lézard

Démarré par pierr07, Février 18, 2017, 20:43:14

« précédent - suivant »

pierr07

A mon tour de solliciter votre aide....avec ce lézard vu ce jour en Ardèche méridionale. Ce qui m'étonne est le jaune sous le coup et la teinte verte du dessus du corps...
Pierre

vulpes

du coup, je verrais bien un Lézard des murailles quand même (c'est peut-être l'éclairage qui donne cette teinte jaune/crème ?) ...

à valider, bien sûr  ;)
Impossible photographe....

RF13

...La présence d'une plaque massétérique assez grosse (voir photo) valide le Lézard des murailles. Chez les mâles la coloration de la face ventrale et de la gorge est soit blanchâtre (le plus fréquent), soit rouge-orangé, soit jaune franc comme sur la photo.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Comme Vulpes et RF13 (et pour les mêmes critères et raisons qu'il indique), j'y vois également un (beau) mâle de Lézard des murailles.

...La teinte verdâtre du dos est assez courante chez cette espèce et dépend de l'angle de prise de vue et de l'angle de la lumière sur les écailles.

...Pour la face ventrale, comme le dit Richard (RF13), normalement blanchâtre, celle-ci est jaune chez certains mâles (photo tirée du CD : Reptiles et Batraciens de France, Geniez & Cheylan, 2005) :
André

Ajyx

...Voire rouge brique (même source) :
André

pierr07

Merci à tous pour ces réponses précises..
Bon dimanche
Pierre