation. A 179€, je sauterai dessus.

J'hésitais à prendre un sac f-top, j'ai finalement craqué pour le sukha (70l) alors que je lorgnais le tilopa (50l) pour une question de prix et de disponibilité. Je ne regrette pas mon choix pour une utilisation hivernale à la journée ou sur 2 jours ou à deux (photographes). Après, pour une utilisation estivale journalière, il est (trop) grand également à mon sens.
Le sukha doit faire 200 g de + et 10 cms de + en hauteur que le tilopa, de mémoire, négligeable. Il est étroit et la "carcasse" du sac doit faire - de 70 cm. J'ai un millet 65+10 et le sukha fait petit.

Donc qui peut le plus, peut le moins. Après, si tu souhaites un sac à la journée, le Tilopa sera + adapté, voire trop grand selon ce que tu transportes (matos photo et autres).

Pour les problèmes de dispo des f-stop, pas de problème chez digit...

Pour les ICU, objet de ce post, j'ai celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/Large-Universal-Waterproof-Protect-Camera-Shoulder-Bag-Insert-Partition-Dividers-Fit-2-DSLR-6-Lens-Canon/32373401241.html ...un peu large pour les sacs f-stop mais peut être porté en bandoulière, alors que les ICU f-stop ne permettent pas de transporter, seuls, le matériel à l'horizontal.

Marmotton

merci pour ce retour, malgré le prix intéressant je vais passer mon chemin pour ce modèle, qui malheureusement semble beaucoup trop grand pour ma pratique, mes randonnées se limitent à la journée, même si la taille intermédiaire coûte plus chers, elle semble plus adaptée à ma pratique

papou78

Mon inusable Guru étant un peu trop petit pour tout mon matériel j'ai profité d'un déstockage pour investir dans un Satory EXP.
J'ai vu un peu grand à l'usage (3 sorties) et je vais me tourner vers un TILOPA ce qui était ma première idée !
Si quelqu'un est intéressé....