Comm un voile

Démarré par Acetic man, Février 11, 2017, 01:00:43

« précédent - suivant »

Acetic man

Bonjour les gens

Plutôt débutant, j'avoue que je commence juste à m'intéresser à l'impression papier.
Je développe mes N&B exclusivement dans Lightroom.

J'ai récupérer le profil ICC fourni par une enseigne sur internet qui semble avoir pignon sur rue, Picto online, pour son papier baryté pour N&B.
Avec ce profil, j'utilise la fonction "Epreuvage" de Lr et je visualise quelques différences par rapport à l'original en sRVB.

Cette différence consiste a l'apparition d'une sorte de voile qui ...comment dire...grisouille un peu l'ensemble.

J'ai tenté d'accentuer le contraste, de forcer un peu les blancs et les noirs, ajouter juste un peu de clarté....mais je n'arrive pas à récupérer exactement mon traitement original.

Auriez-vous eu cette expérience déjà, et si oui, seriez vous assez sympa pour me dire comment vous vous en êtes tirés ?

(pour info, au cas où cela serez utile pour me répondre, j'ai un écran 25" DELL U2515H, QHD wide gamut comme il est dit, mais non calibré)

Un grand merci d'avance

B_M

Bonjour
Est-ce que pour l'épreuvage vous avez coché la case "simulation du blanc papier" ? Ce pourrait être la cause de ce que vous décrivez. Dans LR cette fonction semble être assez problématique. On en a déjà un peu parler ici. Pour ma part je m'en passe très bien.
Les profils icc doivent bien sûr être utilisés. Et il est normal de voir une différence avec l'épreuvage. je suis très satisfait avec Picto.
Philosophiquement Je pense qu'il ne faut pas chercher à "récupérer exactement"  un traitement comme sur l'écran. Écran et tirage sont deux choses différentes. Il faut chercher le meilleur traitement pour un tirage quand on fait un tirage (comme disait La Palisse).
B_M
B_M

polohc

Comme B_M :)
En épreuvage, mettre le profil ICC, cocher uniquement la simulation du point noir et rechercher le meilleur rendu entre perceptif et relatif.
Eventuellement reprendre quelques réglages couleur et saturation.
Appliquer une accentuation d'impression (j'utilise Nik Output Sharpener)
Je viens de recevoir un tirage Picto 60x90 sur papier RC satiné, c'est excellent, fidèle à l'affichage de mon écran Iiyama 27" étalonné à un peu moins de 100 cd/m2 (indispensable) :)
Il est plus tard que tu penses

helyo

Normalement avec du papier baryté satiné ou semi-brillant (selon les appellations des fabricants) , le plus souvent en mode "relatif", il n'y a quasiment aucune dérive entre ce qu'on a à l'écran en mode "normal" et en mode "épreuvage" ; c'est vrai également pour le tirage imprimé convenablement avec ce même papier.

Les problèmes de rendu arrivent avec les papiers mats qui sont plus délicats à imprimer et dont l'épreuvage donne le plus souvent et par défaut ce voile dont tu parles. Malgré tout, l'épreuvage n'est pas non plus le rendu fidèle de la photo imprimée (un écran rétro-éclairé en lumière additive ne peut pas rendre la même chose qu'un papier imprimé en mode soustractif), il faut plutôt le voir comme une indication pertinente mais pas absolue.

Comme dit par Polohc, il faut impérativement étalonner son écran, surtout si c'est un bon écran et encore plus pour un "wide gamut" ; sinon, c'est un peu gâché la marchandise ;)  Comme d'hab', lire les pages sur la gestion des couleurs du site d'Arnaud Frich. C'est simple, très bien écrit et fort instructif !!  ;)

KAMABAZOL

bonjour
comme dit precedement, l'epreuvage avec la simulation papier fonctionne tres bien et c'est indispensable sur du mat. la,on visualise bien le voile. Il ne faut pas oublier qu'il y aura toujours une légère différence entre un ecran qui émet sa lumiere et un papier qui renvoie la lumiere.
perso, avec un ecran eizo reglé à la meme tc que ma,lampe de controle et meme intensité, j'ai une correspondance quasi parfaite que je ne pensait pas realisable il y a encore quelques temps.
Technophile campagnard