FUJI X-T2 et plage dynamique

Démarré par daffy, Février 06, 2017, 21:08:49

« précédent - suivant »

daffy

bonsoir,
je voudrai savoir si la plage dynamique est déconnectable les fameux DR100% DR200% DR400%
j'ai trouvé cela sur le site FUJI :
Réglage de la plage dynamique   AUTO, 100 %, 200 %, 400 %
Restriction en fonction de l'ISO (DR100% : aucune limite, DR200% : ISO400 ou plus, DR400% : ISO800 ou plus)
aucune limite avec le DR100% donc à quoi servent le DR200% et le DR400%
ne serait-ce pas le daylighthing de NIKON ou le HDR
j'avoue que c'est floue dans ma tête je ne vois pas trop l'utilité de cette fonction pouvez vous m'expliquer ;)

alg

Cela permet d'augmenter la plage dynamique et donc d'obtenir plus de détails dans les hautes et basses lumières. Personnellement,avec le X-T1 je reste sur 100% et préfère jouer sur le menu ton ombre et ton lumière pour ne pas devoir augmenter inutilement les iso .N'ayant pas le X-T2 mais le X-T1, je suis persuadé qu'il est plus facile de récupérer les détails dans les basses lumières que dans les hautes, il en va peut-être autrement pour le T2, à toi d'analyser ce fait et de caler ton histogramme en conséquence.

Caler l'histogramme à droite (right) ne veut pas comme certains l'entendent le caler à droite toute, mais le caler convenablement par rapport à ton APN et ses possibilités de récupération dans les hautes et basses lumières.

Une autre possibilité est le bracketing d'exposition.

Powerdoc

Citation de: daffy le Février 06, 2017, 21:08:49
bonsoir,
je voudrai savoir si la plage dynamique est déconnectable les fameux DR100% DR200% DR400%
j'ai trouvé cela sur le site FUJI :
Réglage de la plage dynamique   AUTO, 100 %, 200 %, 400 %
Restriction en fonction de l'ISO (DR100% : aucune limite, DR200% : ISO400 ou plus, DR400% : ISO800 ou plus)
aucune limite avec le DR100% donc à quoi servent le DR200% et le DR400%
ne serait-ce pas le daylighthing de NIKON ou le HDR
j'avoue que c'est floue dans ma tête je ne vois pas trop l'utilité de cette fonction pouvez vous m'expliquer ;)

le DR100 % c'est la normalité
Le DR 200 % c'est une photo qui a plus de latitude dynamique grace à un artifice interne, idem pour le DR 400. En Jpeg le DR 200 marche très bien. En raw, ça sert à rien, il faut juste bien exposer pour profiter de toute la dynamique

jmporcher

Donc la réponse est oui : Il suffit de régler Plage Dynamique sur 100%. De mémoire on peut y accéder par le menu Q...

daffy

merci à vous tous :)
c'est ce que je pensais cela joue le rôle du DAYLIGHTING de NIKON
en gros cela permet d'avoir plus de détails dans les ombres et les hautes lumières
je vais faire comme vous je trouve que cela complique un peu la chose je réglerai à DR100 et jouerai avec les menus de ton lumière ombres détail etc... mais j'essayerai tout de même les DR 200 et DR 400

mais cette fonction n'est pas désactivable

Grigou

Elle est désactivable puisque DR100 correspond à la plage dynamique qu'offrirait la capteur si cette fonction n'existait pas ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

daffy

Citation de: Grigou le Février 09, 2017, 13:13:06
Elle est désactivable puisque DR100 correspond à la plage dynamique qu'offrirait la capteur si cette fonction n'existait pas ;)

ok merci pour cette info importante
je vais donc fonctionner comme indiquer dans le post précédent à savoir DR100 et réglages ton lumière ton ombre netteté etc..

merci vous tous

bonnes photos!!