Compact récent contre "vieux" slr?

Démarré par jujulolo, Février 12, 2017, 16:04:44

« précédent - suivant »

jujulolo

Bonjour à tous.

Il y a pile 20 ans je faisait  les parcs de l'ouest americain.
A l'époque j'avais mon fidèle eos5, un bon trépied, mon 70-200:2.8, son doubleur + deux autres zooms.
C'était lourd  :)

Il y a 11 ans je suis passé au SRL numérique avec le 350D.

J'avoue que depuis 3-4 ans j'ai plus beaucoup fait de photo.

Cet été on repart (avec les enfants cette fois) dans l'arizona et l'utah.
Se pose la question de l'appareil photo.
Je suis pas  très motivé pour partir avec le 350d, il a des petites poussières sur le capteur que j'arrive pas a enlever, il faudrait que j'achète une autre batterie et il commence a faire des "caprices" (l'ouverture du flash automatique fait planter l'appareil). Pas envie qu'il tombe en panne la bas. Et surtout j'ai plus trop envie de porter un sac de matos photo. Il faudrait quelque chose de léger.

Je pense donc  prendre un compact.

Première question: j'ai lu les tests de pas mal d'appareil mais je ne me rends pas bien compte a quel niveau de qualité ils se situent par rapport à mon 350d? J'imagine qu'en plus de 10 ans les capteurs ont fait des progrès. surtout que si je suis bien équipé en objectif a partir de 70mm en grand angle j'ai le 18-55 IS de base .

concernant les appareils j'ai commencé a regarder sur le net et j'ai quelques questions:
tout d'abord le voyage allant couter cher j'essaie de rester en dessous de  400€

Les tests sur le sony DC-HX90  sont plutôt bons sauf pour sa faible performance en basse lumiere. Là encore qu'en est il par rapport au 350d (qui  commence a etre faiblard dès 200 iso )?
j'ai lu tout et son contraire concernant la qualité des images du HX60B (qui est beaucoup moins cher) par rapport a HX90V ca va de moins bons a meilleur  :-\  Une idée?

Sur le papier le canon SX720HS semble aussi pas mal mais sur le net il est beaucoup plus difficile de trouver des retours utilisateurs de cet appareil. Il a l'avantage d'etre 100€ moins cher que le hx90. Un défaut caché?

Pareil pour le TZ70 certains test sont tres bons d'autres le jugent moins bon que le HX90. ?

apres le Sony RX100 semble tres bon mais j'ai peur d'etre limité avec un appareil qui ne "monte" qu'a 100mm.

D'autres propositions?

Merci par avance pour votre aide !

FredEspagne

Et pourquoi pas un bridge; Cela te donnera plus de souplesse sur les focales. Avec un Panasonic FZ200, tu as une ouverture à 2.8 de 25 à 600mm, une montée en ISOs correcte jusqu'à 800 ISOs, un écran orientable en tous sens et une prise en main comme un (petit) réflex. Voir le fil qui lui est consacré (enfin la deuxième partie car la première comportait déjè 100 pages). Il rentre dans ton budget et tu pourras même acheter des batteries supplémentaire et un étui.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Komm

Hello, je suis un peu dans la même problématique que toi en ce moment (compact fort zoom bone qualité) et le choix n'est pas facile.
Perso, je serais tenté d'exclure tous les capteurs en dessous de 1", sauf si l'optique est à 2.8 constante. Dans ton budget, je souscris donc à l'idée de FredEspagne pour un bridge Panasonic FZ200 qu'on trouve aux alentours de 300€ neuf.
Après, comparé à un reflex même ancien je trouve qu'on perd quelque chose sur les petits capteurs. Le rendu est plus plat. Dans ton budget en neuf tu as donc le choix entre zoom (FZ200) et rendu (RX100).
Après en occasion on peut peut être trouver des Sony RX10 (bridge, 1", 24-200/2.8 constant) pas trop cher ?

racine

Et pourquoi pas un Nikon One J5 (capteur  1 pouce) avec le 28-70 (10-30) de base (#400€ neuf)
et éventuellement le 70-300 en double kit.
Sinon le FZ 1000 en capteur 1 pouce 

nik17

Je suis du même avis que "racine". Pour un tel voyage et si tu peux un "petit" extra niveau budget le FZ1000 prend des très bonnes photos et tu as la 4K si besoin. C'est un super compromis.

sven111

Oui mais le FZ1000 n'est pas un compact et n'est pas vraiment dans le budget
Le FZ200 n'est pas un compact non plus mais est très bon, avec une ouverture constante à 2,8 et largement dans le budget
je l'ai conseillé à ma fille qui vient de l'acheter
Premiers essais plutôt concluants, elle l'essaie actuellement pendant son séjour à New York
J'aurai plus de retours bientôt

Sinon, en compact 1", le RX100 est parfaitement dans le budget

Komm

Ouais mais limité à 100mm. J'en ai eu un pendant plusieurs années, je crois que 60% de mes photos sont à fond de zoom  ;D
Alors c'est vrai que les bridges à capteur 1" sont gros et lourd mais c'est moins le cas du F200. De mémoire ça fait dasn 500g, beaucoup plus léger qu'un reflex.
En fait pour toi l'idéal ça serait le TZ100... Capteur 1", 25-250... Mais le meilleur prix neuf que j'aie vu c'est 589€ chez un célèbre revendeur à Paris 09.
Ça fait un extra mais ça me semble proportionnel au saut qualitatif.

jujulolo

Merci a tous pour vos réponses!

comme dit plus haut le rx100 est trop limité. 100 mm ca fait pas beaucoup quand meme.

j'avais pas pensé au bridge, probablement parce que mon frère et mon père ont un lumix fz72 dont ils ne sont pas très content.

j'imagine que les fz200 / 1000 sont nettement meilleurs (en tout cas c'est ce que disent les tests.
Le fz1000 est surement top mais malheureusement trop cher ( 400 € de plus que le fz200 je prefere rester un journée de plus là bas...)

Le problème du fz200 reste l'encombrement par rapport a un compact.

Donc soit un fz200 soit un petit canon de type sx720hs

Elcha

Citation de: jujulolo le Février 13, 2017, 12:15:30

comme dit plus haut le rx100 est trop limité. 100 mm ca fait pas beaucoup quand meme.

Donc soit un fz200 soit un petit canon de type sx720hs

Tu seras bien déçus par tes photos...
Franchement une top qualité sur du 28-100 (200 avec le "clear image") avec le RX100 me paraît plus sympa que des gros zoom sur des capteurs riquiqui pour une qualité d'image toute moisie...
Ou alors il faut regarder du côté du m4/3 avec 2 zooms

suliaçais

perso, je te conseille le pana fz1000.....tu ne me feras pas croire que tu es à 300 euros près si tu pars aux States pour un voyage qui comptera certainement parmi les meilleurs moments de ta vie......ce boitier a un rapport qualité/prix inouÏ......

FredEspagne

Citation de: Elcha le Février 13, 2017, 12:46:13
Tu seras bien déçus par tes photos...
Franchement une top qualité sur du 28-100 (200 avec le "clear image") avec le RX100 me paraît plus sympa que des gros zoom sur des capteurs riquiqui pour une qualité d'image toute moisie...
Ou alors il faut regarder du côté du m4/3 avec 2 zooms

Avant de dire des bêtises, tu devrais regarder plus de 250 pages du fil consacré au FZ 200 qui montre ses capacités dans tous les domaines.
Il n'y a très peu d'appareils qui ont suscité des fils aussi longs sur ce forum.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Komm

Mouais moi aussi je pense que tu seras un peu déçu par un compact à petit capteur SAUF si l'optique est exceptionnelle (ce qui est le cas du FZ200 mais ce n'est plus tout à fait un compact ;-)).
Bref, dans ton budget neuf, je ne vois que le FZ200. Il est pas non plus énorme (200g de plus qu'un compact et beaucoup plus petit qu'un reflex).
Si tu augmentes un peu alors tu as le choix entre FZ1000 et TZ100 (599 et 589 respectivement), pour une amélioration très nette de ton rendu.

Elcha

Citation de: FredEspagne le Février 13, 2017, 13:54:23
Avant de dire des bêtises, tu devrais regarder plus de 250 pages du fil consacré au FZ 200 qui montre ses capacités dans tous les domaines.
Il n'y a très peu d'appareils qui ont suscité des fils aussi longs sur ce forum.

Je ne dis pas de bétises, il a dit

Citation de: jujulolo le Février 13, 2017, 12:15:30

et du coup il évoque le sx720hs, donc si c'est pour prendre un compact à gros zoom et capteur mini, les images seront décevantes

jujulolo

Merci de votre aide.

Vous pensez que je serait déçu avec un "petit capteur"?

Je ne suis pas très tenté par le FZ1000. C'est surement un très bon appareil.

Mais, je ne suis pas trop mal équipé en objectifs canon:

EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS (premier modele)
28-105 3.5-4.5,
50 1.8,
100 macro 2.8,
70-200 2.8L,
doubleur

Or, le fz1000 est à 700€. C'est 100€ de plus qu'un 750D.

le fz1000 pèse 831 g et est plus grand que le 750d qui pese 500g.

Finalement quitte a s'encombrer autant partir sur le 750 d + 18-55 + 28-105.

quitte a prendre le 70-200 mais le laisser dans la voiture et le prendre que quand je sais que j'aurai besoin d'un télé.

Parce que j'ai tendance a penser que le 750 d sera meilleur que le fz1000 non?

jujulolo

Citation de: jujulolo le Février 13, 2017, 21:13:00
Merci de votre aide.

28-105 3.5-4.5,
50 1.8,
100 macro 2.8,
70-200 2.8L,
doubleur

le fz1000  est plus grand et plus lourd que le 750d + 18-55.

quitte a prendre le 70-200 mais le laisser dans la voiture et le prendre que quand je sais que j'aurai besoin d'un télé.

sven111

Vu ton équipement, le bridge n'est pas un bon complément pour toi
Tu cherchais un compact facile à transporter
donc retourne sur cette première idée

Komm

En effet, on peut exclure le FZ1000. Attention quand même à ne pas sous estimer le poids des objos qui viennent alourdir le sac.
Donc pour moi trois options :
- Bridge petit capteur avec une bonne optique (Pana FZ200) => pas aussi petit / léger qu'un compact mais tout de même beaucoup plus léger qu'un reflex - 537g TTC pour un 25-600/2.8 constant.
- Compact grand capteur (Pana TZ100) => plus cher de 190€ mais pile dans ce que tu cherches.
- Compact petit capteur (Sony HX90V) => tu vas sentir la différence car a) l'optique n'est ni très lumineuse ni très bonne (x30 dans ce format là, pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre qu'il y a des compromis) et b) le capteur, bien que plus récent que celui de ton Canon et sûrement meilleur sur tout un tas de point, fait que ton image semblera plus "plate". Désolé c'est difficile à transcrire mais c'est une impression que j'ai eu en essayant les Stylus 1 et Pana LX7 (pourtant dotés de capteur 1/1.7").

stringway

Pour la qualité d'image, et puisque le FZ1000 est mis sur la touche (dommage, c'est un super appareil qui dispose d'un viseur); j'abonde dans le sens d'elcha qui propose le RX100.

La taille du capteur laisse des possibilités quand même bien supérieures à ce que propose un plus petit capteur dès que l'on a pas des conditions de lumière optimum. Son ouverture au grand angle de f/1,8 est aussi bien agréable quand on manque de lumière ou que l'on souhaite jouer un peu sur la profondeur de champs pour détacher un sujet.

Ce capteur possède une dynamique supérieure aux capteurs plus petits, ce qui permet de ne pas brûler les hautes lumières ou boucher les ombres comme avec un capteur plus petit. L'usage du RAW augmente encore ce potentiel.

Il ne faut pas oublier la possibilité d'utiliser le zoom "clear-image" (uniquement en JPEG) qui permet dans des conditions meilleures qu'un agrandissement de couvrir en plus de la plage 28-100 à 200mm.
Avoir un 28-200mm est en effet confortable et la fonction panoramique complète à merveille le grand angle qui peut parfois être insuffisant.

christ 88

Je vais rajouter un "concurrent"  ;D
Olympus stylus 1
Se trouve facilement à 350/400 € d'occase
Petit capteur mais zoom 28-300 f 2,8 constant

Pas compact en Largeur hauteur mais  pas epais ....

https://goo.gl/photos/4TZJFfdU4bPpDB167

;D

suliaçais

Citation de: jujulolo le Février 13, 2017, 21:13:00
Merci de votre aide.

28-105 3.5-4.5,
50 1.8,
100 macro 2.8,
70-200 2.8L,
doubleur

le fz1000 pèse 831 g et est plus grand que le 750d qui pese 500g.

OUI....mais à 400mm ????  quel poids y va faire ton 750 ,,,,,

1100GS

Ok l'objectif fait 1.3 Kg a lui tout seul, plus le 500 grammes du boitier c'est au bas mot 1.8 Kg soit 1 kg de plus. mais l'ouverture est de 2.8, la focale maxi équivalent à 300mm et si doubleur 600mm. De plus comme mentionné par jujulolo si pas besoin il reste dans la voiture. Je partage de plus en plus cette façon de voir.

je pars bientôt en Inde, je prends mes deux Nikon D5300, avec un 10-20 Sigma, et un 17-70 Sigma je préfère le D5300  car il produit des images très détaillées et possède un GPS inclus, en voyage j'aime cela. et un vrai caméscope Sony AX53, et une action cam Sony X3000.

donc 2 boitiers en cas de panne, cela m'ai déjà arrivé en voyage , et un vrai caméscope pour la video (incomparable du point de vue stabilité, fluidité zoom et mise au point).  poids total moins de 5kg.

traxmax

Peut être a considérer en fonction des tes habitudes photographiques:
- Un RX100 ou similaire pour la plage 28-100mm Photos et videos,
- le 350d ou plus récent d'occasion (500d) + 70-200mm L pour la faune

jpgout64

Citation de: christ 88 le Février 14, 2017, 13:03:02
Je vais rajouter un "concurrent"  ;D
Olympus stylus 1
Se trouve facilement à 350/400 € d'occase
Petit capteur mais zoom 28-300 f 2,8 constant

Pas compact en Largeur hauteur mais  pas epais ....

https://goo.gl/photos/4TZJFfdU4bPpDB167

;D

Un très bon choix

focal8

Bonjour
et pourquoi pas le nouveau Panasonic FZ82 qui va bientôt sortir: zoom avec grand angle de 20mm(!) et télé x60 .....pour 349€(Digitphoto)
c'est pas le Graal mais ça doit bien dépanner en voyage!

stringway

Citation de: focal8 le Février 14, 2017, 18:06:56
Bonjour
et pourquoi pas le nouveau Panasonic FZ82 qui va bientôt sortir: zoom avec grand angle de 20mm(!) et télé x60 .....pour 349€(Digitphoto)
c'est pas le Graal mais ça doit bien dépanner en voyage!

Certes, un équivalent 20-1200mm peut être tentant pour faire le grand écart; mais si le niveau de qualité objectif/petit capteur peut faire illusion et donner des résultats satisfaisants quand la lumière est idéale; le seuil minimum de qualité requise dans les autres cas par jujulolo sera-t-il atteint ?

Celui qui avec un capteur de taille intermédiaire et un bon zoom polyvalent mais raisonnable pourrait attirer l'attention est effectivement l'Olympus IS 100. À étudier car les résultats semblent bluffants pour cette catégorie de produit; pas très loin derrière les appareils à capteur 1'.