Question sur la simulation d'expo en LV + question sur la vidéo (5d4)

Démarré par jbk77, Février 11, 2017, 11:02:36

« précédent - suivant »

jbk77

J'ai passé une semaine aux Lofoten pour shoote rles aurores (mon dieu que c'est beau) et j'ai eu deux soucis :

1) en live view, dès que la nuit était installée, la simulation d'expo ne marchait plus. Autant en journée rien à dire, modifications des paramètres et visualisation instantanée sur l'écran, nickel. Mais la nuit pour shooter les aurores, la simulation ne marchait plus. J'avais on va dire une luminosité de l'écran bloquée à un certain niveau et en augmentant le temps de pose et/ou les isos, aucun impact sur la visualisation. C'était sous ex, pas du tout ce que donnait la photo au final. N'ayant jamais utilisé le LV avant, je sais pas trop où creuser. Pbm de paramètrage (simulation d'expo bien activée et opérationnelle le jour pourtant) ? Bug du 5d4 qui n'aurais pas été encore vu ou dont je n'ai aps connaissance ?

2) j'ai pris qq vidéos des aurores et là le problème est inverse. A l'écran l'expo était correcte (paramètre à 1/25s / ouverture entre 1.4 et 1.8 de mémoire et 20/256000 isos) mais en visionnant la vidéo sur mon PC c'est très sous ex. Première fois que je faisais une vidéo, je ne sais pas du tout pourquoi j'ai ce résultat.

En remerciant d'avance ceux qui ont une solution ou des pistes pour identifier le pourquoi du comment ;-)

Aphid

Ayant visité aussi les Lofoten, je n'ai pas eu tes problèmes d'expo MAIS c'était avec 1DIV et 7D.
Je procédais de la même manière que toi : mise au point en Live view, correction d'expo avec la molette et visualisation en temps réel du résultat,
Cela marchait même en journée avec un filtre ND1000 installé devant l'objectif, avec très souvent des dégradés gris en plus.

Cela marche aussi avec mon 7DII, quand je fais des photos de nuit.

Je n'ai pas de réglages particuliers mais c'est curieux car je vais m'équiper avec un 5DIV et c'est un type de photo que je ferai avec...
Sébastien

jbk77

merci de ton retour Aphid.

mon souci vient surtout du fait que ça marchait bien en journée (mode M et gestion du temps de pose / de l'ouverture) avec visualisation en direct de l'impact des changements de paramètres, mais en session de nuit, impossible d'aller au delà d'un certain niveau d'expo. Ce niveau dépendait d'ailleurs de l'optique : plus forte (mais insuffisante) avec le 24LII et plus faible (et très insuffisante) avec le 17/40. Quand j'augmentais le temps de pose pour un affichage plus clair, ça ne dépassait pas ce niveau maximum.
Je ne sais pas si c'est très clair ?
Le gros souci c'est que j'étais avec une autre personne qui procédait de la même manière avec son 5d3 et 24LII et aucun souci de son côté.
Cela ne m'a pas empêché de faire des photos mais c'est quand même pénible.
A moins que qqun me dise ce que j'ai merdé ou les paramètres que j'aurais oublié d'utiliser, je vais remonter le souci au SAV, on verra bien.
Merci de ton retour en tout cas ;-)

Aphid

Sébastien

Aubertin

Bizarre parce que je n'ai eu aucun soucis avec mon 5D4 l'automne passé et je procédais de la même manière a priori, peut-être un soucis de paramétrage?

gjns1

Bonjour,

J'ai constaté ce problème avec mon 6D sur des poses longues de nuit. En journée c'est ok. Je n'utilise plus le LV.

BKO

Bonjour,

seule piste évidente des lors que l'on travaille en mode "M" c'est la possibilité d'avoir laisse les isos en mode auto, mais c'est tellement gros que j'imagine que ce n'est pas le cas :)

en souhaitant que vous trouviez une réponse efficace à ce problème

bonnes photos

gjns1

Pour ma part ce n'est pas le cas car je ne suis jamais en ISO auto

gebulon

Pareil pour moi avec le 1dx2,
j'ai remarqué ça avec le big stopper en fin de journée, je pense qu'il y a une limite de fonctionnement en fonction de la luminosité,
il faut que je fouille dans la notice :P

(j"avais exp. sim qui clignotait)

patrick-d

J'ai remarqué exactement la même chose sur mon 70D et mon 7D Mk II. (aussi exp sim qui clignotait)

Sebas_

Attention pour le point 2), je me suis fait avoir plus d' une fois: la nuit, tes pupilles sont tres grandes ouvertes, donc la moindre lumiere est tres fortement amplifiee. Ce qui va te sembler bien expose dans une ambiance tres sombre te sembleras tres sous-ex revenu a une lumiere "normale". Solution -> histogramme
(a noter que le probleme est inverse en plein jour: tes photos se sembleront bien sous-ex, c' est juste que la luminoste de l'ecran ne peut pas suivre la luminosite du jour, probleme malheureusement bien connu de nos amis en hybrides)

jbk77

Merci à vous pour vos compléments d'infos et retour d'expérience.
Citation de: BKO le Février 12, 2017, 19:37:47
... c'est la possibilité d'avoir laisse les isos en mode auto

Non ce n'était pas le cas, j'ai bien vérifié. J'ai aussi pensé à la plage isos, en me disant que peut être le LV s'appuyait dessus pour la simulation d'expo, je l'ai donc étendue, mais pas de modif.

Citation de: gebulon le Février 12, 2017, 20:21:46
je pense qu'il y a une limite de fonctionnement en fonction de la luminosité,
il faut que je fouille dans la notice :P
(j"avais exp. sim qui clignotait)
Je me suis dit pareil, mais mon collègue à côté avec son 5d3 ne sembalit pas avoir la limitation que j'avais. Ou alors son boitier était réglé de manière plus lumineuse, trop tard pour vérifier maintenant.
Pour le manuel je l'avais pas avec moi et pas eu le temps de regarder depuis, mais même si tu trouves la réponse avant moi ça fera pas de mal de le lire car je découvre ces fonctions ;-)
Pour le bouton qui clignote j'avoue n'avoir rien remarqué.

Citation de: Sebas_ le Février 12, 2017, 21:22:11
Attention pour le point 2), je me suis fait avoir plus d' une fois: la nuit, tes pupilles sont tres grandes ouvertes, donc la moindre lumiere est tres fortement amplifiee. Ce qui va te sembler bien expose dans une ambiance tres sombre te sembleras tres sous-ex revenu a une lumiere "normale". Solution -> histogramme
(a noter que le probleme est inverse en plein jour: tes photos se sembleront bien sous-ex, c' est juste que la luminoste de l'ecran ne peut pas suivre la luminosite du jour, probleme malheureusement bien connu de nos amis en hybrides)
Le rappel du contrôle sur l'histogramme est bien noté (et appliqué) car comme tu le dis on peut avoir de mauvaises surprises. Ce qui est un peu bizarre c'est que la simulation d'expo était bien sous ex en photo et l'image finale bonne, mais en vidéo à l'enregistrement sur le boitier c'était correcte mais une fois en lecture sur le PC à la maison c'est très sombre. Je regarderai à nouveau en visualisant sur le boitier si ça n'est pas  ce que tu signales à propos de la luminosité de l'écran.

jeantro

une petite réflexion peut-être idiote. Cela ne viendrai pas de la limite des 30s en mode M

gjns1

Non pour moi car pour les photos que je fais dans ces conditions je ne dépasse jamais 25s. Il serait d'ailleurs intéressant de vérifier si ce défaut est lié à la vitesse d'obturation.

dominos

Simulation d'expo en Lv : comme l'indique le manuel (ex 6D), il y a pas mal de restrictions :

"En cas de source lumineuse extrêmement forte sur l'image, il se peut que la portion claire de l'image apparaisse noire sur l'écran LCD. Les vidéos sont enregistrées pratiquement de la même façon qu'elles apparaissent sur l'écran LCD"... page 233 (idem avec un faible éclairage).

"Si vous prenez la photo en vue agrandie, l'exposition risque de ne pas correspondre à ce que vous souhaitiez" page 201

"Sous un éclairage faible ou fort, il se peut que l'image de visée par l'écran ne reflète pas la luminosité capturée"  page 202

Fonctions personnalisées "certains réglages sont sans effet".

Etc..

Amicalement.

Fab35

Ne serait-ce pas dû au taux de rafraîchissement necessaire au liveview, qui ne peut sans doute pas s'allonger au delà de quelques fractions de secondes/frame tout en étant déjà coincé à PO : si on ne peut pas allonger le "temps de pose" nécessaire à chaque frame du liveview, l'appareil est donc obligé de simuler la bonne expo en augmentant le gain électroniquement. Ce gain est forcément limité pour conserver une visée écran exploitable. Passé un seuil de gain on doit se trouver avec une image sous-ex ou noire du coup...
Qu'en pensez-vous ?

colonel sanders

La "simulation d'expo" en liveview s'effectue en jouant sur la vitesse et les ISO (en mode A, indépendamment de la vitesse de prise de vue), c'est flagrant quand on utilise Magic Lantern ou la vitesse minimale une fois le LV activé est de 1/30s. Une fois en butée il monte alors les ISO et une fois au max aussi bah il ne reste plus que l'ouverture comme paramètre. Donc de nuit (en campagne sans éclairage) à 1/30 c'est normal que l'écran n'affiche que du noir ou presque rien alors que la photo sera correctement exposée (car pose plus longue que le rafraichissement LV).

jbk77

Merci pour les compléments d'infos apportés depuis mon dernier message.
Citation de: colonel sanders le Février 16, 2017, 11:49:37
La "simulation d'expo" en liveview s'effectue en jouant sur la vitesse et les ISO (en mode A, indépendamment de la vitesse de prise de vue), c'est flagrant quand on utilise Magic Lantern ou la vitesse minimale une fois le LV activé est de 1/30s. Une fois en butée il monte alors les ISO et une fois au max aussi bah il ne reste plus que l'ouverture comme paramètre. Donc de nuit (en campagne sans éclairage) à 1/30 c'est normal que l'écran n'affiche que du noir ou presque rien alors que la photo sera correctement exposée (car pose plus longue que le rafraichissement LV).

Cela semble effectivement assez correspondre à la réalité de ce que j'ai vécu.
Une visualisation sous ex en LV mais des photos bonnes.
Et l'expo des vidéos correspond au final assez à ce que j'avais sur l'écran quand je prenais les photos au LV, du sous ex donc.
Par contre en enregistrant les vidéos il me semblait bien que l'expo était correcte, mais c'est peut être un piège lié au niveau de luminosité de l'écran évoqué plus tôt.

NB : le 5d4 permet de filmer à 1/25s. Ce qui n'a rien changé sur le terrain dans mon cas, c'est juste pour apporter une petite précision à ceux que ce sujet intéresse ;-)

jbk77

Juste une petite image pour illustrer un peu le sujet du fil ;-)

colonel sanders

CitationCela semble effectivement assez correspondre à la réalité de ce que j'ai vécu.
Une visualisation sous ex en LV mais des photos bonnes.
Et l'expo des vidéos correspond au final assez à ce que j'avais sur l'écran quand je prenais les photos au LV, du sous ex donc.
Par contre en enregistrant les vidéos il me semblait bien que l'expo était correcte, mais c'est peut être un piège lié au niveau de luminosité de l'écran évoqué plus tôt.

NB : le 5d4 permet de filmer à 1/25s. Ce qui n'a rien changé sur le terrain dans mon cas, c'est juste pour apporter une petite précision à ceux que ce sujet intéresse ;-)

La simulation d'expo étant liée aux limites de l'expo vidéo on est limité par cette dernière en pratique pour ce qui est de la visu écran, la luminosité de l'écran peut également être piégeuse, d'où l'intérêt d'avoir un histogramme temps réel en vidéo ;)

olivier1010

Citation de: colonel sanders le Février 16, 2017, 14:09:19
La simulation d'expo étant liée aux limites de l'expo vidéo on est limité par cette dernière en pratique pour ce qui est de la visu écran, la luminosité de l'écran peut également être piégeuse, d'où l'intérêt d'avoir un histogramme temps réel en vidéo ;)

Ce qui est possible avec Magic Lantern  :)

Mais pas sur le 5D4  :(