Clone des Flash Canon 600EX-RT, et du transmetteur Radio ST-E3-RT

Démarré par olivier1010, Février 16, 2017, 11:15:22

« précédent - suivant »

olivier1010

Ce message est une copie de réponses à des messages postés initialement dans la section "Matos toutes marques".

Le but est de signaler dans la bonne section qu'il existe dorénavant chez Yongnuo des alternatives low cost au flash Canon haut de gamme, avec des fonctionnalités très similaires.

A noter qu'il existe aussi un transmetteur radio chez eux, qui possède en plus par rapport au Canon un faisceau infrarouge d'aide à la mise au point. C'est le YN-E3-RT, et un récepteur, le YN-E3-RX, qui permet de commander un flash non doté de la fonction radio, dans un système avec transmetteur ou flash maître radio RT. Évidement les prix n'ont rien à voir avec les prix Canon (environ 70 euros le transmetteur, et 36 euros le récepteur).

Il me semble que beaucoup d'amateurs peuvent se satisfaire de ces flashs et de ces transmetteurs, même si la qualité de fabrication n'est pas au niveau de celle des Canon. Ils suffiront bien largement pour une utilisation amateur. Et le prix très bas pourra permettre de se constituer un système multi flash à un coût raisonnable.
Citation
Si le prix est un problème il y a aussi le clone Yongnuo, YN600EX-RT v2, qu'on trouve aux alentours de 113 euros sur Ebay avec livraison incluse en 10 jours...

http://www.hkyongnuo.com/e-detaily.php?ID=389

On peut s'en payer 5 pour le prix d'un...

Il y a aussi le YN968EX-RT, qui dispose en plus d'une LED pour éclairage continu (vidéo), 113 euros avec livraison également sur Ebay.

http://www.hkyongnuo.com/e-detaily.php?ID=388

Et l'ancien YN600EX-RT, qu'on trouve à moins de 100 euros.

Sebas_

Pour des amateurs, oui.
Pour des pros avec obligation de resultat, je prendrais quand meme 1 ou 2 "vrais" Canon, quitte a completer avec des YN plus tard.
Utilisateur occasionnel de YN, j'en suis ultra-satisfait, et ne comptais de toutes facons pas me prendre les Canons haut de gamme. Mais je les utilise 5-6 fois dans l'annee, pas 5-6 fois par semaine.

APB

j'aurais quand même un peu peur de griller le circuit du boitier, c'est fragile ces petits trucs là ...

gebulon

Je suis allé voir leur ste3,
même constat que le canon, pas de second rideau sauf en manuel, du coup je vais vir si mes canons sont en second riedeau actif en M, se serait un moindre mal.
Je suis vraiment déçu de ne pas avoir ce second rideau en ttl et radio, je perd tout l'intérêt de la radio intégrée vs cactus ou PW.

Matbess

Citation de: APB le Février 16, 2017, 18:24:47
j'aurais quand même un peu peur de griller le circuit du boitier, c'est fragile ces petits trucs là ...
J'en connais qui utilisent des Yongnuo depuis des années sans aucun souci. Cela me fait presque regretter d'avoir investi dans des 580 exII et 430exII  :-[

olivier1010

Citation de: APB le Février 16, 2017, 18:24:47

Il n'y a aucune raison, vraiment. La probabilité de griller les circuits du boitier à cause du flash est pratiquement nulle, au vue des tensions et du type d'interfaçage utilisé.

Les seuls risques sont des petits problèmes de compatibilité au niveau protocole, avec certaines fonctions qui ne marchent pas. C'est le même problème d'ailleurs chez Sigma et autres fabricants d'optiques avec par exemple la gestion de l'autofocus. D'où la nécessité de prévoir une mise à jour possible, ce qui est le cas sur le matériel Yongnuo, les mises à jour sont disponibles sur leur site. A la différence par rapport à Sigma qu'un simple cordon USB suffit à effectuer la mise à jour.

Il y a par exemple un problème avec le 5D mark 4, le faisceau autofocus du transmetteur YN-E3-RT ne s'active pas. Rien de bien méchant puisque de toutes façons le transmetteur Canon n'a pas cette fonction, et cela sera peut être corrigé avec un nouveau firmware ou un nouveau transmetteur s'il s'agit d'un problème de compatibilité hardware au niveau de l'interface de communication, ce qui n'est pas impossible. Selon des recherches que j'ai effectuées à ce niveau, Canon dispose de plusieurs méthodes pour déclencher ce faisceau, une méthode numérique, et une analogique. Le 5D4 a peut être changé de méthode, à moins que Canon ait carrément crypté cette fonction, ou modifié le protocole numérique ce qui a comme conséquence de gêner la concurrence.

Bizarrement le faisceau AF du flash Yongnuo YN600EX-RT fonctionne avec le 5D mark 4.
Ce qui veut peut être dire qu'il ne s'agit probablement pas d'un problème de protocole pour le faisceau AF du transmetteur Yongnuo, mais plutôt du fait que l'information de déclenchement du faisceau AF n'est pas transmise par le 5D mk4 si un flash n'est pas détecté.
En toute logique, il faudrait que le transmetteur YN-E3-RT fasse croire au boitier qu'il s'agit d'un flash. Ce qui peut peut être se faire par une modification du firmware du transmetteur, à moins qu'une tension spécifique doive être présente sur un des connecteurs de la griffe porte flash.

Je n'ai pas vu de problèmes graves avec le 5D mark 4 et les YN600EX-RT. Il est probable que le YN600EX-RT v2 prenne mieux en compte les nouveautés (ou tentatives de verrouillage de la concurrence) du 5D mark 4.

Franchement, vu le prix des Yongnuo, vu le prix des Canon, il faut être difficile pour s'en priver, surtout pour un usage amateur. Je suis persuadé d'ailleurs que chez les pros on ne s'en prive pas.

Enfin, la synchro sur le deuxième rideau pose problème je pense en mode radio, parce qu'elle réduit fortement la marge d'erreur en terme de précision de synchronisation. Si le coup de flash arrive trop tard, la photo est sous exposée. En synchro sur le premier rideau, il y a un peu plus de latitude je pense pour envoyer le coup de flash dans la fenêtre temporelle qui va bien.

Vous connaissez des systèmes flash radio qui fonctionnent avec synchro sur le deuxième rideau ? Si oui je pense qu'ils ont été conçus à la base avec un protocole radio différent, permettant une meilleure synchronisation.

GOULCO29

Merci Olivier de replacer ce fil dans "Canon"; je l'avais initié... un peu ailleurs. Trop tard pour l'info sur ces clones car je viens de recevoir mon 600 EX version 2; pour info, si d'autres s'y intéressent, j'ai eu la bonne surprise de voir apparaître un nouveau cashback Canon débutant le 4 février et le 600 EX V2 bénéficie de 100 euros, ce qui le mats finalement(dans mon cas) moins cher que les derniers 600 V1 en promo; pour la partie radio, je verais çà en temps utile mais merci pour l'info

olivier1010

Citation de: GOULCO29 le Février 16, 2017, 20:07:18
Merci Olivier de replacer ce fil dans "Canon"; je l'avais initié... un peu ailleurs. Trop tard pour l'info sur ces clones car je viens de recevoir mon 600 EX version 2; pour info, si d'autres s'y intéressent, j'ai eu la bonne surprise de voir apparaître un nouveau cashback Canon débutant le 4 février et le 600 EX V2 bénéficie de 100 euros, ce qui le mats finalement(dans mon cas) moins cher que les derniers 600 V1 en promo; pour la partie radio, je verais çà en temps utile mais merci pour l'info

Pour ceux qui ont d'anciens flash Canon non RT, le recepteur YN-E3-RX permet de réutiliser ces flashs avec un master RT pour 36 euros...

Je poste l'info ici car ce YN-E3-RX est assez peu connu. Il dispose d'un sabot Canon, mais aussi d'une prise synchro flash qui permettra de connecter un flash de studio non TTL, en jack 3.5 ou 6.35mm.

Il est aussi possible de déclencher la prise de vue à partir de n'importe quel récepteur, ce qui est pratique lorsqu'on règle les éclairages en studio.

Cela permet de se constituer un système multi flash RT à partir d'anciens flash Canon non RT, et / ou de flash de studio non pourvus d'un système radio.
J'ai testé ces récepteurs avec deux transmetteurs YN-E3-RT sur deux boitiers différents, un flash Canon 430EXIII-RT, 2 flash YN600EX-RT, et cela fonctionne sans soucis en E-TTL.

Peu de gens le savent, mais on peut tout à fait avoir plusieurs master RT dans un système multiflash. Cela permet de jongler entre deux ou plusieurs boitiers à la prise de vue sans avoir besoin de changer le transmetteur.

J'ai quand même remarqué un soucis à cause du mélange Canon Yongnuo : lorsqu'on déclenche un test à partir d'un flash esclave ou à partir d'un master, les deux marques ne réagissent pas du tout avec le même temps de retard, ce qui ne permet pas de faire par exemple une mesure d'éclairage au flash mètre. Conclusion mieux vaut ne pas trop mélanger les deux marques pour une meilleure compatibilité.

olivier1010

Pour faire complet, le transmetteur YN-E3-RT, disposant d'un faisceau d'assistance AF (cette fonction semble non compatible pour le moment avec le 5D mk4, sur mes 2 exemplaires). Pour le reste, c'est pratiquement copie conforme du Canon.

Environ 70 euros...

Pour info, le faisceau d'assistance AF est efficace, certainement grâce à sa puissance mais aussi grâce à l'agencement en croix de ses marques rouges sur lesquels les capteurs AF accrochent vraiment bien.

colonel sanders

Ils font même un kit avec leur copie du 600RT Canon et celle du transmetteur pour même pas 200 euros sur un site bien connu, intéressant je dirais ;)

olivier1010

Citation de: colonel sanders le Février 17, 2017, 09:59:13
Ils font même un kit avec leur copie du 600RT Canon et celle du transmetteur pour même pas 200 euros sur un site bien connu, intéressant je dirais ;)

Oui il existe aussi des kits avec 3 ou 4 flash YN600EX-RT (v1) plus 1 transmetteur YN-E3-RT, par exemple 423 euro pour 4 flash et un transmetteur...

Préférer quand même certainement la version YN600EX-RT v2 pour une meilleure compatibilité avec les boitiers récents, il est possible que le firmware des version v1 ne soit plus mis à jour.

livartow

Citation de: olivier1010 le Février 16, 2017, 23:22:29
Pour info, le faisceau d'assistance AF est efficace, certainement grâce à sa puissance mais aussi grâce à l'agencement en croix de ses marques rouges sur lesquels les capteurs AF accrochent vraiment bien.
LE truc que je reproche à YN c'est justement ce point. Leur faisceau d'assistance AF est formé à partir d'un laser contrairement aux autres marques. Normal donc qu'il soit puissant. C'est très con de leur part sachant que c'est justement le faisceau en question que l'on va pointer sur la tête des gens pour s'aider à faire le point. Niveau santé des photographiés on a vu mieux non ?

colonel sanders

C'est vraiment un laser au sens propre du terme ? Si oui dans les yeux c'est pas génial effectivement :/

livartow

Oui pas de doutes me concernant, un laser avec un reseau de "prismes" permettant de former le patern. Etonné que cela ne pose pas de problèmes aux utilisateurs des yn.

olivier1010

Citation de: livartow le Février 19, 2017, 13:20:55
Oui pas de doutes me concernant, un laser avec un reseau de "prismes" permettant de former le patern. Etonné que cela ne pose pas de problèmes aux utilisateurs des yn.

Je ne vois pas où est le problème.

La lumière laser est de la lumière normale, sa seule particularité est son rayonnement monochromatique. Rouge ici en l'occurrence, ce qui est d'ailleurs moins agressif que le vert ou bleu pour la rétine.

A partir du moment où la puissance du laser est suffisamment réduite par le réseau de prisme, il n'y a pas de risques pour la rétine.

Ce qui est dangereux, c'est lorsqu'il est focalisé en un rayon unique de faible diamètre. A ce moment il peut endommager la rétine, y compris avec une faible puissance de quelques milliwatts.

Les lasers les plus dangereux sont certainement ceux qui émettent dans l'invisible, comme ceux parfois de puissance assez élevée, de l'ordre du watt, focalisés, utilisés dans les transmissions par fibre optique longue distance.
Pour ma part, je n'ai encore jamais envoyé quelqu'un aux urgences avec un YN-E3-RT  :D :D :D

roberiton

Il est possible de désactiver cette fonction sur le transmetteur YN-E3-RT  C.Fn-08 !
Passionné avant tout...

olivier1010

Citation de: roberiton le Février 21, 2017, 18:37:24
Il est possible de désactiver cette fonction sur le transmetteur YN-E3-RT  C.Fn-08 !

On peut le désactiver aussi sur le boitier si besoin.

C.Fn III-14 par exemple sur 1Ds mk3.

Zaguel

La synchro HS est-elle disponible avec ce matériel?
Si oui, je vois bien un ensemble 1 master et 2 récepteurs dans mon sac  ;)

Edit: Il faut croire que oui... selon les infos du site constructeur.
Mes Cactus vont etre jaloux et je devrai apprendre à lire...  ::)

olivier1010

Citation de: Zaguel le Février 22, 2017, 02:03:40
La synchro HS est-elle disponible avec ce matériel?
Si oui, je vois bien un ensemble 1 master et 2 récepteurs dans mon sac  ;)

oui, synchro 1er rideau, 2eme rideau (en mode manuel seulement) et synchro high speed pour le YN-E3-RT.
Pour le récepteur YN-E3-RX la synchro high speed fonctionne.

http://yongnuousa.net/products/yne3-rx-receiver

Zaguel

Citation de: olivier1010 le Février 22, 2017, 02:14:59
oui, synchro 1er rideau, 2eme rideau (en mode manuel seulement) et synchro high speed pour le YN-E3-RT.
Pour le récepteur YN-E3-RX la synchro high speed fonctionne.

http://yongnuousa.net/products/yne3-rx-receiver

Merci pour la confirmation.

Les Cactus font le job mais la synchro HS me fait souvent défaut en extérieur (surtout en Macro).

belnea

Par contre, ils sont plus énergivores que les canons niveau pile. niveau distribution spectral, c'est strictement la même.
Canon R3 Powered

olivier1010

Citation de: belnea le Février 22, 2017, 10:53:22
Par contre, ils sont plus énergivores que les canons niveau pile. niveau distribution spectral, c'est strictement la même.

Au cas ou on peut les alimenter par un pack externe, par exemple Godox PB960 qui peu alimenter deux flashs. (4500 mAh).

Des infos intéressantes ici pour les packs externes :

http://flashhavoc.com/forum/index.php?topic=177.0

Opticien

Citation de: olivier1010 le Février 21, 2017, 14:23:42
Je ne vois pas où est le problème.
La lumière laser est de la lumière normale, sa seule particularité est son rayonnement monochromatique. Rouge ici en l'occurrence, ce qui est d'ailleurs moins agressif que le vert ou bleu pour la rétine
..............Pour ma part, je n'ai encore jamais envoyé quelqu'un aux urgences avec un YN-E3-RT  :D :D :D
houlà, non! Certes, la lumière venant des lasers est aussi (et évidemment) formée de photons etc. Mais ils n'arrivent pas dans le même ordre qu'une lumière incohérente et leur efficacité thermique n'est pas la même; c'est pour cela qu'une législation et des normes par catégories ont été établies.
Une lampe ordinaire de 20W n'est guère redoutable, tant que l'on ne concentre pas précisément lune fort % de la lumière issue de cette lampe, alors qu'un laser de 20w ....!

olivier1010

Citation de: Opticien le Février 22, 2017, 22:19:47
houlà, non! Certes, la lumière venant des lasers est aussi (et évidemment) formée de photons etc. Mais ils n'arrivent pas dans le même ordre qu'une lumière incohérente et leur efficacité thermique n'est pas la même; c'est pour cela qu'une législation et des normes par catégories ont été établies.
Une lampe ordinaire de 20W n'est guère redoutable, tant que l'on ne concentre pas précisément lune fort % de la lumière issue de cette lampe, alors qu'un laser de 20w ....!

Le laser est par construction un faisceau concentré, mais rien n'empêche de le diffuser.

Que donnerait un laser de 20W diffusé de façon homogène dans toutes les directions, en terme de catégorie de protection ?

En ce qui concerne le laser du YN-E3-RT, il est diffusé sous forme de 29 traits d'environ 2 centimètres de largeur à 1 mètre de distance.

Admettons que son laser soit un classe 2 (le maximum autorisé en France, sans restriction d'importation), soit une puissance de 1mW maximum, la puissance résultante de chaque trait est donc d'environ 0.035 mW au maximum, soit 35 microWatt, puissance répartie en plus sur une largeur de 2 centimètres.

Dans ces conditions, il me semble que ce laser s'apparenterait plutôt à un laser de classe 1, ne pouvant provoquer de lésions sur la rétine quelque soit la durée d'exposition. A moins peut être de coller son œil tout contre le transmetteur pendant un certain temps.

Un autre transmetteur qui semble utiliser le même faisceau AF que le YN-E3-RT.

Yongnuo YN12-AF

olivier1010

Pour info, le faisceau AF du YN-E3-RT :