Comment déclencher un flash avec un objo AI ou AI-S ?

Démarré par Neirda, Février 06, 2017, 17:15:36

« précédent - suivant »

Neirda

Bonjour,
Je possède deux ou trois objos AI ou AI-S sur un boitier D90.
Ces objectifs sont entièrement manuel, je ne peux donc prendre de photo qu'en mode full-manuel.
Je pensais pouvoir obliger le flash à se déclencher mais il s'avère que lorsque je le sollicite, le flash (intégré) se lève mais ne se déclenche pas et empêche même la prise de toute photo.
Une fois que je range le flash, je peux reprendre des photos normalement.

Ma question est donc la suivante : Savez vous s'il est possible de déclencher un flash sur un D90 avec un objectif AI ou AI-S ?

Cordialement

jeandemi

Je pense que non, car le flash intégré est d'office TTL et n'a pas de possibilité de réglage manuel

Par contre, avec un flash externe qui dispose d'un mode computer, c'est possible (même un vieux de l'époque argentique)
Si le flash est la source principale de lumière, c'est même facile ! Tu dois mettre l'appareil en tout manuel (mode M, mais aussi ISO manuel) et reporter les valeurs de diaphragme et de sensibilité sur le flash
Évidemment, la vitesse d'obturation ne peut pas dépasser la vitesse de synchro flash ( X )
C'est la cellule du flash qui fera l'exposition

jamix2

Est-ce qu'il n'y a pas de mesure de la lumière avec un D90 et un objectif AIS ?

55micro

Citation de: jamix2 le Février 06, 2017, 18:40:35

Hé non.

Par contre tu as la présélection du diaph et visée à pleine ouverture.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: jamix2 le Février 06, 2017, 18:40:35

Non : il n'y a pas l'ergot "Ai" ni, bien sûr, l'électronique de gestion associée...

Bert de Tilly

Je viens d'essayer mon D200 avec une lentille ai-s en mode manuel et oui avec le flash intégré ça fonctionne

luistappa

Ça fonctionne sur tous les boitiers prévus pour utiliser des Ai/Ais mais pas sur les autres ;)

Donc, pas sur les D40 à D90 ni sur les D3000/5000
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Février 08, 2017, 01:41:46
Je viens d'essayer mon D200 avec une lentille ai-s en mode manuel et oui avec le flash intégré ça fonctionne

Bien sûr que ça fonctionne avec le D200... encore heureux !!!

La question est posée pour le D90. Et là, ça ne fonctionne pas.

Buzzz

Citation de: luistappa le Février 08, 2017, 03:31:13
Ça fonctionne sur tous les boitiers prévus pour utiliser des Ai/Ais mais pas sur les autres ;)
Exactement. Les boîtiers non compatibles Ai/Ais peuvent utiliser ces objectifs mais seulement en mode M sans mesure de lumière ni le moindre automatisme, et c'est pareil pour les flashes (aucun automatisme non plus) qui ne sont utilisables qu'en mode manuel ou en mode "A" (= "computer", si le flash dispose de cette possibilité). Et bien entendu le flash intégré est logé à la même enseigne.

Donc pour déclencher le flash intégré du D90 avec un Ai/Ais il faut mettre le flash en mode M et faire des essais pour doser la puissance, sinon pas moyen :(

Buzzz

Neirda

Je viens d'acheter un YN 568 RX, donc je pense que je pourrais palier à ce petit souci de flash  ;)
Merci en tout cas pour l'explication !

Buzzz

Citation de: Neirda le Février 08, 2017, 11:45:17
Je viens d'acheter un YN 568 RX, donc je pense que je pourrais palier à ce petit souci de flash  ;)
Merci en tout cas pour l'explication !
La combinaison mode A du flash + Ais donne de bons résultats avec un boîtier non compatible Ais, d'après mes souvenirs sur D70. C'est un peu lent à mettre en œuvre (il faut renseigner la focale et l'ouverture utilisées sur le flash) mais ça fonctionne plutôt pas mal.

Buzzz

seba

Je viens d'acheter un YN 568 RX, donc je pense que je pourrais palier à ce petit souci de flash  ;)

Attention à la décompression.

seba

Je viens d'acheter un YN 568 RX, donc je pense que je pourrais palier à ce petit souci de flash  ;)

Citation de: Neirda le Février 13, 2017, 15:07:39
C'est à dire ?  ???

Palier...de décompression.