Etanchéité dos hasselblad

Démarré par pezzatti, Février 10, 2017, 07:37:27

« précédent - suivant »

pezzatti

Bonjour, je viens d'acquérir un cm 500 avec dos et objectif 100mm

J'ai eu un problème avec le premier dos (chevauchement d''images). Le vendeur me l'a échangé contre un nouveau dos. Mais voilà j'ai l'impression que celui-ci n'est pas étanche.

Je me demande également si au moins je ne commets pas d'erreur au développement du film.

Je me permets de mettre une photo d'un négatif pour vos avis éclairés car je suis un peu perdu.

Merci d'avance de votre aide.

Vincent Turin

C'est bizarre ça. J'ai un dos avec un problème d'étanchéité et quand je l'utilise, le bord du négatif est également noirci. Là, ce n'est que sur ta photo. Peut-être un problème plus au niveau du boitier ou de la fixation de l'objectif, mais ça dépasse mes compétences.
Bon courage et j'espère que tu vas pouvoir régler ce problème et profiter de ce magnifique boitier.

pezzatti

Citation de: Vincent Turin le Février 10, 2017, 08:16:53
C'est bizarre ça. J'ai un dos avec un problème d'étanchéité et quand je l'utilise, le bord du négatif est également noirci. Là, ce n'est que sur ta photo. Peut-être un problème plus au niveau du boitier ou de la fixation de l'objectif, mais ça dépasse mes compétences.
Bon courage et j'espère que tu vas pouvoir régler ce problème et profiter de ce magnifique boitier.

Merci de ta réponse.

stratojs

... oui, si c'était un problème de dos, les marges du film devraient être noires. Peut-être sont-ce les volets de l'obturateur du boîtier qui ne s'ouvrent pas à fond?

pezzatti

Citation de: stratojs le Février 10, 2017, 08:35:35
... oui, si c'était un problème de dos, les marges du film devraient être noires. Peut-être sont-ce les volets de l'obturateur du boîtier qui ne s'ouvrent pas à fond?

Etrange car les bandes noires à gauche mais plus marquées à droite signifie que le film aurait reçu plus de lumière sur cette partie et pas moins de lumière

leicazeiss6768

1er chose a voir : le développement et fixage du film...faire dans l'ordre et d'abord voir si ça vient pas du développement ou du stockage film?? acheter un film neuf,développer et fixer en cuve dans le noir presque complet et et après si ça persiste ...ok c matériel!
a plus
merci

jmk

Un problème sur l'obturateur du dos visiblement. Le développement me semble bon (en me référent à la marge)

pezzatti

Citation de: leicazeiss6768 le Février 10, 2017, 09:18:28
1er chose a voir : le développement et fixage du film...faire dans l'ordre et d’abord voir si ça vient pas du développement ou du stockage film?? acheter un film neuf,développer et fixer en cuve dans le noir presque complet et et après si ça persiste ...ok c matériel!
a plus

Oui c'est le troisième film que je développe et le problème est présent sur les 3 films. Les films sont tous très récents. Le développement a été fait dans une cuve paterson

pezzatti

Citation de: jmk le Février 10, 2017, 09:27:35
Un problème sur l'obturateur du dos visiblement. Le développement me semble bon (en me référent à la marge)

Merci pour cette information.

Donc, si je comprends bien, il peut y avoir en tous cas deux problèmes avec les dos : 1. Manque d'étanchéité à la lumière 2. problème d'obturateur.

Ais-je bien compris ? (désolé je suis débutant avec le blad) mais j'adore cet appareil et j'ai un immense plaisir à redévelopper mes films.

Philippe Leroy

Citation de: jmk le Février 10, 2017, 09:27:35

Du même avis. Le problème a l'air d'ordre matériel.

Vincent Turin

Citation de: pezzatti le Février 10, 2017, 09:46:51
Merci pour cette information.

Donc, si je comprends bien, il peut y avoir en tous cas deux problèmes avec les dos : 1. Manque d'étanchéité à la lumière 2. problème d'obturateur.

Ais-je bien compris ? (désolé je suis débutant avec le blad) mais j'adore cet appareil et j'ai un immense plaisir à redévelopper mes films.

AMHA, le problème n'est pas sur le dos mais sur le boitier. Si tu en as la possibilité, prend une photo avec ton dos chargé sur un autre boitier et voit si le problème persiste.

pezzatti

pezzatti

Citation de: Vincent Turin le Février 10, 2017, 09:53:47
AMHA, le problème n'est pas sur le dos mais sur le boitier. Si tu en as la possibilité, prend une photo avec ton dos chargé sur un autre boitier et voit si le problème persiste.

Je partage ce point de vue. Je n'ai pas de deuxième boitier.

Vincent Turin

Tu es dans quel coin ? Si tu es proche ou que tu passes par Paris, tu peux peut-être passer par un magasin photo d'occasion et demander à tester un blad en utilisant ton dos, ou simplement leur expliquer ton problème, ils ont peut-être déjà croisé ce cas de figure.

pezzatti

Citation de: Vincent Turin le Février 10, 2017, 09:59:52
Tu es dans quel coin ? Si tu es proche ou que tu passes par Paris, tu peux peut-être passer par un magasin photo d'occasion et demander à tester un blad en utilisant ton dos, ou simplement leur expliquer ton problème, ils ont peut-être déjà croisé ce cas de figure.

J'habite en Suisse. Mais je vais appeler les Victors sur Paris je pense. Le vendeur suisse m'a fait une garantie de trois mois sur mon matériel, je vais aussi le solliciter.

leicazeiss6768

dans la pénombre ,enlève l'optique , mets une forte lumière a la place bien étanche et regarde si ya des fuites lumiére dos et sans dos ..possible que l'on voit quelque chose ?? bon c'est une idée comme ça....
merci

stratojs

Citation de: pezzatti le Février 10, 2017, 08:50:33
Etrange car les bandes noires à gauche mais plus marquées à droite signifie que le film aurait reçu plus de lumière sur cette partie et pas moins de lumière

Exact, j'ai peut-être écrit un peu vite! Mais je continue d'opter pour un problème matériel, le film ayant l'air correctement développé.

pezzatti

Citation de: stratojs le Février 10, 2017, 10:25:51
Exact, j'ai peut-être écrit un peu vite! Mais je continue d'opter pour un problème matériel, le film ayant l'air correctement développé.

OK merci. Les doutes sur mon développement s'amenuisent. Le matériel semble bien incriminé.

Philippe Leroy

Toutes tes vues on ce défaut dans les mêmes proportions ou il y a des variances ?

pezzatti

Citation de: Philippe Leroy le Février 10, 2017, 11:20:57
Toutes tes vues on se défaut dans les mêmes proportions ou il y a des variances ?

Sur la droite, je dirais pratiquement toujours idem. Sur la gauche, peut-être quelques légères variations. Je poste une deuxième "image"

stratojs

Si c'est une fuite de lumière du dos, cela pourrait varier selon le temps que passe le film dans la position de prise de vues.
Par exemple, un film neuf chargé, on prend de suite une ou deux photos, puis on laisse la vue 3 sans volet de protection pendant 15mn, on prend la photo.
Laisser la vue 4 avec le volet pendant 15mn, et prendre la photo, laisser la vue 5 sans volet 1 ou 2h, et ainsi de suite.
Ce n'est qu'une suggestion!

pezzatti

Citation de: stratojs le Février 10, 2017, 11:41:39
Si c'est une fuite de lumière du dos, cela pourrait varier selon le temps que passe le film dans la position de prise de vues.
Par exemple, un film neuf chargé, on prend de suite une ou deux photos, puis on laisse la vue 3 sans volet de protection pendant 15mn, on prend la photo.
Laisser la vue 4 avec le volet pendant 15mn, et prendre la photo, laisser la vue 5 sans volet 1 ou 2h, et ainsi de suite.
Ce n'est qu'une suggestion!

Oui merci. Mais il me semble que si c'était une fuite au niveau du dos, le bord du négatif serait aussi impacté. C'est pour celà que je pense plus à un problème du boitier, ou de l'objectif ?

tkosak

Une suggestion peu-être idiote et pas forcément liée au problème (jamais touché un Blad, et pas sûr que je puisse en avoir un dans l'avenir). Sur les angles des clichés, j'observe que les bords ne sont pas droits, comme une sorte de petite queue. Est-ce bien normal ou est-ce un défaut du dos?

Andhi

Citation de: tkosak le Février 10, 2017, 11:55:01
Une suggestion peu-être idiote et pas forcément liée au problème (jamais touché un Blad, et pas sûr que je puisse en avoir un dans l'avenir). Sur les angles des clichés, j'observe que les bords ne sont pas droits, comme une sorte de petite queue. Est-ce bien normal ou est-ce un défaut du dos?

C'est normal, selon le dos.

Pour les fuites de lumière, je penche plus vers un problème d'étanchéité du dos.
Les défauts apparaissent sur les bords droit et gauche, là où glisse le volet.
Il faut simplement changer les mousses.

L'obturateur secondaire, sur le boîtier à l'arrière s'ouvre en 2 parties verticalement : je vois mal des fuites causées par cet obtu sur les bordures verticales, elles seraient plutôt dans le sens horizontal (et pas nécessairement sur les bords mais plus au centre)...

tkosak