Importation images problème balance des blancs

Démarré par jls51, Février 19, 2017, 17:52:50

« précédent - suivant »

jls51

Bonjour,

Lorsque j'importe des images RAW dans LR ou C1 les couleurs sont différentes.
Qui pourrait m'expliquer ce phénomène et, comment obtenir une balance des blancs correcte et identique. LR est plus près de la réalité.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
JLS

tenmangu81

Citation de: jls51 le Février 19, 2017, 17:52:50
Bonjour,

Lorsque j'importe des images RAW dans LR ou C1 les couleurs sont différentes.
Qui pourrait m'expliquer ce phénomène et, comment obtenir une balance des blancs correcte et identique. LR est plus près de la réalité.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
JLS

Bonjour,

Il y a plusieurs questions dans votre question.
1) Pourquoi LR et C1 ne donnent pas les mêmes valeurs de température de couleur ? C'est inhérent à chacun des logiciels. Un fil a été suivi ici, il y a plus d'un an, sur les incompatibilités de Tc affichées à la lecture du raw entre différents logiciels. Il en était résulté, si je me souviens bien, que C1 affichait le moins d'écart avec la température affichée sur le boitier, mais c'est à vérifier.
2) Avez-vous essayé d'afficher les mêmes températures de couleur dans les deux logiciels ?
3) Même dans ce cas, il ne serait pas surprenant que les couleurs soient différentes, chaque logiciel ayant son propre algorithme de dématriçage.
4) Pour être sûr de son coup, il faudrait choisir une zone neutre dans la photo et y donner un coup de pipette. S'il n'y a pas de zone neutre, ou si vous n'en êtes pas sûr, le mieux est de se trimbaler avec une mire de gris et de la photographier au même moment.

Mais le plus important est encore de choisir les couleurs qui vous conviennent !!

Carabin

D'autant que de ce que je vois sur la capture, la balance des blancs n'est pas seule en cause,le profil d'entrée intervient aussi. Quand a l'espace de travail  ???

Verso92

Les valeurs "numériques" de BdB seront par nature différentes dans C1 et LR : C1 récupère celle du boitier (à peu de chose près), et Adobe fait sa propre sauce...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233920.msg5346757.html#msg5346757

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 21, 2017, 02:19:09
Les valeurs "numériques" de BdB seront par nature différentes dans C1 et LR : C1 récupère celle du boitier (à peu de chose près), et Adobe fait sa propre sauce...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233920.msg5346757.html#msg5346757

Merci Fabrice d'avoir eu la patience de retrouver le fil dont je parlais plus haut  ;)

Verso92

jls51

Citation de: tenmangu81 le Février 19, 2017, 18:25:05

2) Avez-vous essayé d'afficher les mêmes températures de couleur dans les deux logiciels ?
3) Même dans ce cas, il ne serait pas surprenant que les couleurs soient différentes, chaque logiciel ayant son propre algorithme de dématriçage.
4) Pour être sûr de son coup, il faudrait choisir une zone neutre dans la photo et y donner un coup de pipette. S'il n'y a pas de zone neutre, ou si vous n'en êtes pas sûr, le mieux est de se trimbaler avec une mire de gris et de la photographier au même moment.

Mais le plus important est encore de choisir les couleurs qui vous conviennent !!

Merci pour les conseils,
Avec les mêmes températures, les couleurs sont différentes.
J'ai donc choisi le profil ICC: sans correction de couleurs et courbe: réponse linéaire. Ainsi  avec un peu de travail avec l'éditeur de couleur il m'a été possible de retrouver (pour moi) les couleurs originales du temple de Bacchus.
Je suppose (est-ce possible) que la saturation rouge ocre est due à la lumière ambiante du moment, pluie, sol mouillé, suivi d'un rayon de soleil reflétant fortement la couleur de la poussière de la terre  de la Bekaa déposée sur les ruines.

Carabin

Mais où choisissez vous "sans correction de couleurs" ???

Et si vous utilisez une courbe linéaire il est logique que vous obteniez un rendu très différent de ce que propose LR, puisque a moins de créer un profil dcp linéaire, le rendu par défaut de l'adobe standard ou autre, n'est pas linéaire mais avec une courbe de contraste.

Benaparis

Citation de: Carabin le Février 22, 2017, 08:45:59
Mais où choisissez vous "sans correction de couleurs" ???

Je pense que le membre fait référence au profil "No Color Correction" dont on se sert pour créer les profils ICC avec le logiciel qui va bien.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

En tout état de cause il s'agit très certainement du comportement du profil par défaut fournis pour le boitier.

Carabin

Oui ou "aucun profil" dans Profil d'épreuve  ???

Benaparis

Citation de: Carabin le Février 22, 2017, 10:43:18
Oui ou "aucun profil" dans Profil d'épreuve  ???

Cela m'étonnerai car le "Profil d'épreuve" c'est l'espace dans lequel on visualise les couleurs et non pas la traduction des couleurs des données du fichier image à travers le profil d'entrée du boitier...Il y a sans doute une meilleure formulation que celle que je viens de faire qui n'est pas académique mais c'est l'idée. De fait cela ne changerait a priori pas grand chose visuellement parlant à la traduction des couleurs à travers le profil d'entrée, c'est l'histogramme qui lui risquerait d'être different en revanche.

Carabin

Oui je sais tout ça  ;) Mais si je regarde la capture d'écran on voit Nikon D4 generic dans les caractéristiques de base !

tenmangu81

Citation de: Carabin le Février 22, 2017, 12:01:45
Oui je sais tout ça  ;) Mais si je regarde la capture d'écran on voit Nikon D4 generic dans les caractéristiques de base !

Oui, mais le message où il dit avoir choisi "no color correction" a été posté après la capture d'écran, et il dit bien qu'il a plus ou moins réglé le problème en choisissant ce profil  ;)

Carabin

Exact ! autant pour moi.

Ce profil n'est en aucun cas un profil avec lequel on doit travailler il a une étendue qui avoisine le srgb c'est a dire que dalle.

N'utilisant pas les profils génériques de C1 je viens de faire un test C1/LR avec la meme image C1 profil générique D810 et LR AStandard et j'obtiens grosso modo ce que l'on voit dans le premier post.

Les génériques Nikon dans C1 sont "chaud" et assez saturés, ce n'est pas une découverte, et c'est bien ce qui rend Basiccolor incontournable. Mais sans ça avec l'outil "éditeur de couleur" il est possible de modifier un profil et l'utiliser par défaut  ;)