Problème d'autofocus sur Sigma Art 18-35 sur Nikon D500?

Démarré par iBozz974, Février 15, 2017, 15:04:15

« précédent - suivant »

iBozz974

Bonjour à tous je poste ce message ici mais je ne sais pas si c'est du à l'objectif ou au boitier.
Jusqu'ici je ne m'étais jamais penché sur les réglages précis de l'af avec mon D500.
Je constatais de temps en temps des erreurs de mise au point (flou) sur les collimateurs les plus décentrés (le plus en haut à gauche du viseur par exemple). Je mettais ça sur le compte de la faible profondeur de champ à f1,8 ou au manque de piqué sur la périphérie.
Aujourd'hui j'ai fait quelques tests sur trépied en faisant la mise au point avec un des collimateurs extrêmes, résultat le point visé est hors focus.
Quand je fais la mise au point avec le collimateur central et que je décentre pour faire la même composition, le point visé est net.
C'est comme si le collimateur central était précis mais pas les collimateurs extrêmes. Les réglages précis d'AF n'y changent rien (surtout que les mesures diffèrent à chaque fois).
Ce phénomène est du à quoi selon vous?
Merci d'avance.

iBozz974

Merci de ta réponse :)
Non je n'ai pas mis à jour mon objectif je n'ai pas le dock je pense que je vais le faire quand même.
Ca me rassurerait que ça soit ca plutôt qu'un problème de boîtier. D'autant que l'objectif est superlatif en qualité sinon.

iBozz974

Après recherche sur Google pas mal de post anglais sur les forum où ce problème a été constaté chez pratiquement toutes les personnes ayant fait le test. C'est vrai que c'est assez rare de faire le focus  sur le collimateur le plus extrême à part sur trépied.
Cependant c'est problématique car ça veut dire qu'en af-c il y a un risque d'avoir pas mal de photos floues dans cette zone.

Verso92

Citation de: iBozz974 le Février 15, 2017, 21:11:21
Après recherche sur Google pas mal de post anglais sur les forum où ce problème a été constaté chez pratiquement toutes les personnes ayant fait le test. C'est vrai que c'est assez rare de faire le focus  sur le collimateur le plus extrême à part sur trépied.

Même constat (sur D810) avec mon Nikkor f/2.8 24-70G (mais pas sur f/1.8 50 AF-D, par exemple).

iBozz974

C'est décevant quand même je me disais qu'en prenant du nikkor on aurait été à l'abri de ce genre de problèmes.
Verso92. Tu penches pour un problème d'objectif ou de module af du boîtier dans ton cas?
De mon côté j'ai fait le même test avec mon nikkor 70-200 f4 aucun problème de mise au point même sur les collimateurs les plus extrêmes.
Entre le poussière dans le viseur et les problèmes d'autofocus, notamment de calage, des fois ça donne envie de passer au hybride...

yorys

Citation de: iBozz974 le Février 16, 2017, 19:08:04
C'est décevant quand même je me disais qu'en prenant du nikkor on aurait été à l'abri de ce genre de problèmes.
Verso92. Tu penches pour un problème d'objectif ou de module af du boîtier dans ton cas?
De mon côté j'ai fait le même test avec mon nikkor 70-200 f4 aucun problème de mise au point même sur les collimateurs les plus extrêmes.
Entre le poussière dans le viseur et les problèmes d'autofocus, notamment de calage, des fois ça donne envie de passer au hybride...

Franchement...

Je viens de faire l'essai, c'est vrai, si on prend le collimateur de l'extrême gauche (contre le cadre) il y a un très léger flou de map à 1.8 qui n'existe pas avec un collimateur central. Je précise que je viens de faire l'essai avec un objectif que j'utilise avec bonheur depuis 6 mois, et sur lequel je n'ai eu besoin de faire (jusqu'à présent) AUCUNE correction.

Par contre si on descend à F2 cela devient déjà beaucoup moins perceptible et cela ne l'est plus du tout à 2.8 !

Juste pour info, un zoom Nikkor c'est MINIMUM 2.8, et on est loin d'avoir la qualité optique du Sigma !

Alors aller psychoter parce que qu'on ne peut, dans peut être que 1 ou 2% des prises de vues, n'avoir un AF parfait qu'avec la contrainte de fermer comme le zoom Nikkor à pleine ouverture, ben je vous plains... bien sûr on aimerait tous la perfection, mais ce n'est pas souvent le cas... surtout pour un objectif à 600€ !

(à condition bien sûr que cela ne soit pas corrigeable avec le dock, mais je n'ai aucune envie d'aller tripatouiller mon 18-35, qui me satisfait, pour un problème, pour moi, complètement marginal (c'est le cas de le dire  ;D) ).

???

PS : faudrait que je fasse l'essai sans le filtre déjà...

Verso92

Citation de: iBozz974 le Février 16, 2017, 19:08:04

Pas trop d'idée... mais comme le problème ne se manifeste pas avec le 50mm, c'est que tout est "aligné" point de vue capteurs AF sur le D810.

cagire

iBozz974

Citation de: yorys le Février 17, 2017, 19:33:00

Alors aller psychoter parce que qu'on ne peut, dans peut être que 1 ou 2% des prises de vues, n'avoir un AF parfait qu'avec la contrainte de fermer comme le zoom Nikkor à pleine ouverture, ben je vous plains... bien sûr on aimerait tous la perfection, mais ce n'est pas souvent le cas... surtout pour un objectif à 600€ !

Malheureusement si j'ai remarqué ce problème ce n'est pas seulement parce j'ai "psychoter" mais parce que je l'ai remarqué sir des photos qui sont ratées. Des protraits en "plan américain" ou les collimateurs extrêmes ont une important pour faire un focus sur un oeil. Souvent ces photos étaient floues et je mettais cela sur le compte d'une vitesse trop lente (elle bouge beaucoup) ou d'une erreur de ma part mais en fait c'est juste l'objectif qui ne fait pas la mise au point.
Alors malheureusement dans certains cas il devient inutilisable sauf à faire la mise au point et décentrer (un peu un comble avec un D500).
Je ne remets pourtant pas en cause la qualité exceptionnelle du caillou... quand il fait le focus.

iBozz974

Citation de: cagire le Février 17, 2017, 20:03:22
Courbure de champ ? Essaie avec le LV.

Avec le LV tout va bien puisque l'appareil fait directement le focus depuis le capteur. En tout cas la l'objectif fait le focus comme il faut.

iBozz974

Citation de: Verso92 le Février 17, 2017, 19:54:38
Pas trop d'idée... mais comme le problème ne se manifeste pas avec le 50mm, c'est que tout est "aligné" point de vue capteurs AF sur le D810.

Idem mon 70-200 tout est nickel. Bon ben à terme il restera tout le temps sur le D500 et plus tard FF avec un zoom grand angle (bien calé) pour avoir le meilleur des deux mondes. :)

yorys

Citation de: iBozz974 le Février 18, 2017, 06:32:13
Idem mon 70-200 tout est nickel. Bon ben à terme il restera tout le temps sur le D500 et plus tard FF avec un zoom grand angle (bien calé) pour avoir le meilleur des deux mondes. :)

Le problème, je me répète, c'est que ton zoom Nikon il ne sera ouvert, au mieux, qu'à 2.8, or à 2.8 à fortiori à F4, mon 18-35 a l'air de fonctionner sans problèmes (normal la profondeur de champ, donc la latitude de l'AF,  est plus importante) sur les collimateurs extrêmes. Après, c'est peut être ton 18-35 qui est plus "sensible" que le mien, c'est possible...