Oiseau de Nouvelle Zélande

Démarré par christ1, Février 08, 2017, 15:44:48

« précédent - suivant »

christ1

Photo prise en Nouvelle Zélande
Ile du sud - Parc Abel Tasman

Merci pour votre aide

C B

RF13

Bonjour,
C'est un cormoran : Cormoran varié, de la sous-espèce varius (Phalacrocorax varius varius).
Amicalement, Richard

Sir Conspect

Bonjour,

il y a plusieurs sous espèces de cormoran (il y en a en France, même en région Parisienne !). L'espèce globale est présente presque partout dans le monde sauf en Amérique centrale et Amérique du sud (schématiquement).

http://www.oiseaux.net/birds/great.cormorant.html

En Nouvelle Zélande: http://www.oiseaux.net/oiseaux/cormoran.varie.html

"Le cormoran varié est originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Sur le continent australien, on le trouve un peu partout mais plus particulièrement dans l'ouest et dans le sud. Cependant, il est absent des zones désertiques de l'intérieur et de la Tasmanie où il est récemment éteint. En Nouvelle-Zélande, il vit sur les côtes de l'île Sud et de l'île Nord. On reconnaît officiellement 2 sous-espèces : P. v. hypoleucos (continent australien) - P. v. varius (Nouvelle-Zélande)."

Atriplex

Citation de: Sir Conspect le Février 08, 2017, 18:43:10
il y a plusieurs sous espèces de cormoran (il y en a en France, même en région Parisienne !).
Et surtout plusieurs espèces!

Citation de: Sir Conspect le Février 08, 2017, 18:43:10
L'espèce globale est présente presque partout dans le monde sauf en Amérique centrale et Amérique du sud (schématiquement).
C'est quoi, une espèce globale??
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Février 09, 2017, 16:24:27
Intrigué par l'apparition de ce nouveau mot en systématique, hier soir j'avais posé cette même question... et puis, devenu moi-même un instant "circonspect", je ne l'ai pas postée. L'espèce globale, c'est peut-être le genre...Mais on va sûrement t'expliquer ce qu'on entendait par là. J'en profiterai. ;)

Sir Conspect

Et surtout plusieurs espèces!

;D ;D ;D ;D Bon, c'est simple (j'ai fait deux erreurs en voulant répondre vite): je voulais parler de famille et genre. En consultant oiseaux.net, c'est l'espèce (et l'habitat!) qui différencie(nt) les cormorans cités. On a :

CORMORAN VARIÉ
Ordre : Suliformes
Famille : Phalacrocoracidés
Genre : Phalacrocorax

Espèce  : varius

GRAND CORMORAN

Espèce  : carbo

ci-dessous un cormoran africain. Il faudrait que je retrouve ma photo où il "embroche" un poisson.

christ1

Merci tout le monde pour toutes ces précisions  :D
C B

marray

Citation de: Sir Conspect le Février 09, 2017, 19:34:11
Bon, c'est simple (j'ai fait deux erreurs en voulant répondre vite): je voulais parler de famille et genre.
N'y en a-t-il pas une troisième quand tu indiques (même schématiquement) son absence en Amérique du sud ?
J'ai étudié pendant 6 ans (1969-1974) les oiseaux du Brésil où j'avais pu observer un authentique cormoran qui s'appelait justement: Phalacrocorax brasilianus. Aurait-il disparu ? Ou l'aurait-on rangé dans un autre genre ?

Sir Conspect

Citation de: marray le Février 10, 2017, 09:15:26
N'y en a-t-il pas une troisième quand tu indiques (même schématiquement) son absence en Amérique du sud ?
J'ai étudié pendant 6 ans (1969-1974) les oiseaux du Brésil où j'avais pu observer un authentique cormoran qui s'appelait justement: Phalacrocorax brasilianus. Aurait-il disparu ? Ou l'aurait-on rangé dans un autre genre ?

Bonjour marray. Je n'en sais pas plus sur le sujet que ce qu'indique OISEAUX.NET.

Phalacrocorax indique effectivement une parenté.  Je vais regarder mes deux bouquins relatifs à la faune Brésilienne. Je suis plus (modeste) photographe qu'ornitho. même si cela m'intéresse beaucoup de les photographier.
MAJ:

Effectivement, page 15 de A PHOTOGRAPHIC GUIDE TO BIRDS OF SOUTHERN BRAZIL / CLIVE BYERS (2008) je lis :

NEOTROPIC CORMORANT Phalacrocorax brasilianus. This is one of the relatively common aquatic birds along the rivers of the interior, and it also occurs along the coast.

Je ne comprend pas pourquoi OISEAUX.NET n'en parle pas. Certes, il y a plein d'autres oiseaux fabuleux dans cette région!

Quand tu dis que tu as étudié pdt 6 ans les oiseaux du Brésil, c'était professionnel ou lors d'une expatriation ?

vulpes

Citation de: Sir Conspect le Février 10, 2017, 10:11:14

NEOTROPIC CORMORANT Phalacrocorax brasilianus. This is one of the relatively common aquatic birds along the rivers of the interior, and it also occurs along the coast.

Je ne comprend pas pourquoi OISEAUX.NET n'en parle pas. Certes, il y a plein d'autres oiseaux fabuleux dans cette région!

http://www.oiseaux.net/oiseaux/cormoran.vigua.html
Impossible photographe....

Sir Conspect

Citation de: vulpes le Février 10, 2017, 12:00:09
?  

!

Les ornithologues classent, et c'est précis (je n'ai jamais pu m'y mettre avec la précision requise pour légender mes photos ! Et pour les insectes, ce n'est pas plus facile)

Espèce  : brasilianus existe en amérique, mais pas seulement...

http://www.oiseaux.net/birds/great.cormorant.html
Order  : Suliformes
Family : Phalacrocoracidés
Genus : Phalacrocorax
Species : carbo partout sauf en amérique centrale et amérique du sud

http://www.oiseaux.net/oiseaux/cormoran.varie.html
Espèce  : varius c'est le sujet de marray, l'Australian Pied Cormorant

sans oublier les xxx autres (voir copie d'écran)

Atriplex

RF13 ayant donné l'espèce assez tôt, je ne vois pas trop bien, Sir Conspect, ce que tu voulais préciser dans tout ça  ???
Gérard

marray

Citation de: Sir Conspect le Février 10, 2017, 15:29:40
!
Espèce  : varius c'est le sujet de marray, l'Australian Pied Cormorant
Non, ce n'est pas grave mais ce n'était pas mon sujet. C'était celui de christ1. Mon post concernait seulement la surprenante absence en Amérique du sud, selon tes sources,  de P. brasilianus. Et je ne vois pas très bien où tu veux en venir.
Edt: je viens de lire, après coup, le post d'Atriplex  ;)

Ajyx

...C'est quoi, une espèce globale??...

Citation de: marray le Février 10, 2017, 17:01:17
...Et je ne vois pas très bien où tu veux en venir...

Citation de: Atriplex le Février 10, 2017, 16:56:31
RF13 ayant donné l'espèce assez tôt, je ne vois pas trop bien, Sir Conspect, ce que tu voulais préciser dans tout ça  ???

...Et nous n'avons toujours pas la réponse à cette question pertinente de Gérard (Atriplex) reprise par Marray : que signifie "espèce globale"  ???
André

Sir Conspect

Citation de: Ajyx le Février 10, 2017, 21:52:47
...Et nous n'avons toujours pas la réponse à cette question pertinente de Gérard (Atriplex) reprise par Marray : que signifie "espèce globale"  ???

Citation de: Sir Conspect le Février 09, 2017, 19:34:11
;D ;D ;D ;D Bon, c'est simple (j'ai fait deux erreurs en voulant répondre vite): je voulais parler de famille et genre.

RF13

Bonjour,
Si je peux apporter mon petit grain de sel au sujet des cormorans.

D'après l'ouvrage "Illustrated Checklist of the Birds of the World", vol. 1 (2014), voici ce qui est écrit, concernant la famille des PHALACROCORACIDAE :
1- La famille comprend 2 genres: MICROCARBO et PHALACROCORAX.
2- Le genre MICROCARBO comprend 5 espèces. Cependant des études phylogénétiques semblent indiquer qu'il faille rattacher ces espèces au genre "type" PHALACROCORAX.
3- Le genre PHALACROCORAX comprend 29 espèces avec de nombreuses sous-espèces.
4- En ce qui concerne l'espèce Phalacrocorax brasilianus (Cormoran vigua), il y a 2 sous-espèces:
+ Phalacrocorax brasilianus mexicanus : du sud des USA au Panama (sud de l'Arizona à la Louisiane), Bahamas et Cuba,
+ Phalacrocorax brasilianus brasilianus : Panama et toute l'Amérique du sud jusqu'au Cap Horn.
Cette espèce était quelquefois rattachée au genre Hypoleucos. Elle a était aussi appelée Procellaria brasiliana ou Procellaria olivaceus.
5- En ce qui concerne le Cormoran varié Phalacrocorax varius : la sous-espèce Phalacrocorax varius hypoleucos est présente en Australie et la sous-espèce Phalacrocorax varius varius est présente en Nouvelle Zélande (Ile du nord, Ile du sud et Ile Stewart).

Amicalement, Richard

christ1

Merci pour toutes ces précisions
C B