Impressions sur Internet

Démarré par franco_latino, Février 16, 2017, 21:51:01

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour,

Je vais réaliser quelques impressions par internet de fichiers 4928px X 3280px (résolution 300 px/pouce) au format 75cm sur 50 cm.

Comment dois-je préparer le fichier pour un résultat optimum ? 3 possibilités :
- 1) j'envoie le fichier tel quel,
- 2) j'extrapole le fichier au format 75cm X 50 cm par Photoshop et je conserve la résolution de 300px/pouce,
- 3) je réduis la résolution à 240 px/pouce et j'extrapole ensuite au format 75 cm X 50 cm

Personnellement je suis tenté par le 3ème point, mais je souhaiterai connaître vos avis. Peut-être existe-t-il une autre solution?

Merci de vos retours.

B_M

1/ Lire les recommandations de votre prestataire
2/ Faire ce qu'il demande
3/ convertir votre fichier avec le profl d'impression fourni par votre prestataire s'il y a lieu

B_M
B_M

franco_latino

La seule préconisation sur le site est que le fichier ne doit pas dépasser 60Mo.
Je leur ai envoyé un e-mail, j'attends leur réponse.

B_M

Très bien. Comme cela vous saurez ce qu'il leur faut.
Sinon vous rééchantillonnez à 50 x75 300 dpi avec photoshop et enregistrez ça en jpeg non compressé. Cela devrait aller largement.
B_M
B_M

franco_latino

Justement la question que je me pose est de rééchantillonner à 50 X 75 en 300 dpi ou en 240 dpi.

A 240 dpi, la qualité d'impression reste très bonne, voir très peu de différence à l'œil avec du 300 dpi, et un rééchantillonnage (une extrapolation) moins important

B_M

Amha vos trois options sont en effet comparables. Pas d'avis précis.  Attendez la réponse du labo. Normalement il sait faire.
B_M
B_M

helyo

La résolution de 300 dpi ne sert à rien en l'occurrence. Elle est une donnée variable du rapport définition/taille de sortie et est donc une donnée relative dont tu n'as pas à te soucier.

Le seul critère pertinent et efficient est la définition de l'image, c'est à dire le nombre de pixels qui la composent en longueur et en hauteur. il doit y en avoir assez pour ne pas que l'image soit visiblement pixelisée.
En gros, pour des 50x75 cm, une définition de 6000x4000 pixels (ce que produit par défaut un APN de 24 Mpix) suffit sans problème et même si c'est un peu moins, ça va encore très bien.
J'imprime régulièrement, c'est mon travail,  des 60x90  issu de cette taille de fichier et dont la résolution d'impression descend donc à 170 dpi ; le résultat est parfait si le cliché/fichier est de bonne qualité et ce, même regardé à 50 cm.
Autre point important, l'accentuation doit être faite par l'imprimeur et non par toi.

Bonne impression !  ;)

franco_latino

Citation de: helyo le Février 17, 2017, 20:50:20
La résolution de 300 dpi ne sert à rien en l'occurrence. Elle est une donnée variable du rapport définition/taille de sortie et est donc une donnée relative dont tu n'as pas à te soucier.

Le seul critère pertinent et efficient est la définition de l'image, c'est à dire le nombre de pixels qui la composent en longueur et en hauteur. il doit y en avoir assez pour ne pas que l'image soit visiblement pixelisée.
En gros, pour des 50x75 cm, une définition de 6000x4000 pixels (ce que produit par défaut un APN de 24 Mpix) suffit sans problème et même si c'est un peu moins, ça va encore très bien.
J'imprime régulièrement, c'est mon travail,  des 60x90  issu de cette taille de fichier et dont la résolution d'impression descend donc à 170 dpi ; le résultat est parfait si le cliché/fichier est de bonne qualité et ce, même regardé à 50 cm.
Autre point important, l'accentuation doit être faite par l'imprimeur et non par toi.

Bonne impression !  ;)

Merci pour ces conseils.

franco_latino

Le site vient de me répondre en disant que le résultat sera bon si j'utilise la 3ème solution.

W650R

Citation de: franco_latino le Février 18, 2017, 15:28:11
Le site vient de me répondre en disant que le résultat sera bon si j'utilise la 3ème solution.

C'est là, à mon avis, qu'est l'ambiguïté. Ils répondent que "le résultat sera bon". Sera-t-il maximum. Je suppose que la question est "quelle résolution pour un résultat optimum". la différence est peut-être subtile, mais il me semble que l'on devrait connaître les conditions pour avoir un résultat le meilleur possible en fonction de notre matériel et celui du prestataire.
Aujourd'hui, nous avons à disposition des boîtiers et des optiques de très haut niveau. On peut avoir envie d'en tirer le maximum de qualité.

Je parle ici de technique, le côté artistique est un autre sujet.