Scintillements (flickering) sur les vidéos du Mavic pro

Démarré par smithore, Février 15, 2017, 13:22:29

« précédent - suivant »

smithore

Bon, maintenant que je commence à me familiariser avec un drone, je me demande comment éviter cet effet de scintillement présent sur quasi toutes mes vidéos réalisées avec le mavic pro.
Au niveau réglage, je suis en auto uniquement pour l'exposition, la balance des blancs est réglée manuellement.
A noter que le phénomène est présent sur des scènes dont la luminosité de varie pas, par exemple en plein soleil, et je doute que ça soit uniquement la vitesse d'obturation rapide qui produise cela.
exemple :

Charlie82

Tu filmes en HD ? Si c'est le cas laisse tomber, c'est pas l'idéal... Faut passer au 4K ou mieux car moins lourd au 2.7k... Ca va sacrément chager ta qualité d'image...
Après tu rencontreras comme souvent des problèmes de scintillement, surtout sur des sujets très fouillés comme les arbres, voire du moirage avec des toitures par exemple... On est quand même limités par la taille du capteur et les prouesses qu'on lui demande..

smithore

Non, je filme en 4K, j'ai juste générée en 1080 pour pouvoir uploader ici, car le wifi n'est pas des plus rapides dans mon hotel.

mtsm

Bonsoir,

Il faut faire un pare soleil avec une coque de protection, indispensable pour la prise de vue et les filtres ND qui permettent de maîtriser la vitesse du shutter.

Plus d'effet jello en vue !

Y a plus qu'a!!!

Serge

photodrone33.com

Et bien normal... filmer en mode M, ce que je fais depuis des mois et je n'ai plus eu ce problème sur mes drones même si ce ne sont pas des Mavic
Mode M pour l'expo bien plus important que de figer la BdB

THG

rien à voir avec la rotation des hélices qui interfère sur la lumière captée ?

photodrone33.com

c'est aussi une possibilité quand la lumière est un peu limite, çà fait çà.
mais surtout mode M !

seaseb

> je doute que ça soit uniquement la vitesse d'obturation rapide qui produise cela

Cela peu sur un mouvement lent comme ça et sans filtre ND tu te retrouve avec des temps d'expo assez court pour chaque image et un temps mort entre 2 images captée. Du coup tu a une succession d'image super nette qui, lue à vitesse du film, ne produisent pas un effet des plus heureux. Il y a longtemps j'avais le pb quand je faisais de la 3D, on devait utiliser des filtres de flou de mouvement pour donner du liant entre les images sinon c'était ignoble parfois. Si ça te parle à un certains niveau c'est de l'interférométrie. Tu a l'échantillonnage de la captation d'image (25 im/s) qui vient se superposer à des motifs haute fréquence (les détails fournis du feuillage) et par moment tu a apparition d'interférence. Donc pour limiter ça il faut changer ces superpositions de motif. Ici tu peux essayer de jouer sur ta fréquence image (50 ou 25) ou de manière plus classique l'usage de filtre ND. Ton temps d'expo va s'allonger, conséquence les images seront un peu moins nette et le fourmillement observable sur ce type de scène se réduira.
Le profil couleur peu jouer aussi, certains ont une accentuation de base un peu forte qui ne fait qu'accentuer ces interférences quand elles se produisent..

smithore

Merci pour vos tips, pare soleil et filtres ND, je ferai et j'achèterai.
Pour ce qui est de filmer en mode M, cela est possible uniquement si la séquence ne comporte pas de variations de luminosité, ce qui est rare .

photodrone33.com

Citation de: smithore le Mars 02, 2017, 14:34:41
Merci pour vos tips, pare soleil et filtres ND, je ferai et j'achèterai.
Pour ce qui est de filmer en mode M, cela est possible uniquement si la séquence ne comporte pas de variations de luminosité, ce qui est rare .

Justement, c'est là qu'il faut filmer en mose M

smithore

Citation de: Le Coin du Drone le Mars 02, 2017, 20:09:37
Justement, c'est là qu'il faut filmer en mose M
Si la séquence comporte des variations de luminosité, par exemple on démarre dans un sous bois, on remonte le long des arbres pour survoler progressivement la canopée, le sous bois sera correctement exposé tandis que la canopée complètement, mais alors complètement grillée, impossible de faire sans gestion automatique de l'expo, sinon je veux bien une explication technique .

photodrone33.com

Et en automatique tu vole dans un sous-bois éclairé, pas éclairé, éclairé...  essayes, tu vas être déçu d'être resté en auto.

On peut toujours modifier l'exposition tout en filmant en mode M : clic sur la roulette et +/-