Roquette de mer

Démarré par Roland Ripoll, Février 09, 2017, 10:40:18

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La Roquette de mer (Cakile maritima), curieusement  appelée dans certaines régions "Tétine de souris"   est une plante herbacée annuelle de la famille des Brassicaceae (qu'on nommait autrefois et plus simplement les crucifères). Elle vit essentiellement sur le littoral dans les friches côtières ou dans le sable des dunes et des plages. Sa très grande racine, qui peut atteindre 1 mètre de longueur, lui permet sans doute de résister aux vents.

Ses belles fleurs odorantes, lilas, roses ou blanches,  apparaissent au printemps et à l'été mais on trouve encore (du moins en Méditerranée) des fleurs écloses en janvier-février. Elles passent toutefois inaperçues aux yeux des plagistes qui se contentent de bronzer idiots...

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

yves68

Citation de: Roland Ripoll le Février 09, 2017, 10:40:18
Bonjour à tous,

La Roquette de mer (Cakile maritima),

Joli tir groupé ! :)
Yves

Xavier Corteel

Il ne suffit pas d'avoir les lumières et la richesse de la faune et de la flore qu'offre la Camargue, il faut savoir regarder et exploiter techniquement toute cette matière première pour nous en faire profiter. C'est réussi, nous partageons ton émerveillement. Merci.
Curieux de Nature

Aubertin

Bien belle cette "simple" roquette

Berzou

Tu nous a habitués à cette qualité de présentation... c'est superbe !

Pailler

Jolie plante , bien présentée comme d'hab ...

Denis68

Très jolie série Roland ou j' ai un petit faible pour la 3 et la 6, Bravo ;)
Cordialement Denis

Clic-Clac 51

Jolie...tout en douceur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

thieum

Roland Ripoll

Merci !

Quelques images supplémentaires:

7

8

9

10

11

12

phissou

Toujours aussi beau!!
J'aime vraiment beaucoup la 11.
Philippe

Xavier Corteel

Eh oui, la 11 qui illustre si bien ta signature !
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Belle suite...la 11 a ma préférence
Bien vu, Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Un grand merci à vous quatre !

Dernières images pour clore ce fil, en espérant que vous aurez un autre regard sur la roquette quand vous irez en bord de mer...

13

14

15

16

17

18

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Février 13, 2017, 11:16:17
Dernières images pour clore ce fil, en espérant que vous aurez un autre regard sur la roquette quand vous irez en bord de mer...
Ca ...c'est sûr

Une belle fin, Roland...bravo
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Jolie série, Roland! Bravo!
Mais non, je n'aurai pas un autre regard sur la Roquette de mer ;). Ceci car j'en ai déjà un fort intéressé: quand je suis sur une plage (une vraie...) je vais toujours visiter le haut de plage, pour y rencontrer cette plante, ou le Crithme maritime, ou le Liseron soldanelle...etc etc

Gérard

PS: pour que les forumeurs la reconnaissent, tu aurais pu poster au début une vue de la plante entière. Mais bon, il suffit de "gougueuliser"... :D
Gérard

Albert E

Magnifique série de cette si belle petitte fleur!!!
Albert

Mex (alias Jmc)

Bonjour Roland,
Bien belles tes images de roquettes de mer, elles doivent servir aussi pour retenir le sable, je le suppose comme beaucoup d'autres.. 
j'ai cru un instant que tu nous parlez de salade ;)
Jean mi

Aubertin

De belles suites mais je suis resté accroché par la 11

Speedy51

Belle série.. Pour moi aussi la 11

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Pailler

Effectivement la 11 a un petit plus artistique ...

Denis68

De très jolies images dans ces dernières suite, comme les Camarades la 11 me plait beaucoup, Bravo Roland ;)
Cordialement Denis

rdmphotos