minolta 500 f8 à miroir et flash hvl f58 ( alpha 900 )

Démarré par ludovic56, Janvier 11, 2009, 16:51:54

« précédent - suivant »

ludovic56

à ISO 200

test à iso 200 (flash hvlf58)  Le test est plus parlant ,mon flash m'indique 10m max à f8 ,ça permetrait de flasher dehors au besoin sur courte distance . On peut voir que ça pique bien
à environ 4m50

Crop de l'oeil droit .

et une tite dernière
A99 , du zeiss , du Sony

Jean-Claude Gelbard

Cette photo me fait très plaisir, car j'ai moi aussi 8/500 AF Reflex depuis 1992, et je dois normalement recevoir mon Alpha 900 demain ! Et le piqué semble vraiment bon. Par contre, je n'investirai pas dans le HVL58 car j'ai un petit flash Sunpak à griffe Minolta qui me suffit largement car je ne suis pas un fan de photo au flash ; mais ça dépanne, de temps en temps. En l'occurrence, je constate que même un flash très haut de gamme, très cher, n'évite pas les yeux rouges... Dommage !

ludovic56

Ma fille avait les pupilles dilatées (faible lumière ) avant le flash  .C'est plus un test..
Faudra pas mal de lumière en extérieur pour descendre en iso et sortir des photos valables .
A99 , du zeiss , du Sony

Jean-Claude Gelbard

Ben oui, je me doute bien que si on utilise un flash, c'est qu'il n'y a pas assez de lumière ! Mais les compacts à 100 € savent gérer les yeux rouges, et pas les appareils à 3000 € avec un flash à 500 €... Dommage !

gerarto

Attention, JCGelbard, pas sûr qu'un compact puisse faire mieux, en dehors des cas d'utilisation de pré-éclair destiné à faire fermer les pupilles, mais qui donnent rarement une attitude naturelle !

Le phénomème d'yeux rouges survient quand les directions du flash et de la visée sont pratiquement confondues. En règle générale un compact avec son flash intégré près de l'objectif entraîne systématiquement le phénomème, alors qu'un reflex avec un cobra, donc avec le flash éloigné de l'objectif, permet de l'éviter très souvent. En fait on a un angle dont la pointe est  le sujet, et les droites dirigées vers l'objectif et le flash. Et plus le sujet est loin, plus cet angle se ferme et le phénomène s'accentue.

Là c'est un 500mm qui est utilisé, la distance est de 4.50m. Donc l'angle est très fermé. Un compact ferait donc encore pire, si tant est qu'il ait une portée de flash suffisante...

ludovic56

j'en ai ou j'éclaire au plafond et pas de yeux rouge mais c'est pas les yeux rouges qui nous interressent ici . Les catadioptres sur vélos et autre gillets reflechissant ,oeil de chat renvoient la lumière pourquoi pas nous ;)
A99 , du zeiss , du Sony

georges2020

J'ai le 500/F8 et sur l'a700 et l'a900 il donne de tres bon resultats avec un tres bon pique. Il sufit just de savoir s'en servir.
新年快乐!

Jean-Claude Gelbard

Ne te vexe pas, je sais déjà tout ça ! Cela dit, il est vrai qu'un flash dirigé vers le plafond (ce que le HVL58 sait faire) donne un éclairage plus naturel et évite les yeux rouges. Cela dit, ta fille a un très beau fond d'oeil... ;-)
Et puis tous les logiciels de retouche savent faire cette correction, sans compter que certains compacts ont cette fonction de retouche automatique des yeux rouges après coup, sur l'écran AR...

georges2020

新年快乐!

ludovic56

A99 , du zeiss , du Sony

Jean-Claude Gelbard

Ouais, ho ! T'as pas aut' chose que des photos de chinetokes ? Faut croire qu'ya que ça, là où tu es ! ;-)))

Plus sérieusement : pas mal du tout, tes sujets.

georges2020

des que l'on a compris la particularite du 500/f8, on peut en tirer de bonnes photos et aussi un bo bokeh.
新年快乐!

Jean-Claude Gelbard

Tiens, c'est vrai, ça ! Comment fais-tu pour éviter les cercles flous en arrière-plans, caractéristiques des télés catadioptriques ? Tes flous sont bien unis... Etrange !

Jean-Claude Gelbard

Dommage qu'il n'y ait pas les EXIF dans ce JPEG... Il y a des infos qui m'auraient intéressé !

georges2020

Citation de: JCGelbard le Janvier 13, 2009, 10:14:03
Tiens, c'est vrai, ça ! Comment fais-tu pour éviter les cercles flous en arrière-plans, caractéristiques des télés catadioptriques ? Tes flous sont bien unis... Etrange !
Il suffit entre autre d'eviter les reflections de lumiere sur eau et autre object. Les exifs:
Camera:   Sony DSLR-A700
Exposure:   0.002 sec (1/640)
Aperture:   f/8
Focal Length:   500 mm
ISO Speed:   400
Exposure Bias:   -7/10 EV
新年快乐!

roro02

Juste une question : un pied est-il necessaire pour ce télé en exterieur avec une bonne lumiere?
J'utilise actuellement un 100-200 Minolta sur un dynax AF sans pied et sans pb.
RR.

Slipsale

Non, justement, c'est tout l'intérêt de ce cata : avoir un 500mm utilisable à main levée ! :)

Par contre, il faut néanmoins que tu aies une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé.

ludovic56

Photo faite ce matin (500 f8 ) le contraste ,saturation et netteté ont été poussé sur l'appareil pour mes tests .Photo non recadrée Les photos ne sont pas toujours aussi bonnes (il faut les conditions ;) Je suis impressioné par les détails ,l'écriture par exemple à cette distance importante ...voir détail de robe sur figurine de droite du crop

ici un crop  de l'image .Je ne constate pas d' AC avec cet objectif .

Un autre crop ;)
A99 , du zeiss , du Sony

ludovic56

sachant qu'avec plus de lumière j'aurai pu fair'e mieux en baissant les isos (j'ai pu l'iso de la photo en tête )
Je serai curieux de connaitre les mesures de cet objectif si JMS les fait un jour .
A99 , du zeiss , du Sony

ludovic56

suite ;)
Les réglages sont un peu poussé sur le a 900

et crops

A99 , du zeiss , du Sony