Poussière sous la vitre du capteur

Démarré par Komm, Février 18, 2017, 20:31:42

« précédent - suivant »

Komm

Bonsoir,
Cela fait quelques jours que je vois très distinctement une poussière SOUS la vitre protégeant le capteur de mon X-E2.
Après un passage chez Images Photo, il m'a bien été confirmé que ça ne s'enlevait pas par un simple nettoyage.
Etant donné que le boîtier n'est plus sous garantie, je me demande où faire réparer ça :
- Images m'a conseillé Nikken France (service agréé Panasonic mais qui intervient sur toutes les marques), sauf que ceux-ci estiment la réparation entre 90 et 200€ et n'ont pas trop l'air sur du résultat (texto, le technicien m'a dit "vous voulez pas voir avec Fuji directement, plutôt ?").
- Le SAV Fuji passe par PM2S qui est 1/ incapable de me dire combien de temps prend la réparation, 2/ évalue le prix à entre 110 et 250 (!) € et 3/ n'est pas situé à Paris donc ça veut dire mettre le boîtier à la poste.

D'où mes questions :
1. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Si oui, comment l'a-t-il résolu ?
2. Que pensez vous de Nikken (c'est à 5mn de chez moi, c'est un gros plus) ?
3. PM2S c'est fiable où ils sont plutôt du genre à surfacturer ?

Merci pour votre aide !

rsp

Je ne vois pas bien comment une poussière peut se glisser entre le verre protecteur  (sur le mien c'est un filtre anti-moiré je crois) et le capteur. Êtes-vous sûr du diagnostic ?

Komm

Cela m'a été confirmé par Images Photo et par le technicien de Nikken. Apparemment il y a de l'air entre les différentes couches de verre.
Sent from my iPhone using Tapatalk

rsp

En gros ils vont démonter le filtre, enlever la poussière, remonter le filtre. Je ne vois pas de risque majeur s'ils ont tout l'equipement et que la poussière n'est pas collée au capteur. Je crois que j'irai au plus proche,  mais s'il n'a pas l'air sûr de lui...

stratojs

... et avant de confier l'appareil à quiconque, je ferai une série d'images d'un fond blanc ou du ciel, à divers diaphs, afin de pouvoir prouver ultérieurement l'état de l'appareil avant l'intervention, au cas où les choses tourneraient mal.

Verso92

Citation de: stratojs le Février 19, 2017, 11:51:13
... et avant de confier l'appareil à quiconque, je ferai une série d'images d'un fond blanc ou du ciel, à divers diaphs, afin de pouvoir prouver ultérieurement l'état de l'appareil avant l'intervention, au cas où les choses tourneraient mal.

En fournissant, si possible, des images "témoins" (en RAW) montrant que le problème n'existait pas à l'origine, si c'est le cas...

Komm

Merci à tous pour vos remarques :)
Je vais l'envoyer faire un tour chez Fuji je pense - c'est quand même plus sûr - et je vais prendre soin de faire des photos témoins car, effectivement, on ne sait jamais !