OBJECTIF tamron 90 macro et bagues allongées

Démarré par phenix1597, Février 15, 2017, 00:17:18

« précédent - suivant »

phenix1597

Bonjour je possède un Tamron 90 mm macro monté sur un 6 D, je vais l'équiper aussi d'un flash annulaire macro, peut-on aussi rajouter des bagues allongées pour être encore plus près, la question peut paraître bizarre mais je débute en macro.
https://www.amazon.fr/dp/B000JGD9JY/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=3BOCIQOTSAEWU&coliid=IPORAGVOYEALK
Celle que j'ai repéré.
merci à vous pour votre aide.

seba

phenix1597

bonjour, merci de ta réponse Séba.  :) le résultat en vaut-il vraiment le coup?

CTibo

la formule je crois est :
Grossissement = bagues allonges / focale

donc 68/90 = 0.75

les bagues allonges (pour obtenir une grossissement plus important) sont mieux adaptées aux focales plus courtes
je ne connais pas le grossissement d'origine du tamron et ne suis pas sur que cela apporte quelque chose
attention aussi a la perte de lumière

phenix1597

Merci de ta réponse. Le grossissement du tamron et de 1:1 si je ne me trompe pas. Pour la lumière je vais acheter un flash annulaire.

seba

Le grandissement va augmenter c'est sûr.
Tu peux t'en faire une idée en écartant l'objectif du boîtier, comme ceci.

phenix1597

Citation de: seba le Février 15, 2017, 09:23:22
Le grandissement va augmenter c'est sûr.
Tu peux t'en faire une idée en écartant l'objectif du boîtier, comme ceci.
Ah oui c est une idée. Je ferai le test merci.

Laure-Anh

Tu as aussi une bague-allonge zoom 40-56mm (= Macro ART Variable Auto-Extension Tube pour monture Canon EF/EF-S) par la société Savage Universal.
http://savageuniversal.com/blog/content-collections/macro-photography
Tu n'as pas la B-A de 10mm ou de 12mm, ni la B-A de 20mm, ni celle de 36mm.
Tu vas progressivement et en continu de 40mm à 56mm sans avoir à visser et dévisser les B-A et l'objectif : ce qui évite l'entrée de poussières au cours de ta sortie-photo.
A toi de voir,

phenix1597

Citation de: Laure-Anh le Février 15, 2017, 21:37:21
Tu as aussi une bague-allonge zoom 40-56mm (= Macro ART Variable Auto-Extension Tube pour monture Canon EF/EF-S) par la société Savage Universal.
http://savageuniversal.com/blog/content-collections/macro-photography
Tu n'as pas la B-A de 10mm ou de 12mm, ni la B-A de 20mm, ni celle de 36mm.
Tu vas progressivement et en continu de 40mm à 56mm sans avoir à visser et dévisser les B-A et l'objectif : ce qui évite l'entrée de poussières au cours de ta sortie-photo.
A toi de voir,
merci beaucoup mais trop cher même si c'est très très intéressant.
je te glisse un test que je viens de trouver suite a ton poste. merci encore.
https://www.focus-numerique.com/filtre-optique/tests/savage-macro-art-variable-auto-extension-tube-2556.html

Laure-Anh

Avant d'acheter quoi que ce soit, consulte le site de Gérard Therin (son pseudo sur Chassimages est Gér(at)rd) pour bien connaître les différentes possibilités d'augmenter le rapport de reproduction : http://www.naturepixel.com/technique.htm

Si tu as déjà en ta possession un multiplicateur de focale TC x1,4, c'est sympa à utiliser - notamment face à des sujets farouches et/ou face à des sujets qui nécessitent de l'espace afin de mettre en place un éclairage pointu : cela augmente le grandissement par 1,4 sans réduire la distance de travail et la qualité résultante reste très acceptable.

Laure-Anh

Concernant tout achat éventuel d'un flash macro annulaire, renseigne-toi également au préalable. Visite des sites de macroteurs et regarde si la lumière produite par ce flash très spécifique est véritablement celle qui correspond à tes besoins et/ou à tes goûts. Le fait est que la lumière axiale provenant de face depuis le pourtour de l'objectif ne peut pas tout et ne convient pas toujours pour certains rendus.
Il y a des ombres portées, il y a des rendus qui ne peuvent être obtenus qu'en positionnant la source de lumière de manière déportée, indépendamment de la position du boîtier, depuis le haut, voire à contre-jour depuis le haut et l'arrière du sujet en direction de l'objectif...

Exemples de rendus de lumières produites par un flash cobra déporté du boîtier et orienté librement par rapport au sujet :

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les macros sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Jean-Claude Gelbard

On trouve aussi pour une cinquantaine d'euros des "flashes" annulaires à LED (lumière continue, ce qui est bien pratique), alimentés par piles LR03, qui permettent de faire calmement le cadrage et la MAP. A condition de pousser un peu les ZIZOS car la puissance n'est pas très importante, mais dans des limites raisonnables.
Par exemple celui-ci (que j'ai acheté il y a quelques années), mais pas seulement !

https://www.pearl.fr/article/NC1908/anneau-photo-lumineux-mobile-60-led

PS : Mes bagues sont de bout (en 2 mots) ; pas allongées !  ;)

phenix1597

Citation de: Laure-Anh le Février 17, 2017, 18:21:14
Avant d'acheter quoi que ce soit, consulte le site de Gérard Therin (son pseudo sur Chassimages est Gér(at)rd) pour bien connaître les différentes possibilités d'augmenter le rapport de reproduction : http://www.naturepixel.com/technique.htm

Si tu as déjà en ta possession un multiplicateur de focale TC x1,4, c'est sympa à utiliser - notamment face à des sujets farouches et/ou face à des sujets qui nécessitent de l'espace afin de mettre en place un éclairage pointu : cela augmente le grandissement par 1,4 sans réduire la distance de travail et la qualité résultante reste très acceptable.
merci je vais allé voir cela de suite, sinon non je possède juste un tamron 90 macro et 3 flash cobra.

phenix1597

Citation de: Laure-Anh le Février 17, 2017, 18:39:15
Concernant tout achat éventuel d'un flash macro annulaire, renseigne-toi également au préalable. Visite des sites de macroteurs et regarde si la lumière produite par ce flash très spécifique est véritablement celle qui correspond à tes besoins et/ou à tes goûts. Le fait est que la lumière axiale provenant de face depuis le pourtour de l'objectif ne peut pas tout et ne convient pas toujours pour certains rendus.
Il y a des ombres portées, il y a des rendus qui ne peuvent être obtenus qu'en positionnant la source de lumière de manière déportée, indépendamment de la position du boîtier, depuis le haut, voire à contre-jour depuis le haut et l'arrière du sujet en direction de l'objectif...

Exemples de rendus de lumières produites par un flash cobra déporté du boîtier et orienté librement par rapport au sujet :

très belles photos, j'ai regardé un peu partout sur le net, et on dirait bien que les flash annulaire aplatisse l'image, beaucoup se servent de flash déportés .   

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les macros sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

phenix1597

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 18, 2017, 14:48:13
On trouve aussi pour une cinquantaine d'euros des "flashes" annulaires à LED (lumière continue, ce qui est bien pratique), alimentés par piles LR03, qui permettent de faire calmement le cadrage et la MAP. A condition de pousser un peu les ZIZOS car la puissance n'est pas très importante, mais dans des limites raisonnables.
Par exemple celui-ci (que j'ai acheté il y a quelques années), mais pas seulement !

https://www.pearl.fr/article/NC1908/anneau-photo-lumineux-mobile-60-led

PS : Mes bagues sont de bout (en 2 mots) ; pas allongées !  ;)
merci pour le lien, je pense que pour le moment je vais me servir de mes flash cobra, reste a voir pour les bagues car je possède un 90mm et on dirait bien que le rendu et mieux sur un 60mm.
du moment que tes bagues se situent aux bons endroits l'hors de la prise photo :D

jesus

Tu as le choix aussi pour des bagues en plastiques (moins cher) pour un 90 mm (assez léger) cela suffit.
Tu pourra essayer sur d'autres objectifs, je m'en sers beaucoup avec un 70-200/2.8. et je dirai le rendu est mieux à 200 mm, mais ce n'est que mon goût.

phenix1597

Citation de: jesus le Février 21, 2017, 10:06:48
Tu as le choix aussi pour des bagues en plastiques (moins cher) pour un 90 mm (assez léger) cela suffit.
Tu pourra essayer sur d'autres objectifs, je m'en sers beaucoup avec un 70-200/2.8. et je dirai le rendu est mieux à 200 mm, mais ce n'est que mon goût.
merci, oui a tester, j'ai aussi le tamron g2 150mm-600 il parait qu'il est bien pour la macro car il fait la mise au point minimal de 2,20m.
;) 

January

Tu as déjà de quoi aborder ce domaine. Pour ma part avant d'investir dans des bagues-allonges et un flash, je pratiquerais et me ferais la main jusqu'au rapport 1/1, il y a de quoi faire. J'investirais plutôt dans un pied qui facilite grandement le travail : cadrage, stabilité, petite ouverture et temps de pose long d'où pas besoin de flash, avoir de petits réflecteurs (bristol blanc) pour modeler la lumière. Puis viendra après, en fonction de ce tu recherches dans cette activité un équipement supplémentaire qui permet d'autres photos.

Lumière naturelle:

January

Éclairage mixte: naturelle et flash macro.

jaric

Citation de: January le Février 22, 2017, 15:02:09
Éclairage mixte: naturelle et flash macro.

Excellente cette dernière  :)
Pas facile de déclencher avec l'insecte dans la zone de PdC de la fleur !

phenix1597

Citation de: January le Février 22, 2017, 14:58:21
Tu as déjà de quoi aborder ce domaine. Pour ma part avant d'investir dans des bagues-allonges et un flash, je pratiquerais et me ferais la main jusqu'au rapport 1/1, il y a de quoi faire. J'investirais plutôt dans un pied qui facilite grandement le travail : cadrage, stabilité, petite ouverture et temps de pose long d'où pas besoin de flash, avoir de petits réflecteurs (bristol blanc) pour modeler la lumière. Puis viendra après, en fonction de ce tu recherches dans cette activité un équipement supplémentaire qui permet d'autres photos.

Lumière naturelle:
bonjour, ca va par chance j'ai déjà un trèpied, il peut aussi se positionné au ras du sol c'est avec que j'ai pris la photo du grillon si dessous (2 h d'attente il était timide  ;D) pour les réflecteurs j'ai aussi car je fait du studio aussi, donc cela me sert aussi.
très joli Coquelicot, j'adore cette fleur

phenix1597

IronPot

Citation de: jaric le Février 22, 2017, 23:15:44
Excellente cette dernière  :)
Pas facile de déclencher avec l'insecte dans la zone de PdC de la fleur !

Oui, je m'faisais exactement la même réflexion en voyant la photo
Bravo !

PS: Si pour un objo macro ne montant pas jusqu'au au grandissement 1:1, il peut être intéressant de le monter  en position retournée pour obtenir les perfs optimales à grandissement supérieur à 1:1.
Pour le tien qui , je crois, monte jusqu'au  au rapport de grandissement 1:1, il n'est pas nécessaire de le faire, même avec l'adjonction de bagues macro qui alors te permettent un grandissement supérieur à 1
En revanche alors , l'éclairage annulaire devient un vrai plus

phenix1597

Citation de: IronPot le Février 24, 2017, 21:38:37
Oui, je m'faisais exactement la même réflexion en voyant la photo
Bravo !

PS: Si pour un objo macro ne montant pas jusqu'au au grandissement 1:1, il peut être intéressant de le monter  en position retournée pour obtenir les perfs optimales à grandissement supérieur à 1:1.
Pour le tien qui , je crois, monte jusqu'au  au rapport de grandissement 1:1, il n'est pas nécessaire de le faire, même avec l'adjonction de bagues macro qui alors te permettent un grandissement supérieur à 1
En revanche alors , l'éclairage annulaire devient un vrai plus
ok j'en prend bonne note merci  ;)

jesus

Avec le tamron g2 150mm-600 et des bagues allonges, on doit pouvoir faire des trucs sympa, même si 66 mm seront encore trop court à 600 mm.