Claquement Nikon D800

Démarré par gusdegus, Février 11, 2017, 08:59:21

« précédent - suivant »

Otaku

Citation de: Alain Clément le Février 11, 2017, 10:28:43
Suis equipé comme toi ....mais avec un 500mm je fais plutot x3 minimum

Peut-être aussi que le calcul habituel, c'est à dire tdp = 1/focale  par rapport à 36mp, n'est plus à tout fait valable ? Surtout avec 500 mm ou 600 mm ? Bon, x3, c'est beaucoup quand même ou alors il n'est pas stabilisé.  ;)

Sim2Bas

Effectivement je vois mal comment on peut faire des calculs abstraits dans l'absolu sur quelque chose comme ca. Il faut faire des essais avec boitier + divers objectifs et à force tu le saura d'expérience.

Ce dépends tellement plus de la situation, du type de photo, du photographe, de l'état émotionnel/fatigue, du poids de l'objectif, du VR, de l'orientation portrait ou paysage du boitier etc...

mon 24mm fait 620g, mon 28mm 250g, mon 35mm 665g, mon 40mm a nouveau 250g et ils n'offrent pas du tout la même surface pour la prise etc... etc...

Schématiquement en ce qui me concerne, en orientation paysage avec D800 et mes objectifs (fixes non VR du 24 au 135):
2x la focale ca passe à 99%
1x la focale ça passe à 90% du 35 au 135
25ms ca passe à 80% du 24 au 50
Ca peut passer à moins (jusqu'à 10/15ms) mais il faut être vraiment dedans, déclencher en rythme avec la respiration, appuyer le boitier sur le front, bloquer son épaule contre un poteau ou un mur etc...

Bref comme pour beaucoup d'autre choses rien de remplace l'expérience personnelle...

Pas tout à fait net

Verso92

En 2014, je m'étais amusé à faire un petit essai "statistique" de stabilité à main levée avec le D800E (certains s'en souviennent peut-être : c'était sur une bouteille de Talisker...  ;-).

Las, le fil semble être trop ancien, et doit avoir disparu...

J'avais fait quatre séries de 5 PdV au 60 micro AF-D, à environ 70cm. Genou gauche à terre, et en appui sur le genou droit :
- une série à 1/30s,
- une série à 1/60s,
- une série à 1/125s,
- une série à 1/250s.

Sans surprise, la netteté augmentait statistiquement avec la vitesse, mais... la photo la plus nette était une de celles prises à 1/30s !

;-)

Verso92

Sinon, je suis la plupart du temps en TdP mini = "A" sur le D810.

Quand la lumière est abondante, cela n'a bien sûr pas d'impact, le plus souvent. Mais quand elle commence à manquer, c'est une autre histoire : "A+1" au lieu de "A", et c'est une photo prise à une sensibilité deux fois plus élevée, sans surprise...

1 400 ISO, 36mm, 1/40s :

Verso92

Crop 100% :

Verso92

Il m'arrive quelquefois de descendre en dessous de 1/f ("A-1", ici)...

1 600 ISO, 45mm, 1/25s :

Verso92

Crop 100% :

ChatOuille

Je suis bien d'accord avec vous Verso, Kochka et Sim. Ma petite astuce est aussi que j'ai configuré mon déclencher sur L à 2 i/s (sauf en cas de rafale). Si je prends une seule photo je relâche de suite, autrement je maintien appuyé. J'utilise le mode Quiet uniquement s'il faut être silencieux (église, concert...) Le bruit de déclenchement n'est pas sensiblement inférieur, mais je déplace l'appareil entre mes jambes pour la descente du miroir. Un bruit en moins. C'est vrai qu'au début du D800 on a soulevé des énormes critiques à ce sujet, mais on est à 36 Mpx et si on redimensionne à 20 ou 16 Mpx, le flou de bougé est beaucoup moins visible. Finalement j'utilise les mêmes méthodes sur mon Df qui est moins bruyant. Il n'y a pas de mal.

Jean-Claude

Nous sommes tous d'accord que le mode quiet NIkon ne réduit pas le bruit mais le coupe en deux parties.

Dans des environnements délicats, concerts de musique classique il y a toujours régulièrement des moments "forte" ou un déclenchement ne s'entend pas.
J'ai la délicatesse envers les spectateurs de ne déclencher qu'à ces moments de forte ( il suffit aussi de lire le programme pour repérer les mouvements forte ou on peut se lâche), et dans ce cas il vaut mieux pour moi que tout se passe en un instant plutôt que d'attendre le prochain forte pour relâcher le déclencher qui produit le gros clac de descente du miroir.

Après il y a aussi un tas de situation où le bruit ne dérange personne sauf la photographe lui-même. Si je dois officiellement photographier un évènement et que je suis reconnu en tant quel tel par l'assistance, que cet évènement n'est pas de type musical ou similaire je ne me gêne pas de déclencher sans aucune précaution.

Ce que je trouve plus dérangeant, sont les déplacements du photographe entre deux cadrages qui peuvent perturber les gens présents, leur boucher la vue, souvent les photographes ne s'en rendent pas compte. La il convient de porter des habits neutres et plutôt sombres, ne pas se déplacer avec tout son bardas, veiller à se déplacer discrètement en rasant les murs etc...

Alain Clément

Citation de: Otaku le Février 11, 2017, 23:28:04
Peut-être aussi que le calcul habituel, c'est à dire tdp = 1/focale  par rapport à 36mp, n'est plus à tout fait valable ? Surtout avec 500 mm ou 600 mm ? Bon, x3, c'est beaucoup quand même ou alors il n'est pas stabilisé.  ;)

X3 est meme un minimum si tu shootes des piafous en vol  ...et les potes qui ont aussi cette config.  pourraient aussi le confirmer...500mm+36Mpx...le flou de bougé se voit très bien !!!

Verso92

Citation de: Alain Clément le Février 12, 2017, 09:19:42
X3 est meme un minimum si tu shootes des piafous en vol  ...et les potes qui ont aussi cette config.  pourraient aussi le confirmer...500mm+36Mpx...le flou de bougé se voit très bien !!!

Et il n'y a pas que sur les oiseaux en vol au 500mm... TdP = 1/f, et c'est du flou assuré sur les piétons mobiles dans l'image.

D810_D500

Mais dans le cas des oiseaux ou des piétons il ne s'agit pas d'un flou de bougé du photographe mais flou de bougé du sujet.

Otaku

Citation de: Alain Clément le Février 12, 2017, 09:19:42
X3 est meme un minimum si tu shootes des piafous en vol  ...et les potes qui ont aussi cette config.  pourraient aussi le confirmer...500mm+36Mpx...le flou de bougé se voit très bien !!!

Les exifs sont dans les images.

D800 - 1/400 -  600mm

D800 - 1/200 - 600 mm

Eric Baisson

Citation de: Otaku le Février 12, 2017, 11:59:30

D800 - 1/400 -  600mm
D800 - 1/200 - 600 mm

À mains levés  ???

Otaku

Citation de: Eric Baisson le Février 12, 2017, 12:06:36
À mains levés  ???

Oui, je pense que ce serait difficile à faire avec un pied. En tout cas, je ne serais pas assez habile sur ces images. ;) :)

Les spotters d'avions sont généralement habitués à utiliser des vitesses basses avec de longues focales (500-600mm).

ChatOuille

Je confirme l'idée d'Otaku. Je ne crois pas aux règles mais plutôt à une base de travail. Parfois j'ai obtenu des photos bougées avec des TdP « réglementaires » et parfois des photos nettes avec des poses bien plus longues. Lorsqu'on est devant un piaf ou un avion qui vole ou une scène de rue qui va disparaître à l'instant même, on ne dispose pas de beaucoup de temps pour réfléchir sur les paramètres de prise de vue. Bien entendu l'APN est pré-réglé (souvent priorité au diaphragme) mais pas le temps pour discerner si les ISO vont dépasser le seul de bruit souhaité ou si le TdP sera trop long.

Un exemple ici à F=112mm 1/15 sec, ISO 1600 et f/5.6. Je me suis appuyé sur une poubelle en plastique, pas très stable mais mieux que rien et bien entendu la stab de l'objo enclenchée.

Otaku, tes photos sont magnifiques prises dans ces circonstances.

Otaku

Citation de: ChatOuille le Février 12, 2017, 18:58:15

Merci.  :)

Patton

Citation de: Otaku le Février 12, 2017, 21:04:49
Merci.  :)

Je  plussois !!!!  Surtout  le gros  Zozio  A 400M  au 1/200éme  /   600 m/m  !!!
Chapeau !  :D

Même  en crop écran 100%  ... c'est  super piqué . Ainsi  que l'effet   des hélices-cimeterres juste comme il faut !!!
Cuistre à point/Turlupin sec

Alain Clément

Citation de: Otaku le Février 12, 2017, 11:59:30

D800 - 1/400 -  600mm

D800 - 1/200 - 600 mm

Sur de gros sujets lents tu peux faire du net mais toute la serie...????
Essaye des sternes ou meme des mouettes....😊

Verso92

Bernard2

Citation de: ChatOuille le Février 12, 2017, 18:58:15
Je confirme l'idée d'Otaku. Je ne crois pas aux règles mais plutôt à une base de travail. Parfois j'ai obtenu des photos bougées avec des TdP « réglementaires » et parfois des photos nettes avec des poses bien plus longues. Lorsqu'on est devant un piaf ou un avion qui vole ou une scène de rue qui va disparaître à l'instant même, on ne dispose pas de beaucoup de temps pour réfléchir sur les paramètres de prise de vue. Bien entendu l'APN est pré-réglé (souvent priorité au diaphragme) mais pas le temps pour discerner si les ISO vont dépasser le seul de bruit souhaité ou si le TdP sera trop long.

Un exemple ici à F=112mm 1/15 sec, ISO 1600 et f/5.6. Je me suis appuyé sur une poubelle en plastique, pas très stable mais mieux que rien et bien entendu la stab de l'objo enclenchée.

Ces règles restent vraies malgré tout.
De toutes manières, au vu de ses propres résultats chacun sera vite convaincu de leur validité ou pas en ce qui le concerne. ;)

Ces règles sont dites de sécurité c'est à dire pour obtenir le meilleur taux de réussite possible constamment.
En dessous de ces vitesses de sécurité le taux de réussite diminuera inévitablement, il variera en fonction de l'habileté de chacun, mais il diminuera.

Bernard2

Dans le cas de l'avion de d'Otaku comme il est important d'utiliser une vitesse basse pour ne pas figer les hélices, la vitesse est imposée, donc on fait avec, sachant que le taux de réussite (piqué maxi) sera moins élevé qu'à une vitesse plus grande. Mais ce n'est plus dans le domaine de la sécurité et on l'assume.

Alain Clément

Citation de: Otaku le Février 11, 2017, 23:28:04
Peut-être aussi que le calcul habituel, c'est à dire tdp = 1/focale  par rapport à 36mp, n'est plus à tout fait valable ? Surtout avec 500 mm ou 600 mm ? Bon, x3, c'est beaucoup quand même ou alors il n'est pas stabilisé.  ;)

non c'est pas énorme je t'assure , je pratique toute l'année ...alors certes a 1/F tu vas réussir a prendre un héron ou une aigrette net un coup sur 10 ....parce qu'ils ne volent pas très vite mais dès que tu vas vouloir shooter des piafous plus petits et plus rapides si tu restes a 1/F ......tu peux tout jeter .après meme avec une vitesse mini de 1/3F c'est l'AFc du D800 qui limitera ...qui ne suivra pas toujours !

pour faire mieux D500  ;)

Alain Clément

une petite faite avec D810
1/2000

Otaku

Citation de: Alain Clément le Février 13, 2017, 19:17:16
non c'est pas énorme je t'assure , je pratique toute l'année ...alors certes a 1/F tu vas réussir a prendre un héron ou une aigrette net un coup sur 10 ....parce qu'ils ne volent pas très vite mais dès que tu vas vouloir shooter des piafous plus petits et plus rapides si tu restes a 1/F ......tu peux tout jeter .après meme avec une vitesse mini de 1/3F c'est l'AFc du D800 qui limitera ...qui ne suivra pas toujours !

pour faire mieux D500  ;)

Il n'y aurait pas un peu de mauvaise foi là ?

On parle de vitesse de sécurité pour éviter le flou de bougé du "photographe" pas le flou de bougé du "sujet". Il est évident que plus ton sujet sera rapide et aura une trajectoire erratique, plus tu auras besoin de monter en vitesse.

Dire qu'il faut x3 en sécurité pour un 500 mm sur un 36 mpx n'a aucun sens et je te le démontre.

Sinon côté zozios, j'eus pratiqué aussi. Moins depuis quelques mois car j'ai d'autres activités en ce moment.  ;)