Gelatines sur Profoto B1

Démarré par Bigfish, Février 07, 2017, 19:12:44

« précédent - suivant »

Bigfish

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le fil sur le choix entre b2 et le ranger RX où il a été question de gélatines sur le B1 pour éclairer un peu plus ma lanterne. Pour ne pas polluer l'autre fil, je crée ce nouveau sujet.

J'avais vu ces gélatines là pour modifier la couleur du flash : https://www.missnumerique.com/profoto-kit-filtres-couleurs-ocf-color-gel-starter-p-31617.html
D'autres ont parlé de gélatine Lee : https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?bf=&sw=lee

D'où mes questions suivantes. Pour un usage de changement de couleur de flash (éclairer le modèle ou un fond) et pourquoi pas utiliser pour du court-métrage en dépannage :
- les deux options se valent-elles ? Ou est-ce que ça sera pour des usages différents
- le produit miss numérique se met-il bien directement au bout du b1 ou y a t-il d'autres accessoires à prévoir ?
- dans le cas de la gélatine Lee, comment la fixez-vous au B1 sans risque qu'elle ne fonde ?
- sur le réflecteur standard profoto, j'ai vu qu'on pouvait y mettre un porte filtre. Quels filtres ? Les Lee ? Ou autres ?

Merci d'avantage à vous pour vos réponses à cette avalanche de questions ;)

Bigfish

Merci beaucoup.
L'OCF a aussi l'avantage de pouvoir être utilisé avec les différents modeleurs, non ?

Nicolas Meunier

Citation de: Bigfish le Février 07, 2017, 21:18:42
Merci beaucoup.
L'OCF a aussi l'avantage de pouvoir être utilisé avec les différents modeleurs, non ?

le produit OCF avec un B1 peut s'utiliser en même temps qu'un parapluie ou une boite, il est très pratique et on ne se ballade pas avec des tonnes de gelat péle méle. C'est pas très cher en fait vu le nombre de gelat.

Avant je me balalder avec un gros sac de gelat qui s'abîmaient, maintenant c'est fini.

ttlao

Je m'incruste sur le fil pour poser la même question mais pour des D1/D2.  ;D
Merci par avance pour ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Fradel

Je pense que les "OCF", sont les B1/B2.

Sur la page profoto, le KIT "nid d'abeille", OCF, le stipule, je suppose que c'est pareil pour les gélatines. Pas pour les compacts, où les têtes classiques.

(je n'ai que des D1, et des prohead, donc c'est juste à partir d'une petite recherche  :))

Nicolas Meunier

Citation de: Fradel le Février 08, 2017, 08:14:20
Je pense que les "OCF", sont les B1/B2.

Sur la page profoto, le KIT "nid d'abeille", OCF, le stipule, je suppose que c'est pareil pour les gélatines. Pas pour les compacts, où les têtes classiques.

(je n'ai que des D1, et des prohead, donc c'est juste à partir d'une petite recherche  :))

les accessoires OCF sont en plastiques, donc les lampes pilotes halogènes sont à proscrire, d'où je déconseillerais sur du D1/D2 sauf en dépannage, lampe pilote eteinte et sans shooter trop longtemps

ttlao

Citation de: Nicolas Meunier le Février 08, 2017, 08:57:39
les accessoires OCF sont en plastiques, donc les lampes pilotes halogènes sont à proscrire, d'où je déconseillerais sur du D1/D2 sauf en dépannage, lampe pilote eteinte et sans shooter trop longtemps
Quoi prendre pour des d1 si on veut un peu de couleur?

Nicolas Meunier

Citation de: ttlao le Février 08, 2017, 09:10:21
Quoi prendre pour des d1 si on veut un peu de couleur?

ca depend du type de modeleurs que tu veux utiliser.

En général fut de la gelatine qu'on achète en rouleau par exemple à la boutique du spectacle.

Il existe un accessoire pour fixer une gelat sur le bol zoom, pour le reste faut des pinces ou gaffeur

jesus

Sur le Godox AD600, je fais des petites pochettes avec la gélatine et du scotch transparent , que je glisse sur la cloche, à priori cela tient assez bien à la chaleur.

Fradel

Citation de: jesus le Février 08, 2017, 13:04:59
Sur le Godox AD600, je fais des petites pochettes avec la gélatine et du scotch transparent , que je glisse sur la cloche, à priori cela tient assez bien à la chaleur.

le D1 a une pilote en tungstène, apparemment, le godox est en led. Ca change tout.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Février 08, 2017, 13:04:59

Tu compares un flash sur secteur avec un flash sur batterie... forcément c'est pas pareil. En effet le courant alternatif dans une LED c'est pas simple ;)

Donc la B1 est aussi en LED comme ton Godox, la D1 qui est sur courant alternatif lui est en halogène.

jesus

Citation de: Nicolas Meunier le Février 08, 2017, 17:00:59
Tu compares un flash sur secteur avec un flash sur batterie... forcément c'est pas pareil. En effet le courant alternatif dans une LED c'est pas simple ;)
A force de plaider pour une marque, on fini par dire des bêtises, les LED marchent très bien sur secteurs, je suis presque complétement équipé chez moi pour l'éclairage.
La mise à jour d'un équipement est peut être compliqué, il faut un système spécifique pour un éclairage variable, mais c'est tout à fait possible.
Je pense que c'est juste une question de temps avant que cela soit fait...

stratojs

Effectivement, même si à la base les LED sont, comme leur nom l'indique, des diodes, on trouve des appareils fonctionnant sur l'un ou l'autre courant,
avec des circuits électroniques adéquats.
Ainsi les "aquariums" Godard, flashes de studio par excellence, étaient prévus pour fonctionner sur batterie grâce à un pack qui venait s'enficher sous le générateur.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Février 08, 2017, 18:41:54
A force de plaider pour une marque, on fini par dire des bêtises, les LED marchent très bien sur secteurs, je suis presque complétement équipé chez moi pour l'éclairage.
La mise à jour d'un équipement est peut être compliqué, il faut un système spécifique pour un éclairage variable, mais c'est tout à fait possible.
Je pense que c'est juste une question de temps avant que cela soit fait...

heu... je n'ai jamais dis que ce n'était pas possible de faire de la LED en courant alternatif.

J'indique juste que si la source principal d'un flash est du continue c'est facile de mettre de la LED dedans, sinon il faut adapter.

Ma remarque venait juste de la comparaison de deux flashs qui ne sont pas comparable de mon point de vue, l'un étant principalement pensé pour un usage sur batterie, et l'autre sur secteur.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Février 08, 2017, 18:41:54
A force de plaider pour une marque,

Enfin je ne plaide pas pour une marque, je n'ai nullement dit "alala le D1 il est en halogène c'est top c'est mieux"... moi je parle de ce que je possède et utilise c'est tout.

jesus

Personne n'a essayé de remplacer une lampe halogène par une LED ?

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Février 09, 2017, 17:13:31
Personne n'a essayé de remplacer une lampe halogène par une LED ?

c'est "un peu" plus compliqué que cela. Il faut de l'electronique et le volume necessaire n'est pas disponible.