inclure l'heure dans le nom du fichier (cf utilisation de 2 APN)

Démarré par FroggySeven, Février 15, 2017, 17:29:09

« précédent - suivant »

FroggySeven

Je suppose que je ne suis pas le seul à utiliser plusieurs boitiers en parallèle en reportage...
J'aurais bien aimé inclure l'heure de la prise de vue dans le nom du fichier pour les ordonner automatiquement dans l'ordre chronologique.

1) Est-ce que je n'ai pas de chance, et d'autres marques d'appareils le font ?

2) ça existe un petit programme gratuit qui le fait ?

D'avance merci pour votre aide :)

314377

Bonjour,
PMH (Play Memory Home), livré avec les boîtiers Sony, classe par date et heure ... quel que soit le matériel utilisé : bien sûr avec mes 2 boîtiers Sony (mon vieil alpha 700 et mon "un peu moins vieux" alpha 77) mais aussi pour mon Olympus Stylus 1s et mon vieux "tout terrain" Olympus Mju 6010 !
En fait quel que soit l'origine, il classe par date et heure ... y compris mes scans "PhotoFiltre" ... mais il ne renomme pas les dossiers ;
Je ne sais pas si ça répond à ta question "inclure l'heure dans le nom du fichier"  mais ça ordonne bien chronologiquement ...

314377

314377

les 2 Sony en suivant ...

erratum pour le 1er post : "Quelle que soit ..."  :-[

CTibo

un petit soft gratuit : rename
je crois me rappeler qu'il renomme avec entre autres options les dates et heures

jurassic

Le soft de visualisation "FastStone Image Viewer" (gratuit) permet aussi de trier les photos par date et de les renommer en incluant des paramètres choisis, dont la date et l'heure avec minutes et secondes.
A7CR

jac70

Citation de: jurassic le Février 15, 2017, 19:00:16
Le soft de visualisation "FastStone Image Viewer" (gratuit) permet aussi de trier les photos par date et de les renommer en incluant des paramètres choisis, dont la date et l'heure avec minutes et secondes.

Eh non ! Faststone a une grosse lacune, c'est que la date prise en compte est la dernière date d'enregistrement. En cas de post-traitement, on perd la chronologie.

En revanche, XnView, tout aussi gratuit, permet de renommer par lot en allant chercher dans les Exifs image la date de création de l'image.

FroggySeven

Pailler

J'utilise aussi Fastone dès la sortie des cartes dans un dossier ; à ce moment , je renomme et plus de problème par la suite .....Le tout est de s'assurer de temps en temps de la concordance de l'heure des boitiers ...

patrice

je ne vois pas trop l'intérêt de l'opération.

dans l'explorateur de Window on peut ordonner les photos en fonction de la date de prise de vue, et afficher cette date.

FroggySeven

euh..... c'est couillon mais je n'y avais pas pensé  (pensais pas qu'il allait chercher l'heure quand c'est la même date)
  :P :P :P :P :P :P :P :P
merci !!!

---------------------------------- EDIT -----------------------------------

ça ne marche pas ! Quand c'est la même date il ne va pas chercher l'heure pour trier et privilégie l'ordre alphabétique  >:(

patrice

Citation de: FroggySeven le Février 24, 2017, 13:40:06
ça ne marche pas ! Quand c'est la même date il ne va pas chercher l'heure pour trier et privilégie l'ordre alphabétique  >:(

pourtant:

FroggySeven

Autant pour moi : dans mon petit test j'ai oublié qu'il trie tantôt en ordre croissant, tantôt en ordre décroissant
(il inverse à chaque réitération du tri).
M E R C I  :) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

FVDB

A noter que le programme Sony PMH, qui est assez pratique, est en téléchargement gratuit pour tout un chacun sur le site de Sony.

Mikado

J'ajoute que Sony sur les boitiers récents (depuis A6300) permet de personnaliser le préfixe du fichier  (les 3 premières lettres) et par exemple, de remplacer DSC par le nom du boitier (J'ai choisi A63 pour l'A6300). Ce n'est pas possible sur les boitiers plus anciens (A7RII).

Ca évite d'avoir des noms de fichiers identiques avec 2 boitiers.