conseil Imac + écran supplémentaire

Démarré par vernhet, Février 08, 2017, 13:51:45

« précédent - suivant »

vernhet

Pour ce que j'ai à faire( photo), je suis satisfait, en termes de calcul, des services de mon Imac 27 pouces (un i7, 3,4 Gh, carte graphique ATI avec 2048 Mo de Vram) qui doit avoir 4 ou 5 ans) la machine dispose d'un port DisplayPort. Je souhaiterais lui adjoindre un autre écran de 27 pouces, de meilleure qualité et surtout MAT.
Je m'interroge sur plusieurs points:
1 la carte graphiques sera-t-elle capable " d'alimenter" un second écran (de 2560x1140 pix)), le tout configuré en bureau étendu?
2 Quel type de câble de connexion dois-je me procurer?
3 Quel écran (de préférence avec sonde de calibration intégrée) me conseilleriez-vous?
Merci.

arnolfibus

Salut,

Je ne suis pas sûr du modèle de l'imac mais selon les infos données, il pourrait s'agir de celui ci?
http://www.everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac-core-i7-3.4-27-inch-aluminum-mid-2011-thunderbolt-specs.html#macspecs1

Tu peux voir sur OS X le modèle exact dans : à propos de ce mac>rapport système>identifiant du modèle

1. Si oui, il est indiqué:
Apple reports that this model simultaneously supports the native resolution of the built-in display and up-to two 30-inch external displays (2560x1600) by using both Thunderbolt ports.

Le mac devrait donc pouvoir supporter un second écran. Je pense que si tu pars sur du 27 pouces, la résolution devrait être 2560 x 1440, donc OK.

2. Je dirais mini display port mâle vers display port mâle

3. Tout dépend du budget. Si tu veux un écran de qualité qui gère la calibration hardware, je pense que les principales marques sont Eizo et Nec. Les deux marques proposent d'excellents écrans avec une bonne garantie et un SAV qui suit. Je crois que seul Eizo propose par contre des sondes de calibration intégrées.

En 27 pouces, chez Nec, tu as le PA272w sv2 qui est très bien.

Chez Eizo, la gamme est en cours de renouvellement pour l'instant en 27.

Il y a 3 "anciens" modèles: les CS270, CX271 et CG277 (le premier et le second sont en cours de remplacement par les CS2730 (sorti) et CG2730 (sortie avril).

Tous les écrans gèrent la calibration hardware avec le logiciel Color Navigator qui permet en branchant une sonde (ou en utilisant la sonde intégrée) de calibrer l'écran.

Le CS 2730 a une sonde intégrée d'auto-correction. Ca veut dire qu'une calibration doit quand même être faite à la base avec une sonde externe mais qu'ensuite la calibration est ajustée grace à cette sonde. (Pas de sonde du tout sur le CS270)

Le CX 271 a aussi une sonde d'auto-correction. Par rapport au CS, il a un filtre polarisant pour une meilleure homogénéité des noirs. Son remplaçant, le CG2730 aura une sonde de calibration (donc pas besoin de sonde externe).

Le CG277 a aussi une sonde de calibration intégrée et apporte en plus de table LUT 3D qui permet un calibrage plus précis. Surtout utile pour la video je crois.
Si tu pars sur du Eizo, je dirais que le CS2730 avec une sonde type i1display pro est un très bon choix (1.200 EUR)

Après, si tu penses acheter la casquette en plus (150 EUR) et que tu es prêt à patienter quelque mois, çà vaut peut-être la peine de partir sur le CG2730, qui inclut sonde et casquette pour environ 1600 (d'après les premiers prix affichés), et dispose de caractéristiques plus haut de gamme et de meilleurs noirs.

Sinon il y a aussi le CX271 qui est encore trouvable à un prix intéressant (1.200 EUR) et qui correspond à un CG277 bridé (même dalle mais certaines fonctions en moins)
Après, il y a aussi d'autres écrans  chez Asus, Benq ou HP mais je connais moins bien. Le Benq SW2700PT a l'air très bien mais je pense qu'il y a plus de risque de tomber sur une dalle avec des problèmes d'uniformité donc assure toi d'avoir une possibilité de rétractation au cas où.

vernhet

Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse circonstanciée et documentée.
Au demeurant, elle vient corroborer les renseignements que je suis allé pêcher aujourd'hui en appelant graphi réseau et Lecuit (au Luxembourg) où l'on m'a confirmé que, selon eux, et sauf à être un peu joueur, l'offre se réduisait à 2 marques Eizo & Nec.
Comme par ailleurs, je ne souhaite pas vendre un rein pour acquérir un moniteur (!!!) que, désormais retraité, je ne passerai pas en frais professionnels, on m'a effectivement orienté vers le CS 2730 avec la XRite i1Display Pro.
C'était ça ou un CG en 24 pouces, solution qu'on m'a indiquée comme pas possible, le nouveau venu devant venir en complément de l'écran 27 pouces de mon Imac... (même taille obligatoire, m'a-t-on dit...)
Donc Y'a pu qu'à choisir où l'acheter. Graphi Réseau ou Lecuit (100 balles de moins avec une garantie équivalente puisque, de toute façon, c'est Eizo qui l'assure...)

arnolfibus

C'est drôle, j'ai justement fait l'acquisition de mon écran chez Lecuit il y a peu de temps (j'habite à 5 min de chez eux). Je confirme qu'il s'agit d'une boutique très sérieuse.

Pour le second écran, je ne suis pas convaincu que la même taille soit obligatoire (à vérifier) mais si tu souhaites un bureau étendu, il risque d'y avoir un problème de résolution verticale. En effet, si l'imac a une resolution de 1440 et que le second moniteur a seulement 1080, alors ce sera moins facile pour passer d'un écran à l'autre avec la souris mais rien d'insurmontable à mon avis. Au passage, le CG2420 est excellent aussi et intègre sonde de calibration et casquette. Il s'agit de nouvelles dalles Panasonic avec un noir très profond (contraste 1500:1 et technologie true black).

Ceci dit, le CS2730 a l'air aussi très bien. Il a récemment été testé par le très sérieux site prad.de (en allemand) et les conclusions ont l'air plutôt bonnes.
http://www.prad.de/new/monitore/test/2017/test-eizo-cs2730.html